Recalbox 8.0 Beta!
-
Nous y sommes, enfin presque : l'équipe Recalbox est fière de vous présenter, dans sa version Beta, la nouvelle mouture de Recalbox : Recalbox 8.0-Electron
Quoi de neuf?
Plusieurs mois de travail nous séparent de la version 7.2.2, et les nouvelles fonctionnalités sont très nombreuses...
Non seulement Recalbox a fait un bon en avant, mais c'est aussi le cas de tout l'écosystème autour:- Découvrez le nouveau site web!
- Restez informés grâce au nouveau blog posts
- Apprenez à tirer le meilleur de votre recalbox grâce aux tutoriels vidéo (en cours de construction)
- Découvrez notre nouvelle base de connaissance et participez au nouveau Wiki
N'hésitez pas à nous faire des retours sur toutes ces nouveautés Web!
Avec le support natif des adaptateurs Raspberry Pi vers Péritel/VGA et les nouvelles configurations CRT dans Recalbox, jouer à vos jeux favoris sur télévisions ou moniteurs devient une réalité. Branchez votre adaptateur, allumez votre TV et retrouvez la même qualité d'image que sur les consoles d'origine.
Concernant les nouvelles cartes, en plus des Raspberry Pi Zero 2, le PiBoy DMG est désormais détecté automatiquement: flashez simplement l'image et Recalbox configure tout.
Les possesseurs de PC peuvent maintenant profiter de la PlayStation 2 ! Nous fournissons la toute dernière version de PCSX2, avec le support des CHD et un niveau de compatibilité de plus de 98% grâce au travail acharné des développeurs de l'émulateur.
Les Raspberry Pi4 vont pouvoir découvrir les trésors de la console Saturn. Tous les jeux ne tournent pas, ou ne sont pas parfaitement fluides, mais la fonction "auto-frameskip" de Yabasanshiro est bien faite et permet de profiter des jeux sans ralentissements. L’émulateur supporte le format CHD, mais nous le déconseillons car certains jeux ont des problèmes dans ce format. (wiki)
Les fans Atari seront ravis d'apprendre que non seulement nous avons ajouté l'émulateur Hatari (qui a beaucoup plus d'options que le core), mais qu'en plus nous avons ajouté pour les 2 émulateurs, un nouveau système de gestion des bios et des modèles pour les ST, STE, MegaST/MegaSTE, TT et Falcons. (wiki)
Avec Amiberry qui grimpe en version 4.1.5, et le nouveau core Uae4ARM, jouer aux jeux Amiga, CD32 et CDTV n'aura jamais été aussi simple (wiki)
Les vieux ordinateurs sont toujours les rois et plusieurs vieux ordinateurs ont été ajoutés et nous avons fait au mieux pour les rendre accessibles à tout le monde, en ajoutant nos propres options et extensions dans les émulateurs eux-mêmes.
Nous sommes aussi fiers de vous offrir, en exclusivité, le portage Recalbox de Beebem, un émulateur BBC Micro, une machine très populaire en Angleterre! Par manque de temps, la partie son n'est pas encore fonctionnelle, mais ça arrive bientôt.Installer une beta, ça veut dire quoi ?
Profiter des dernières nouveautés en avance nécessite une petite contrepartie de votre part: on compte sur vous pour nous remonter les problèmes que vous rencontrez.
Merci de nous reporter les éventuels problèmes ici en nous donnant toutes les infos nécessaires de la façon la plus précise possible:;
- Votre plateforme (PC, Rpi4, OGA, ...)
- Les manettes utilisées
- Tout autre matériel utilisé (Hub USB, Disque dur, écrans spéciaux, ...)
- Les informations de la carte vidéo (pour les versions PC)
Dites-nous comment vous avez fait, ce que nous pouvons faire pour reproduire le problème, et n'importe quoi d'autre que vous jugerez utile pour nous aider à trouver et à corriger le souci. Nous comptons sur vous!
Installation
Pour installer Recalbox 8.0-Electron Beta 1, vous avez le choix:
- rendez vous sur la section Téléchargement du site et téléchargez l'image correspondante à votre board
- éditez votre fichier
recalbox.conf
et modifiez la cléupdates.type
:
updates.type=beta
Fonctionnalités clés :
- Ajout du support des téléviseurs et moniteurs à tube cathodique (wiki)
- Ajout du système Playstation 2 sur PC, avec l'émulateur pcsx2 et du core libretro-pcsx2 (wiki)
- Ajout du système Saturn sur Raspberry Pi4, avec le core libretro Yabasanshiro (wiki)
- Ajout du support pour la nouvelle carte Raspberry Pi Zero 2
- Ajout d'un nouvel émulateur pour Playstation : Duckstation (wiki)
- Ajout des overlays Recalbox par défaut pour tous les systèmes (wiki)
Gardez en tête que certains problèmes seront corrigés d'ici la sortie finale, et d'autres ne le seront pas, pour des contraintes de temps.
