Recalbox sur TV CRT en RGB
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Ah et aussi, j'adore ton thème @ironic zvec les jaquettes de jeux (on voit sur snes en image) ya moyen de le récupérer ? merci !
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Salut.
Non, ce n'est pas si difficile que ça d'afficher Recalbox en RGB sur une TV.
Inutile de jouer avec les timings.Par contre tu comprendra que pour le moment, ça n'est réservé qu'aux "bidouilleurs" .
Je pense que si tu n'es pas en mesure de modifier quelques scripts (et éventuellement de les comprendre), il vaut mieux que tu attendes un peu.Sinon, en gros et au plus simple, il faut :
- Un convertisseur HDMI vers VGA (je ne peux pas te dire a l'avance lequel fonctionnera).
- Un câble VGA vers Péritel dont le Rouge, Vert, Bleu sont câblés en direct et dont les Synchros sont regroupés à l'aide de 2 résistances.
Après, il faut juste une petite modification dans config.txt et un thème qui affiche correctement le 240p (ou 288p).
Pour "mon thème" avec toutes les jaquettes de jeux, c'est pas un thème, juste une modif de fond d’écran a la va vite du theme Simple. Je peux te le donner mais c'est loin d’être fini et comme je teste plein de résolutions, je le modifie tout le temps.
Il faudrait un theme en 720x288 pour les utilisateurs d'un convertisseurs HDMI vers VGA et un autre d'environ 512x288 pour les utilisateurs d'un VGA666 (ou un GPIO vers Péritel comme moi)Suis prêt a t'aider mais faut que tu maitrise un minimum de choses.
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Ça marche, en effet je vais avoir un peu de mal à bidouiller tout ça. Limite si tu as des sortes de cours à donner que je m'instruise lol je ne sais même pas quoi chercher à vrai dire. Et j'aimerais m'investir (même si c'est pas gagné vu tout ce que vous racontez lol)
Quand tu dis attendre un peu c'est qu'on a un espoir de voir une mise à jour avec des configurations prédéfinies sur les prochaines versions ?
Je vais déjà tester le thème que vous avez mis pour les TV cathodique histoire de voir si au moins l'image ne "déborde" plus.
Merci encore j'espère que vos recherches vont aboutir à une utilisation plus simple parce que ça donne envi !
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Euh, des cours, bin, écume le forum et tu apprendras beaucoup de choses.
Si tu sais pas quoi chercher, relis ce post calmement, il y a beaucoup d'info, si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave, tu t'en sortiras grandi.Attendre un peu, c'est attendre la v4.1, en partant de la, on verra ce qu'on faire pour ameliorer le support du 240p/288p.
Voila mon "thème", je te promet rien, je l'utilise en 512x288.
Ya pas grand chose de fait, c'est pour essayer.
J'en ferais un complet dès que j'aurais défini une résolution et que je ne changerais plus.
Simple-Dark.rar -
J'ai essayé de suivre au fur et à mesure votre post mais tu as raison je vais relire tout ça et faire quelques recherches. Merci pour le thème ! C'est pas grave si c'est du temporaire je vais patienter et relire ce que vous avez fait. Continuez comme ça les gars ! Vous rendez heureux plein de personnes comme moi xD
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@ironic on a beaucoup parlé consoles, mais l'arcade ca donne quoi ?
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L'arcade, c'est parfait.
Faut ouvrir une résolution en 240p a 60Hz et le résultat est splendide
Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux d'arcade n'utilisent pas le 60Hz mais une fréquence entre 50Hz et 60Hz. EX : R-type : 384 x 256 x 55.017606HzIl y a toujours le "probleme" de l'overscan qui peut être réglé sur un moniteur d'arcade mais pas une TV (a moins de l’ouvrir).
Une résolution de 512 x 240 x 60Hz suffit pour la quasis totalité des jeux d'arcade.
Après, le 1024x240x60Hz peu éventuellement (dur de comparer) apporter une + en qualité.Le changement de résolution/fréquence à la volée (dans le cadre de l'utilisation des timings) fonctionne mais je n'ai pas réussi à le faire depuis ES. Bon j'ai pas trop cherché.
La NeoGeo (304x224 ou 320x224, ça dépend des jeux) est magnifique sur un CRT.
Hyper fluide, pas de Ghosting (on voit la différence, même avec un très très bon LCD), luminosité sans comparaison avec un LCD. Bref, la claque dans la tronche.Pour optimiser d'avantage l'affichage des jeux d'arcade, il faudrait un .CFG RetroArch par jeu. Je sais c'est contraignant mais le résultat en vaut la chandelle. C'est sur que si on veux un FullRomSet FBA/MAME, ça demande du taf.
On peut également créer des listes de jeux par résolutions/fréquences pour éviter d'avoir des milliers de .CFG.Bon tout ça n'est pas Plug'nPlay pour le moment et vu la grande difficulté de certains à lancer un jeu sous Recalbox (malgré le fofo et le wiki), ce n'est pas a la portée de tous.
Coté consoles.
