20 Aug 2020, 10:52

Allez, on est dans la dernière ligne droite, à quelques dizaines de metres de l'arrivée, alors voici un dernier rapport avant la sortie de Recalbox 7.0!


Alors depuis plusieurs semaines, on passe énormément de temps à deb****r (parfois de vieux problèmes qui sont une épine dans le pied depuis des années...), peaufiner, améliorer, voir parfois encore ajouter quelques petits trucs par ci par là.
Je ne peux pas tout détailler parce qu’il y en a trop, mais en vrac, on a:

  • Correctif de la gestion du son. Je pense que c'est pas les bêta-testeurs qui diront le contraire, avoir le son qui marche nickel (surtout sur PC), le volume qui fonctionne parfaitement et partout (sauf pour les sorties HDMI qui ne gèrent pas le volume 😉 ), c'est carrément autre chose.
  • Gestion fine des shaders directement dans ES
  • Auto-configuration d'à peu prés 70% du parc de manette/pad/controller en tout genre. On branche, ça marche tout de suite dans ES et dans les jeux!
  • Gestion des shaderset/pixelperfect/antialias/... dans tous les émulateurs standalone qui supportent ces options graphiques avancées.
  • Amélioration de l'interface GPI: fontes plus adaptées, adaptation de certaines partie de l'interface aux petites résolutions, etc.
  • Beaucoup, beaucoup d'autres choses encore...
  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'améliorations sur les PC, que ce soit au niveau drivers vidéos, drivers tout court, etc... Il y aura vraiment un gouffre entre la 6.1.1 et la 7.0 pour ceux qui utilisent Recalbox sur PC!

En plus de tout ce qui a été dit ici, il reste quelques surprises importantes, dont je ne peux pas parler encore, et qui seront révélées ou que vous pourrez découvrir le soir de la sortie.

Il reste également beaucoup de choses qui ont été laissées de coté pour l'instant, même si certaines étaient quasiment terminées, parce qu’à un moment donné, il faut savoir s’arrêter, et parce que cette V7 va faciliter énormément la vie des mises à jour futures, et que par conséquent on pourra sortir des versions plus fréquemment.

Certains l'ont peut-être vu mais on est aussi en train de migrer notre documentation chez Gitbook. Même si ça fait un moment que ça a commencé, c'est un travail de titan, et nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce travail de migration/réécriture/correction.

Concrètement, en dehors des quelques finitions qu'il nous reste, il reste encore la partie serveur, qui va accueillir la V7. Les infras serveurs, c'est un peu la partie cachées de l'iceberg. C'est celle qui est complexe, qu'il faut impérativement rendre solide et sécurisée, et qui coûte de l'argent!
Et c'est celle sur laquelle il faut qu'on bosse encore un peu, dés que @digitalLumberjack sera rentré de vacances 😂

Pour terminer, je souhaite personnellement remercier toute l'équipe de bêta-testeurs, qui a fait un boulot de test et de reporting monstrueux ces derniers mois.
Ils ont tous fait ça sur leur temps libre, et ce n'est pas toujours de tout repos 😉 Entre les tests des cores, répétitifs et ennuyeux, les tests des nouveautés qui crashent en cours de route, et les opérations en SSH qu'on leur demande régulièrement pour diagnostiquer, ne croyez pas que la vie de bête testeur est de tout repos!

800px-Royal_Irish_Rifles_ration_party_Somme_July_1916.jpg
L'equipe des bêta-testeurs après la grande bataille des Cores sur GoogleSheet