Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1
-
Vous avez une sacré connaissance en Amiga que je n'ai pas malgré que je suis possesseur d'un A500+ et d'un A600.
Question WHdl je suis noob total.
Je comprend que ce topic sert à identifier si la version 6.0 était mieux que la version 6.1.Chez moi la version 6.1 fait ramer des jeux AGA mais c'était déjà pareil en 6.0.
Par contre tous les autres jeux se lancent à la perfection et rapidement maintenant, ce qui est un grand plus AMHAMon avis (de noob, merci de pas m'insulter tout de suite ^^) :
Serait-il pas possible de revenir à une version comme il y avait sur Recalbox 4 ?
C'est à dire avec un fichier *.uae pour chaque jeu qui permet de faire les réglages que l'on souhaite par jeu :- résolutions graphiques
- choix du cpu speed et cpu model
- choix du joyportmode = "djoy" ou "mouse" qui était vraiment super pratique pour émuler la souris sur le joystick.
.../...
-
@snapouille said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Vous avez une sacré connaissance en Amiga que je n'ai pas malgré que je suis possesseur d'un A500+ et d'un A600.
Question WHdl je suis noob total.ha ha lol c'est parce que t'as pas connu les disques dur/cdrom amiga !
Chez moi la version 6.1 fait ramer des jeux AGA mais c'était déjà pareil en 6.0.
Par contre tous les autres jeux se lancent à la perfection et rapidement maintenant, ce qui est un grand plus AMHARamer ? je n'ai jamais vu aucun jeu ramer ! tu parle de la lenteur au demarrage ? Pourtant j'ai testé tous les doomlike, en les poussant au max.
Mon avis (de noob, merci de pas m'insulter tout de suite ^^) :
Serait-il pas possible de revenir à une version comme il y avait sur Recalbox 4 ?
C'est à dire avec un fichier *.uae pour chaque jeu qui permet de faire les réglages que l'on souhaite par jeu :- résolutions graphiques
- choix du cpu speed et cpu model
- choix du joyportmode = "djoy" ou "mouse" qui était vraiment super pratique pour émuler la souris sur le joystick.
.../...
C'est delicat, il y a une severe perte de confort pour tres peu : je persiste dans le fait que choisir son amiga pour whd est une aberration, donc ton seul confort etait de pouvoir emuler la souris ? (mais aussi de sauvergarder l'etat, tu n'en a pas parlé)
Avec WHDbooter, on a une garantie de sortie propre, et donc de sauvegarde, en effet chaque whd choisit son bouton de sortie, et souvent sans sortie propre ben pas de sauvegarde whd. Et on a les reglages fin internes du slave whd : multi slave, hack.
Une solution qui pourrait contenter tout le monde c'est de changer de methode à l'envoi d'un UAE ou d'un LHA ?
-
@ninjaw said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
ha ha lol c'est parce que t'as pas connu les disques dur/cdrom amiga !
Exactement, moi je n'ai connu que les floppy drives ^^ les hdd n'étaient que pure fiction
Ramer ? je n'ai jamais vu aucun jeu ramer ! tu parle de la lenteur au demarrage ? Pourtant j'ai testé tous les doomlike, en les poussant au max.
Alors le jeu qui rame bien chez moi c'est Aladdin par exemple, son saccadé et lenteur abominable
C'est delicat, il y a une severe perte de confort pour tres peu : je persiste dans le fait que choisir son amiga pour whd est une aberration, donc ton seul confort etait de pouvoir emuler la souris ? (mais aussi de sauvergarder l'etat, tu n'en a pas parlé)
C'est vrai que sauvegarder l'état je n'y avait pas penser.
Par contre de pouvoir jouer à Cannon Fodder, Lemmings, Dune ... et j'en passe, directement avec le joystick c'était topAvec WHDbooter, on a une garantie de sortie propre, et donc de sauvegarde, en effet chaque whd choisit son bouton de sortie, et souvent sans sortie propre ben pas de sauvegarde whd. Et on a les reglages fin internes du slave whd : multi slave, hack.
Une solution qui pourrait contenter tout le monde c'est de changer de methode à l'envoi d'un UAE ou d'un LHA ?
Là du coup je ne maîtrise pas.