On peut faire un mod genre NES/Rpi tout en réutilisant les manettes d'origine et surtout, le câble Péritel d'origine
Pour l'alim, faut que je regarde, de mémoire c'est une 9v alternatif de moins de 1A, pas suffisant pour un Rpi3 (mais Rpi2 surement).Suis un peu occupé a finaliser un Pong sous Arduino pour mon cousin, je ferais une vidéo (misère avec un CRT) sur une TV 55cm dans peu de temps.
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@ironic je te livre le fond de ma pensé : ce n'est pas parce qu'il existe un tuto que c'est à la portée de tout le monde ... C'est une très mauvaise habitude qu'internet a inculquée ... (exemple parmi tant d'autres : http://www.gameblog.fr/news/62534-iphone-7-la-prise-jack-creee-a-la-perceuse-certains-y-ont-cr qui résume bien ce que je dis). Donc on peut faciliter les choses tant qu'on peut, mais pas non plus prendre par la main tout le monde
Après, de ce que je vois, on a plusieurs axes possibles :
- un truc que je dois faire depuis TRES longtemps : extraire les résolutions des jeux (mame ca ok je sais où est l'info, pas regardé pour fba) parce qu'on doit pouvoir trier et scripter ca
- le .cfg par jeu c'est possible en 4.1 (déjà validé)
Si une simple modification du
/boot/config.txt
avec les fichiers bons .cfg suffit ... Mec, on (et surtout vous 2 @archimage et @ironic) a quand même sacrément banalisé le truc ! Quand on voit le cirque que c'est pour un PC de faire la même chose ... Là 2 cables, 2 resistances à souder, des fichiers à poser au bon endroit, 2-3 éditions et basta : tu rajeunis une borne pour même pas 60€ ! Je me ferais bien çà rien que pour taquiner les potos de chez hyperfree spin l'an prochain à la HFS#3 -
@ironic Salut ! est-ce que tu peux me prendre des photos vues des haut de ton installation ? je cherche à reproduire la même chose que ton gpio pour le mettre à l'intérieur d'une petite télé. Aussi si tu as des liens interessants pour obtenir les composants pas cher je serais preneur
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@subs
Je suis entièrement d’accord avec toi. J’adore expliquer les choses mais pour un public averti.
Réexpliquer 100 fois les bases, c'est pas mon truc, surtout quand l'information est dispo partout.J'attends la 4.1 pour voir ce qu'on peut faire avec ce GPIO2SCART. Mais intégrer cette possibilité dans Recalbox amènerait une quantité de personne à essayer et éventuellement autant de probleme à gérer.
Bon, faut reconnaitre que coté Recalbox, il n'y a "quasiment" rien à faire, c'est plutôt coté "électronique".
Là 2 cables, 2 resistances à souder, des fichiers à poser au bon endroit, 2-3 éditions et basta : tu rajeunis une borne pour même pas 60€
Bin... c'est exactement ça.Je me ferais bien çà rien que pour taquiner les potos de chez hyperfree spin l'an prochain à la HFS#3
On va tout faire pour que ca soit le cas@archimage Tu veux quoi exactement comme photos ? Un plan/schéma ne serait pas mieux ? Mon proto est plutôt moche coté soudures (mdr, fini à l’étain de plombier) mais parfaitement fonctionnelle. J'ai fais une association de résistances pour coller au mieux aux exigences du VGA666.
Après, inutile de se casser la tête à faire son propre proto, on trouve des Gert VGA666 sur le net, j'en ai commandé 2 pour 15€, fdp inclus. Il reste plus qu'a acheter/faire le câble VGA2SCART. C'est exactement la même chose que mon proto à part que j'ai été plus précis dans les résistances. Je ne pense pas que la différences soit visible.
Sinon, pour faire un GPIO2SCART, il faut coté résistances :
- 500 Ohms x 3
- 1 kOhms x 3
- 2 kOhms x 3
- 4 kOhms x 3
- 8 kOhms x 3
- 16 kOhms x 3
- 200 Ohms x 2 (200 a 300 kOhms).
C'est pas évident de trouver la bonne série de résistances. On peut choisir la série E12 (ou autre 1%) avec des valeurs utiles, Eb*ay est ton ami.
Par exemple, pour avoir une résistance de 4kOhms, on met en série 3.3k Ohms + 680 Ohms.
Je vais faire une schéma de ce que j'ai fais ça sera plus claire. -
Interessant ce module Gert666, mais j'aimerais quand même jeter un oeil sur ton schéma définitif. Les photos je les voulais pour voir physiquement la bread board et la manière dont les choses sont reliées, je ne m'en suis jamais servi je pige mieux quand je vois en photos.
Mon projet actuel est de mettre le pi à l'intérieur du CRT, et relier fil par fil vers la prise peritel sur le pcb de la télé. Donc je me pose la question si c'est mieux de le faire sur mesure comme tu as fait (cout et encombrement) ou passer par le GERT et un cable VGA à découper et chercher le son aussi.
Par où tu récupères le son ? dans le cas du hdmi->scart je le chopais sur l'adaptateur hdmi avec une meilleure qualité, moins de parasites que sur la sortie jack.
