News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :)
-
Petite question, avec Recalbox et un RPi, pourra-t-on se passer de la microSD et tout mettre sur un SSD ?
J'ai cru comprendre qu'un Rpi pouvait booter sur un SSD c'est correct ?
Les SSDs sont bien plus fiables que les microSD ou les clés USB, ça serait vraiment bien je pense...
-
Bon, en attendant Recalbox 7, j'ai craqué pour le Rpi 4 en 4 Go, suivant les conseils de @Bkg2k.
Si j'ai bien compris le boot sur USB direct, sans carte MicroSD est encore en beta, je vais donc attendre le firmware définitif.
J'espère que quand celui-ci sera dispo, on pourra mettre Recalbox et les roms sur un seul SSD !
Vivement la sortie de Recalbox 7
-
@flomartin Bonjour,
Sauf mention contraire de @Bkg2k , il a toujours été conseillé la version 2Go du pi4, pas la verson 4Go qui n'est pas utile pour Recalbox... -
@Archangel54 said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
é conseillé la version 2Go du pi4, p
Je me suis mal exprimé, j'ai pris le RPi 4 selon les conseils de @Bkg2k . Le fait qu'il soit en 4 Go c'est plus parce que McHobby me garantissait une version 1.2 sur le 4 Go et pas sur les 2 Go
Remarque, @Bkg2k a quand même dit que cela pouvait être utile pour décompresser les isos CD32 si je me souviens bien... Je sais ça fait peu
-
Je remarque que l'interface graphique de retroarch se développe de plus en plus, et supposément deviens de plus en plus lourde.
Ça vous pose des problèmes (en terme d'espace mémoire ou autre) ? Ou alors vous compilez une version avec interface réduite (cad sans toutes les nouveautés permettant d'avoir screenshots etc) qui font de tt façon doublon ??
-
@flomartin, perso j’ai compris que pour le moment 2GB étaient suffisants mais que le 4GB pourrait éventuellement être plus confortable à l’avenir. Le 8GB est inutile notamment parce-qu’il sera exploité sur les OS 64 bits.
Pour ce qui est du boot SSD via port USB3 je peux confirmer que le firmware bêta fonctionne très bien. Après inutile de se ruiner sur le SSD car on restera limité par les performances de l’USB3 en terme débits. Par exemple je ne pense qu’un SSD NVMe soit opportun, un SATA sera largement suffisant et moins onéreux. Quoiqu’il en soit un SSD moyenne gamme sera bien meilleur qu’une carte microSD.
-
@Zeke said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
s que pour le moment 2GB étaient suffisants mais que le 4GB pourrait éventuellement être plus confortable à l’avenir. Le 8GB est inutile notamment parce-qu’il sera exploité sur les OS 64 bits.
Pour ce qui est du boot SSD via port USB3 je peux confirmer que le firmware bêta fonctionne très bien. Après inutile de se ruiner sur le SSD car on restera limité par les performances de l’USB3 en terme débits. Par exemple je ne pense qu’un SSD NVMe soit opportun, un SATA sera largement suffisant et moins onéreux. Quoiqu’il en soit un SSD moyenne gamme sera bien meilleur qu’une carte microSD.Merci pour ton retour !
Ne maîtrisant pas du tout Rarspian, je ne me lance pas dans le firmware beta pour le moment, j'ai peur de tout briquer
J'ai plusieurs SSD de 128 Go en SATA qui traînent, et qui seront bien mieux que mes cartes SD
J'espère que le firmware final sortira vite !
Et j'espère que Recalbox acceptera de se lancer du SSD
-
@nicko said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
Je remarque que l'interface graphique de retroarch se développe de plus en plus, et supposément deviens de plus en plus lourde.
Ça vous pose des problèmes (en terme d'espace mémoire ou autre) ? Ou alors vous compilez une version avec interface réduite (cad sans toutes les nouveautés permettant d'avoir screenshots etc) qui font de tt façon doublon ??
Anybody ?
-
@nicko Non pas de soucis du coté Retroarch. Si vraiment une option en particulier nous pose problème, on la déconnecte à la compilation, ou on patche.
-
-
J'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis avec le port GPIO du RPI4 ?
Vous avez réussi à résoudre ça ?
-
@flomartin des soucis avec les GPIO?
-
J'ai vu sur le forum d'une autre distribution que les ports GPIO ne fonctionnaient pas, à cause de soucis dans les librairies les gérant...
Je me demandais si vous aviez rencontré les mêmes problèmes ?
Sur le RPi4 je précise...
Et pour le boot sur le SSD ça sera faisable aussi tu penses @Bkg2k ?
-
@flomartin Compte tenu du fait que le 40 broches du Pi est utilisé par a peu prés toutes les utilisations en dehors du retrogaming, j'imagine que si probleme il y avait, ça se saurait et ça aurait fait grand bruit.
Nous n'avons pas eu de soucis jusque là, et d'après ce que je peux voir sur le net, il n'y a aucun soucis avec les GPIO du Pi4.
