Les résolutions sur un CRT c'est extrêmement compliqué ou plutôt complexe.
C'est vrai que c'est la jungle ces résolutions et comme on peut avoir plusieurs résolutions par consoles...
La SNES affiche bien du 256x240 mais seulement 256x224 sont utilisés pour afficher des pixels. (NTSC).
Il y a donc 2 lignes de pixels noirs en haut et en bas (des-fois invisible car les TV sont plus ou moins bien réglées).
En PAL, on affiche une image de 240 pixels de haut (dont 224 sont utilisés) sur une résolution de 256 pixels de haut.
(suis pas sur mais c'est a peu près ça).
C'est pour ça qu'on a toujours des bandes noires sur les consoles avec des TV PAL contrairement a des TV NTSC.
Pour le pixels perfect, faut pas oublier que les pixels ne sont pas carré !!!
L'option pixel perfect de RetroArch, utilise un multiple en résolution vertical pour que tous les pixels soient de taille identique.
Il te multiplie la résolution verticale/honrizontale et t'interdit autre chose.
Si ta résolution de RetroArch est de, par exemple, 1280x1024 et que tu veux afficher la SNES (256x240), il te propose :
- 256x240
- 256x480
- 256*720
- 256*960
- 512x240
- 512x480
- 512*720
- 512*960
- 768x240
- 768x480
- 768*720
- 768*960
- 1024x240
- 1024x480
- 1024*720
- 1024*960
...
Je disait que les pixels ne sont pas carré, a ne pas oublier.
Exemple, si on prend une capture d'écran d'un jeu SNES, on aura en sortie une image de 256x240 avec des bandes noires en haut et en bas de 8 pixels.
Si on affiche cette image sur nos moniteurs, on aura une image/ratio déformée.

Ici : 256x240 (L'image est en 512x480 pour mieux voir).
Pour avoir un affichage correct de 4:3, il faut modifier la capture.
L'image doit être de 256x192 (ici 512x384).

C'est pour cela que vous verrez que vos scraps de jeux ne sont pas fidèles aux jeux.
quand on définit une resolution dans recalbox.conf pour l'emulateur est-ce que ça correspond à un espace téléviseur ou la résolution de sortie de la console ?
C'est la résolution envoyé au moniteur, rien a voir avec l’émulateur et ça résolution.
Utilise pas le pixels perfect, défini ta propre "résolution" (ou plutôt format de sortie) d'affichage dans RetroArch.
Comme ça tu occuperas un maximum de l’écran sans déformation.
Le tearing est forcement du a la synchro, rien d'autre.