Recalbox sur TV CRT en RGB
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@vince03 Salut !
Connais-tu la différence entre du composite et du RGB ? C'est justement là tout l'intrêt -
Et bien non... tu l'as deviné....
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Voilà ce que j'ai trouvé. donc ce n'est pas le fait que cela ne marche pas mais la qualité. Merci
"italicised text
Dans l'ordre (du meilleur au pire):
RGB > S-Vidéo > Composite.Le RGB est de loin le meilleur, mais il faut un câble Péritel de qualité (avec tous les fils connectés, facile à vérifier, il suffit de démonter la prise)"
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Voilà : le rendu est bien meilleur quand on sépare les 3 signaux RGB sur 3 cables distincts plutôt que sur un seul cable (le composite)
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@vince03 said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Le RGB est de loin le meilleur, mais il faut un câble Péritel de qualité (avec tous les fils connectés, facile à vérifier, il suffit de démonter la prise)"
Euh, t'as l’impression que j'utilise un cable vidéo de qualité
@subs a répondu a ta question.
Un exemple que j'ai trouvé sur le net.
Le composite est une solution de faculté mais a la qualité très moyenne.
Le RGB, ou RVB en français, par péritel nécessite un câble plus cher.A noter, on peut également utiliser un câble Péritel pour passer un signal composite.
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Je voulais aussi tester sur un Minitel mais j'en ai pas sous la main actuellement, cool que cela fonctionne
Alors, pour jouer avec les timings, tu vas t'amuser
J'ai a peut près tout essayer et je peux te dire que, utiliser des sites/logiciels pour créer des modelines et les convertir en timings, fonctionne rarement.Je ne peux pas te dire quoi changer dans les timings, les écrans sont tous différents mais jour sur :
hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1
Le 16 + le 48 doivent toujours être égal a 64 (bon tu peux dépasser un peut et même modifier le 64 genre 60 ou 70).
De toute façon, si t'es hors fréquence, tu vas vite le voirTu peux également jouer sur les (3 5 6) :
hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 (3 5 6) 0 0 0 50 0 9600000 1Bon, j'entre pas dans les explication, désolé.
Comme logiciel, tu peux utiliser Custom Resolution Utility (CRU). Avec PowerStrip, ca ne fonctionne pas.
Avec CRU ;
- Lance le.
- Clique sur (Fenetre Detailled Resolutions 3 slots left) la 1ere résolution.
- Clique sur le bouton EDIT en dessous
Tu obtiens cette fenêtre :
- Mets Timing en Automatic -CRT standard
- Entre :
Active Honrizontal : 512
Active Vertical : 288
Frequency - Refresh rate : 50.000
Et clique sur Timing : Manual
Maintenant, tu peux jouer sur les paramètres :
Front Porch, Synch et Back Port, en horizontal et verticalContrôle bien les paramètres en dessous.
Horizontal doit être proche de 15.4Khz et Pixel Clock proche de 6.4 (ou 4.8, 9.6, 19.2)
Tu peux également modifier la résolution horizontale et verticaleEx : (attention, je n'ai pas testé cette résolution)
Je ne pense pas que le montage transistor améliore l'image.
Je dis ça car la qualité que j'obtiens avec 2 résistances de 120ohms est parfaite.
Mais a tester.Jouer avec les valeurs des résistances (via 2 potentiomètres par exemple) est une bonne idée.
EDIT :
La fréquence horizontale doit être entre 15.625 kHz et 15.750 kHz (j'ai fais mes calculs avec 15.4Khz).
Essais ce Timing :
hdmi_timings=530 1 22 22 40 288 1 10 5 10 0 0 0 50 0 9600000 1 - Lance le.
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@ironic Merci pour ces infos.
Pour la synchro composite, ok je vais pas essayer d'avoir mieux que les 2 résistances.
