Mon projet Recalbox
-
j'ai relu ton premier post...
- tu hésites sur le hard nécessaire à ton projet
- tu hésites sur le soft nécessaire à ton projet
Le hard va fixer les limites des systèmes émulés...
par exemple sur une base PC on peut aller jusqu'à la PS2 (sous RecalBox)... voir d'autres consoles sous d'autres supports logiciels... (WII / PS3...) selon la puissance de ta "base PC".
avec un Pi4 : les limites sur certaines consoles (saturn / jaguar) sont connues et il y a quand même quelques jeux qui ont du mal à tourner correctement sur PSX / dreamcast... etc...
C'est vrai que c'est pas toujours évident car certains vont dire : ça marche bien pour "telle console" en faisant abstraction des quelques lags et jeux qui bugs / d'autres vont dire : ça tourne pas sur "telle console" car ils sont perfectionistes et les quelques lags sont prohibitifs pour eux...Mais les deux solutions sont différentes aussi pour ton SAC A DOS et aussi pour ton budget.
Une fois ce choix du hard réalisé... le choix du soft est plus libre.
tu peux tester un système / puis un autre / etc... ça te coûtera du temps mais pas d'argent !Commence par tester RecalBox : parce que c'est TRÈS VITE INSTALLE / plud & play... sans connaissances et trop de difficultés : et c'est une bonne solution pour profiter tout de suite de ton SAC A DOS
lorsque tu auras bien profité de ton SAC A DOS et si tu étais limité par RecalBox, tu pourras alors tester d'autres solutions (Retropie, etc...) ces alternatives qui offrent plus de personnalisation sont également plus compliquées à installer/configurer.Pour ma part : j'ai pas trop de patience : et j'aime bien quand ça marche "tout de suite" : c'est pourquoi j'ai opté pour RecalBox...
Bon choix...
-
ha oui, et puis tu dis (c'est toit qui le dit...) que tu as deux mains gauches et pas de connaissances en programmation : autre argument pour RecalBox...
reste donc toujours le choix du "hard"...pour le choix du hard :
tu parles de "nostalgie" des années gaming d'ado : je pense que tu as la réponse à ta question : il faut -à minima- que tu puisses émuler les jeux auxquels tu jouais et que tu aimais : je ne connais pas ton age : mais en fonction de cela : tu as la réponse à la question.
Perso ma console retro-gaming est sur Pi(3, bientôt 4) car j'ai connu la PS2 bien après mon adolescence... et émuler des jeux PS2/PC : pour moi c'est déjà plus du "RETRO"gaming...alors quels sont les jeux auxquels tu veux -absolument- jouer ?
A+
-
Hello tout le monde !
Désolé de répondre si tardivement mais ça a été la folie cette semaine et je voulais prendre le temps de bien me poser pour répondre.
Alors avant toute chose, grâce à vos conseils et à ce que j ai pu glaner à droite à gauche, j ai finalement fini par opté pour un pi 400, ou plutôt un pack qui le contient avec quelques éléments supplémentaires comme l alim et la souris.
Comme c est mon cadeau de noël (j ai été très sage cette année), il m attend au pied du sapin et ça demandera un peu de patience pour en profiter.@fanou
Tout comme toi je considère que le retro gaming pur et dur s arrête à la ps1, mon projet visait plutôt à emuler jusqu a cette console maximum en faisant la part belle à l Amiga. Mais c est vrai que quand on se met à rêver on a tendance à en vouloir toujours un peu plus ^^
Mais en ce sens le pi 400 devrait largement faire l affaire. Et au pire si ma nostalgie se porte au delà il me reste toujours mon pc pour reprendre une part du gâteau plus récente !!!Ceci dit vient maintenant un autre problème. A présent que j ai tout le matos, il me faut me pencher sur le cas de l écran, et la je déchante un peu. Les prix sont bien plus haut que ce à quoi je m attendais!
J estime qu un 7 pouces est bien le minimum pour que ce soit confortable et lisible.
J ai parcourus un peu l internet et j avoue ne pas trouver d écran qui ait l air de faire consensus.
Déjà parce que je trouve des écrans pour le pi 4 mais je aucune mention du pi 400 (meme si je pense que ça fonctionne pour les deux) et ensuite parce qu il y a toujours de nombreux avis négatifs qui remontent des problèmes divers (même si je pense qu il s agit surtout de soucis de para métrage de leur part)
Je ne parviens pas à savoir non plus s il me faut investir dans une alim supplémentaire ou si l écran bénéficierait de l électricité qui circule dans le raspberry et qu il suffit de l y brancher pour qu il s allume.
