Recalbox Forum

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    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
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    • ironic
      ironic last edited by

      Les résolutions sur un CRT c'est extrêmement compliqué ou plutôt complexe.

      C'est vrai que c'est la jungle ces résolutions et comme on peut avoir plusieurs résolutions par consoles...

      La SNES affiche bien du 256x240 mais seulement 256x224 sont utilisés pour afficher des pixels. (NTSC).
      Il y a donc 2 lignes de pixels noirs en haut et en bas (des-fois invisible car les TV sont plus ou moins bien réglées).

      En PAL, on affiche une image de 240 pixels de haut (dont 224 sont utilisés) sur une résolution de 256 pixels de haut.
      (suis pas sur mais c'est a peu près ça).
      C'est pour ça qu'on a toujours des bandes noires sur les consoles avec des TV PAL contrairement a des TV NTSC.

      Pour le pixels perfect, faut pas oublier que les pixels ne sont pas carré !!!
      L'option pixel perfect de RetroArch, utilise un multiple en résolution vertical pour que tous les pixels soient de taille identique.
      Il te multiplie la résolution verticale/honrizontale et t'interdit autre chose.
      Si ta résolution de RetroArch est de, par exemple, 1280x1024 et que tu veux afficher la SNES (256x240), il te propose :

      • 256x240
      • 256x480
      • 256*720
      • 256*960
      • 512x240
      • 512x480
      • 512*720
      • 512*960
      • 768x240
      • 768x480
      • 768*720
      • 768*960
      • 1024x240
      • 1024x480
      • 1024*720
      • 1024*960
        ...

      Je disait que les pixels ne sont pas carré, a ne pas oublier.
      Exemple, si on prend une capture d'écran d'un jeu SNES, on aura en sortie une image de 256x240 avec des bandes noires en haut et en bas de 8 pixels.

      Si on affiche cette image sur nos moniteurs, on aura une image/ratio déformée.
      text alternatif
      Ici : 256x240 (L'image est en 512x480 pour mieux voir).

      Pour avoir un affichage correct de 4:3, il faut modifier la capture.
      L'image doit être de 256x192 (ici 512x384).
      text alternatif

      C'est pour cela que vous verrez que vos scraps de jeux ne sont pas fidèles aux jeux.

      quand on définit une resolution dans recalbox.conf pour l'emulateur est-ce que ça correspond à un espace téléviseur ou la résolution de sortie de la console ?
      C'est la résolution envoyé au moniteur, rien a voir avec l’émulateur et ça résolution.

      Utilise pas le pixels perfect, défini ta propre "résolution" (ou plutôt format de sortie) d'affichage dans RetroArch.
      Comme ça tu occuperas un maximum de l’écran sans déformation.
      Le tearing est forcement du a la synchro, rien d'autre.

      Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

      archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • archimage
        archimage @ironic last edited by

        @ironic Merci pour tous ces détails ! Si le tearing est dû à la synchro pourquoi disparait-il en 224p ? L'image est parfaite à l'exception des bandes noires. Comment résoudre ce problème de synchro ? Par le hardware ou software ?

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • ironic
          ironic last edited by

          je suis coincé un peu par le fait d'avoir à choisir entre le tearing et les bandes noires/debordement

          Tu peux faire ce que tu veux sous RetroArche, agrandir ou diminuer en X et en Y, pixel par pixel, l'affichage de l'émulation.
          Le but et de caler la surface d'affichage du jeu sur la surface visible de ta TV.

          RETROARCH MENU

          • Aspect Ratio Index : CUSTOM
          • Custom Ratio : (A toi de caler ton coin gauche/haut et droit/bas)
          • Integer Scale : OFF

          Affichage "normal"
          text alternatif

          Affichage modifié 1
          text alternatif

          Affichage modifié 2
          text alternatif

          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

          archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • archimage
            archimage @ironic last edited by

            @ironic c'est justement là le problème, lorsque je change la taille de la résolution verticale par rapport à celle d'origine de la console (224p toujours dans le cas de la snes en 60hz) le tearing apparait

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • archimage
              archimage last edited by

              J'ai reglé le problème côté Retroarch, c'était l'overscan que j'avais mis au début pour caler Emulationstation, le 224p60hz tourne en fullscreen à présent ! Bon il faut que je trouve une méthode pour qu'emulationstation rentre en 4:3 !

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • playcubeman
                playcubeman last edited by

                Sujet très intéressant car je souhaite faire de même. Garder la résolution native du système d'origine.
                Question bête mais on fait comment pour modifier la résolution dans recalbox ?
                Merci

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • archimage
                  archimage last edited by archimage

                  Si tu veux jouer avec les resolutions d'origine il te faut une télé CRT pour accepter du 240p60hz, c'est une resolution qui passe mal sur les télés modernes. Il faut bidouiller config.txt pour passer le signal adapté à ces télés. Ne pas mettre d'overscan, éviter l'acquisition d'EDID, hdmi_drive=2 pour sortir le son depuis le convertisseur hdmi-vga en jack, ignorer le hdmi_safe, et enfin te munir d'un cable convertisseur hdmi > vga puis cable vga > peritel. Ensuite il faut régler la résolution sur recalbox.conf en 240p en créant un CVT custom, j'ai mis 1920x240p60hz. Puis sur les émulateurs un par un sur retroarch en respectant la résolution verticale d'origine que tu trouves sur wikipedia (224, 240 etc...). Il te calera directement ça quasiment en fullscreen car c'est proche du 240p, la résolution horizontale tu l'adaptes pour te rapprocher du 4/3, si t'es pointilleux tu fais un rapport de proportion avec la résolution d'origine. Une fois que tu connais la résolution d'origine évite le pixel perfect qui aura tendance à ne pas te donner assez de flexibilité pour customiser. Voilà pour moi ça a marché du feu de dieu, le rendu est magnifique, j'ai passé la chose en 1920x240p, et ça sort un signal super propre. Mon seul souci maintenant c'est emulationstation, je n'arrive pas à régler ses proportions, je l'ai mis en 480i depuis config.txt mais il déborde allègrement car je pense qu'il était conçu pour du 16/9, et quand je touche à l'overscan je tombe dans le problème que j'avais... une image avec des marges...

