Recalbox sur TV CRT en RGB
-
Mon config.txt ne t’intéresse pas, je suis sous VGA666.
Sinon, le voila :avoid_safe_mode=1 hdmi_drive=2 dtparam=audio=on disable_overscan=0 gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=256 # Enable VGA666 dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_group=2 dpi_mode=87 hdmi_timings=506 1 8 48 56 240 1 3 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1 kernel=zImage arm_freq=1050 core_freq=525 sdram_freq=450 force_turbo=0 over_voltage=4 over_voltage_sdram=2 gpu_freq=350
Pour moi, ton
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0
c'est du progressif, donc du non-entrelacé.
1920, ca doit etre illisible sous EmulationStation, non ?
Je parle pas du thème dont la police est éditable mais des menus EmulationStation.Donc ça fonctionne chez toi ?
-
Oui ça fonctionne et c'est carrément pas mal !
Bon après le scintillement et le fait que ce soit pas cadré sous ES ça saoule un peu mais bon.
-
Si ça scintille, c'est que t'es en entrelacé sous ES. Donc tu doit etre en 480i (ou autre).
J'ai choisi de passer ES en 520x288x50hz, le résultat est pas mal et sans scintillement.
Bon, la c'est une capture avec raspi2png, on voit pas le floutage du CRT et le petit (car il est petit maintenant) overscan.Et l'image est affichée en 4/3 et pas allongée comme au dessus.
L'overscan sous ES n'est pas du tout gênant.
Ça donne ça, désolé pour la qualité des photos qui ne font pas honneur au rendu réel.
Maintenant, la SNES est en 50Hz, en pixel perfect (verticalement, soit 239p).
On est extrêmement proche de la version originale avec ses bandes noires.Bon, on est pas pixel perfect honrizontalement car je suis limité avec le Pixel Clock et je ne trouve pas de solution.
Le scaling fait très bien son boulot, c'est très propre et net.Voila les timings que j'utilise sous ES et les jeux consoles 50Hz:
hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1
Et une autre pour la route. Lissage inutile dans cette version, le balayage s'en charge.
hdmi_timings=1010 1 24 96 120 288 1 3 10 6 0 0 0 50 0 19200000 1
ES est un peu moins adapté, la police est un peu trop petite mais reste lisible. -
Bonjour à vous,
juste un post pour vous remercier de vos contributions sur ce site et pour toutes ces infos :
grâce à vous, je viens d'arriver a brancher la sortie video d'un pi2 sur l'écran d'un minitel, pas forcément pour du retrogaming (c'est du n&b) mais juste histoire de bricoler.
Globalement j'ai utilisé un adaptateur gert vga666, récupéré la sortie RGB de la prise VGA, les synchros H et V sont reliées entre elles avec un résistance 1k pour en faire une synchro composite.
(ce qui revient globalement au schéma gpio2scart )L'écran du minitel est semblable a celui d'une télé, un chip sur la carte mère du minitel génère un signal RGB que l'on peut sortir vers une tv (plus trop utile ou shunter pour envoyer une image sur l'écran.
avec le timing suivant, ça marche plutôt bien :
Je vais essayer le montage avec le transistor pour générer la synchro composite et voir si cela change quelque chose, et peut-être jouer un peu avec les timings...mais pour l'instant c'est pas mal, juste le noir des textes dans les menus qui est peu faiblard, peut-être des résistances à ajouter sur les lignes RGB.
merci à vous.
David -
Bonjour, j'ai une question peut-être bête désolé....
pourquoi passer un branchement HDMI>VGA>Peritel et ne pas utiliser la sortie jack 3,5mm ?
en fait je demande cela car j'essaie d'utiliser cette sortie Jack pour brancher sur une télé cathodique philips et je n'y arrive pas.... -
@vince03 Salut !
Connais-tu la différence entre du composite et du RGB ? C'est justement là tout l'intrêt -
Et bien non... tu l'as deviné....
-
Voilà ce que j'ai trouvé. donc ce n'est pas le fait que cela ne marche pas mais la qualité. Merci
"italicised text
Dans l'ordre (du meilleur au pire):
RGB > S-Vidéo > Composite.Le RGB est de loin le meilleur, mais il faut un câble Péritel de qualité (avec tous les fils connectés, facile à vérifier, il suffit de démonter la prise)"
-
Voilà : le rendu est bien meilleur quand on sépare les 3 signaux RGB sur 3 cables distincts plutôt que sur un seul cable (le composite)
-
@vince03 said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Le RGB est de loin le meilleur, mais il faut un câble Péritel de qualité (avec tous les fils connectés, facile à vérifier, il suffit de démonter la prise)"
Euh, t'as l’impression que j'utilise un cable vidéo de qualité
@subs a répondu a ta question.