-
@snapouille ahahah je savais pas qu'on pouvait emuler la souris avec le joystick en version 4 alors que c'est moi qui l'avait écrite
Mais sinon on pouvait sauvegarder sans souci en version 4 aussi
La compatibilité en version 6 est qd même meilleure, en fait un des devs amiberry a fini par me répondre il manque un fichier sur recalbox je pense, je vais continuer à investiguer quand j'aurais un peu de temps
Cette histoire de paramètre qui serait pas les mêmes en a600 et a1200 m'intrigue également, je testerai pourvoir ce que ça donne...
-
@snapouille said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Alors le jeu qui rame bien chez moi c'est Aladdin par exemple, son saccadé et lenteur abominable
Alladin ? Wow vous m'aprenez des trucs. Le site officiel de whdload apporte des éclaircissements sur la particularité d'alladin : en gros, ils ont détecté que le jeu avait une particularité de programmation qui le faisait ramer sur un processeur moderne. Whdload n'a réussi a le patcher qu'il y a a peine 2 ans ce qui est a l échelle de l'Amiga extrêmement récent. Le whdload 1.6 corrige le bug et il y a un bugfix 1.7 qui en outre nécessiterait un redump. Ik yva de fortes chances que tu n'aies pas la 1.7 ? Pour ceux qui ne comprennent pas encore l'intérêt de whdload, c'est un parfait exemple
(Lien du patch seul, légal)
http://www.whdload.de/games/Aladdin.html -
J'ai trouvé cette discussion d'un mec qui a recrée Alladin whdload
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/whdload-installer-un-jeu/
J'ai bien envie de retourner 20 ans en arrière et de retrouver Xpk lzx et lha. C'est pas si compliqué que ça il faut un IPF nointro le dernier freeware Rawdic et bien sur le patch gratuit et un lha, le reste se passe en amigados.
Je ne pense pas qu'il soit très facile de le trouver tout fait alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour le créer.
Vous m'avez convaincu je débranche mon pi4 et rebranche mon pi3 (je peux d'ailleurs vous confirmer que Kodi fonctionne parfaitement bien dans un pi4 et son boîtier officiel fanless sans aucune alerte chaleur)
-
@ninjaw said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Je ne pense pas qu'il soit très facile de le trouver tout fait alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour le créer.
Euh ben si c'est plutôt facile à trouver ...
-
@agedlove said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Euh ben si c'est plutôt facile à trouver ...
Exact, alors je confirme Aladdin rame que ce soit en 1.5 ou en 1.7 rame, par contre il suffit d'activer le frameskip pour que ca marche, en 1.5 ou en 1.7, de plus aucun probleme de config, on est bien sur un A1200
J'ai testé running man, un autre jeu suggeré et il marche tres bien en A1200
-
@ninjaw ben encore une fois ça dépend juste de si le jeu est bien configuré dans ce fameux fichier xml
Bon j'ai passé la soirée à faire des tests en rajoutant le fichier hostprefs.conf manquant sur recalbox, ça fixe bien le problème qu'il y avait sur les jeux deux joueurs à deux joysticks, plus besoin de le configurer, par contre du coup ça flingue la conf quand y'a qu'un joy de branché, celui ci n'est plus setté automatiquement et il faut aller dans le GUI (avec clavier du coup) pour le resetter....
C'est vraiment un pas en avant trois pas en arrière à configurer ce truc....
-
Avec WHDbooter, on a une garantie de sortie propre, et donc de sauvegarde, en effet chaque whd choisit son bouton de sortie, et souvent sans sortie propre ben pas de sauvegarde whd. Et on a les reglages fin internes du slave whd : multi slave, hack.
En 6.0 comme en 6.1, la sortie par HK+START garantie la sauvegarde des fichiers modifiés pendant la session (testé en 6.0 sur quelques jeux, je n'ai pas eu le temps de retester en 6.1, mais j'imagine que ça ne change pas)
La solution de changer de méthode à la volée selon le lancement est effectivement envisageable, même si elle ne règle pas tous les soucis.