Si tu veux t'attaquer au minitel, ce site donne les infos ou récupérer les lignes video sur la carte mère :
http://www.acbm.com/inedits/recycler-minitel.htmlJ'ai pas encore essayé de jouer les timings (et pas encore chercher à comprendre, j'en ai mal à la tête d'avance), merci pour l'utilitaire, du coup avec ces infos, le prochain bricolage sera peut-être d'utiliser un écran de mac vintage :
(toutchy
Pour le potentiomètre, je voulais dire de les mettre sur les signaux RVB pour le ajuster le noir des textes des menus.
Encore merci,
David -
Salut les gars,
Je suis depuis un moment votre topic et j'aimerais vraiment avoir vos résultats pour ma borne (au moins ne plus avoir le machin baveux qui me sert d'image ).
Mais j'avoue ne rien comprendre lol, pour avoir une image au moins correct il est nécessaire de se faire un "câble" sois même ? Et de modifier tous les machins de timing et autre ? (dites moi non pitié xD)
Merci beaucoup en tout cas et bravo à tous, je suis incapable de faire ce que vous faites lol
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Ah et aussi, j'adore ton thème @ironic zvec les jaquettes de jeux (on voit sur snes en image) ya moyen de le récupérer ? merci !
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Salut.
Non, ce n'est pas si difficile que ça d'afficher Recalbox en RGB sur une TV.
Inutile de jouer avec les timings.Par contre tu comprendra que pour le moment, ça n'est réservé qu'aux "bidouilleurs" .
Je pense que si tu n'es pas en mesure de modifier quelques scripts (et éventuellement de les comprendre), il vaut mieux que tu attendes un peu.Sinon, en gros et au plus simple, il faut :
- Un convertisseur HDMI vers VGA (je ne peux pas te dire a l'avance lequel fonctionnera).
- Un câble VGA vers Péritel dont le Rouge, Vert, Bleu sont câblés en direct et dont les Synchros sont regroupés à l'aide de 2 résistances.
Après, il faut juste une petite modification dans config.txt et un thème qui affiche correctement le 240p (ou 288p).
Pour "mon thème" avec toutes les jaquettes de jeux, c'est pas un thème, juste une modif de fond d’écran a la va vite du theme Simple. Je peux te le donner mais c'est loin d’être fini et comme je teste plein de résolutions, je le modifie tout le temps.
Il faudrait un theme en 720x288 pour les utilisateurs d'un convertisseurs HDMI vers VGA et un autre d'environ 512x288 pour les utilisateurs d'un VGA666 (ou un GPIO vers Péritel comme moi)Suis prêt a t'aider mais faut que tu maitrise un minimum de choses.
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Ça marche, en effet je vais avoir un peu de mal à bidouiller tout ça. Limite si tu as des sortes de cours à donner que je m'instruise lol je ne sais même pas quoi chercher à vrai dire. Et j'aimerais m'investir (même si c'est pas gagné vu tout ce que vous racontez lol)
Quand tu dis attendre un peu c'est qu'on a un espoir de voir une mise à jour avec des configurations prédéfinies sur les prochaines versions ?
Je vais déjà tester le thème que vous avez mis pour les TV cathodique histoire de voir si au moins l'image ne "déborde" plus.
Merci encore j'espère que vos recherches vont aboutir à une utilisation plus simple parce que ça donne envi !
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Euh, des cours, bin, écume le forum et tu apprendras beaucoup de choses.
Si tu sais pas quoi chercher, relis ce post calmement, il y a beaucoup d'info, si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave, tu t'en sortiras grandi.Attendre un peu, c'est attendre la v4.1, en partant de la, on verra ce qu'on faire pour ameliorer le support du 240p/288p.
Voila mon "thème", je te promet rien, je l'utilise en 512x288.
Ya pas grand chose de fait, c'est pour essayer.
J'en ferais un complet dès que j'aurais défini une résolution et que je ne changerais plus.
