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    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
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    • archimage
      archimage last edited by archimage

      Il faut savoir que la Snes 60hz envoie 224 lignes, en 50hz 240 lignes pour correspondre aux standards NTSC ou PAL. Seulement le jeu a été conçu en 224 lignes au Japon et aux US. Résultat des courses quand la Snes envoie un signal de 240 lignes pour coller au 50hz, le jeu se retrouve écrasé car il n'en contient pas autant que l'espace prévu pour l'affichage. Si à contrario les jeux étaient conçus pour 240 lignes les 224 lignes du 60hz ne seraient pas suffisantes et les jeux déborderaient.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Substring
        Substring last edited by

        donc même la snes n'est pas "pixel perfect" d'origine ? Sauf les qq jeux pris en compte pour (SF2 il me semble ? je ne sais plus où j'ai lu çà)

        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • archimage
          archimage last edited by

          Le pixel est un vocabulaire propre à l'affichage des moniteurs. Il n'y que les écrans modernes qui ont abordé cette notion. Pour ma part j'ai un peu laissé tomber l'idée d'avoir un "pixel perfect", il y a un moment où tout ça devient impossible à définir, la calibration de la télé joue un rôle très important aussi dans la perception de la géometrie. Personnellement j'ai reglé ma télé dans le service menu, pour ne pas avoir de marges sur toutes les consoles qui en ont même en 60hz comme le Megadrive (Sonic, Golden Axe...), au détriment d'une légère perte de bords sur d'autres consoles. C'est mon équilibre. Je fais pareil sur Retroarch, je cale comme je peux tout en essayant d'éviter le tearing. Il faut se dire que du moment que ton image "colle" à l'écran c'est que les proportions sont forcéments bonnes, encore faut-il qu'elle reste propre.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • ironic
            ironic last edited by

            J'ai inversé le Rpi et la Snes, les TV n'ont pas bougées.

            Le Rpi est maintenant a droite et la Snes a gauche.text alternatif

            On peut lire de tout sur les résolutions et le consoles.
            Pour moi, en NTSC, la Snes ouvre un écran de 240 lignes mais en utilise que 224.
            Ceci pour parer au éventuelles problèmes d'overscan trop groumant sur certaines TV de l'époque.
            Bref, on lit tellement de truc qu'a un moment, on comprend plus rien 😕
            http://wiki.superfamicom.org/snes/show/Timing

            Si a droite comme a gauche, on a ouvert un écran de 224 lignes,
            Pourquoi le Rpi a l'air ok et sans overscan et la snes laisse de belles bandes noires ?
            On dirait du 240 lignes avec 224 lignes utilisées.

            Sur cette dernière capture, le Rpi est toujours a droite.
            text alternatif
            J'ai ouvert une résolution de Megadive, soit 320x240. Et j'ai affiché le jeu Mario en 256x224.
            Bon, on peut voir qu'en X (horizontalement) la résolution est trop grande pour le nombre de pixels a afficher.
            Mais en Y (verticalement), il n'y a plus d'overscan. les 240-224 (soit 16) pixels de résolution en trop sont en dehors de l’écran (overscan).

            Bref, on peu essayer un tas de truc, mais faut savoir ce qu'on veut.
            Et tout le monde ne veut pas forcement la meme chose.

            Sinon,

            • C'est beaucoup plus agréable de regarder un écran 60Hz (Le Rpi), sur le 50Hz (la Snes) on voit le balayage, ça pique les yeux.
            • Le scanline est plus prononcé sur le Rpi, c'est plus beau. (Pfff, comment ça peut être plus beau que l'original...).
            • J'ai un probleme de Timings avec ma résolution 320x240x60, l'image se déforme un peu.

            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

            archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • archimage
              archimage @ironic last edited by archimage

              @ironic : "Pour moi, en NTSC, la Snes ouvre un écran de 240 lignes mais en utilise que 224.
              Ceci pour parer au éventuelles problèmes d'overscan trop groumant sur certaines TV de l'époque." Je dis la même chose que toi, en 224 ils ont prévu une marge effectivement, mais quand ils ont "dessiné le jeu" ils ont prévu 224 lignes d'affichage. Seulement en 50hz l'espace est encore plus grand donc on obtient encore plus de marges. Je pense que ça n'arrange pas la compréhension du problème de savoir aussi que la télé ne peut pas afficher le même nombre de lignes en 50hz ou en 60hz. Tente de passer ton pi en 50hz sur les réglages de ta résolution sur config.txt, et de caler le refresh rate de Retroarch sur celui du moniteur, tu verras que les bandes noires apparaitront et que le jeu sera écrasé comme ta snes. J'avais les mêmes interrogations que toi au début, je n'ai pas répondu à tout... je suis passé en 60hz et j'ai essayé d'obtenir l'image la plus fidèle... Sinon teste l'option margin voir ce que ça peut donner chez toi, chez moi l'image est bien calée.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • archimage
                archimage last edited by

