Recalbox sur TV CRT en RGB
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En même temps, les PCB d'arcade d'époque avaient des amplis audio tout pourri comparé a ce qui se fait maintenant C'est pas une excuse, je sais.
Je ne sais pas si Recalbox reconnait certaines cartes son USB ?
Et quel impacte ça a sur les performances... -
@ironic depuis la 4.0 des cartes son usb marchent, et peuvent parfois necessiter un peu de config
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Hello,
je viens de franchir le pas un gert666 bangood et un cable VGA-peritel sur la tv.
Recalbox 4.1 compilée vendredi et réglage du config.txt comme suit :
# Enable VGA666 dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_group=2 dpi_mode=87 hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1
j'ai une image sur le 36cm daewoo ctv-14a2 , mais en niveaux de gris et elle sautille
pour finir la commande tvservice :# tvservice -s state 0x400000 [LCD], 512x288 @ 0.00Hz, progressive # tvservice -m DMT Group DMT has 0 modes: # tvservice -m CEA Group CEA has 0 modes: #
si l'un d'entre vous a une idée...
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voici l'intérieur de la péritel de mon cable vga vers préritel
rien à voir avec le câblage décrit ici
http://www.geocities.ws/podernixie/htpc/cables-en.htmlquelqu'un aurait un lien vers un bon cable
je vais quand même tenté de tout recablé pour faire un test en attendant.
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salut.
j'ai une image sur le 36cm daewoo ctv-14a2 , mais en niveaux de gris et elle sautille pour finir la commande tvservice
Une image grise c'est souvent le signe d'un soucis de compatibilité Pal/Secam/Ntsc.
Dans ton cas, tu as aussi une image qui sautille, c'est a dire ?Bon, on va partir du principe que ton câble n'est pas bon et qu'il faut peut être légèrement modifier les Timings.
-- Le câble --
Déjà la, il y a un souci !!
Ce n'est pas un câble câblé pour sortir du RGB mais uniquement le Composite.
A gauche, voila les broches que doit utiliser ton câble coté DB15.
A droite, ton câble sur la Péritel.
On voit bien que ça ne peut pas fonctionnerLe câblé doit être câblé comme cela :
DB15 VGA -> PERITEL
(1) -> (15)
(2) -> (11)
(3) -> (7)
(5,6,7,8,10) -> (21)
(13) -> Résistance de 200ohms/250ohms -> (20)
(14) -> Résistance de 200ohms/250ohms -> (20)
(+5V d'un USB ou autre) -> Résistance de 100ohms -> (16)
Si utilisation d'un USB pour le 5V, les GND doivent être commun.
La broche (9) dur VGA666 ne sort pas de +5V (j'en suis pas sur, j'ai pas regardé).
Si l'image sautille, c'est pas etonnant, vu le cable.
Et pour le tvservice -s, tout est normal, meme me 0.00Hz@archimage
Tu voulais la photo du PCB, suis honteux du travail mais aucun court-jus, tout fonctionne.
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Un grand merci pour toute ces précisions, du coup j'ai même pas assez de fil dans le cable pour le refaire proprement et puis du coté vga cela ne doit pas être cablé comme il faut non plus. Je vais quand même tester.
Il faut que j'en trouve un ou que je le fasse moi même avec un cable vga-vga coupé
je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
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Je profite de quelques jours de congés pour rattraper un peu mon retard en lecture du forum recalbox et je tombe sur ce topic riche en infos hautement intéressantes
Une chose m'étonne cependant concernant les câbles VGA -> SCART que vous utilisez, notamment concernant l'utilisation de résistances de seulement 100 à 120 ohms pour l'agrégation Synchro H+V -> Synchro composite.
Les signaux de synchro horizontaux et verticaux en sortie VGA sont à niveau TTL (5V) alors que la synchro composite attendue en entrée du TV est à 0.3v (sur 75 ohms). Une résistance de 100 ohms sur du 5 volts abaisse la tension à environ 2.1-2.5v (sur 75 ohms) ce qui est encore bien trop par rapport à ce qu'un TV attend. Je recommande donc vivement à ceux qui bricolent leur propre câble de placer une résistance de 1Kohm (et non 100 ohm) en série sur chaque ligne de synchro en sortie VGA pour être dans "les clous" de la norme et éviter ainsi de saturer l'étage de synchro du TV qui risque de souffrir sur le long terme (même si on a tendance à penser que les CRT sont construits comme des tanks). L'autre inconvénient d'un voltage trop fort au niveau du signal de synchro c'est que cela a tendance à assombrir l'image sur certaines TVs dans la mesure où bon nombre d'entre elles se basent sur la "force" du signal de synchro pour le réglage du contraste initial. Plus le voltage mesuré est élevé, plus l'image paraîtra sombre sur l'écran et nécessitera une compensation à l'aide des réglages du TV.