Simple-Dark.rar -
J'ai essayé de suivre au fur et à mesure votre post mais tu as raison je vais relire tout ça et faire quelques recherches. Merci pour le thème ! C'est pas grave si c'est du temporaire je vais patienter et relire ce que vous avez fait. Continuez comme ça les gars ! Vous rendez heureux plein de personnes comme moi xD
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@ironic on a beaucoup parlé consoles, mais l'arcade ca donne quoi ?
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L'arcade, c'est parfait.
Faut ouvrir une résolution en 240p a 60Hz et le résultat est splendide
Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux d'arcade n'utilisent pas le 60Hz mais une fréquence entre 50Hz et 60Hz. EX : R-type : 384 x 256 x 55.017606HzIl y a toujours le "probleme" de l'overscan qui peut être réglé sur un moniteur d'arcade mais pas une TV (a moins de l’ouvrir).
Une résolution de 512 x 240 x 60Hz suffit pour la quasis totalité des jeux d'arcade.
Après, le 1024x240x60Hz peu éventuellement (dur de comparer) apporter une + en qualité.Le changement de résolution/fréquence à la volée (dans le cadre de l'utilisation des timings) fonctionne mais je n'ai pas réussi à le faire depuis ES. Bon j'ai pas trop cherché.
La NeoGeo (304x224 ou 320x224, ça dépend des jeux) est magnifique sur un CRT.
Hyper fluide, pas de Ghosting (on voit la différence, même avec un très très bon LCD), luminosité sans comparaison avec un LCD. Bref, la claque dans la tronche.Pour optimiser d'avantage l'affichage des jeux d'arcade, il faudrait un .CFG RetroArch par jeu. Je sais c'est contraignant mais le résultat en vaut la chandelle. C'est sur que si on veux un FullRomSet FBA/MAME, ça demande du taf.
On peut également créer des listes de jeux par résolutions/fréquences pour éviter d'avoir des milliers de .CFG.Bon tout ça n'est pas Plug'nPlay pour le moment et vu la grande difficulté de certains à lancer un jeu sous Recalbox (malgré le fofo et le wiki), ce n'est pas a la portée de tous.
Coté consoles.
On peut faire un mod genre NES/Rpi tout en réutilisant les manettes d'origine et surtout, le câble Péritel d'origine
Pour l'alim, faut que je regarde, de mémoire c'est une 9v alternatif de moins de 1A, pas suffisant pour un Rpi3 (mais Rpi2 surement).Suis un peu occupé a finaliser un Pong sous Arduino pour mon cousin, je ferais une vidéo (misère avec un CRT) sur une TV 55cm dans peu de temps.
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@ironic je te livre le fond de ma pensé : ce n'est pas parce qu'il existe un tuto que c'est à la portée de tout le monde ... C'est une très mauvaise habitude qu'internet a inculquée ... (exemple parmi tant d'autres : http://www.gameblog.fr/news/62534-iphone-7-la-prise-jack-creee-a-la-perceuse-certains-y-ont-cr qui résume bien ce que je dis). Donc on peut faciliter les choses tant qu'on peut, mais pas non plus prendre par la main tout le monde
Après, de ce que je vois, on a plusieurs axes possibles :
- un truc que je dois faire depuis TRES longtemps : extraire les résolutions des jeux (mame ca ok je sais où est l'info, pas regardé pour fba) parce qu'on doit pouvoir trier et scripter ca
- le .cfg par jeu c'est possible en 4.1 (déjà validé)
Si une simple modification du
/boot/config.txt
avec les fichiers bons .cfg suffit ... Mec, on (et surtout vous 2 @archimage et @ironic) a quand même sacrément banalisé le truc ! Quand on voit le cirque que c'est pour un PC de faire la même chose ... Là 2 cables, 2 resistances à souder, des fichiers à poser au bon endroit, 2-3 éditions et basta : tu rajeunis une borne pour même pas 60€ ! Je me ferais bien çà rien que pour taquiner les potos de chez hyperfree spin l'an prochain à la HFS#3 -
@ironic Salut ! est-ce que tu peux me prendre des photos vues des haut de ton installation ? je cherche à reproduire la même chose que ton gpio pour le mettre à l'intérieur d'une petite télé. Aussi si tu as des liens interessants pour obtenir les composants pas cher je serais preneur
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@subs
Je suis entièrement d’accord avec toi. J’adore expliquer les choses mais pour un public averti.
