@rakanishu Je viens de lire la totalité du sujet et des réponses. Tout le monde y a bien répondu, donc je ne vais pas m'attarder dessus.
Sache cependant qu'avec un Pi400, tu émuleras sans soucis jusqu'à la N64 chez Nintendo, PS1/PSP chez Sony et Dreamcast chez Sega. Il faudra faire une croix sur les GameCubes, WII, PS2, NDS, Jaguar et gros émulateurs arcade 3D, réservés aux PC pour le moment.
L'écran est un sujet délicat. Dans la mesure du possible, évite les interfaces autre que le HDMI (on en trouve même sur les écrans de petites dimension). Les SPI/DPI ou autre, pourraient poser des problèmes de configuration, voire même nécessiter un retour en arrière niveau configuration des drivers, te privant ainsi des consoles les plus gourmandes à pleine vitesse.
Les prix ont grimpé c'est certain, la crise des composants et l'arrêt des productions lié à la crise sanitaire étant passés par là. Et la crise des composants n'étant pas prés de se terminer, il ne faut pas miser sur une baisse des prix dans les mois à venir.
Une impression 3D pour ton écran sera effectivement un plus. Il faut veiller à lui laisser un peu d'air (via des aérations), mais une ventilation est rarement utile, les écrans ne chauffent en général qu'assez peu.