Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
    51
    782
    705859
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • archimage
      archimage @ironic last edited by archimage

      @ironic Content que ça te plaise ! Effectivement baisser la résolution permet de gagner en fluidité. Mais tester des résolutions plus élevées nous permettrait de double checker ce que j'ai constaté. Si jamais tu tentes l'experience essaie sur SF3 et tiens moi au courant.

      Ce serait pas mal d'arriver à comprendre comment une télé traite la géométrie horizontale, si le pixel n'existe pas sur un CRT, comment est gérée la déformation horizontale ? Ce que tu appelles "pixels" la télé réagit comment ? Je veux dire si on a des lignes horizontales qui définissent la résolution verticale, qu'en est-il de la résolution horizontale ? Je me pose encore ces questions. De mon côté peu importe la taille je n'ai jamais de tearing lorsque je déforme dans ce sens.

      Toujours en ce qui concerne l'input lag.Malgré un grand gain en fluidité, il faut noter que je dispose de la majorité des consoles émulées branchées à côté du pi, j'ai pu tester une par une, et l'input lag est toujours présent par rapport aux consoles d'origines. Même sur la NES et avec zero filtres sur un PI3. L'image est aussi légèrement lissée par rapport à une AV Famicom 2 RGBisée dont l'aspect est un poil plus cristallin. Je suppose qu'il y a des réglages fins à faire côté cablage pour arriver à la perfection, mais chaque console à son propre ampli RGB avec ses propres réglages. On atteindra des limites dans le mimétisme à un moment ou un autre. Il faut que nous arrivions à parfaire nos installations et nous envoyer les schémas pour que chacun de nous compare les installations HDMI/GPIO

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • archimage
        archimage last edited by archimage

        Pour info voici le thème que je suis en train de mettre au point. Il est en 480i et il se base sur les scraps UXS. Il est simplifié pour donner plus de place à l'image et aux titres.

        Recalbox-CRT

        Quand tu auras trouvé un moyen de définir toutes les résolutions (systeme, es, kodi, par console ou par jeu) nous pourrons y retravailler.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • ironic
          ironic last edited by ironic

          Oh ! lala, on donne envie au chef.
          Ça t'apprendra à nous faire baver avec toutes tes connaissances et ton talent 🙂

          Des que je sais comment avoir la bonne résolution pour SF3, c'est a dire 384x224, je testerais.
          J’essayerais même avec une résolution supérieur comme toi.

          C'est pas si simple le signal vidéo, je ne maitrise pas grand chose non plus.
          Je reposte un lien pas mal du tout..

          En ayant une haute résolution horizontale, ça m’étonne pas que tu n'ai pas de probleme en étirant l'image. C'est un atout.
          J'ai pas testé l'input lag sur les consoles, je ferais ça sur un snes cette aprem pour voir (avec paddle usb et non bt).

          Oui, c'est sur qu'on approche du rendu idéal mais que cela ne ressemblera jamais a 100% a l'original.
          Surtout si on doit imiter plusieurs consoles avec la même plateforme/matériel/logiciel.

          Ce post est déjà un bon tuto sur le VGA2SCART et GPIO2SCART. C'est pas rempli de questions mais rempli de réponses 😉
          Plus on fera d'essais, plus on aura de réponse mais je pense qu'on a déjà atteint un bon niveau.

          Je vais essayer ton thème, merci.
          (EDIT : Comme je suis en basse résolution horizontalement, le thème passe mal, probleme sur la police, manque de pixels, normal...).

          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • ironic
            ironic last edited by ironic

            J'ai mis, cote a cote le Rpi et la Snes.
            Les 2 TV ont des diagonales de 35cm, j'ai mesuré (TV d'à peut près même qualité, même époque).
            Jeu : Super Mario World (Euro)

            A gauche.

            • Rpi2 à 1050Mhz.
            • Recalbox V4beta5.
            • GPIO2SCART. (résolution de 256x224x60, je ne sais pas comment ouvrir un écran en 50Hz, a moins que juste changer le Timing suffit, a tester).
            • Émulateur RetroArch/LibRetro (snes9x 1.52.4)
            • Surface d'affichage du jeu : 256x224 (RetroArch).

            A droite.

            • SNES européenne 50Hz originale.

            text alternatif

            Plusieurs constats :

            • L'overscan du Rpi est énorme ! Pourtant la résolution demandé dans le config.txt est de 256x224 et la surface du jeu également.
            • Si la résolution de la Snes est de 256x224, pourquoi y a t-il des "petites" bandes noires en haut/bas ? Ca fait plus que 16 pixels en tout !
            • Forcement, le jeu sur la Snes a l'air aplati, c'est pas terrible même si c'est l'original.
            • Malgré le fait que j'ai connecté un paddle usb au Rpi, on peut noté un léger lag input sur le Rpi.
            • La Snes a l'air légèrement plus colorée mais je n'ai pas regardé les réglages des couleurs des TV.