Choisir son Amiga pour le WHDL n'est pas ce qui est primordial dans les fichiers UAE (hormsi pour les quelques rares jeux qui ne vont pas aimer le 68020), mais c'est plutôt toutes les options annexes concernant le blitter, la copper, etc... qui sont intéressantes
-
bon apparemment le truc a1200 / 7 mhz est délibéré et nécessaire en fait :
well you know default A1200 proc. is 68020/14mhz. So sometimes WHDload need to be accuratly synced to play an A500 game wihich use a 68000/7.xxMhz. So as th feature isn't enable, you have to set an hybrid: an A1200 with an A500 proc. I've seen different kind of tweaks like this in the DB that indeed makes the whole non kosher.
Ce serait un trick car le pi3 ne serait pas assez puissant pour faire du cycle exact en a1200
-
@Bkg2k J'ai de nouveau un bug si on utilise un pad sans stick analogique (playstation mini), je lance un jeu (buggy boy) et arrivé au menu une direction est enclenché, il faut aller dans toutes les directions pour retrouver le contrôle après tout va bien.
J'ai testé avec une 8bitdo SFC30 PRO pas de souci donc je pense que ça viens de la gestion des stick analogique car il me semble qu'il y avait déjà eu un bug similaire dans le passé...Sinon je trouve la version 6.1 meilleur pour l'Amiga, ça charge hyper vite, j'ai un fichier .uae qui fonctionne toujours pour enlever les led d'activités.
-
@secamfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
@Bkg2k J'ai de nouveau un bug si on utilise un pad sans stick analogique (playstation mini), je lance un jeu (buggy boy) et arrivé au menu une direction est enclenché, il faut aller dans toutes les directions pour retrouver le contrôle après tout va bien.
J'ai testé avec une 8bitdo SFC30 PRO pas de souci donc je pense que ça viens de la gestion des stick analogique car il me semble qu'il y avait déjà eu un bug similaire dans le passé...J'ai aussi eu ce bug avec une manette USB. En effet avec une SFC30 aucun problème.
-
@agedlove sauf que bizarrement sur mon 3B des jeux ecs rament dans ce mode
-
@optyfr oui puis en y réfléchissant cette explication me semble un peu fumeuse mais bon ...
sinon j'ai eu une réponse des devs d'amiberry sur le fichier xml, donc leur 'builder' de ce fichier est ici : https://github.com/HoraceAndTheSpider/Amiberry-XML-Builder/issues
voir le wiki pour proposer des paramètres pour intégration au fichier https://github.com/HoraceAndTheSpider/Amiberry-XML-Builder/wiki/The-Amiberry-XML-Builder
-
Hello,
Sorry pour le déterrage mais je suis enfin passé à la V6.1 hier (j'étais toujours sur la 4.1).
J'ai encore quelques règlages à faire mais quasiment tout fonctionne presque du premier coup (merci Fabrice).Donc voici mon retour pour la partie Amiga 600/1200.
C'est un peu la déception...
Juste quelques jeux sont listés (genre une vingtaine sur les centaines).
Je pense avoir réussi à en lancer... un...
Alors qu'avant ils fonctionnaient tous que ce soit sur A600 ou A1200/AGA (je sépare les jeux en fonction du chipset).J'utilise les images disque WHDload (pas ou peu les versions disquettes adf).
Avantages: plus rapide, pas de changement de disquettes, pas de cracktro, pas de 'guru meditation' en plein jeu à cause des cracks...
J'utilise les mêmes images que sur mes A600 (qui ont des cartes avec de la fastram: ACA-620 et Furia) et qui fonctionnent dessus (et fonctionnaient sur la 4.1).
Les versions des images AGA fonctionnaient aussi (sur la 4.1 donc, mais pas sur la 6.1... ni sur mon A600, logique ^^).La différence avec l'A600 c'est que je supprime le fichier xxx.info à la racine (de base l'icône de lancement+config/tooltypes sur Amiga) et que je le remplace par le fichier de config xxx.uae, qui permet entre autres d'allouer de la fastram (par défaut 8 mégas ce qui est suffisant pour la plupart des jeux y compris sur un vrai Amiga)...
Il suffit simplement de dupliquer et renommer ce fichier en fonction des jeux présents. (comme c'est expliqué ici: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Amiga-on-Recalbox-(EN) )La nouvelle configuration d'Amiberry, gère ça différemment, c'est bien dommage.
