Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B
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@matthieu en effet là... je ne vois pas ce qui peut provoquer ça.
Je ne suis pas un grand adepte de la PSX, mais je n'ai jamais constaté de ralentissements ou de problemes de fluidité jusque là. -
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer me refaire une session tests avec vos recommandations même s'il me semble avoir déjà tout testé.
Je vais retirer l'overclocking en premier lieu. Par ailleurs, l'hypothèse de la carte SD est-elle plausible ? ça me parait assez étrange comme ça, mais je n'ai pas testé sur un support de stockage externe.
Je serais curieux tout de même de voir le résultat chez quelqu'un ayant le même "set up" que moi (matériel et logiciel à quelques détails près). Si quelqu'un est près à faire quelques tests avec moi je suis partant
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@matthieu essaye de mettre tes jeux sur un support externe : clé usb, dd
Moi non plus je n'ai jamais eu de soucis pour les jeux PSX (jeux sur clé usb) -
Il est possible aussi que les personnes qui ne constatent rien d'anormal, n'ait pas la version originale juste à côté pour comparer, comme c'est ton cas, et donc ne se rendent pas réellement compte des ralentissements.
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@telemakk said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Il est possible aussi que les personnes qui ne constatent rien d'anormal, n'ait pas la version originale juste à côté pour comparer, comme c'est ton cas, et donc ne se rendent pas réellement compte des ralentissements.
Si c'est à moi que tu parlais, CADEAU !
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@pilafsama
Ohla !
Il ne faut pas prendre les choses trop à coeur comme ça, c'était simplement une hypothèse, car c'est un fait souvent constaté.
On lit ici où là, sur ce forum ou ailleurs: "les jeux fonctionnent parfaitement, zéro lag" alors que c'est de l'émulation donc forcément il y'a des frames de retard, ou "ce jeu marche nickel chez moi", pour les jeux d'arcade par exemple, alors qu'ils rament ou sont presque injouables.
Ce sont des remarques courantes, parce que le ressenti et les attentes de chacun sont diffèrents.
Il n'y avait aucune attaque personnelle dans ma remarque. -
@telemakk Effectivement je comprends ta remarque car pour certains jeux, les ralentissements constatés n'impactent quasiment pas l'expérience de jeu.
Et c'est pour cela qu'un comparatif avec quelqu'un qui dit que le jeu tourne parfaitement m'intéresse car, ayant comparé avec les versions physiques, ce n'est pas tout à fait le cas chez moi. Je ne remets pas en cause leurs propos cependant et aimerais constater la même chose à maison :D.
Il faut néanmoins que je prenne le temps de tester avec les jeux stockés sur un support externe pour voir si cela peut impacter les performances ou non.
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@telemakk
Pas de soucis"comme c'est ton cas" en fait, c'est ce petit morceau qui le fait pas trop !
Sur ce, bonne journée à toi
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@pilafsama
Il se trouve que je pensais répondre à l'auteur du sujet, et non pas au dernier commentaire en date.
La tournure du coup c'est: "...que des personnes n'aient pas la version originale juste à côté pour comparer, comme c'est ton cas Matthieu,..." ou j'aurais pu dire aussi "contrairement à toi, Matthieu, qui teste en parallèle la version originale sur le même écran". -
Personnellement, je ne pense pas qu'avoir les versions originales aide beaucoup.
L’émulation n'a pas "de frames de retard". Tous les emulos sont synchro à la VBL (vertical blanking) ou équivalent, donc ils tournent tous à 50 ou 60hz selon les écrans branchés derrière.
Un jeu qui ne tourne pas à 50 ou 60, ou qui n'est pas stable à 25/30 FPS se remarque tout de suite, inutile d'avoir l'original. C'est le cas sur les emulos Dremcast ou PSP.Pire, si l’émulateur est configuré pour du frameskip, là encore nul besoin de comparer, ça saute aux yeux.
Au pire, le jeu émulé est prévu pour une autre synchro: Le jeu est du NTSC et tourne sur du 50hz, dans ce cas là, il est un peu plus lent, ou c'est un jeu PAL qui tourne à 60hz, il dépasse la VBL et droppe à 30 FPS. Mais dans ces cas là, le ralentissement est stable, il n'y a pas de ralentissements et d'accelerations.Dans le cas de la PSX, tout est parfaitement fluide chez moi, que ce soit sur un 3B ou un 3B+, quelque soit le jeu que j'ai pu tester, et sans O/C.
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Connaître les versions originales des jeux dans les conditions où ils ont été conçus pour jouer n'est pas important? Je suis surpris de lire ça ici quand même.
Selon toi l'émulation est parfaitement identique à l'originale?
Il y'a de toute évidence un input lag, aussi minime soit-il, qui est perceptible, notamment dans les jeux de combat et de plateforme qui demande une certaine précision.
Et je précise d'avance, avant de recevoir un screenshot avec mon pseudo sur un post-it, ce n'est pas une critique envers qui que ce soit ou quelque solution d'émulation que ce soit. -
Je viens de tester mes jeux sur support externe. Toujours le même résultat et les mêmes ralentissements exactement aux mêmes endroits.