                Voici une liste des résolutions des consoles que j'ai pu trouver

                Snes : 256×224p ou 512x448i
                Nes : 256x240p
                Master System : 256x192p ou 254x224p
                Megadrive : 256x224p60 320x224p60 256x240p50 320x240p50 320x448i60 320x480i50
                32x : 256x224p60 320x224p60 256x240p50 320x240p50 320x448i60 320x480i50
                Gameboy : 160x144
                Gameboy Color : 160x144
                Gameboy advance : 240x160
                PC-Enngine : 256x240p 336x240p 512x240p 256x224p 256x242p 242x242p
                Neo-Geo : 320x224p60 320x240p50
                N64 : 640×480i 320×240p 256×224p
                Playstation : 256x240p 320x240p 512x240p 640x240p 256x480i 320x480i 512x480i 640x480i
                MSX : 256x192 256x212 512x212
                Vectrex : 330 × 410
                Atari 2600 : 320x210p
                Atari 7800 : 320x210p
                Game Gear : 160x144
                Neo Geo Pocket : 160x152
                CPS : 384x224 496×224

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                • ironic
                  ironic last edited by ironic

                  Par contre, ce qui n'arrange pas les choses, c'est que j'utilise les timings pour choisir ma resolution, la frequence n'a aucune incidence sur la resolution. Je comprend pas encore tout...

                  50HZ : hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 50 0 4800000 1
                  text alternatif

                  60HZ : hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1
                  text alternatif

                  Faut que j’enquête...

                  Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Substring
                    Substring last edited by

                    @ironic question bête : quelle est la taille de ton viewport ?

                    Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                    Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

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                    • ironic
                      ironic last edited by

                      Aucune question n"est bête, surtout dans des domaines qu'on ne maitrise pas bien.

                      Viewport 256x224, la résolution du jeux.
                      Avec un offset de 3 en X car l'overscan et plus grand a gauche.
                      text alternatif

                      Donc, pour avoir le jeu en entier, je vais devoir ouvrir une résolution en X supérieur a 256.
                      280 je pense, mais je ne sais pas encore comment faire.

                      Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Substring
                        Substring last edited by Substring

                        oui donc tu as clairement un sushi de resolution verticale là, même retroarch est en dehors des clous

                        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

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                        • archimage
                          archimage last edited by

                          Aussi tu es censé avoir des bandes noires à cause du 50hz...

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • archimage
                            archimage last edited by

                            J'ai reçu un adaptateur HDMI>VGA d'une autre marque, Cable Matters, mais celui-ci n'a pas de pin +5V, j'ai malheureusement refait mon cable VGA pour éliminer l'USB...... bon à tester plus tard je ne me sens pas de remettre l'USB là tout de suite. Pour info l'adaptateur que j'utilise actuellement est Ugreen

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • ironic
                              ironic last edited by ironic

                              Un sushi de résolution, je ne pense pas, on est pas sur un LCD, le point 0,0 démarre bien a l’extérieur de la surface d’affichage de la TV.
                              L'overscan quoi.
                              Et des bandes noires a cause du 50Hz, oui si on était sur une vrai console. Mais sur le Rpi, on fait ce qu'on veut.
                              Je peux "je pense" ouvrir n'importe quelle résolution jusque 288p, sans bandes noires.

                              Un exemple du Viewpoint de la résolution de la Sega Genesis, soit 320x224x60Hz
                              text alternatif
                              L'overscan est encore present.

                              Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                              archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • archimage
                                archimage @ironic last edited by archimage

                                @ironic pour ma part avec le hdmi quand je passe en 50hz CEA il me rajoute des bandes et ralentit le jeu... mais avec ta commande ça doit être différent.

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • ironic
                                  ironic last edited by

                                  C'est plus facile pour toi de choisir la résolution.
                                  Faut vraiment que je comprenne ce hdmi Timings, meme avec des infos et des calculateurs, j'arrive pas a faire ce que je veux.