La liste complète des nouvelles fonctionnalités :
Nouveaux systèmes :
- Ajout d'un nouvel émulateur Atari : Hatari (Atari ST/STE/TT/Falcon) (wiki)
- Ajout d'un nouveau core libretro ColecoVision : Gearcoleco (wiki)
- Ajout du système BBC Micro avec l'émulateur Beebem (wiki)
- Ajout du système TI-99/4A, émulé à l'aide de l'émulateur ti99sim (wiki)
- Ajout du système Dragon 32/64 et de l'ordinateur TRS-80, émulé à l'aide de l'émulateur XRoar (wiki)
- Ajout de la console virtuelle LowRes NX (wiki)
Nouveaux cores :
- Ajout du support widescreen sur Megadrive, en utilisant genesisplusgxwide, le core widescreen de la megadrive ! (wiki)
- Ajout du système Channel F, émulé avec libretro fbneo (wiki)
- Ajout d'un noyau Amiga optimisé pour les cartes ARM (RPi, odroid) : libretro uae4arm core (wiki)
- Ajout du noyau Atari stella2014 sur RPI1/Zero et RPI2 (wiki)
- Ajout de libretro Gong (Pong)
Matériel :
- Ajout du support du PiBoy DMG
- Ajout du contrôle de divers contrôleurs de ventilateur RPI
Améliorations :
- Ajout du support CHD pour les jeux Mega CD avec le core Picodrive (wiki)
- Ajout du support gamelink pour gameboy (deux joueurs)
- Ajout du support des dongles sans fil de la Xbox One (xow userspace driver daemon from Medusalix)
- Amélioration de l'ergonomie des listes de jeux lorsque la "sélection rapide du système" est activée.
- Ajout de nouveaux serveurs MITM de Netplay : Montreal & SaoPaulo
- Mise à jour de libretro MGBA (Gameboy Advance core)
- Mise à jour de PX68K (Sharp x68000)
- Mise à jour d'Oricutron
- Mise à jour de SimCoupé à la v1.2.5
- Mise à jour de libretro beetle PSX
- Mise à jour de libretro MAME2003 Plus
- Mise à jour de libretro-MAME2003 pour inclure les derniers correctifs
- Modification de libretro VICE pour inclure de nouvelles options et les derniers correctifs
- Mise à jour de la version 4.1.5 d'Amiberry. Ajout du support CDTV
- Mise à jour de Retroarch en v1.9.8
- Mise à jour de Hypseus en version 2.4.18 (DirtBagXon) pour le support de Singe
- Mise à jour de Fbneo v1.0.0.03
- Mise à jour de Sharp X68000 (px68k)
- Mise à jour de de Flycast
- Mise à jour de ScummVM en 2.4.0
- Amélioration de la fenêtre Netplay
- Amélioration du core libretro de Kronos
- Mise à jour de Mame en 0.235
- Amélioration de pcsx_rearmed sur Raspberry PI Zero et 1
Corrections :
- Correction de problèmes de performance sur RPi 1 et RPi Zero
- Correction du comportement des contrôleurs dans les systèmes WII & GC (dolphin)
- Correction du message "failed to set last used disc" pour le noyau libretro px68k
- Correction de la lecture vidéo lente sur Odroid XU4 OGST
- Correction du message "failed to extract content from compressed" pour le noyau libretro xrick
- Correction de nombreux bugs sur pcsx_rearmed sur Raspberry PI 0 et 1
- Correction de la configuration statique de l'IP WIFI qui ne fonctionne pas
Jeux :
- Ajout de la démo de Demons of Asteborg pour Megadrive
Problèmes connus:
- No sound in Beebem (BBC Micro emulator)
- Controller issues in PCSX2 with Hat DPADs
- Unconfigured pads & false popup in Kodi
- nVidia drivers need to be manually installed on some dual-GPU systems
- Hyperion is no longer available
- Compatibility issues with libretro-UAE (you can still play with core options to improve compatibility)
- Non working screenshots on Raspberry Pi3
Le mot de la fin
Et comme la documentation Recalbox a aussi fait peau neuve, retrouver les tutoriels et les infos que vous recherchez n'a jamais été aussi facile : https://wiki.recalbox.com/fr/home/
Bon rétro-jeu !