Comment envisagerais-tu d'alimenter le pi s'il devait être integré au crt, l'ideal serait d'avoir un seule prise avec un switch et de pouvoir l'allumer ou mettre une autre console au choix. J'ai pensé à mettre le transfo à l'intérieur du CRT parceque je ne sais pas trouver le 5V et j'ignore la nature du courant dans le CRT... pas de schémas non plus...
Merci à toi !
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@archimage @subs @ironic juste pour info on trouve des modules Gert66 à moins de 6€
http://www.banggood.com/VGA-666-Adapter-Board-For-Raspberry-Pi-3-Model-B-2B-B-A-p-1071309.html
et c'est le même prix pour un vga2scart.... faut juste pas se planter de connecteur VGA ... il faut du male
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@ian57 j'ai modifié ton post pour profiter du plugin qui met en valeur certains liens
Si je comprends bien, le VGA666 a déjà la palanquée de résistances utiles ? Donc on bouffe tout le GPIO et on se tape la sortie audio jack moisie ? et il faut en plus un
et le cable RGB ? On a tout intérêt à passer par le hdmi et souder 15 résistances : ca laisse le GPIO pour cabler ses sticks, et donc on passe par le hdmi + son splitter son bien meilleur
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@subs j'ai du rater un épisode alors... j'ai pas vu qu'on pouvait passer directement par le hdmi pour sortir le rgb avec quelques resistances... effectivement ça semble vraiment bien et ça conserve le gpio pour la cablage.
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Un pong avec un arduino, c'est nickel ça, avec un potentiomètre pour la manette ?
j'ai l'impression que l'on bidouille sur les mêmes passe-temps inutiles
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@archimage
Je te fais des photos rapidement.
Si tu veux intégrer le tout a une TV (j'y pense depuis le debut mais j'ai pas franchi le pas) ça peut être sympa de "tout" faire soit même. Directement un Rpi sur la péritel via des résistances.
Pour l'alimentation en 5V, pas sur de trouver un 5V de 2A dans la TV, vaut mieux un transfo de séparation, donc, intégrer le tranfo du Rpi. Ajouter un inter pour couper l'alim.Le son, je le récupère du jack du Rpi. Avant même d'avoir un Rpi, j'avais lu la piètre qualité de la sortie jack du Rpi. Après plusieurs essais (sur mon Bartop), je n'ai pas trouvé de différence flagrante avec le DAC (le convertisseur numérique vers analogique) d'un adaptateur HDMI2VGA.
Maintenant, j'utilise un Rpi3, Recalbox4 et une paire de petits HP alimenté en USB. Je dois dire que j'ai constaté du souffle lors des scènes sans son. Bon, il faut tester avec plusieurs amplis je pense avant de dire que la sortie jack du Rpi est pourrie.
J'ai lu que le VGA666 redirigeait le HDMI vers les GPIO et que les résistances faisaient comme des ponts diviseurs de tension pour la conversion (suis pu très sur/très exacte).
Je ne vois pas comment transformer du HDMI en RGB via 15 résistances ?
Le HDMI c'est 24bits, il faudrait déjà au moins 24 résistances pour faire comme le Gert VGA666.- 2 pour la synchro. Après on peut se contenter de 18bits...
Je ne pense pas qu'on puisse sortir depuis le HDMI, du RGB si facilement que ça.
- sinon, c'est vrai que le VGA666 bouffe tout (ou presque) les GPIO.
Je vais retester la sortie audio jack pour voir...
(Hors sujet désolé)
@dada59
J'adore bidouiller avec l'Arduino, tu peux voir ici quelques vidéos de bidouilles que j'ai fais a mes heurs perdues...
(Fin du hors sujet) - 2 pour la synchro. Après on peut se contenter de 18bits...
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@ironic la sortie audio par un hdmi2vga est meilleure que la sortie jack du pi, il n'y a pas photo. La dynamique est meilleure, le spectre plus large, le rendu plus clair et plus précis
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En même temps, les PCB d'arcade d'époque avaient des amplis audio tout pourri comparé a ce qui se fait maintenant C'est pas une excuse, je sais.
Je ne sais pas si Recalbox reconnait certaines cartes son USB ?
Et quel impacte ça a sur les performances... -
@ironic depuis la 4.0 des cartes son usb marchent, et peuvent parfois necessiter un peu de config
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Hello,
je viens de franchir le pas un gert666 bangood et un cable VGA-peritel sur la tv.
Recalbox 4.1 compilée vendredi et réglage du config.txt comme suit :
# Enable VGA666 dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_group=2 dpi_mode=87 hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1
j'ai une image sur le 36cm daewoo ctv-14a2 , mais en niveaux de gris et elle sautille
pour finir la commande tvservice :# tvservice -s state 0x400000 [LCD], 512x288 @ 0.00Hz, progressive # tvservice -m DMT Group DMT has 0 modes: # tvservice -m CEA Group CEA has 0 modes: #
si l'un d'entre vous a une idée...