23 Aug 2016, 12:14

J'ai mis, cote a cote le Rpi et la Snes.
Les 2 TV ont des diagonales de 35cm, j'ai mesuré (TV d'à peut près même qualité, même époque).
Jeu : Super Mario World (Euro)

A gauche.

  • Rpi2 à 1050Mhz.
  • Recalbox V4beta5.
  • GPIO2SCART. (résolution de 256x224x60, je ne sais pas comment ouvrir un écran en 50Hz, a moins que juste changer le Timing suffit, a tester).
  • Émulateur RetroArch/LibRetro (snes9x 1.52.4)
  • Surface d'affichage du jeu : 256x224 (RetroArch).

A droite.

  • SNES européenne 50Hz originale.

text alternatif

Plusieurs constats :

  • L'overscan du Rpi est énorme ! Pourtant la résolution demandé dans le config.txt est de 256x224 et la surface du jeu également.
  • Si la résolution de la Snes est de 256x224, pourquoi y a t-il des "petites" bandes noires en haut/bas ? Ca fait plus que 16 pixels en tout !
  • Forcement, le jeu sur la Snes a l'air aplati, c'est pas terrible même si c'est l'original.
  • Malgré le fait que j'ai connecté un paddle usb au Rpi, on peut noté un léger lag input sur le Rpi.
  • La Snes a l'air légèrement plus colorée mais je n'ai pas regardé les réglages des couleurs des TV.

En NTSC, il y a 240 lignes.
En PAL, il y a 288 lignes, ça voudrait dire qu'il faut ouvrir une résolution verticale de 288 (et en afficher 224) pour coller à la vrai Snes ?
Pour l’horizontal, il faudrait ouvrir une résolution de 280 pixels pour en afficher 256. (a tester).

Mais a regarder la vrai Snes, est-il intéressant de rechercher cette déformation ?
Ou vaut-il mieux essayer d'obtenir l'aspect ratio le plus cohérent et cela sur une surface d'affichage la plus grande possible, sans trop d'overscan ?