Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@ironic c'est justement là le problème, lorsque je change la taille de la résolution verticale par rapport à celle d'origine de la console (224p toujours dans le cas de la snes en 60hz) le tearing apparait
-
J'ai reglé le problème côté Retroarch, c'était l'overscan que j'avais mis au début pour caler Emulationstation, le 224p60hz tourne en fullscreen à présent ! Bon il faut que je trouve une méthode pour qu'emulationstation rentre en 4:3 !
-
Sujet très intéressant car je souhaite faire de même. Garder la résolution native du système d'origine.
Question bête mais on fait comment pour modifier la résolution dans recalbox ?
Merci -
Si tu veux jouer avec les resolutions d'origine il te faut une télé CRT pour accepter du 240p60hz, c'est une resolution qui passe mal sur les télés modernes. Il faut bidouiller config.txt pour passer le signal adapté à ces télés. Ne pas mettre d'overscan, éviter l'acquisition d'EDID, hdmi_drive=2 pour sortir le son depuis le convertisseur hdmi-vga en jack, ignorer le hdmi_safe, et enfin te munir d'un cable convertisseur hdmi > vga puis cable vga > peritel. Ensuite il faut régler la résolution sur recalbox.conf en 240p en créant un CVT custom, j'ai mis 1920x240p60hz. Puis sur les émulateurs un par un sur retroarch en respectant la résolution verticale d'origine que tu trouves sur wikipedia (224, 240 etc...). Il te calera directement ça quasiment en fullscreen car c'est proche du 240p, la résolution horizontale tu l'adaptes pour te rapprocher du 4/3, si t'es pointilleux tu fais un rapport de proportion avec la résolution d'origine. Une fois que tu connais la résolution d'origine évite le pixel perfect qui aura tendance à ne pas te donner assez de flexibilité pour customiser. Voilà pour moi ça a marché du feu de dieu, le rendu est magnifique, j'ai passé la chose en 1920x240p, et ça sort un signal super propre. Mon seul souci maintenant c'est emulationstation, je n'arrive pas à régler ses proportions, je l'ai mis en 480i depuis config.txt mais il déborde allègrement car je pense qu'il était conçu pour du 16/9, et quand je touche à l'overscan je tombe dans le problème que j'avais... une image avec des marges...
-
Pour EmulationStation, ça doit être le thème qui pose probleme.
Il faudrait essayer un thème adapté pour du 640x480. -
J'ai créé un résolution custom avec sur config.txt pour les émulateurs avec la ligne hdmi_cvt=1920 240 1 0 0 1 1, ça crée un mode hdmi sur mesure sur la liste des DMT, c'est le 87, est-il possible d'en créer d'autres pour déterminer une résolution qui forcerait une déformation ? Sinon il n'y a pas un moyen d'incruster l'affichage dans des bandes noires sans interferer avec l'affichage des ému ? Bricoler le thème est long et fastidieux pour les mises à jour...
-
Le thème rexalbox est en svg, il te pose problème ? Tu peux faire un screen sous ES (utilise la commande
raspi2png
stp et profite du png généré) -
il déborde de l'écran sur les 4 côtés, le screen m'a sorti une image aux bonnes dimensions pourtant... il faudrait un overscan mais le problème c'est que ça affecte les emulateurs...
-
@reivax le theme recalbox a été conçu pour quelle résolution au minimum ?
-
@subs Je ne sais pas, mais là en 720x576 ça déborde en tout cas, idem pour 720x480, meme si le screenshot sort l'image aux bonnes dimensions sans la tronquer
-
si un screen avec
raspi2png
est bon mais pas ton affichage, alors je parie que le plastique qui encadre ton CRT te mange des pixels -
raspi2png capture tout la surface d'affichage (qui n'est pas forcement la surface visible).
L'overscan de ta tv (overscan d'origine, ça dépend du réglage des tv) doit être trop grand.
Je sais pas si tu peux définir un overscan en négatif, un underscan. -
Si c'est possible, je l'ai fait en premier, mais ça a altéré la resolution de Retroarch. En désactivant l'overscan j'ai réussi à obtenir une image non alterée sur Retroarch, c'est à dire que le 224p et le 240p des emulateurs s'affiche dans la surface 240p sans réajustements. Si je modifie une ligne horizontale en positif ou en négatif j'obtiens le fameux tearing que j'avais au début. Il faudrait pouvoir séparer les parametres d'Emulation Station et Retroarch, mais ça ne me semble pas possible tel que c'est conçu. La seule piste que je vois serait de faire une résolution custom supplémentaire pour Emulation Station genre 1280x480 ou rajouter des marges sur les images des thèmes actuels mais est-ce possible ?
-
Comment fait-on pour que chaque émulateur garde ses propres paramètres de résolution ? Je crois que j'ai tenté de forcer ça et j'ai perdu mes reglages manettes etc...
-
Avoir un overscan pour ES et un autres pour RetroArch/LibRetro (ou les autres émulateurs) ne me parrait pas possible.
Ajouter des marges dans le thème ES, c'est possible mais je ne peux pas te dire comment. J'ai modé un peu mon thème et ça m'a saoulé, c'est pas mon truc.
Pour que chaque émulateurs (bon la, je parle que de RetroArch/Libretro) garde ses paramètres, il faut activer (dans RetroArch) :
SETTINGS/CONFIGURATIION
Save Configuration On Exit : ON
Configuration Per-Core : ON
D'autres te diront si c'est bien ça et si il ne faut rien d'autre.
(J'utilise une méthode radicalement différente). -
Quand je mets Save Configuration On Exit et Configuration Per-Core : ON ça fout en l'air tous les paramètres manettes qu'on définit sur Emulation Station. Il me semble que ce dernier génère à chaque démarrage de core les paramètres manettes. J'ai cru comprendre qu'il y a un Autoconfig dans Retroarch, mais j'ai peur qu'il rentre en conflit avec Recalbox, j'ai un peu de mal à me repérer dans toutes ces interactions. Il n'y a pas une manière de gérer des résolutions personnalisées depuis le fichier Recalbox.conf plutôt que de "casser" les liens entre les 2 ?
-
J’espère que quelqu'un pourra t'aider, comme je l'ai dis, j'utilise une méthode non conventionnelle.
Chez moi, chaque Core RetroArch a son .CFG que j'ai édité a la main. -
@ironic je pense que je vas m'orienter là-dessus aussi...
-
Tu vas perdre tous les avantages de Recalbox/Configgen, quelqu'un pourra probablement t'aider.
Moi j'ai fais ça sur une 3.3.0beta17 pour mon Bartop, j'avais pas besoin du reste.
Après, rien ne t’empêche d'essayer... -
Quand les avantages deviennent une contrainte...