MAJ Pi 3B+ ??
-
Salut,
Oui, avant tout, j'ai bien lu les différents topics...
Cependant plutôt que de renvoyer chi... ceux qui comme moi on acheté un 3B+, lorsqu'ils demandent quand est ce qu'une MAJ pour palier le pb de compatibilité est prévu, ça serait sympa de proposer des dates, ou de dire que nous n'en avez pas la moindre idée, voire de partager les infos, les avancées...
Les autres systèmes d'émulation ont réussi à franchir le cap, cela fait déjà un petit moment que le 3B+ est dispo..., d'autant plus que j'ai lu sur votre site qu'une version fonctionnelle est déjà entre vos mains.
Sinon par rapport, à ce que vous avez dit sur l'apparente vision de non compatibilité, eh bien non, cela n'est pas aussi explicite que cela devrait : une ligne en rouge en page d'accueil le stipulant me paraitrait plus approprié, cela m'aurait moi aussi evité de tenter l'install de 50 manières différentes, car si autant de gens sont dans le même cas d'avoir essayé à maintes reprises, c'est que le message de base n'est peut être pas suffisamant clair, non ?? ...Merci
-
@tofbx Le pi 3b+ est sorti il y a moins d'un mois, de toute évidence tu n'as aucune notion du travail que ça représente de rendre cette distrib compatible.
Et l'équipe de recalbox ne te doit absolument rien, elle a une vie, peu de temps libre, passé à faire du travail bénévole sur un projet gratuit, contrairement aux enfants gatés dans ton genre totalement passifs, ne participant en rien à ce projet, et encore capables de reprocher aux autres le fait de ne pas être foutu de faire l'effort minimal de se renseigner par eux mêmes.
-
Je ne reproche ni le travail, ni l'implication des gens qui bossent dessus, mais je mentionne uniquement que ceux qui se posent des questions n'obtiennent pas de réponses claires et se font souvent renvoyer chier...
Je remets uniquement en questions des points d'efficacité de communication à ce sujet et le manque de consideration, voire d'empathie pour ceux qui débutent...mais après tout, tu n'est peut être pas capable de comprendre cela, à voir alors qui le plus gamin gâtés des 2... pour infos, j'ai 40 ans et tu ne connais ni ma vie ni mon implication, alors prends le temps de réfléchir avant de tirer des conclusions et d'accuser, cela serait dommage de cumuler stupidité et caprices...A bon entendeur...
-
@tofbx said in MAJ Pi 3B+ ??:
Je ne reproche ni le travail, ni l'implication des gens qui bossent dessus, mais je mentionne uniquement que ceux qui se posent des questions n'obtiennent pas de réponses claires et se font souvent renvoyer chier...
Il y a une bonne centaine de message sur le sujet du pi3b+ qui ressortent quand on fait l'effort minimal de rechercher dans le forum.
Je remets uniquement en questions des points d'efficacité de communication à ce sujet et le manque de consideration, voire d'empathie pour ceux qui débutent...
Il n'y a aucun défaut d'empathie pour ceux qui débutent, sauf ceux qui ne font absolument aucun effort par eux même
pour infos, j'ai 40 ans et tu ne connais ni ma vie ni mon implication, alors prends le temps de réfléchir avant de tirer des conclusions et d'accuser, cela serait dommage de cumuler stupidité et caprices...
J'ai aussi 40 ans et donc ? ça ne t'empêche pas de poster un premier message consternant de morgue et d'exigeance, sans aucunement penser apparemment à la façon dont tu te présentes toi même surtout dans un premier message.
Le peu que je connais de ta vie c'est ton premier post effectivement et ça ne donne pas envie d'en connaitre plus.Je dirais plutôt que dans ce cas, 40 ans et si peu de maturité c'est une circonstance aggravante, tu ne parlerais même pas à ton garagiste comme dans ce premier message et lui tu le payes.
-
pour infos, j'ai 40 ans et tu ne connais ni ma vie ni mon implication, alors prends le temps de réfléchir avant de tirer des conclusions et d'accuser, cela serait dommage de cumuler stupidité et caprices...
J'ai 45 ans et vous me devez donc tous les 2 le respect ... (2nd degrés)
2 posts
JOINED 6 DAYS AGO LAST ONLINE ABOUT AN HOUR AGOvisiblement ton implication est puissante dans le projet
Merci de mettre les formes pour les demandes et les reproches quand on ne connait le proche que du bout de la lorgnette
A bon entendeur...
