Un exemple où le changement de core est valide, c'est par exemple sur master system: le core picodrive est plus rapide, mais les jeux utilisant des sauvegardes ne fonctionneront pas correctement.
On peut aussi citer la game boy: Le core Gambatte est très bien, mais si on veut des bordures de super game boy, il faudra mGBA, ou bien si l'on veut jouer à PacMan en mode 2 joueurs 2 game boy, il faudra passer par TGBDual ou SameBoy.
C'est aussi au goût de chacun après, parfois on a pas de raison de changer de core, ça fonctionne sans soucis, mais des options en plus peuvent attirer pour un jeu plus qu'un autre, mais en général pour console: si ça marche, ça marche, si ça marche pas, changement de core.
Et du coup un core pour Recalbox, c'est un émulateur Retroarch en gros (il y a des cores qui sont pas des émulateurs aussi, mais dans recalbox c'est vraiment un chiffre très bas.). Un Emulateur Retroarch, c'est un emulateur qui utilise Retroarch pour fonctionner, ce qui donne pas mal de possibilités et qui permet d'avoir le même menu partout, contrairement aux standalone, qui eux sont généralement plus rapide mais ont très peu d'options.