Voilà voilà, c'était juste une petite précision comme çà en passant -
@gkralicek2 avec ce genre d'intervention mec tu n'attends pas 2 mois entre chaque lecture du fofo et tu participes d'avantage
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@subs Hehehe je tâcherais d'être plus assidu alors
Sinon j'ai ressorti mes deux vieilles TV du garage en 55cm (1 philips et 1 Sony) pour faire quelques essais et c'est vrai que la qualité est bluffante en 240p. Par contre quelle galère pour gérer les différentes résolutions. Du coup je me suis replié sur une config qui me permette malgré tout de faire tourner un max de truc sans trop bricoler à savoir une réso globale custom en DMT 87 de 1920x240@60 avec un viewport de 1920x224 sous retroarch pour les jeux Capcom CPS 1/2/3 (384x224), Neo Geo (320x224) , Megadrive et Sega 32X (320x224 pour les jeux NTSC).
J'avais au départ opté pour une réso en 720x240 avec un viewport de 640x224 mais je me suis aperçu que les jeux Capcom Arcade présentaient des artéfacts plus ou moins visibles sur les scrollings horizontaux, sortes de scintillements du contour des objets en mouvement (une horreur sur Progear), liés au fait que que la mise à l'échelle de retroarch est imparfaite lorsque l'on ne travaille pas avec des multiples de la valeur de la réso horizontale d'origine (640 ou 720 ne sont pas multiples de 384 qui est la reso horizontale des titres Capcom CPS).
Du coup je me suis orienté vers une résolution horizontale de 1920 pixels (1920 étant à la fois multiple du 384 des jeux Capcom mais également du 320 des jeux neo-geo, megadrive/32X US et de pas mal de jeux d'arcade comme les Kaneko, Sega, Konami). Avec çà, on a zéro artéfacts de mise à l'échelle en horizontal sur ces plates-formes et un pixel perfect en vertical.Le seul bémol c'est que le viewport de 1920 sous retroarch ne prend pas en compte "l'écornage" de réso dû à l'overscan et on se retrouve avec une image "bouffée" à gauche et à droite sur la majorité des TVs (c'est le cas sur les 2 miennes en tous cas). Plutôt que de m'arracher la tête à bricoler les valeurs d'overscan logiciel sous retroarch ou au niveau des paramètres hdmi, j'ai effectué le réglage directement sur le TV pour compenser la perte d'image en horizontal et récupérer mes précieux pixels "volés". Contrairement à ce que l'on peut penser nul n'est besoin de démonter son téléviseur pour effectuer les réglages de géométrie basique (taille image horizontale/verticale de l'image, position horizontale/verticale) car la plupart des TVs à chassis numériques produites après 1994 permettent de modifier ces paramètres via un menu "caché" (menu service) accessible en tapant un code spécifique sur la télécommande. Il y a des tas de sites sur internet (Google est notre ami) qui répertorient les marques et modèles de télé en donnant pour chacun le "code service". Ca m'a pris 5 minutes pour trouver ceux de ma philips et trinitron + 5 minutes de plus pour effectuer le réglage compensatoire d'overscan en horizontal. Le tout m'a épargné un bon mal de tête et évité de me triturer les méninges avec ces foutus réglages d'overscan logiciels
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@gkralicek2 @ian57 @archimage @ironic Selon https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/1088 il faudrait tester
video_crop_overscan = false
dans le .cfg de retroarch. Je ne sais pas si ca aurait un impact pour vous -
@subs J'avais déjà ce paramètre sur "false"dans mon retroarch.cfg mais çà ne résout pas le problème de l'overscan (il y a toujours une partie systématiquement tronquée)
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@gkralicek2 @subs Ouaaaaahhhh les tops infos du spécialistes TV. J'suis fan là mais aussi largué dans les explications ;). merci pour tout ça.
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En ce qui concerne la synchro, c'est vrai que 100ohms/120ohms c'est un peu léger.
J'utilise des résistances de 220ohms.
Les CRT on beau encaisser beaucoup de chose, dans le temps la synchro qui d'en prendre un coup.Gérer les différentes résolutions c'est vraiment la misère, vaut mieux partir sur une résolution 240p avec une résolution horizontal élevée.
On peu soit utiliser du 1920 (utilisation d'un convertisseur HDMI2VGA) ou du 1024 (GPIO2SCART).
Si on utilise une résolution plus faible horizontalement (640x224), il faut activer le lissage.Que l'on utilise une haute résolution horizontale ou que l'on active le lissage avec une résolution plus basse, le résultat est quasis le même.
En utilisant une résolution de 1920, c'est le balayage du faisceau qui "lisse" automatiquement les pixels. (720 pixels étant le maximum horizontalement).Si on utilise une résolution de 1920x240, il vaut mieux utiliser un viewport de (environ, ça dépend des TV) 1700x224. De cette façon, pas de probleme d'overscan
C'est vrai sous RetroArch, par contre sous EmulationStation, l'overscan est toujours la. Je n'ai pas se probleme avec mes Timings . Il y a quand même les coins, bien arrondis, qui "mangent" un peu l'écran.