-
-
@bkg2k wawww de la bombe toutes ces nouveautés c'est Noël avant l'heure merciiiii Recalbox vous êtes les meilleurs
-
Aux possesseurs de boitiers Argon One, le script à installer jusqu'à maintenant ne fonctionne plus dans la version 8 pour des raisons techniques. Cependant, j'ai pu le modifier et le faire fonctionner.
Pour l'installer, téléchargez le script, décompressez l'archive, placez-le dans votre Recalbox dans le même répertoire que le fichier recalbox.conf et lancez cette commande via SSH :
bash argonone-setup-recalbox.sh
Note : si vous utilisez la gestion de ventilation maintenant intégrée dans cette version, le script ne fonctionnera pas surtout pour l'extinction du boitier.
-
Merci beaucoup pour la mise à dispo de cette version beta de Recalbox 8.0
Petit retour de la version sur Raspberry Pi Zero 2 W (non GPI case).
J'ai un message d'erreur sur NEOGEO. Les roms ne se lance pas.
Sur la version Recalbox 7.3 beta 28, je n'avais pas de soucis et ça fonctionne bien.
C'est une nouvelle réinstallation de Recalbox 8.0-beta1 -
@simba51 Il faut mettre a jour son romset
C'est une nouvelle version de FBNeo, et les erreurs CRC sur le screenshot sont explicites: les roms ne sont plus bonnes! -
@simba51 Bonsoir, il y a eu une maj du core libretro fbneo entre la sortie 7.3 bêta28 et la version 8. Il est nécessaire de mettre à jour vôtre romset.
Juste pour être sur, vous avez le problème sur toutes les roms ?Play Again ️
-
@akkeoss Oui sur toutes les roms.
ça veut dire que que toutes les roms que j'ai ne fonctionne plus ? -
@simba51 Ou le bios
-
Les dats à utiliser pour vérifier les roms FBNeo se trouvent dans les bios et sont à jour
-
@simba51 Donc il y a des chances que vous avez un problème avec votre romset. Il faudrait le mettre à jour.
-
@bkg2k Je suis avec unibios version 4. c'est à jour et j'ai bien changer bios dans parametres retroarch sut unibios pourtant
-
@simba51 A jour pour la 7.2.2 oui
Le bios fait partie du romset, il évolue avec lui. -
Qui dit mis à jour du core FBNeo dit mis à jour des jeux ainsi que des fichiers dats qui permet de les vérifier.
-
@bkg2k Ok, je remets tout à jour avec le dernier core FBNEO. Merci
-
OUPS c'est quoi un Ti-99/4A tiens je vais essayer PA**EC
ha ha ha, il a du être vendu 10 exemplaires en France de cet ordi ?? et j'en avais un ! j'étais trop visionnaire, je crois ...LIGHTGUN :
est-ce que cette nouvelle version 8.0 suporte DAPHNE SINGE pour les jeux ALG ?
trop hâte de l'essayer ... -
@fanou Bonsoir, oui les jeux daphne singe sont supporter sur la version 8. D’ailleurs le Mad Dog McCree est top Voici la documentation https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/games/guides/daphne/play-singe-games
-
Pour ma part j'ai rencontré 2 difficultés avec la beta avec une install fraiche :
-
Côté Kodi j'ai une popup "one or more items failed to play, check the log for more information about this message", je ne sais pas si c'est le problème connu qui est déjà listé dans le post.
-
Côté recalbox, l'appairage d'une manette bluetooth fonctionne mais ensuite la manette n'est pas reconnue (non détectée quand on essai de la configurer, l'appui sur les touches ne donne rien). Essayé avec une 8bitdo zéro 2 et une SN30 pro.
Le tout testé sur un RPI4 avec boitier nespi 4 de retroflag.
-
-
@danielr Le bug de Kodi est connu et listé dans l'annonce
Unconfigured pads & false popup in Kodi
-
Merci pour la mise a dispo de cette beta, super boulot
J'ai pas tout essayé mais deja je peux faire remonter une anomalie, ma manette 8bitdo M30 ne semble toujours pas reconnue (comme avec recalbox 7.2.2) -
@danielr Attention à utiliser le monde natif (Android) des pads 8bitdo, de préférence.
Les modes compatibles Switch ou XBox peuvent ne pas fonctionne correctement selon les pads (c'est le cas avce les Zero et Zero2) et le mode Mac ne fonctionnera pas du tout!