Devoir modifier en ligne de commandes le fichier whdload_db.xml, aller préciser la fréquence pour chaque jeu, c'est une régression et on perd l'esprit user friendly de la Recalbox...
Je préfère attendre quelques secondes en plus pour le chargement d'un jeu (comme sur un vrai Amiga avec WHDLoad), que de devoir passer des heures à configurer chaque jeu... C'est limite plus compliqué que d'utiliser un vrai Amiga ou WinUA dans les années 90... ^^;
En fait je rejoins totalement l'avis de Bkg2k, ça serait bien de garder le côté user-friendly...
-
@raigyo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Sorry pour le déterrage mais je suis enfin passé à la V6.1 hier (j'étais toujours sur la 4.1).
J'ai encore quelques règlages à faire mais quasiment tout fonctionne presque du premier coup (merci Fabrice).
Donc voici mon retour pour la partie Amiga 600/1200.
C'est un peu la déception...Houla, tu dis tout et son contraire !!!!
-Ca fait depuis la 6.0 qu’on vous dit d’arrêter complètement UAE et partir exclusivement sur le lha, pour les whdload. La raison est simple : que des galeres sinon.
-Une fois de plus il n'y a pas plus user friendly que l'utilisation des versions lha !
-Il n'y a pas de XML a modifier.... pas de regression du tout, au contraire, c'est tout l'inverse.Je rappelle aussi que j'ai testé toutes vos plaintes, vos declarations de jeux qui marchent pas etc... et bien je n'ai reproduit aucunes de vos plaintes, tout a fonctionné, même si certes, aladin necessite pour fonctionner le frameskip, on est tres loin d'un xml que tu nous decris ??. Pour l'instant j'insiste sur le fait que de changer d'amiga via un xml pour chaque WHD est une aberration inutile, qui va a l'encontre meme du concept original WHD.
-
Le seul souci c'est que la config contenue dans le fichier XML pour les jeux est des fois incorrecte, avec des résolutions qui font que tu n'est pas en full screen quand tu le devrais, ou que l'écran est décalé et que du coup tu perds une zone de l'image.
Je ne doute pas que ce fichier soit amélioré, d'après @voljega on peut remonter les soucis à Amiberry et j'imagine que le fichier sera mis à jour.
J'avoue que le fichier .uae était bien pratique pour forcer une configuration des joysticks ou une résolution particulière par exemple.
Sinon effectivement ça marche plutôt bien je trouve une fois que l'on utilise que du whdload en lha ou de l'ADF....
-
@flomartin said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Le seul souci c'est que la config contenue dans le fichier XML pour les jeux est des fois incorrecte, avec des résolutions qui font que tu n'est pas en full screen quand tu le devrais, ou que l'écran est décalé et que du coup tu perds une zone de l'image.
Je ne doute pas que ce fichier soit amélioré, d'après @voljega on peut remonter les soucis à Amiberry et j'imagine que le fichier sera mis à jour.
J'avoue que le fichier .uae était bien pratique pour forcer une configuration des joysticks ou une résolution particulière par exemple.
Sinon effectivement ça marche plutôt bien je trouve une fois que l'on utilise que du whdload en lha ou de l'ADF....Je suis d'accord, sauf que donc j'emet de gros doute sur l'utilité du XML, s'il gène la config actuelle, autant forcer un A1200 boosté, c'est à dire tout garder et degager le xml, et ca ne produirait que de tres rares problemes. Et pour en revenir a mes derniers tests, si ce fameux xml n'est meme pas capable de forcer le frameskip pour alladin, je me demande bien quel interet on a changer une resolution, alors que tous les amigas au monde ont la meme resolution. A part Darkseed, le seul jeu connu en interlaced pseudo 400pixels, qui arrache les yeux, et les jeux ultra moderne et ultra rares à base de Workbench3.5+Carte graphique+PPC, ca n'a aucun interet.
-
Le problème de résolution est entre le PAL et le NTSC.
Certains jeux se mettent en 320x200 et du coup tu perds le bas de l'écran, alors qu'en 320x240 ils sont en plein écran. D'où l’intérêt de pouvoir modifier sa configuration !