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    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
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    • ironic
      ironic last edited by

      Aucune question n"est bête, surtout dans des domaines qu'on ne maitrise pas bien.

      Viewport 256x224, la résolution du jeux.
      Avec un offset de 3 en X car l'overscan et plus grand a gauche.
      text alternatif

      Donc, pour avoir le jeu en entier, je vais devoir ouvrir une résolution en X supérieur a 256.
      280 je pense, mais je ne sais pas encore comment faire.

      Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Substring
        Substring last edited by Substring

        oui donc tu as clairement un sushi de resolution verticale là, même retroarch est en dehors des clous

        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • archimage
          archimage last edited by

          Aussi tu es censé avoir des bandes noires à cause du 50hz...

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • archimage
            archimage last edited by

            J'ai reçu un adaptateur HDMI>VGA d'une autre marque, Cable Matters, mais celui-ci n'a pas de pin +5V, j'ai malheureusement refait mon cable VGA pour éliminer l'USB...... bon à tester plus tard je ne me sens pas de remettre l'USB là tout de suite. Pour info l'adaptateur que j'utilise actuellement est Ugreen

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • ironic
              ironic last edited by ironic

              Un sushi de résolution, je ne pense pas, on est pas sur un LCD, le point 0,0 démarre bien a l’extérieur de la surface d’affichage de la TV.
              L'overscan quoi.
              Et des bandes noires a cause du 50Hz, oui si on était sur une vrai console. Mais sur le Rpi, on fait ce qu'on veut.
              Je peux "je pense" ouvrir n'importe quelle résolution jusque 288p, sans bandes noires.

              Un exemple du Viewpoint de la résolution de la Sega Genesis, soit 320x224x60Hz
              text alternatif
              L'overscan est encore present.

              Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

              archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • archimage
                archimage @ironic last edited by archimage

                @ironic pour ma part avec le hdmi quand je passe en 50hz CEA il me rajoute des bandes et ralentit le jeu... mais avec ta commande ça doit être différent.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • ironic
                  ironic last edited by

                  C'est plus facile pour toi de choisir la résolution.
                  Faut vraiment que je comprenne ce hdmi Timings, meme avec des infos et des calculateurs, j'arrive pas a faire ce que je veux.

                  Comme j'ai pas câblé le son, j'ai du mal a savoir si le jeu tourne en 50Hz ou 60Hz.
                  Depuis un moment je compare la vidéo mais comparer le son est une chose a faire.

                  http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html
                  http://arachnoid.com/modelines/

                  Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ironic
                    ironic last edited by ironic

                    Encore un petit exemple,
                    La SEGA Master System.

                    J'ai trouvé ces infos :
                    Screen resolutions:
                    256x192 and 256x224.
                    PAL/SECAM also supports 256x240.
                    Overscan resolution: 342x262 (NTSC), 342x313 (PAL) [9]
                    Scanlines: 262 (NTSC), 313 (PAL)

                    J'ouvre une résolution de 256x192 x60Hz (comme le jeu Mickey (USA) de mon exemple).
                    hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1

                    Je cale le ViewPort sur la taille du jeu.
                    text alternatif

                    Et bien j'ai quand meme des bandes noires en haut et en bas.
                    text alternatif

                    J'en perds mon text alternatif

                    Faut vraiment piger ces histoires de Timings...

                    Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                    archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • archimage
                      archimage @ironic last edited by

                      @ironic Rien de plus naturel ces bandes noires de la Master System sont bien connues, en 192 tu ne rempliras pas tout l'espace. L'Atari aussi aura des bandes sur 210

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • archimage
                        archimage last edited by

                        Il y a un truc que je ne pige pas dans la démarche, tu produis une résolution par console ? Ou ce sont les viewports ? Moi j'ai une resolution unique 240p60 et un viewport par console.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • ironic
                          ironic last edited by

                          Je créé une résolution par console a l'aide du hdmi_timings= dans le config.txt
                          Ce qui m'oblige a rebooter après avoir changé de resolution.

                          Voila ce que j'utilise pour le moment :
                          #hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
                          #hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:192 Sega Master System (NTSC)
                          #hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:224 NES, SNES (NTSC)
                          #hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
                          #hdmi_timings=320 1 14 46 28 256 1 17 32 9 0 0 0 50 0 6400000 1 # 320:256 Amiga (PAL)

                          #hdmi_timings=320 1 25 30 30 240 1 9 3 10 0 0 0 60 0 6400000 1 # En test
                          #hdmi_timings=320 1 8 48 24 240 1 5 1 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # OK mais légère déformation

                          On a une approche différente, c'est vrai.
                          Je me dis, le jeu fait 256x224 a 60Hz, donc j'ouvre une résolution de 256x224x60Hz
                          Mais comme l'overscan bouffe pas mal l'image, je me dis.
                          Il faudrait ouvrir une résolution de 280x256x60 avec un ViewPort de 256x224 pour pouvoir voir l'integralité du jeu.

                          Tu utilises du 1920 en X mais je pense pas que ce soit utile (ou alors tu confirmes formellement).
                          Déjà a l’époque avec mon Amiga 500, en 1280x256, je voyais que la TV était a la rue et zappait des "pixels" en X.