-
Bon,
Je vois que mes propos ont tendance à provoquer une certaine véhémence, cela n’était pas le but…
Si j’ai écrit cela c’est que j’ai parcouru le forum et eu l’impression que certains ce sont vite fait remballer malgré le fait que leur questions ne se limitaient pas à « j’ai essayé ça marche pas » , ou « est ce que c’est compatible ?», mais il est vrai que face à la répétition de questions inutiles, ou cette faculté récurrente à ce que l’on prenne pour acquis que tout soit prémâché, les formes peuvent être un peu délaissées, c’est légitime…
Lorsque je parle d’implication, cela n’est pas forcément axé sur ce site en particulier, mais de manière plus générale, lorsque cela reste dans mon domaine de compétence, je n’hésite pas à partager mes expériences et connaissances, et j’évite en tout cas de solliciter trop facilement les gens, cela demeure bien plus formateur et grisant d’avancer par soi-même…
Si mes propos paraissent dure, cela m’occulte en rien le fait que je trouve la communauté particulièrement active et passionnée, et que cela a fortement motivé mon enthousiasme et mon engouement de franchir le pas, pour comprendre et avancer sur le projet et plus généralement avec un PI ; que ce site et très bien fait hormis le point de non compatibilité qui pourrait être plus explicite, et un point sur les avancées un peu plus mis à jour ( peut-être pas à prendre comme un reproche mais une amélioration potentielle, ce qui permettrait aussi je pense de limiter les posts inutiles …)
Il faut aussi que je prenne en compte, il est vrai que les protagonistes ont également une vie, et qu’ils prennent sur leur temps libre et surement leurs vie familiales pour le faire avancer, et que je suis peu être trop exigent ou trop impatient, ou frustré aussi de ne pas avoir vu toutes ces infos avant de me lancer tête baissée…
Concernant les garagistes, c’est bien domaine avec lequel je ne suis pas tendre …
Donc pour éviter la surenchères de propos déplaisant, je fais un méa culpa si j’ai paru désagréable je n’ai non plus pas apprécié de me faire traiter de gamin gâté, et de plus de si bonne heure , c’est loin d’être mon genre en plus…
J’espère que nous pourrons, dans quelques temps, converser de sujets plus techniques et pertinents pour faire avancer le schmilblick…Bonne journée
Tof
-
@tofbx merci à toi, effectivement parfois on s'emballe vite ... et de chaque coté ...
le support Pi3 B+ est en cours. pour donner plus d'info, le support d'une nouvelle architecture est plus compliquée sur recalbox que sur retropie par exemple, car si le pi3 b+ est supporté par raspbian... retropie en profite. Comme Recalbox est basé sur buildroot (linux from scratch) avec de gros patch noyau, il faut b*mper buildroot voir noyau et vérifier que tout ce qui avait modifié est toujours ok : il faut revérifier la nouvelle distribution recalbox fonctionne correctement avec toutes les modifs effectuée, un peu comme si on devait faire le bouilot de raspbian + le boulot de retropie, du coup ça prend plus de temps et cela sur toutes les architectures.
De plus, on ne nous donne pas les pi3 (pas comme pour raspbian qui doit avoir des versions béta pour realiser le support à la sortie du hardware), il faut se débrouiller, dans le meilleur des cas on l'a à sa sortie... ensuite seulement commence le taf, et il ne faut pas oublier non plus tous les autres parties de la distros : b*mp emulateur, EmulationStation, les parties graphiques...
Du coup, l'équipe l'a assez mauvaise quand on leur dit "Les autres systèmes d'émulation ont réussi à franchir le cap, cela fait déjà un petit moment que le 3B+ est dispo...," voila voila
à l'instar de debian, recalbox ça sort quand c'est prêt, et si les gens sont pressés, ils peuvent aller tester les autres distros retrogaming en attendant...
