25 Feb 2019, 16:36

Personnellement, je ne pense pas qu'avoir les versions originales aide beaucoup.

L’émulation n'a pas "de frames de retard". Tous les emulos sont synchro à la VBL (vertical blanking) ou équivalent, donc ils tournent tous à 50 ou 60hz selon les écrans branchés derrière.
Un jeu qui ne tourne pas à 50 ou 60, ou qui n'est pas stable à 25/30 FPS se remarque tout de suite, inutile d'avoir l'original. C'est le cas sur les emulos Dremcast ou PSP.

Pire, si l’émulateur est configuré pour du frameskip, là encore nul besoin de comparer, ça saute aux yeux.
Au pire, le jeu émulé est prévu pour une autre synchro: Le jeu est du NTSC et tourne sur du 50hz, dans ce cas là, il est un peu plus lent, ou c'est un jeu PAL qui tourne à 60hz, il dépasse la VBL et droppe à 30 FPS. Mais dans ces cas là, le ralentissement est stable, il n'y a pas de ralentissements et d'accelerations.

Dans le cas de la PSX, tout est parfaitement fluide chez moi, que ce soit sur un 3B ou un 3B+, quelque soit le jeu que j'ai pu tester, et sans O/C.