                                  Comme j'ai pas câblé le son, j'ai du mal a savoir si le jeu tourne en 50Hz ou 60Hz.
                                  Depuis un moment je compare la vidéo mais comparer le son est une chose a faire.

                                  http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html
                                  http://arachnoid.com/modelines/

                                  Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • ironic
                                    ironic last edited by ironic

                                    Encore un petit exemple,
                                    La SEGA Master System.

                                    J'ai trouvé ces infos :
                                    Screen resolutions:
                                    256x192 and 256x224.
                                    PAL/SECAM also supports 256x240.
                                    Overscan resolution: 342x262 (NTSC), 342x313 (PAL) [9]
                                    Scanlines: 262 (NTSC), 313 (PAL)

                                    J'ouvre une résolution de 256x192 x60Hz (comme le jeu Mickey (USA) de mon exemple).
                                    hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1

                                    Je cale le ViewPort sur la taille du jeu.
                                    text alternatif

                                    Et bien j'ai quand meme des bandes noires en haut et en bas.
                                    text alternatif

                                    J'en perds mon text alternatif

                                    Faut vraiment piger ces histoires de Timings...

                                    Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

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                                    • archimage
                                      archimage @ironic last edited by

                                      @ironic Rien de plus naturel ces bandes noires de la Master System sont bien connues, en 192 tu ne rempliras pas tout l'espace. L'Atari aussi aura des bandes sur 210

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • archimage
                                        archimage last edited by

                                        Il y a un truc que je ne pige pas dans la démarche, tu produis une résolution par console ? Ou ce sont les viewports ? Moi j'ai une resolution unique 240p60 et un viewport par console.

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • ironic
                                          ironic last edited by

                                          Je créé une résolution par console a l'aide du hdmi_timings= dans le config.txt
                                          Ce qui m'oblige a rebooter après avoir changé de resolution.

                                          Voila ce que j'utilise pour le moment :
                                          #hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
                                          #hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:192 Sega Master System (NTSC)
                                          #hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:224 NES, SNES (NTSC)
                                          #hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
                                          #hdmi_timings=320 1 14 46 28 256 1 17 32 9 0 0 0 50 0 6400000 1 # 320:256 Amiga (PAL)

                                          #hdmi_timings=320 1 25 30 30 240 1 9 3 10 0 0 0 60 0 6400000 1 # En test
                                          #hdmi_timings=320 1 8 48 24 240 1 5 1 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # OK mais légère déformation

                                          On a une approche différente, c'est vrai.
                                          Je me dis, le jeu fait 256x224 a 60Hz, donc j'ouvre une résolution de 256x224x60Hz
                                          Mais comme l'overscan bouffe pas mal l'image, je me dis.
                                          Il faudrait ouvrir une résolution de 280x256x60 avec un ViewPort de 256x224 pour pouvoir voir l'integralité du jeu.

                                          Tu utilises du 1920 en X mais je pense pas que ce soit utile (ou alors tu confirmes formellement).
                                          Déjà a l’époque avec mon Amiga 500, en 1280x256, je voyais que la TV était a la rue et zappait des "pixels" en X.

                                          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

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                                            archimage @ironic last edited by

                                            @ironic Je confirme voir une différence dans la définition sur SF3 entre le 720 et le 1920, mais c'est possible que je me trompe, le temps de rebooter et de regler le viewport est suffisament long pour perdre la mémoire visuelle... Mais je constate que les contours des personnages sont moins grossiers en 1920 pourquoi je ne saurais pas te dire. Le seul effet négatif que j'ai eu c'est un sifflement plus prononcé de la télé, mais il a été résolu en rajoutant l'option margin dans hdmi_cvt. Il faut avoir une connaissance approfondie de libretro et de SF3 pour te confirmer ou pas si le core force la résolution de certains jeux. J'ai trouvé sur le net que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça. Sinon en dehors de cette histoire sur le 1920 je pense que ta démarche est très intéressante, je suis curieux de savoir comment on pourrait forcer une résolution différente entre chaque core sans avoir à rebooter... Aussi il faudrait savoir comment la télé traite réellement cette situation dans le cas des vraies consoles ? A-t-elle un mode particulier, prenons 240 lignes en 50 ou en 60, et que la console rentre plus ou moins dans le cadre ou produit-elle un espace différent pour chaque console ?

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