-
@tofbx le mieux est que ce soit moi qui réponde à ce genre de sujet, puisque qu'il n'y a que moi qui connaisse tous les tenants et aboutissants de cette histoire de 3b+. Je l'ai répété bien 100 fois depuis le début ... Allons pour la 101-eme :
- Il faut mettre à jour le kernel de recalbox
- Pour mettre à jour le kernel de la Recalbox, il faut changer le processus de maj de Recalbox
- Si on ne met pas à jour le.processus de maj de recalbox, on brick toutes les recalbox lors d'un upgrade
Le 3e point n'a rien de rejouissant hein ? Je n'ai pas envie de me faire insulter par un demi-million d'utilisateurs de recalbox, je pense que tu peux le comprendre ... Sinon, autant que je rende mon tablier et me mette à la poterie ou la faïence.
Maintenant que le contexte est expliqué, on a quoi comme solutions ?
- Le nouveau process de muse à jour est écrit. Il doit etre parfait (participe passé, pas adjectif), testé de long en large parce que le jour où il est déployé, j'aimerais autant qu'il marche sinon toutes les recalbox redteront surnle carreau sans pouvoir se maj
- L'autre problème c'est la mise en place de la maj qui supportera le 3b+ ... Elle est loin être anodine parce que c'est un chantier que j'ai commencé en Novembre, et qui concerne une mise à jour d'à peu près tout ce qui compose Recalbox. Il n'y a donc pas le pi de concerné, mais toutes les architectures actuellement supportées. Je pense même qu'on pourra suppirter la tinkerboardet la rock64. Donc ca représente une très longue phase de test pas encore commencée (à cause de cette histoire de maj)
- Il faut, au final, que l'infrastructure de maj qu'on a faite soit capable de dire "tu n'es pas à la version qui a la maj du script, je ne te propose pas la dernière version". Et c'est aussi là que ca coince : le seul capable de faire la maj sur la config web impactée n'a pas le temps (ca fait juste 1 mois que je réclame)
- L'équipe Recalbox a pu tester la version pour 3b+ qui marche parfaitement sauf la psp. Une broutille ...
Reste la dernière question qu'on me pose tout le temps : "mais pk tu ne diffuses pas cette version de Recalbox ?" Simple :
- Je ne travaille pas dessus en ce moment, donc ne la maintiens pas
- Elle passerait par un circuit de bidouillage pour les maj
- Elle n'est pas finalisée
- J'en fais déjà bien assez sur Recalbox (plusieurs heures par jour hein ... Entre le support, le dev, et l'animation de l'équipe Recalbox, je crois qu'aucun d'entre vous ne realise que passer facile 5h par jour dessus tout en ayant un boulot et des enfants, c'est ultra chronophage)
À l'égard de TOUS ces points, je ne vois aucun intérêt à diffuser une image beta, et suis incapable de te donner une date. Pas pour vous énerver hein, juste parce que je ne maitrise pas le temps libre des autres membres de la.team. ils ont une vie, font leur choix, je n'interviens pas dedans pour dire "mec, t'as 4 jours pour me finaliser l'infra web pour la grose maj" ...
Voilà, fin du débat, tant pis si ca ne vous plaît pas.
-
@substring said in MAJ Pi 3B+ ??:
@tofbx le mieux est que ce soit moi qui réponde à ce genre de sujet, puisque qu'il n'y a que moi qui connaisse tous les tenants et aboutissants de cette histoire de 3b+. Je l'ai répété bien 100 fois depuis le début ... Allons pour la 101-eme :
- Pour mettre à jour le kernel de la Recalbox, il faut changer le processus de maj de Recalbox
- Si on ne met pas à jour le.processus de maj de recalbox, on brick toutes les recalbox lors d'un upgrade
Le 3e point n'a rien de rejouissant hein ? Je n'ai pas envie de me faire insulter par un demi-million d'utilisateurs de recalbox, je pense que tu peux le comprendre ... Sinon, autant que je rende mon tablier et me mette à la poterie ou la faïence.
