@substring said in MAJ Pi 3B+ ??:
@tofbx le mieux est que ce soit moi qui réponde à ce genre de sujet, puisque qu'il n'y a que moi qui connaisse tous les tenants et aboutissants de cette histoire de 3b+. Je l'ai répété bien 100 fois depuis le début ... Allons pour la 101-eme :
- Il faut mettre à jour le kernel de recalbox
- Pour mettre à jour le kernel de la Recalbox, il faut changer le processus de maj de Recalbox
- Si on ne met pas à jour le.processus de maj de recalbox, on brick toutes les recalbox lors d'un upgrade
Le 3e point n'a rien de rejouissant hein ? Je n'ai pas envie de me faire insulter par un demi-million d'utilisateurs de recalbox, je pense que tu peux le comprendre ... Sinon, autant que je rende mon tablier et me mette à la poterie ou la faïence.
Maintenant que le contexte est expliqué, on a quoi comme solutions ?
- Le nouveau process de muse à jour est écrit. Il doit etre parfait (participe passé, pas adjectif), testé de long en large parce que le jour où il est déployé, j'aimerais autant qu'il marche sinon toutes les recalbox redteront surnle carreau sans pouvoir se maj
- L'autre problème c'est la mise en place de la maj qui supportera le 3b+ ... Elle est loin être anodine parce que c'est un chantier que j'ai commencé en Novembre, et qui concerne une mise à jour d'à peu près tout ce qui compose Recalbox. Il n'y a donc pas le pi de concerné, mais toutes les architectures actuellement supportées. Je pense même qu'on pourra suppirter la tinkerboardet la rock64. Donc ca représente une très longue phase de test pas encore commencée (à cause de cette histoire de maj)
- Il faut, au final, que l'infrastructure de maj qu'on a faite soit capable de dire "tu n'es pas à la version qui a la maj du script, je ne te propose pas la dernière version". Et c'est aussi là que ca coince : le seul capable de faire la maj sur la config web impactée n'a pas le temps (ca fait juste 1 mois que je réclame)
- L'équipe Recalbox a pu tester la version pour 3b+ qui marche parfaitement sauf la psp. Une broutille ...
Reste la dernière question qu'on me pose tout le temps : "mais pk tu ne diffuses pas cette version de Recalbox ?" Simple :
- Je ne travaille pas dessus en ce moment, donc ne la maintiens pas
- Elle passerait par un circuit de bidouillage pour les maj
- Elle n'est pas finalisée
- J'en fais déjà bien assez sur Recalbox (plusieurs heures par jour hein ... Entre le support, le dev, et l'animation de l'équipe Recalbox, je crois qu'aucun d'entre vous ne realise que passer facile 5h par jour dessus tout en ayant un boulot et des enfants, c'est ultra chronophage)
À l'égard de TOUS ces points, je ne vois aucun intérêt à diffuser une image beta, et suis incapable de te donner une date. Pas pour vous énerver hein, juste parce que je ne maitrise pas le temps libre des autres membres de la.team. ils ont une vie, font leur choix, je n'interviens pas dedans pour dire "mec, t'as 4 jours pour me finaliser l'infra web pour la grose maj" ...
Voilà, fin du débat, tant pis si ca ne vous plaît pas.
Hello,
merci pour cette réponse complète. Ne passant pas dans le coin très souvent, je me demandais pourquoi l'upgrade était si compliquée alors que le 3B+ devait avoir moins de différences avec le 3, que le 3 avec le 2... Je n'avais pas saisi que le gros du sujet est le kernel de l'OS sous-jacent plus que celui de l'emulstation et autre sur-couches.
Diffuser des versions beta : bad ideas, c'est sur. S'il faut assurer la maintenance et l'install de ce genre de pre-release....
Je n'ai pas encore d'exemplaires du 3B+ sous la main, mais j'attendrais votre mise à jour pour upgrader mon Rpi2 en 3B+.
En rebondissant sur le sujet, sans vouloir polémiquer, je me demandais si vos mise-à-jour de manière générale ne sont pas devenue trop fréquentes (avec le risque d'avoir une contre mise-à-jour deux jours après). Peut-être partir de grosses releases semestrielles ou trimestrielle, et ne faire que des updates soft intermédiaires.