C'est sur que la solution la plus efficace est de régler la TV mais attention, n'ouvrez pas votre TV sans avoir de bonnes connaissances sur les dangers de la THT.
=> J'ai déjà pris une fois un coup de THT dans la tronche (25.000 volts !!), je vous jure que ça plaisante pas. J'ai volé dans la pièce, la tension a instantanément contracté mes jambes et ça m'a propulsé a 2 mètres. J'ai été inconscient un moment.
Maintenant un coup de jus de 240 volts me fait presque sourire. (quand même pas, faite gaffe a la tension 220v/240v quand même). -
Je savais que c'était dangereux l'émulation !
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@ironic C'est pourquoi je précisais dans mon post précédent que l'ouverture du TV n'était pas nécessaire dans 90% des cas avec les TV produites après 1994 dont les chassis numériques permettent la plupart du temps les réglages d'overscan directement depuis la télécommande moyennant l'entrée d'un code permettant l'accès au "menu service". Pour avoir réparé et entretenu des TVs CRT pendant près de 10 ans au boulot entre 1996 et 2006, j'ai rarement eu besoin de les ouvrir pour effectuer les réglages de géométrie et d'overscan
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@ironic Tiens j'ai essayé par curiosité d'activer le lissage sur la réso 720x240 (celle que j'avais utilisé dans un premier temps) et, comme tu le disais, cela permet de faire disparaître les artéfacts de mise à l'échelle sur les jeux Capcom CPS que j'avais constatés mais moyennant un léger flou sur les contours (assez discret sur les deux dalles de 55cm dont je me sers pour faire mes tests en comparaison A/B sur 2 Pi3 mais bien perceptible sur la TV de 72cm qui équipe ma vieille borne au grenier dont j'ai pourtant réglé le focus tout récemment). Je pinaille car cela n'est remarquable que lorsque l'on a des textes écrits à l'écran (par exemple les avertissements d'intro au chargement des roms) mais c'est tout de même là donc je vais continuer, pour l'instant, d'utiliser mon 1920x240 qui est absolument parfait visuellement sur les CPS et la Neo-Geo une fois l'overscan interne de la TV réglé.
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Intéressant d'avoir la comparaison avec une TV plus grande (je fais mes essais sur une 36cm).
Au moins ça confirme que le lissage n'a pas trop d'impact négatif en "basse" résolution, bien au contraire..On retiendra que pour une grande diagonale d’écran, mieux vaut utiliser un convertisseur HDMI2VGA + un câble pour ouvrir une résolution de 1920x240p.
Dans le cas d'un GPIO2SCART (Ou VGA666 + câble), le 1024x240p avec du lissage reste très acceptable.P.S:
Comment ce passe l'affichage des menus/polices sous EmulationStation en 1920x240 ?
C'est illisible je pense ou alors comme c'est pas paramétrable, faut modifier et recompiler ES.
C'est la principale raison qui me fait utiliser une résolution de 506x240.Et malgré les réglages présents dans le Menu Service de la TV, impossible de réduire l'overscan horizontal (ça ne nuit qu'a ES, et encore...). L'overscan vertical a été réglé pour afficher du 240p sans bandes noires, donc ça déborde un peu.
En 506x240 ça donne ça (Bon, la qualité des photos est pas au rdv, désolé).
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@ironic En 1920x240 emulation station est bien sûr illisible (toutes les polices se retrouvent hyper étirées dans le sens de la hauteur). C'est pourquoi je ne conserve le 1920x240 (DMT 87 custom) que pour les jeux. J'affiche ES en mode CEA 6 (480i@60), ce qui permet de respecter les proportions des fontes et permet de garder la lisibilité sur le thème classique (qui n'a besoin que d'être légèrement retouché). Le scintillement du mode entrelacé est plus que tolérable sur mes 2 TV 55cm surtout en n'utilisant que des tons avec peu d'écart de contraste sur le thème et en évitant le blanc pur). Idem pour la N64 (dont l'émulateur est prévu pour du 640*480) et la Dreamcast que je fais également tourner en mode CEA 6.
Dommage que le menu service de ta TV ne t'ait pas permis de compenser l'overscan en totalité mais au vu des photos que tu présentes, le résultat que tu obtiens est quasi-parfait. Il en manque très très peu et bon nombre de machines d'arcade que j'ai pu voir était moins bien réglées que çà -
@gkralicek2 @ironic pour rappel il y a eu des modifs pour donner à es une résolution specifique et independante d'un dmt 87 ou autre
Parlant de ça faut peut etre que je règle un truc que j'ai zappé pour ça
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@subs Ce sont ces modifs que j'ai utilisées pour avoir mon config.txt en DMT 87 Custom (pour les emus en 1920x240p) et mon ES en 640x480i