Mon projet Recalbox
-
@Rakanishu si le prix n'est pas prohibitif (le budget écran étant similaire au budget Pi400).
- pour un écran neuf... alors je pense qu’un écran déjà caréné te facilitera la tache.
un exemple ici en 7"
les écrans en 10" sont quasi au même prix... à voir sur d'autres sites (type ebay ?) -
Merci pour tous ces conseils! J'en tiendrais compte
Un peu décu d'apprendre que la NDS ne pourra pas etre emulée, je la pensais assez "old school" pour etre geree par le pi 400@fanou
Il a l'air vraiment sympa cet écran, il correspond vraiment bien a ce que je cherche et au moins les composants n'y sont pas tout nus.
Par contre je ne trouve aucune référence au raspbery sur la page, ce qui me fait craindre une mauvaise surprise d'incompatibilité non? -
@rakanishu
Si t'es fan de l'amiga et autres vieux micro, sache que recalbox 7.2.2 permet grace à une bidouille le 50hz sur RPI3 (mais pas sur RPI4/400). Recalbox 8 ne fonctionne qu'en 60 Hz. Un petit bémol donc mais si tu ne focalises pas sur les vieux micro et que tu penses profiter des consoles, alors ca sera le bonheur. Pense dans ce cas a bien prendre des roms 60 hz (NTSC) pour conserver une fluidité parfaite.Edit : de toute facon je suis pas sur que les petits ecrans portatifs acceptent le 50 hz
-
@rakanishu Pour la NDS c'est un problème purement technique et pas un problème de puissance ou de considération "old school"
Les émulateurs actuels ne disposent pas d'une méthode de rendu graphique compatibles avec les Raspberry Pi pour le moment.
On peut espérer que ça change dans le futur, mais en attendant, ils ne tournent que sur PC. -
@rakanishu
b'en pour la compatibilité des écrans j'aurais eu tendance à dire : aucun soucis tant qu'il y a une entrée HDMI ou VGA... c'est compatible.
Mais @airdream dit qu'à partir de la version 8.0 seul le 60Hz est supporté : à vérifier donc avec les écrans... je sais pas dire pour le lien vers l'écran 7" : c'est pas précisé.Cela dit : RecalBox reste un projet RETRO gaming / j'ose donc imaginer que c'est temporaire sur la BETA et que le 50Hz va vitre revenir :+)
-
@fanou Ce n'est pas tout a fait vrai.
Si on force la resolution dans le recalbox-user-config.txt, on peut toujours choisir du 50Hz. Ce que je fais avec mon écran 10" quand j'ai besoin de tester.
Cependant, quand un émulateur doit changer la resolution de lui même, alors il y a de fortes chance qu'ils sélectionne un mode 60Hz si l'écran le supporte. -
Si je comprends bien, tout écran VGA/HDMI sera donc compatible ?
mais, comment un émulateur sait si l'écran supporte le 60hz ?(je m'apprête à installer la 8.0 sur un Pi4 sur mon "vieux" BARTOP (avec un vieux écran 4/3 très probablement en 50Hz) et c'est vrai que je me suis pas posé la question...)
-
@fanou Une écran HDMI (ou un convertisseur HDMI/VGA) n'est pas passif. Il fourni à son hôte toutes les résolutions et fréquences supportée (ça s'appelles les données EDID (Extended Display Identification Data)).
Si tu fais, en SSH,
cat /sys/class/drm/card1-HDMI-A-1/modes
sur un Pi4, tu auras la liste des résolutions supportées que ton écran a transmit au Pi4.
Les données EDID complètes sont disponibles dans/sys/class/drm/card1-HDMI-A-1/edid
mais il faut un outil spécial pour les décoder Qui doit être disponible d'ailleurs dans Raspberry Pi OS si tu veux tester. -
@bkg2k OK, oui, je vais essayer.
très intéressant.- merci -
-
Encore une fois merci pour toutes vos réponses
Ces histoires de Hetrz pour un noob comme moi suscitent encore plus de préoccupations, j'espère ne pas avoir fait d erreur en choisissant le pi 400 et que je ne me suis pas fermé trop de portes ^^
Du coup cela signifie que si je ne choisis pas spécifiquement un écran 60 hertz et que je ne parviens pas a trouver des roms en 60 hertz egalement je devrais faire une croix sur certains jeux (potentiellement beaucoup)?
Je ne sais meme pas si les roms qu'on trouve sont majoritairement en 60 ou en 50.
Est ce que c est juste une histoire de ralentissements? Si ce n est que ca je peux m en accommoder.
Et pour ce qui est des manettes? Je peux choisir n importe quoi ou y a t il des restrictions?
MErci encore
-
@@rakanishu
Rassure toi ça marche même sur RPi400
C'est juste que les jeux auront de légères saccades dans les mouvements
La plupart des gens ne les voient même pas.
Tu as fait un des meilleurs choix possibles avec le pi400 -
Merci pour ces précision et pour celles de tous les autres! Grace a tout cela j'ai plus ou moins arrêté mon choix sur l'écran.
Reste un dernier point a aborder, celui de la manette. J'ai trouvé, je pense, ce qui me plait, a savoir un pad de chez 8bitdo. Je m'orientais a la base sur la SN30PRO+ qui a d'excellent retour d'après ce que j'ai pu voir. Ceci dit, au cours de mes recherches, j'ai vu qu'assez récemment ils ont sorti la SN30PRO V2 qui ressemble énormément a la SN30PRO+ mais avec quelques ajouts du style deux boutons supplémentaires,, deux des 4 gachettes qui sont devenues analogiques et quelques autres bricoles pour un prix quasi identique.
J'aurais eu plutot tendance a me porter sur la V2 du coup, surtout que je me demande s'ils continueront a mettre a jour le Firmware de l'ancienne version pendant longtemps maintenant que celle ci est sortie.Ceci dit, et c'est la que je tique un peu, c'est que je n'ai trouvé aucune info sur la compatibilité avec le Pi400 ou le Pi4...
Sur le site officiel ils parlent du Pi 3 mais pas du 4 et je ne trouve pas non plus ailleurs.
D'après mes infos , la SN30PRO+ fonctionnait bien sur le Pi 4 donc j'imagine assez mal une manette plus récente ne pas l'être, mais ceci dit je trouve étrange le fait qu'il ne soit pas mentionné et ce serait dommage de mettre 50 euros en pure perte et que ma fille n'est pas de cadeau de noel cette annéeD'ou ma question, qu'en pensez vous? Quelqu un a t'il eu l'occasion de l'essayer ou d'entendre parler de cette manette et de sa compatibilité?
Encore une fois merci par avance, je paierais l'apéro a tous ceux qui m'auront aidé au fil de ce long projet ^^
-