@subs Hehehe je tâcherais d'être plus assidu alors
Sinon j'ai ressorti mes deux vieilles TV du garage en 55cm (1 philips et 1 Sony) pour faire quelques essais et c'est vrai que la qualité est bluffante en 240p. Par contre quelle galère pour gérer les différentes résolutions. Du coup je me suis replié sur une config qui me permette malgré tout de faire tourner un max de truc sans trop bricoler à savoir une réso globale custom en DMT 87 de 1920x240@60 avec un viewport de 1920x224 sous retroarch pour les jeux Capcom CPS 1/2/3 (384x224), Neo Geo (320x224) , Megadrive et Sega 32X (320x224 pour les jeux NTSC).
J'avais au départ opté pour une réso en 720x240 avec un viewport de 640x224 mais je me suis aperçu que les jeux Capcom Arcade présentaient des artéfacts plus ou moins visibles sur les scrollings horizontaux, sortes de scintillements du contour des objets en mouvement (une horreur sur Progear), liés au fait que que la mise à l'échelle de retroarch est imparfaite lorsque l'on ne travaille pas avec des multiples de la valeur de la réso horizontale d'origine (640 ou 720 ne sont pas multiples de 384 qui est la reso horizontale des titres Capcom CPS).
Du coup je me suis orienté vers une résolution horizontale de 1920 pixels (1920 étant à la fois multiple du 384 des jeux Capcom mais également du 320 des jeux neo-geo, megadrive/32X US et de pas mal de jeux d'arcade comme les Kaneko, Sega, Konami). Avec çà, on a zéro artéfacts de mise à l'échelle en horizontal sur ces plates-formes et un pixel perfect en vertical.
Le seul bémol c'est que le viewport de 1920 sous retroarch ne prend pas en compte "l'écornage" de réso dû à l'overscan et on se retrouve avec une image "bouffée" à gauche et à droite sur la majorité des TVs (c'est le cas sur les 2 miennes en tous cas). Plutôt que de m'arracher la tête à bricoler les valeurs d'overscan logiciel sous retroarch ou au niveau des paramètres hdmi, j'ai effectué le réglage directement sur le TV pour compenser la perte d'image en horizontal et récupérer mes précieux pixels "volés". Contrairement à ce que l'on peut penser nul n'est besoin de démonter son téléviseur pour effectuer les réglages de géométrie basique (taille image horizontale/verticale de l'image, position horizontale/verticale) car la plupart des TVs à chassis numériques produites après 1994 permettent de modifier ces paramètres via un menu "caché" (menu service) accessible en tapant un code spécifique sur la télécommande. Il y a des tas de sites sur internet (Google est notre ami) qui répertorient les marques et modèles de télé en donnant pour chacun le "code service". Ca m'a pris 5 minutes pour trouver ceux de ma philips et trinitron + 5 minutes de plus pour effectuer le réglage compensatoire d'overscan en horizontal. Le tout m'a épargné un bon mal de tête et évité de me triturer les méninges avec ces foutus réglages d'overscan logiciels