Et enfin la plupart des écrans sont vendus sans boîtiers et j avoue que je suis un peu frileux à l idée de laisser les composants a l air comme si on était au cap d agde, il me faudra donc sans doute passer par une imprimante 3d pour y faire une jolie coque. Mais dans ce cas faut il un ventilateur pour rafraîchir le tout?Bref plein d interrogations encore ^^
-
@rakanishu Je viens de lire la totalité du sujet et des réponses. Tout le monde y a bien répondu, donc je ne vais pas m'attarder dessus.
Sache cependant qu'avec un Pi400, tu émuleras sans soucis jusqu'à la N64 chez Nintendo, PS1/PSP chez Sony et Dreamcast chez Sega. Il faudra faire une croix sur les GameCubes, WII, PS2, NDS, Jaguar et gros émulateurs arcade 3D, réservés aux PC pour le moment.
L'écran est un sujet délicat. Dans la mesure du possible, évite les interfaces autre que le HDMI (on en trouve même sur les écrans de petites dimension). Les SPI/DPI ou autre, pourraient poser des problèmes de configuration, voire même nécessiter un retour en arrière niveau configuration des drivers, te privant ainsi des consoles les plus gourmandes à pleine vitesse.
Les prix ont grimpé c'est certain, la crise des composants et l'arrêt des productions lié à la crise sanitaire étant passés par là. Et la crise des composants n'étant pas prés de se terminer, il ne faut pas miser sur une baisse des prix dans les mois à venir.
Une impression 3D pour ton écran sera effectivement un plus. Il faut veiller à lui laisser un peu d'air (via des aérations), mais une ventilation est rarement utile, les écrans ne chauffent en général qu'assez peu.
-
@Rakanishu si le prix n'est pas prohibitif (le budget écran étant similaire au budget Pi400).
- pour un écran neuf... alors je pense qu’un écran déjà caréné te facilitera la tache.
un exemple ici en 7"
les écrans en 10" sont quasi au même prix... à voir sur d'autres sites (type ebay ?) -
Merci pour tous ces conseils! J'en tiendrais compte
Un peu décu d'apprendre que la NDS ne pourra pas etre emulée, je la pensais assez "old school" pour etre geree par le pi 400@fanou
Il a l'air vraiment sympa cet écran, il correspond vraiment bien a ce que je cherche et au moins les composants n'y sont pas tout nus.
Par contre je ne trouve aucune référence au raspbery sur la page, ce qui me fait craindre une mauvaise surprise d'incompatibilité non? -
@rakanishu
Si t'es fan de l'amiga et autres vieux micro, sache que recalbox 7.2.2 permet grace à une bidouille le 50hz sur RPI3 (mais pas sur RPI4/400). Recalbox 8 ne fonctionne qu'en 60 Hz. Un petit bémol donc mais si tu ne focalises pas sur les vieux micro et que tu penses profiter des consoles, alors ca sera le bonheur. Pense dans ce cas a bien prendre des roms 60 hz (NTSC) pour conserver une fluidité parfaite.Edit : de toute facon je suis pas sur que les petits ecrans portatifs acceptent le 50 hz
-
@rakanishu Pour la NDS c'est un problème purement technique et pas un problème de puissance ou de considération "old school"
Les émulateurs actuels ne disposent pas d'une méthode de rendu graphique compatibles avec les Raspberry Pi pour le moment.
On peut espérer que ça change dans le futur, mais en attendant, ils ne tournent que sur PC. -
@rakanishu
b'en pour la compatibilité des écrans j'aurais eu tendance à dire : aucun soucis tant qu'il y a une entrée HDMI ou VGA... c'est compatible.
Mais @airdream dit qu'à partir de la version 8.0 seul le 60Hz est supporté : à vérifier donc avec les écrans... je sais pas dire pour le lien vers l'écran 7" : c'est pas précisé.Cela dit : RecalBox reste un projet RETRO gaming / j'ose donc imaginer que c'est temporaire sur la BETA et que le 50Hz va vitre revenir :+)
-
@fanou Ce n'est pas tout a fait vrai.