Un exemple que j'ai trouvé sur le net.
Le composite est une solution de faculté mais a la qualité très moyenne.
Le RGB, ou RVB en français, par péritel nécessite un câble plus cher.A noter, on peut également utiliser un câble Péritel pour passer un signal composite.
-
Je voulais aussi tester sur un Minitel mais j'en ai pas sous la main actuellement, cool que cela fonctionne
Alors, pour jouer avec les timings, tu vas t'amuser
J'ai a peut près tout essayer et je peux te dire que, utiliser des sites/logiciels pour créer des modelines et les convertir en timings, fonctionne rarement.Je ne peux pas te dire quoi changer dans les timings, les écrans sont tous différents mais jour sur :
Le 16 + le 48 doivent toujours être égal a 64 (bon tu peux dépasser un peut et même modifier le 64 genre 60 ou 70).
De toute façon, si t'es hors fréquence, tu vas vite le voirTu peux également jouer sur les (3 5 6) :
hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 (3 5 6) 0 0 0 50 0 9600000 1Bon, j'entre pas dans les explication, désolé.
Comme logiciel, tu peux utiliser Custom Resolution Utility (CRU). Avec PowerStrip, ca ne fonctionne pas.
Avec CRU ;
- Lance le.
- Clique sur (Fenetre Detailled Resolutions 3 slots left) la 1ere résolution.
- Clique sur le bouton EDIT en dessous
Tu obtiens cette fenêtre :
- Mets Timing en Automatic -CRT standard
- Entre :
Active Honrizontal : 512
Active Vertical : 288
Frequency - Refresh rate : 50.000
Et clique sur Timing : Manual
Maintenant, tu peux jouer sur les paramètres :
Front Porch, Synch et Back Port, en horizontal et verticalContrôle bien les paramètres en dessous.
Horizontal doit être proche de 15.4Khz et Pixel Clock proche de 6.4 (ou 4.8, 9.6, 19.2)
Tu peux également modifier la résolution horizontale et verticaleEx : (attention, je n'ai pas testé cette résolution)
Je ne pense pas que le montage transistor améliore l'image.
Je dis ça car la qualité que j'obtiens avec 2 résistances de 120ohms est parfaite.
Mais a tester.Jouer avec les valeurs des résistances (via 2 potentiomètres par exemple) est une bonne idée.
EDIT :
La fréquence horizontale doit être entre 15.625 kHz et 15.750 kHz (j'ai fais mes calculs avec 15.4Khz).
Essais ce Timing :
hdmi_timings=530 1 22 22 40 288 1 10 5 10 0 0 0 50 0 9600000 1 - Lance le.
-
@ironic Merci pour ces infos.
Pour la synchro composite, ok je vais pas essayer d'avoir mieux que les 2 résistances.
Si tu veux t'attaquer au minitel, ce site donne les infos ou récupérer les lignes video sur la carte mère :
http://www.acbm.com/inedits/recycler-minitel.htmlJ'ai pas encore essayé de jouer les timings (et pas encore chercher à comprendre, j'en ai mal à la tête d'avance), merci pour l'utilitaire, du coup avec ces infos, le prochain bricolage sera peut-être d'utiliser un écran de mac vintage :
(toutchy
Pour le potentiomètre, je voulais dire de les mettre sur les signaux RVB pour le ajuster le noir des textes des menus.
Encore merci,
David -
Salut les gars,
Je suis depuis un moment votre topic et j'aimerais vraiment avoir vos résultats pour ma borne (au moins ne plus avoir le machin baveux qui me sert d'image ).
Mais j'avoue ne rien comprendre lol, pour avoir une image au moins correct il est nécessaire de se faire un "câble" sois même ? Et de modifier tous les machins de timing et autre ? (dites moi non pitié xD)
Merci beaucoup en tout cas et bravo à tous, je suis incapable de faire ce que vous faites lol
-
Ah et aussi, j'adore ton thème @ironic zvec les jaquettes de jeux (on voit sur snes en image) ya moyen de le récupérer ? merci !
-
Salut.
Non, ce n'est pas si difficile que ça d'afficher Recalbox en RGB sur une TV.
Inutile de jouer avec les timings.Par contre tu comprendra que pour le moment, ça n'est réservé qu'aux "bidouilleurs" .
Je pense que si tu n'es pas en mesure de modifier quelques scripts (et éventuellement de les comprendre), il vaut mieux que tu attendes un peu.Sinon, en gros et au plus simple, il faut :
- Un convertisseur HDMI vers VGA (je ne peux pas te dire a l'avance lequel fonctionnera).