- Le nouveau process de muse à jour est écrit. Il doit etre parfait (participe passé, pas adjectif), testé de long en large parce que le jour où il est déployé, j'aimerais autant qu'il marche sinon toutes les recalbox redteront surnle carreau sans pouvoir se maj
- L'autre problème c'est la mise en place de la maj qui supportera le 3b+ ... Elle est loin être anodine parce que c'est un chantier que j'ai commencé en Novembre, et qui concerne une mise à jour d'à peu près tout ce qui compose Recalbox. Il n'y a donc pas le pi de concerné, mais toutes les architectures actuellement supportées. Je pense même qu'on pourra suppirter la tinkerboardet la rock64. Donc ca représente une très longue phase de test pas encore commencée (à cause de cette histoire de maj)
- Il faut, au final, que l'infrastructure de maj qu'on a faite soit capable de dire "tu n'es pas à la version qui a la maj du script, je ne te propose pas la dernière version". Et c'est aussi là que ca coince : le seul capable de faire la maj sur la config web impactée n'a pas le temps (ca fait juste 1 mois que je réclame)
- L'équipe Recalbox a pu tester la version pour 3b+ qui marche parfaitement sauf la psp. Une broutille ...
Reste la dernière question qu'on me pose tout le temps : "mais pk tu ne diffuses pas cette version de Recalbox ?" Simple :
- J'en fais déjà bien assez sur Recalbox (plusieurs heures par jour hein ... Entre le support, le dev, et l'animation de l'équipe Recalbox, je crois qu'aucun d'entre vous ne realise que passer facile 5h par jour dessus tout en ayant un boulot et des enfants, c'est ultra chronophage)
À l'égard de TOUS ces points, je ne vois aucun intérêt à diffuser une image beta, et suis incapable de te donner une date. Pas pour vous énerver hein, juste parce que je ne maitrise pas le temps libre des autres membres de la.team. ils ont une vie, font leur choix, je n'interviens pas dedans pour dire "mec, t'as 4 jours pour me finaliser l'infra web pour la grose maj" ...
Hello,
merci pour cette réponse complète. Ne passant pas dans le coin très souvent, je me demandais pourquoi l'upgrade était si compliquée alors que le 3B+ devait avoir moins de différences avec le 3, que le 3 avec le 2... Je n'avais pas saisi que le gros du sujet est le kernel de l'OS sous-jacent plus que celui de l'emulstation et autre sur-couches.
Diffuser des versions beta : bad ideas, c'est sur. S'il faut assurer la maintenance et l'install de ce genre de pre-release....
Je n'ai pas encore d'exemplaires du 3B+ sous la main, mais j'attendrais votre mise à jour pour upgrader mon Rpi2 en 3B+.
En rebondissant sur le sujet, sans vouloir polémiquer, je me demandais si vos mise-à-jour de manière générale ne sont pas devenue trop fréquentes (avec le risque d'avoir une contre mise-à-jour deux jours après). Peut-être partir de grosses releases semestrielles ou trimestrielle, et ne faire que des updates soft intermédiaires. -
@moebius451 said in MAJ Pi 3B+ ??:
En rebondissant sur le sujet, sans vouloir polémiquer, je me demandais si vos mise-à-jour de manière générale ne sont pas devenue trop fréquentes (avec le risque d'avoir une contre mise-à-jour deux jours après).
Ben depuis le passage au niveau système, y'a eu une seule fois une contre mise-à-jour donc bon...
-
@moebius451 said in MAJ Pi 3B+ ??:
En rebondissant sur le sujet, sans vouloir polémiquer, je me demandais si vos mise-à-jour de manière générale ne sont pas devenue trop fréquentes (avec le risque d'avoir une contre mise-à-jour deux jours après). Peut-être partir de grosses releases semestrielles ou trimestrielle, et ne faire que des updates soft intermédiaires.
Le choix a été fait d'arrêter de sortie des versions tous les semestres pour beaucoup de raisons : manque de réactivité, apathie apparente envers la communauté, et à ce rythme on passe notre temps à empiler des nouveautés qui retardent les mises à jour pour au final sortir des cores déjà trop vieux ...
Je préfère très nettement le cycle actuel qui de toute façon va se calmer quand on fera la beta publique de la maousse mise à jour (on evite de courir plusoeurs lièvres à la fois). Celà dit point de vue communauté, je doute que ca change grand chose : Recalbox vous annonce ce que les mises à jour disponibles apportent, rien ne vous oblige à ne pas en sauter de temps en temps ! Mais ça aurait été vraiment triste de rater les versions de Mars 2018
-
@substring said in MAJ Pi 3B+ ??:
Cette publication devrait être épinglé sur la page d’accueil du site
-
38 ans, 3 enfants, au concours de bite je perds, mais je vois surtout qu'on est de grands enfants. En même temps le retro-gaming c'est pour les vieux
Et je dois avouer qu'on à le droit à nos petits caprices de temps à autre.