Si on force la resolution dans le recalbox-user-config.txt, on peut toujours choisir du 50Hz. Ce que je fais avec mon écran 10" quand j'ai besoin de tester.
Cependant, quand un émulateur doit changer la resolution de lui même, alors il y a de fortes chance qu'ils sélectionne un mode 60Hz si l'écran le supporte. -
Si je comprends bien, tout écran VGA/HDMI sera donc compatible ?
mais, comment un émulateur sait si l'écran supporte le 60hz ?(je m'apprête à installer la 8.0 sur un Pi4 sur mon "vieux" BARTOP (avec un vieux écran 4/3 très probablement en 50Hz) et c'est vrai que je me suis pas posé la question...)
-
@fanou Une écran HDMI (ou un convertisseur HDMI/VGA) n'est pas passif. Il fourni à son hôte toutes les résolutions et fréquences supportée (ça s'appelles les données EDID (Extended Display Identification Data)).
Si tu fais, en SSH,
cat /sys/class/drm/card1-HDMI-A-1/modes
sur un Pi4, tu auras la liste des résolutions supportées que ton écran a transmit au Pi4.
Les données EDID complètes sont disponibles dans/sys/class/drm/card1-HDMI-A-1/edid
mais il faut un outil spécial pour les décoder Qui doit être disponible d'ailleurs dans Raspberry Pi OS si tu veux tester. -
@bkg2k OK, oui, je vais essayer.
très intéressant.- merci -
-
Encore une fois merci pour toutes vos réponses
Ces histoires de Hetrz pour un noob comme moi suscitent encore plus de préoccupations, j'espère ne pas avoir fait d erreur en choisissant le pi 400 et que je ne me suis pas fermé trop de portes ^^
Du coup cela signifie que si je ne choisis pas spécifiquement un écran 60 hertz et que je ne parviens pas a trouver des roms en 60 hertz egalement je devrais faire une croix sur certains jeux (potentiellement beaucoup)?
Je ne sais meme pas si les roms qu'on trouve sont majoritairement en 60 ou en 50.
Est ce que c est juste une histoire de ralentissements? Si ce n est que ca je peux m en accommoder.
Et pour ce qui est des manettes? Je peux choisir n importe quoi ou y a t il des restrictions?
MErci encore
-
@@rakanishu
Rassure toi ça marche même sur RPi400
C'est juste que les jeux auront de légères saccades dans les mouvements
La plupart des gens ne les voient même pas.
Tu as fait un des meilleurs choix possibles avec le pi400 -
Merci pour ces précision et pour celles de tous les autres! Grace a tout cela j'ai plus ou moins arrêté mon choix sur l'écran.
Reste un dernier point a aborder, celui de la manette. J'ai trouvé, je pense, ce qui me plait, a savoir un pad de chez 8bitdo. Je m'orientais a la base sur la SN30PRO+ qui a d'excellent retour d'après ce que j'ai pu voir. Ceci dit, au cours de mes recherches, j'ai vu qu'assez récemment ils ont sorti la SN30PRO V2 qui ressemble énormément a la SN30PRO+ mais avec quelques ajouts du style deux boutons supplémentaires,, deux des 4 gachettes qui sont devenues analogiques et quelques autres bricoles pour un prix quasi identique.
J'aurais eu plutot tendance a me porter sur la V2 du coup, surtout que je me demande s'ils continueront a mettre a jour le Firmware de l'ancienne version pendant longtemps maintenant que celle ci est sortie.Ceci dit, et c'est la que je tique un peu, c'est que je n'ai trouvé aucune info sur la compatibilité avec le Pi400 ou le Pi4...
Sur le site officiel ils parlent du Pi 3 mais pas du 4 et je ne trouve pas non plus ailleurs.
D'après mes infos , la SN30PRO+ fonctionnait bien sur le Pi 4 donc j'imagine assez mal une manette plus récente ne pas l'être, mais ceci dit je trouve étrange le fait qu'il ne soit pas mentionné et ce serait dommage de mettre 50 euros en pure perte et que ma fille n'est pas de cadeau de noel cette annéeD'ou ma question, qu'en pensez vous? Quelqu un a t'il eu l'occasion de l'essayer ou d'entendre parler de cette manette et de sa compatibilité?
Encore une fois merci par avance, je paierais l'apéro a tous ceux qui m'auront aidé au fil de ce long projet ^^
-