            En NTSC, il y a 240 lignes.
            En PAL, il y a 288 lignes, ça voudrait dire qu'il faut ouvrir une résolution verticale de 288 (et en afficher 224) pour coller à la vrai Snes ?
            Pour l’horizontal, il faudrait ouvrir une résolution de 280 pixels pour en afficher 256. (a tester).

            Mais a regarder la vrai Snes, est-il intéressant de rechercher cette déformation ?
            Ou vaut-il mieux essayer d'obtenir l'aspect ratio le plus cohérent et cela sur une surface d'affichage la plus grande possible, sans trop d'overscan ?

            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • digitaLumberjack
              digitaLumberjack Staff last edited by

              Et la diff sur la meme tv entre les deux supports ? T'as testé ?

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • archimage
                archimage last edited by archimage

                Il faut savoir que la Snes 60hz envoie 224 lignes, en 50hz 240 lignes pour correspondre aux standards NTSC ou PAL. Seulement le jeu a été conçu en 224 lignes au Japon et aux US. Résultat des courses quand la Snes envoie un signal de 240 lignes pour coller au 50hz, le jeu se retrouve écrasé car il n'en contient pas autant que l'espace prévu pour l'affichage. Si à contrario les jeux étaient conçus pour 240 lignes les 224 lignes du 60hz ne seraient pas suffisantes et les jeux déborderaient.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Substring
                  Substring last edited by

                  donc même la snes n'est pas "pixel perfect" d'origine ? Sauf les qq jeux pris en compte pour (SF2 il me semble ? je ne sais plus où j'ai lu çà)

                  Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • archimage
                    archimage last edited by

                    Le pixel est un vocabulaire propre à l'affichage des moniteurs. Il n'y que les écrans modernes qui ont abordé cette notion. Pour ma part j'ai un peu laissé tomber l'idée d'avoir un "pixel perfect", il y a un moment où tout ça devient impossible à définir, la calibration de la télé joue un rôle très important aussi dans la perception de la géometrie. Personnellement j'ai reglé ma télé dans le service menu, pour ne pas avoir de marges sur toutes les consoles qui en ont même en 60hz comme le Megadrive (Sonic, Golden Axe...), au détriment d'une légère perte de bords sur d'autres consoles. C'est mon équilibre. Je fais pareil sur Retroarch, je cale comme je peux tout en essayant d'éviter le tearing. Il faut se dire que du moment que ton image "colle" à l'écran c'est que les proportions sont forcéments bonnes, encore faut-il qu'elle reste propre.

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • ironic
                      ironic last edited by

                      J'ai inversé le Rpi et la Snes, les TV n'ont pas bougées.

                      Le Rpi est maintenant a droite et la Snes a gauche.text alternatif

                      On peut lire de tout sur les résolutions et le consoles.
                      Pour moi, en NTSC, la Snes ouvre un écran de 240 lignes mais en utilise que 224.
                      Ceci pour parer au éventuelles problèmes d'overscan trop groumant sur certaines TV de l'époque.
                      Bref, on lit tellement de truc qu'a un moment, on comprend plus rien 😕
                      http://wiki.superfamicom.org/snes/show/Timing

                      Si a droite comme a gauche, on a ouvert un écran de 224 lignes,
                      Pourquoi le Rpi a l'air ok et sans overscan et la snes laisse de belles bandes noires ?
                      On dirait du 240 lignes avec 224 lignes utilisées.

                      Sur cette dernière capture, le Rpi est toujours a droite.
                      text alternatif
                      J'ai ouvert une résolution de Megadive, soit 320x240. Et j'ai affiché le jeu Mario en 256x224.
                      Bon, on peut voir qu'en X (horizontalement) la résolution est trop grande pour le nombre de pixels a afficher.
                      Mais en Y (verticalement), il n'y a plus d'overscan. les 240-224 (soit 16) pixels de résolution en trop sont en dehors de l’écran (overscan).

                      Bref, on peu essayer un tas de truc, mais faut savoir ce qu'on veut.
                      Et tout le monde ne veut pas forcement la meme chose.

                      Sinon,

                      • C'est beaucoup plus agréable de regarder un écran 60Hz (Le Rpi), sur le 50Hz (la Snes) on voit le balayage, ça pique les yeux.
                      • Le scanline est plus prononcé sur le Rpi, c'est plus beau. (Pfff, comment ça peut être plus beau que l'original...).
                      • J'ai un probleme de Timings avec ma résolution 320x240x60, l'image se déforme un peu.