Je peux comprendre tofbx, sur le fond, pas la forme.
Je suis exactement dans son cas, j'ai acheté un pi3+ il y a 2 semaine, je trépigne d'avance que recalbox soit compatible. Je guette le moindre tweet ou post FB, tel un chacal, qui annonce une compatibilité.
En attendant je ronge mon frein, je joue sur retropie (ouuuuhhh traite !! :p), j'ai fait un boitier en lego, je tente d'apprendre python (lol)... De quoi me faire patienter !Bref, je suis hyper conscient du travail que ça demande, d'ailleurs je soutiendrai d'une manière ou d'une autre le projet, mais je rejoins tofbx sur un point, le fait qu'il faille qu'on tire les vers du nez de l'équipe pour avoir une info (oui elle est sur le forum x125 mais tout le monde ne fouille pas, et oui vous avez une vie). Une solution (comme le dit gaetan), un message clair et concis en page d'accueil, du site pas du forum, cela éviterait ce genre de post sur le forum, logique non ?
Même si ça en a l'apparence, je ne fais la leçon à personne, j'essaye d'aider et de trouver des solutions (c’est mon coté abbé Pierre/mère Térésa)
Pour finir, bon courage à ceux qui font le projet, et à ceux qui attendent (ça en vaux la peine) et ne me parlez pas d'implication, je suis inscrit depuis un demie-heure
-
@cbastos said in MAJ Pi 3B+ ??:
Bref, je suis hyper conscient du travail que ça demande, d'ailleurs je soutiendrai d'une manière ou d'une autre le projet, mais je rejoins tofbx sur un point, le fait qu'il faille qu'on tire les vers du nez de l'équipe pour avoir une info (oui elle est sur le forum x125 mais tout le monde ne fouille pas, et oui vous avez une vie). Une solution (comme le dit gaetan), un message clair et concis en page d'accueil, du site pas du forum, cela éviterait ce genre de post sur le forum, logique non ?
avoir des utilisateurs un minimum respectueux et autonomes aussi.
-
Tu prêches un convaincu.
Donc as-tu une solution pour palier à ce problème ? -
@cbastos oui, tiens tuto :
- apprendre à lire
- faire l'effort de se documenter un minimum par soit même quand on se veut lancer dans l'installation d'une recalbox sur un quelconque appareil
- constater que le pi3b+ n'est dans absolument aucune des plateformes notées comme supportées que ce soit sur le wiki, le site ou le forum
- arrêter de prendre les gens pour des cons quand on a pas été foutu de faire toutes les étapes précédentes par soit même
-
Tu sais très bien que tes hautes recommandations passeront au-dessus de la tête de certains, ceux-ci même qui viendront poser leur questions ici.
Je suis plutôt perfectionniste/feignant, j'optimise, je vais toujours au plus court, vers ce qui demande le moins d'énergie.
Et répondre 200 fois la même chose, pour moi c'est une perte de temps, et d'énergie.
Tu ne veux pas l'entendre, mais un message en page d'accueil éviterait ça.
Après, perso je t'avoue que je m'en cogne (j'ai trouvé mes réponses tout seul) et que là je fais du contre-nature, je perds de l'énergie à essayer de t'expliquer ça.
Alors oui tu risques de me dire "Si tu t'en cognes, qu'est-ce que tu fous là ?", je te dirais que c’est mon coté altruiste, j'y peux rien. Ça me perdra. -
@cbastos said in MAJ Pi 3B+ ??:
Tu sais très bien que tes hautes recommandations passeront au-dessus de la tête de certains, ceux-ci même qui viendront poser leur questions ici.
Ben c'est leur problème.
Tu ne veux pas l'entendre, mais un message en page d'accueil éviterait ça.
Pas du tout, étant donné que ces gens là ne feraient pas plus l'effort de lire la page d'accueil, et viendraient quand même poser la question.
-
@Substring
Chez moi dans le forum, il y a possibilité de remplacer automatiquement les mots indécents par d'autres...
alors ça marche peut-être pas ici, mais amusant "J'ai acheté cet matin unPI3B+croissant..." -
Bon et bien il n'y a pas de solution, faut faire avec les boulets tout en gardant son calme, bon courage