                          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                          archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • archimage
                            archimage @ironic last edited by

                            @ironic Je confirme voir une différence dans la définition sur SF3 entre le 720 et le 1920, mais c'est possible que je me trompe, le temps de rebooter et de regler le viewport est suffisament long pour perdre la mémoire visuelle... Mais je constate que les contours des personnages sont moins grossiers en 1920 pourquoi je ne saurais pas te dire. Le seul effet négatif que j'ai eu c'est un sifflement plus prononcé de la télé, mais il a été résolu en rajoutant l'option margin dans hdmi_cvt. Il faut avoir une connaissance approfondie de libretro et de SF3 pour te confirmer ou pas si le core force la résolution de certains jeux. J'ai trouvé sur le net que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça. Sinon en dehors de cette histoire sur le 1920 je pense que ta démarche est très intéressante, je suis curieux de savoir comment on pourrait forcer une résolution différente entre chaque core sans avoir à rebooter... Aussi il faudrait savoir comment la télé traite réellement cette situation dans le cas des vraies consoles ? A-t-elle un mode particulier, prenons 240 lignes en 50 ou en 60, et que la console rentre plus ou moins dans le cadre ou produit-elle un espace différent pour chaque console ?

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • archimage
                              archimage last edited by archimage

                              Je viens de faire une comparaison photo, le 720 est identique au 1920 c'était juste une impression... Cela veut dire que je gagnais de l'input lag inutilement.

                              archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • archimage
                                archimage @archimage last edited by archimage

                                Je pense que tu es sur la bonne piste, je vais tester tes timings un peu aussi.

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • ironic
                                  ironic last edited by ironic

                                  Merci pour ces infos.

                                  Savoir comment les consoles traitent les TV, c'est ce que je cherche a comprendre car je n'arrive pas a reproduire les mêmes résolutions/aspects avec le Rpi.
                                  Par contre, j'avance avec les Timings, j'ai réussi a faire des trucs du genre avoir une même résolution et un vievport plus petit (je ne parle pas de Retroarch).
                                  Ça permet de réduire l'overscan tout en conservant la même résolution. C'est juste des pixels plus petits.

                                  Apparemment, on peut définir une zone dans laquelle sera définie une résolution.
                                  text alternatif
                                  Ça correspond peut être a ton "margin".

                                  J'avance doucement car j'ai fait péter un plomb a la TV plusieurs fois avec des Timings a la con.

                                  Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • archimage
                                    archimage last edited by

                                    Il reste 2 hypothèses, soit c'est possible de créer autant de résolutions que de cores et les lancer au démarrage de chaque jeu, soit on doit rester à une seul résolution maxi et adapter le viewport à celle-ci, pour cela il faudrait connaitre le jeu qui a a résolution la plus élevée, je suppose que ça doit se situer entre libretrot mame et la dreamcast...

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • archimage
                                      archimage last edited by

                                      En 640 par contre j'ai une perte importante de qualité, du tearing au scrolling horizontal et une image un peu déformée. Je remonte pour refaire des tests...

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • archimage
                                        archimage last edited by archimage

                                        Bon je me suis rendu compte que je ne comparais pas bien, en utilisant les fleches de direction sur windows en zoomant il se deplace sur la même photo, alors qu'en fait j'avais deux fichiers entre lesquels je voulais alterner...

                                        J'ai réalisé qu'il y avait une très subtile différence quand même sur la définition de certains éléments comme les textes

                                        text alternatif

                                        Encore une fois il se pourrait que ça vienne d'autre chose, mais il y a une différence perçue en vrai, quoique minime. Je trouve que c'est mieux en 1920, mais je ne saurais pas l'expliquer.

                                        Difficile de prendre des photos aussi...

                                        Si ça se trouve ça n'a aucun rapport avec la résolution, juste une histoire de proportions des pixels ?

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • ironic
                                          ironic last edited by

                                          Je pense meme qu'il faudrait autant de résolutions que de résolutions nécessaires.
                                          C'est a dire qu'une même console (et je ne parle pas d'arcade) a parfois plusieurs résolution.
                                          Pour bien faire in faudrait connaitre la résolution du jeu avant de le lancer mais je ne vois pas comment faire cela automatiquement.
                                          Moi je le fais sous Recalbox 3 avec mon LCD en ayant mis tous les jeux dans une liste avec leurs résolutions.
                                          Ca permet de gérer l'aspect ratio également et les jeux horizontaux/verticaux.
                                          Mais la n'est pas le sujet.
                                          Par contre, la DreamCast, c'est du 640x480 je crois, donc impossible. Idem la Playstation.
                                          Non entrelacé, ça doit être du 288p maxi je pense.

                                          Je testerais quand je serais de retour les changements de résolutions a la volée.

                                          Entre tes 2 versions 1920 et 720, je ne vois pas de différence. Si il y en a une, c'est minime.
                                          A mon avis, la résolution max utilisable (et raisonnable) non entrelacée et de 720x288.

                                          Encore pas mal d'essais nous attende...

                                          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

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                                          • Substring
                                            Substring last edited by

                                            Attention la dc : on n'utilise pas le core retroarch, donc ca va être une autre paire de manches pour la gérer. Idem la N64

                                            Prenons le problème à l'envers : pourquoi ne pas assigner une resolution TV de 640x480 ? Là vous cherchez à faire du pixel perfect 1:1 par rapport ) l'origine. En 640x480, vousne faite que doubler la résolution verticale, je doute que ce soit une hérésie pour le rendu ?

                                            Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                            Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

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