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ironic
                    ironic last edited by

                    Pour EmulationStation, ça doit être le thème qui pose probleme.
                    Il faudrait essayer un thème adapté pour du 640x480.

                    Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                    1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • archimage
                      archimage last edited by

                      J'ai créé un résolution custom avec sur config.txt pour les émulateurs avec la ligne hdmi_cvt=1920 240 1 0 0 1 1, ça crée un mode hdmi sur mesure sur la liste des DMT, c'est le 87, est-il possible d'en créer d'autres pour déterminer une résolution qui forcerait une déformation ? Sinon il n'y a pas un moyen d'incruster l'affichage dans des bandes noires sans interferer avec l'affichage des ému ? Bricoler le thème est long et fastidieux pour les mises à jour...

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Substring
                        Substring last edited by Substring

                        Le thème rexalbox est en svg, il te pose problème ? Tu peux faire un screen sous ES (utilise la commande raspi2png stp et profite du png généré)

                        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • archimage
                          archimage last edited by

                          il déborde de l'écran sur les 4 côtés, le screen m'a sorti une image aux bonnes dimensions pourtant... il faudrait un overscan mais le problème c'est que ça affecte les emulateurs...

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Substring
                            Substring last edited by

                            @reivax le theme recalbox a été conçu pour quelle résolution au minimum ?

                            Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                            Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                            archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • archimage
                              archimage @Substring last edited by

                              @subs Je ne sais pas, mais là en 720x576 ça déborde en tout cas, idem pour 720x480, meme si le screenshot sort l'image aux bonnes dimensions sans la tronquer

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Substring
                                Substring last edited by

                                si un screen avec raspi2png est bon mais pas ton affichage, alors je parie que le plastique qui encadre ton CRT te mange des pixels

                                Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

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                                • ironic
                                  ironic last edited by

                                  raspi2png capture tout la surface d'affichage (qui n'est pas forcement la surface visible).
                                  L'overscan de ta tv (overscan d'origine, ça dépend du réglage des tv) doit être trop grand.
                                  Je sais pas si tu peux définir un overscan en négatif, un underscan.

                                  Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • archimage
                                    archimage last edited by

                                    Si c'est possible, je l'ai fait en premier, mais ça a altéré la resolution de Retroarch. En désactivant l'overscan j'ai réussi à obtenir une image non alterée sur Retroarch, c'est à dire que le 224p et le 240p des emulateurs s'affiche dans la surface 240p sans réajustements. Si je modifie une ligne horizontale en positif ou en négatif j'obtiens le fameux tearing que j'avais au début. Il faudrait pouvoir séparer les parametres d'Emulation Station et Retroarch, mais ça ne me semble pas possible tel que c'est conçu. La seule piste que je vois serait de faire une résolution custom supplémentaire pour Emulation Station genre 1280x480 ou rajouter des marges sur les images des thèmes actuels mais est-ce possible ?

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • archimage
                                      archimage last edited by

                                      Comment fait-on pour que chaque émulateur garde ses propres paramètres de résolution ? Je crois que j'ai tenté de forcer ça et j'ai perdu mes reglages manettes etc...

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • ironic
                                        ironic last edited by

                                        Avoir un overscan pour ES et un autres pour RetroArch/LibRetro (ou les autres émulateurs) ne me parrait pas possible.
                                        Ajouter des marges dans le thème ES, c'est possible mais je ne peux pas te dire comment. J'ai modé un peu mon thème et ça m'a saoulé, c'est pas mon truc.
                                        Pour que chaque émulateurs (bon la, je parle que de RetroArch/Libretro) garde ses paramètres, il faut activer (dans RetroArch) :
                                        SETTINGS/CONFIGURATIION
                                        Save Configuration On Exit : ON
                                        Configuration Per-Core : ON
                                        D'autres te diront si c'est bien ça et si il ne faut rien d'autre.
                                        (J'utilise une méthode radicalement différente).

                                        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                        acris 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • archimage
                                          archimage last edited by

                                          Quand je mets Save Configuration On Exit et Configuration Per-Core : ON ça fout en l'air tous les paramètres manettes qu'on définit sur Emulation Station. Il me semble que ce dernier génère à chaque démarrage de core les paramètres manettes. J'ai cru comprendre qu'il y a un Autoconfig dans Retroarch, mais j'ai peur qu'il rentre en conflit avec Recalbox, j'ai un peu de mal à me repérer dans toutes ces interactions. Il n'y a pas une manière de gérer des résolutions personnalisées depuis le fichier Recalbox.conf plutôt que de "casser" les liens entre les 2 ?

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • ironic
                                            ironic last edited by

                                            J’espère que quelqu'un pourra t'aider, comme je l'ai dis, j'utilise une méthode non conventionnelle.
                                            Chez moi, chaque Core RetroArch a son .CFG que j'ai édité a la main.

                                            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                            archimage 1 Reply Last reply Reply Quote -1
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