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@telemakk comme dit dans le message précédent l'input lag n'a absolument rien à voir avec la fluidité des jeux
Et oui le but de l'émulation est d'être le plus proche possible de l'original
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@voljega
On est d’accord sur le lag d’input et la fluidité, cependant je trouve interessant de pouvoir comparer les supports originaux et leur versions émulées, pour savoir si un passage qui rame est normal ou non. -
@matthieu as tu enlevé l'overclocking ?
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ou le rewind ?
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@telemakk Oui l’émulation est fidèle pour beaucoup d'émulateur.
Et non pas d'inputlag avec une manette filaire. Pas plus que sur la console originelle en tout cas.Faut surtout pas croire que l’émulation est une version "déformée" ou ralentie du hardware originel. Dans bien des cas, la qualité de l'emulation est quasi-parfaites et dans de rares cas, superieure au hardware originel.
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@bkg2k
Permet moi de ne pas être d’accord du tout.
Il se trouve que j’ai en ce moment même une tv cathodique qui possède 2 prises péritel, l’une étant occupée par un Rpi3B (et manette filaire bien sûr), l’autre par une Megadrive.
Autant visuellement il n’y a aucune diffèrence, autant au niveau de l’input on perçoit un délai. C’est une réalité qui n’est pas honteuse je ne vois pas pourquoi il faudrait faire semblant.
Deuxièmement, je ne comprend pas bien ce que tu entends par « l’émulation est parfois mieux que l’originale », c’est un non-sens pour moi. Comment peut-on faire mieux que ce qu’on cherche à imiter parfaitement? Le mieux qu’on puisse obtenir c’est la copie carbone, si on va au delà ce n’est plus une copie, c’est autre chose. -
@telemakk Ce n'est pas une question de "faire semblant".
Je suis développeur, j'ai porté et développé des émulateurs moi même. Je connais leur fonctionnement, comment on émule un CPU, un GPU, le hardware etc...
Et je peux te garantir que l'inputlag ne vient certainement pas de l’émulateur. Et surtout pas d'un émulateur comme celui de la Megadrive, qui est éprouvé depuis des décennies (au sens propre)
Par contre... l'USB du Pi n'est pas un modèle de rapidité et on sait parfaitement que lui, il introduit une latence, même si soyons réaliste, elle est faible.
Mais rien à voir avec l’émulateur qui lui, prends les position du joystick à la frame exacte qu'il est en train de rendre.Donc attention aux amalgames, et aux "croyances".
Comment un émulateur peut être mieux que l'original? Facile. Il peut avoir éliminé certaines latences parasites du hardware original, ou avoir corrigé des problemes hardwares du matériel originel. Tu peux appeler ça "autre chose", moi j'appelle ça meilleur que l'original.
Dans le domaine de la 3D, un emulo qui arrive à faire du 2x ou plus sur les résolutions, on peut appeler ça "autre chose", moi j'appelle ça mieux que l'original. Je prends plaisir à rejouer à mes jeux PS2 sur l'émulateur PC aujourd'hui, il me serais impossible de relancer la vraie PS2, tant ça pique les yeux.Autre exemple que j'ai expérimente: Dans les années 90 j'ai développé un émulateur Thomson (abandonné depuis longtemps maintenant), machine avec un crayon optique. Sur l'original, le calcul du timing du faisceau, couplé à l'overscan des TV, provoquait une certaine imprécision, ce qui obligeait l'utilisateur à le "calibrer" pour récupérer les quelques pixels de décalage. Je m'étais retourné le cerveau à l'époque pour émuler le plus précisément le fonctionnement originel. Sauf que sur le PC de l’époque, aucun soucis de timing ni d'overscan. Résultat: une précision du crayon optique émulé quasi parfaite, contrairement à l'original.
Je ne détiens pas la connaissance absolue loin de là, mais dans le domaine de l'émulation, je pense encore avoir des connaissances pointues. J'avoue que ça me hérisse un peu le poil de lire qu'un émulateur est "approximatif", quand on voit les efforts et les trésors de technicité mise en oeuvre par les développeurs d’émulateurs. Même si certains ne sont pas parfait, perso, je leur tire mon chapeau!
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Je sais qui tu es, et je loue également le travail remarquable des personnes qui sont derrière les émulateurs que nous utilisons tous les jours, et je n'ai jamais employé le mot "approximatif". Nous sommes raccord sur ce point.
Cependant le bilan pour ma part est le même sur les versions PC des émulateurs, sur des jeux comme Third Strike, on constate une diffèrence immédiate entre la borne d'arcade originelle et l'émulation, en terme de réactivité. Il est possible que ça ne vienne pas de l'émulation, cependant sur PC, tu m'accorderas que les ports USB sont corrects.
Je travaille dans le domaine de l'animation 3D et plus particulièrement dans les jeux video depuis 15 ans maintenant, et je ne peux pas te laisser dire que l'émulation rend mieux que l'original ! C'est comme lorsque les mecs derrière RetroArch se targuaient de faire "plus réactif que le hardware original" (voir: Run-Ahead Latency Reduction) alors qu'en fait ils sautent des frames, et donc des étapes d'animation, arghhh je meurs !
De mon point de vue, tout ce qui est lissage de polygone, correction de textures, Mario 64 en HD à 85fps, etc... C'est tout sauf l’expérience que je cherche, et l'expérience pensée par les gens qui ont créé ces jeux.
@Matthieu Pardon d'avoir hi-jacked ton post, il faudrait une section "Débat sur la vision du monde en général et de l'émulation en particulier"