- Un câble VGA vers Péritel dont le Rouge, Vert, Bleu sont câblés en direct et dont les Synchros sont regroupés à l'aide de 2 résistances.
Après, il faut juste une petite modification dans config.txt et un thème qui affiche correctement le 240p (ou 288p).
Pour "mon thème" avec toutes les jaquettes de jeux, c'est pas un thème, juste une modif de fond d’écran a la va vite du theme Simple. Je peux te le donner mais c'est loin d’être fini et comme je teste plein de résolutions, je le modifie tout le temps.
Il faudrait un theme en 720x288 pour les utilisateurs d'un convertisseurs HDMI vers VGA et un autre d'environ 512x288 pour les utilisateurs d'un VGA666 (ou un GPIO vers Péritel comme moi)Suis prêt a t'aider mais faut que tu maitrise un minimum de choses.
-
Ça marche, en effet je vais avoir un peu de mal à bidouiller tout ça. Limite si tu as des sortes de cours à donner que je m'instruise lol je ne sais même pas quoi chercher à vrai dire. Et j'aimerais m'investir (même si c'est pas gagné vu tout ce que vous racontez lol)
Quand tu dis attendre un peu c'est qu'on a un espoir de voir une mise à jour avec des configurations prédéfinies sur les prochaines versions ?
Je vais déjà tester le thème que vous avez mis pour les TV cathodique histoire de voir si au moins l'image ne "déborde" plus.
Merci encore j'espère que vos recherches vont aboutir à une utilisation plus simple parce que ça donne envi !
-
Euh, des cours, bin, écume le forum et tu apprendras beaucoup de choses.
Si tu sais pas quoi chercher, relis ce post calmement, il y a beaucoup d'info, si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave, tu t'en sortiras grandi.Attendre un peu, c'est attendre la v4.1, en partant de la, on verra ce qu'on faire pour ameliorer le support du 240p/288p.
Voila mon "thème", je te promet rien, je l'utilise en 512x288.
Ya pas grand chose de fait, c'est pour essayer.
J'en ferais un complet dès que j'aurais défini une résolution et que je ne changerais plus.
Simple-Dark.rar -
J'ai essayé de suivre au fur et à mesure votre post mais tu as raison je vais relire tout ça et faire quelques recherches. Merci pour le thème ! C'est pas grave si c'est du temporaire je vais patienter et relire ce que vous avez fait. Continuez comme ça les gars ! Vous rendez heureux plein de personnes comme moi xD
-
@ironic on a beaucoup parlé consoles, mais l'arcade ca donne quoi ?
-
L'arcade, c'est parfait.
Faut ouvrir une résolution en 240p a 60Hz et le résultat est splendide
Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux d'arcade n'utilisent pas le 60Hz mais une fréquence entre 50Hz et 60Hz. EX : R-type : 384 x 256 x 55.017606HzIl y a toujours le "probleme" de l'overscan qui peut être réglé sur un moniteur d'arcade mais pas une TV (a moins de l’ouvrir).
Une résolution de 512 x 240 x 60Hz suffit pour la quasis totalité des jeux d'arcade.
Après, le 1024x240x60Hz peu éventuellement (dur de comparer) apporter une + en qualité.Le changement de résolution/fréquence à la volée (dans le cadre de l'utilisation des timings) fonctionne mais je n'ai pas réussi à le faire depuis ES. Bon j'ai pas trop cherché.
La NeoGeo (304x224 ou 320x224, ça dépend des jeux) est magnifique sur un CRT.
Hyper fluide, pas de Ghosting (on voit la différence, même avec un très très bon LCD), luminosité sans comparaison avec un LCD. Bref, la claque dans la tronche.Pour optimiser d'avantage l'affichage des jeux d'arcade, il faudrait un .CFG RetroArch par jeu. Je sais c'est contraignant mais le résultat en vaut la chandelle. C'est sur que si on veux un FullRomSet FBA/MAME, ça demande du taf.
On peut également créer des listes de jeux par résolutions/fréquences pour éviter d'avoir des milliers de .CFG.Bon tout ça n'est pas Plug'nPlay pour le moment et vu la grande difficulté de certains à lancer un jeu sous Recalbox (malgré le fofo et le wiki), ce n'est pas a la portée de tous.
Coté consoles.
On peut faire un mod genre NES/Rpi tout en réutilisant les manettes d'origine et surtout, le câble Péritel d'origine
Pour l'alim, faut que je regarde, de mémoire c'est une 9v alternatif de moins de 1A, pas suffisant pour un Rpi3 (mais Rpi2 surement).Suis un peu occupé a finaliser un Pong sous Arduino pour mon cousin, je ferais une vidéo (misère avec un CRT) sur une TV 55cm dans peu de temps.