@telemakk Je pense que nous ne seront jamais d'accord 
Personnellement, j'ai été un grand amateur de machine d'Arcade à leur glorieuse époque, du debut 80 au milieu 90. Aujourd'hui je retrouve avec plaisir ces jeux, sur PC pour certain, si Pi pour d'autres, et la seule difference qui me saute aux yeux... c'est la TV 50" au lieu de l'horrible CRT bombé 
Je suis un fan inconditionnel de shoot'em up, parmis lesquel le genialissime Gemini Wings, et je n'ai jamais noté d'imput lag ou de différence notable. L’expérience n'est pas la même bien sur, mais elle est même meilleure! Et je pense que le hardware autour n'est pas étranger à cette impression (couleurs plus jolies, grand écran, ...)
Coté input, même sur un jeu original, on a un input lag d'au maximum une frame (donc entre 16 et 20ms) et on retrouvera exactement le même sur un émulateur qui tourne full speed à 50/60hz.
Et je persiste et signe
Pour moi, un émulateur comme PCSX2 rends infiniment mieux qu'une PS2 originelle, quelque soit le jeu (hormis ceux qui buggent, mais sur cet émulo, ça reste rare
), et l'experience de jeux est en rapport: Je me suis refais Wirld Arms 5 (que j'avais fini sur une vraie) et je me suis vraiment éclaté, sans me lasser des graphs comme à l'époque.
Un point de détail pour le "Run-Ahead Latency Reduction", il ne s'agit pas du tout de sauter de frame
Le système "rembobine le code" pour le réexecuter en prenant en compte le nouvel état du pad. Ce qui peut provoquer à la frame suivante un très leger "saut" graphique, mais le jeu n'y voit que du feu et reste à une frequence d’exécution stable.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce système car justement... ça rends le jeu plus réactif que le hardware originel! Et ce n'est pas une blague ni un point de vue, c'est un fait.
Et personnellement, une personne qui se plaint d'un input lag a 60hz, alors qu'il est strictement impossible à cette vitesse d'avoir la moindre réaction cerveau/main, c'est une personne qui se plaindra aussi de la manette, du clavier, du reflet sur l'écran, de la lumiere de la piece, du canapé, etc
Le même genre de personne qui achètera un écran G-Sync/FreeSync à 144hz "parceque les head-shots sont plus faciles avec" 
Pour ce qui est de l’expérience, là encore pas d'accord. J'ai bossé aussi dans le jeu vidéo a une époque ou on avait des cartes vidéo VGA, du 320x200 en 256 couleurs. J'ai participé à 2 jeux en 3D avec les moyens graphiques de l'époque. Il ne s'agissait en aucune façon de rendre "une certaine expérience", on a juste fait avec les moyens de l'époque. Si on avait eu du fullHD en 24bits avec des CPU plus puissants, les jeux auraient été meilleurs qualitativement parlant.
De la même façon, si les créateur de MarioKart avaient eu à l’époque un matériel plus puissant, MarioKart aurait été différent.
C'etait des jeux sur PC, sans moteurs graphique hardware, ils ne peuvent donc pas être amélioré par un quelconque émulateur, et c'est bien dommage, de mon point de vue.
Idem, désolé pour le "piratage" du post originel, d'autant que j'ai beau y reflechir, je ne vois toujours pas ce qui peut provoquer ça