                      Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                      archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • archimage
                        archimage @ironic last edited by archimage

                        @ironic : "Pour moi, en NTSC, la Snes ouvre un écran de 240 lignes mais en utilise que 224.
                        Ceci pour parer au éventuelles problèmes d'overscan trop groumant sur certaines TV de l'époque." Je dis la même chose que toi, en 224 ils ont prévu une marge effectivement, mais quand ils ont "dessiné le jeu" ils ont prévu 224 lignes d'affichage. Seulement en 50hz l'espace est encore plus grand donc on obtient encore plus de marges. Je pense que ça n'arrange pas la compréhension du problème de savoir aussi que la télé ne peut pas afficher le même nombre de lignes en 50hz ou en 60hz. Tente de passer ton pi en 50hz sur les réglages de ta résolution sur config.txt, et de caler le refresh rate de Retroarch sur celui du moniteur, tu verras que les bandes noires apparaitront et que le jeu sera écrasé comme ta snes. J'avais les mêmes interrogations que toi au début, je n'ai pas répondu à tout... je suis passé en 60hz et j'ai essayé d'obtenir l'image la plus fidèle... Sinon teste l'option margin voir ce que ça peut donner chez toi, chez moi l'image est bien calée.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • archimage
                          archimage last edited by

                          Voici une liste des résolutions des consoles que j'ai pu trouver

                          Snes : 256×224p ou 512x448i
                          Nes : 256x240p
                          Master System : 256x192p ou 254x224p
                          Megadrive : 256x224p60 320x224p60 256x240p50 320x240p50 320x448i60 320x480i50
                          32x : 256x224p60 320x224p60 256x240p50 320x240p50 320x448i60 320x480i50
                          Gameboy : 160x144
                          Gameboy Color : 160x144
                          Gameboy advance : 240x160
                          PC-Enngine : 256x240p 336x240p 512x240p 256x224p 256x242p 242x242p
                          Neo-Geo : 320x224p60 320x240p50
                          N64 : 640×480i 320×240p 256×224p
                          Playstation : 256x240p 320x240p 512x240p 640x240p 256x480i 320x480i 512x480i 640x480i
                          MSX : 256x192 256x212 512x212
                          Vectrex : 330 × 410
                          Atari 2600 : 320x210p
                          Atari 7800 : 320x210p
                          Game Gear : 160x144
                          Neo Geo Pocket : 160x152
                          CPS : 384x224 496×224

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • ironic
                            ironic last edited by ironic

                            Par contre, ce qui n'arrange pas les choses, c'est que j'utilise les timings pour choisir ma resolution, la frequence n'a aucune incidence sur la resolution. Je comprend pas encore tout...

                            50HZ : hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 50 0 4800000 1
                            text alternatif

                            60HZ : hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1
                            text alternatif

                            Faut que j’enquête...

                            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Substring
                              Substring last edited by

                              @ironic question bête : quelle est la taille de ton viewport ?

                              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • ironic
                                ironic last edited by

                                Aucune question n"est bête, surtout dans des domaines qu'on ne maitrise pas bien.

                                Viewport 256x224, la résolution du jeux.
                                Avec un offset de 3 en X car l'overscan et plus grand a gauche.
                                text alternatif

                                Donc, pour avoir le jeu en entier, je vais devoir ouvrir une résolution en X supérieur a 256.
                                280 je pense, mais je ne sais pas encore comment faire.

                                Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Substring
                                  Substring last edited by Substring

                                  oui donc tu as clairement un sushi de resolution verticale là, même retroarch est en dehors des clous

                                  Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • archimage
                                    archimage last edited by

                                    Aussi tu es censé avoir des bandes noires à cause du 50hz...

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • archimage
                                      archimage last edited by

                                      J'ai reçu un adaptateur HDMI>VGA d'une autre marque, Cable Matters, mais celui-ci n'a pas de pin +5V, j'ai malheureusement refait mon cable VGA pour éliminer l'USB...... bon à tester plus tard je ne me sens pas de remettre l'USB là tout de suite. Pour info l'adaptateur que j'utilise actuellement est Ugreen

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • ironic
                                        ironic last edited by ironic

                                        Un sushi de résolution, je ne pense pas, on est pas sur un LCD, le point 0,0 démarre bien a l’extérieur de la surface d’affichage de la TV.
                                        L'overscan quoi.
                                        Et des bandes noires a cause du 50Hz, oui si on était sur une vrai console. Mais sur le Rpi, on fait ce qu'on veut.
                                        Je peux "je pense" ouvrir n'importe quelle résolution jusque 288p, sans bandes noires.

                                        Un exemple du Viewpoint de la résolution de la Sega Genesis, soit 320x224x60Hz
                                        text alternatif
                                        L'overscan est encore present.

                                        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                        archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • archimage
                                          archimage @ironic last edited by archimage

                                          @ironic pour ma part avec le hdmi quand je passe en 50hz CEA il me rajoute des bandes et ralentit le jeu... mais avec ta commande ça doit être différent.

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • ironic
                                            ironic last edited by

                                            C'est plus facile pour toi de choisir la résolution.
                                            Faut vraiment que je comprenne ce hdmi Timings, meme avec des infos et des calculateurs, j'arrive pas a faire ce que je veux.

                                            Comme j'ai pas câblé le son, j'ai du mal a savoir si le jeu tourne en 50Hz ou 60Hz.
                                            Depuis un moment je compare la vidéo mais comparer le son est une chose a faire.

                                            http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html
                                            http://arachnoid.com/modelines/

                                            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

                                            Want to support us ?

                                            92
                                            Online

                                            99.6k
                                            Users

                                            28.1k
                                            Topics

                                            187.1k
                                            Posts

                                            Copyright © 2021 recalbox.com