Réexpliquer 100 fois les bases, c'est pas mon truc, surtout quand l'information est dispo partout.J'attends la 4.1 pour voir ce qu'on peut faire avec ce GPIO2SCART. Mais intégrer cette possibilité dans Recalbox amènerait une quantité de personne à essayer et éventuellement autant de probleme à gérer.
Bon, faut reconnaitre que coté Recalbox, il n'y a "quasiment" rien à faire, c'est plutôt coté "électronique".
Là 2 cables, 2 resistances à souder, des fichiers à poser au bon endroit, 2-3 éditions et basta : tu rajeunis une borne pour même pas 60€
Bin... c'est exactement ça.Je me ferais bien çà rien que pour taquiner les potos de chez hyperfree spin l'an prochain à la HFS#3
On va tout faire pour que ca soit le cas@archimage Tu veux quoi exactement comme photos ? Un plan/schéma ne serait pas mieux ? Mon proto est plutôt moche coté soudures (mdr, fini à l’étain de plombier) mais parfaitement fonctionnelle. J'ai fais une association de résistances pour coller au mieux aux exigences du VGA666.
Après, inutile de se casser la tête à faire son propre proto, on trouve des Gert VGA666 sur le net, j'en ai commandé 2 pour 15€, fdp inclus. Il reste plus qu'a acheter/faire le câble VGA2SCART. C'est exactement la même chose que mon proto à part que j'ai été plus précis dans les résistances. Je ne pense pas que la différences soit visible.
Sinon, pour faire un GPIO2SCART, il faut coté résistances :
- 500 Ohms x 3
- 1 kOhms x 3
- 2 kOhms x 3
- 4 kOhms x 3
- 8 kOhms x 3
- 16 kOhms x 3
- 200 Ohms x 2 (200 a 300 kOhms).
C'est pas évident de trouver la bonne série de résistances. On peut choisir la série E12 (ou autre 1%) avec des valeurs utiles, Eb*ay est ton ami.
Par exemple, pour avoir une résistance de 4kOhms, on met en série 3.3k Ohms + 680 Ohms.
Je vais faire une schéma de ce que j'ai fais ça sera plus claire. -
Interessant ce module Gert666, mais j'aimerais quand même jeter un oeil sur ton schéma définitif. Les photos je les voulais pour voir physiquement la bread board et la manière dont les choses sont reliées, je ne m'en suis jamais servi je pige mieux quand je vois en photos.
Mon projet actuel est de mettre le pi à l'intérieur du CRT, et relier fil par fil vers la prise peritel sur le pcb de la télé. Donc je me pose la question si c'est mieux de le faire sur mesure comme tu as fait (cout et encombrement) ou passer par le GERT et un cable VGA à découper et chercher le son aussi.
Par où tu récupères le son ? dans le cas du hdmi->scart je le chopais sur l'adaptateur hdmi avec une meilleure qualité, moins de parasites que sur la sortie jack.
Comment envisagerais-tu d'alimenter le pi s'il devait être integré au crt, l'ideal serait d'avoir un seule prise avec un switch et de pouvoir l'allumer ou mettre une autre console au choix. J'ai pensé à mettre le transfo à l'intérieur du CRT parceque je ne sais pas trouver le 5V et j'ignore la nature du courant dans le CRT... pas de schémas non plus...
Merci à toi !
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@archimage @subs @ironic juste pour info on trouve des modules Gert66 à moins de 6€
http://www.banggood.com/VGA-666-Adapter-Board-For-Raspberry-Pi-3-Model-B-2B-B-A-p-1071309.html
et c'est le même prix pour un vga2scart.... faut juste pas se planter de connecteur VGA ... il faut du male