-
@flomartin said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
aussi tu pens
Ca fonctionne déjà avec le bootloader bêta donc il y a peu de suspense quant-au bon fonctionnement du bootloader final. Mais en soit ça n'est pas lié à Recalbox.
Et même si la mise à jour de ce bootloader est intégrée aux mises à jour Raspbian, il faut quand même actuellement installer une première fois la version bêta en ligne de commande et je ne pense qu'il sera possible de forcer l'installation de la version finale directement via l'USB. Il faudra fatalement mettre à jour l'EEPROM dans un premier temps via la carte SD pour profiter du boot sur USB...
-
@Zeke Tout à fait.
On ne peut d'ailleurs pas (et on ne veut pas) intégrer la MAJ de l'EEPROM dans Recalbox. C'est le bousin de la fondation Raspberry, la responsabilité reste de leur coté.
-
J'avais lu ceci :
https://forum.batocera.org/d/4123-problem-gpio-batocera-526
J'avais cru que c'était un problème avec une librairie du rpi4, mais visiblement c'est juste lié à Batocera, que je n'utilise pas.
Pour le boot sur USB, j'ai flashé mon rpi4 sans trop de mal, et ça boot bien sur mon SSD !
Enfin Raspian se lance, je ne sais pas si une distribution comme Recalbox pourra se lancer aussi...
En plus vous avez toujours conseillé de mettre à part les roms et le système, donc c'est peut-être mieux de garder Recalbox sur la microsd et de mettre juste les roms sur mon SSD...
-
Allez, on est dans la dernière ligne droite, à quelques dizaines de metres de l'arrivée, alors voici un dernier rapport avant la sortie de Recalbox 7.0!
Alors depuis plusieurs semaines, on passe énormément de temps à deb****r (parfois de vieux problèmes qui sont une épine dans le pied depuis des années...), peaufiner, améliorer, voir parfois encore ajouter quelques petits trucs par ci par là.
Je ne peux pas tout détailler parce qu’il y en a trop, mais en vrac, on a:- Correctif de la gestion du son. Je pense que c'est pas les bêta-testeurs qui diront le contraire, avoir le son qui marche nickel (surtout sur PC), le volume qui fonctionne parfaitement et partout (sauf pour les sorties HDMI qui ne gèrent pas le volume ), c'est carrément autre chose.
- Gestion fine des shaders directement dans ES
- Auto-configuration d'à peu prés 70% du parc de manette/pad/controller en tout genre. On branche, ça marche tout de suite dans ES et dans les jeux!
- Gestion des shaderset/pixelperfect/antialias/... dans tous les émulateurs standalone qui supportent ces options graphiques avancées.
- Amélioration de l'interface GPI: fontes plus adaptées, adaptation de certaines partie de l'interface aux petites résolutions, etc.
- Beaucoup, beaucoup d'autres choses encore...
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'améliorations sur les PC, que ce soit au niveau drivers vidéos, drivers tout court, etc... Il y aura vraiment un gouffre entre la 6.1.1 et la 7.0 pour ceux qui utilisent Recalbox sur PC!
En plus de tout ce qui a été dit ici, il reste quelques surprises importantes, dont je ne peux pas parler encore, et qui seront révélées ou que vous pourrez découvrir le soir de la sortie.
Il reste également beaucoup de choses qui ont été laissées de coté pour l'instant, même si certaines étaient quasiment terminées, parce qu’à un moment donné, il faut savoir s’arrêter, et parce que cette V7 va faciliter énormément la vie des mises à jour futures, et que par conséquent on pourra sortir des versions plus fréquemment.
Certains l'ont peut-être vu mais on est aussi en train de migrer notre documentation chez Gitbook. Même si ça fait un moment que ça a commencé, c'est un travail de titan, et nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce travail de migration/réécriture/correction.
Concrètement, en dehors des quelques finitions qu'il nous reste, il reste encore la partie serveur, qui va accueillir la V7. Les infras serveurs, c'est un peu la partie cachées de l'iceberg. C'est celle qui est complexe, qu'il faut impérativement rendre solide et sécurisée, et qui coûte de l'argent!
Et c'est celle sur laquelle il faut qu'on bosse encore un peu, dés que @digitalLumberjack sera rentré de vacancesPour terminer, je souhaite personnellement remercier toute l'équipe de bêta-testeurs, qui a fait un boulot de test et de reporting monstrueux ces derniers mois.
Ils ont tous fait ça sur leur temps libre, et ce n'est pas toujours de tout repos Entre les tests des cores, répétitifs et ennuyeux, les tests des nouveautés qui crashent en cours de route, et les opérations en SSH qu'on leur demande régulièrement pour diagnostiquer, ne croyez pas que la vie de bête testeur est de tout repos!
L'equipe des bêta-testeurs après la grande bataille des Cores sur GoogleSheet -
Pour Noël ça devrait être prêt
Je blague, bon courage pour le dernier sprint ! -
Courage pour la dernière ligne droite.
Il va vous rester aussi une tâche importante à laquelle vous n'avez pas pensé :
Vu le nombre de nouveautés, il va falloir une news de 10km de long pour tout y détailler images à l'appui. Bon courage