Recalbox 8.0 Beta!
-
@bkg2k @davidb2111 Merci, j'ai donc exécutez les deux commandes en SSH mais rien, redémarrer rien non plus...
Je viens de voir sur google que les commandes auraient du m'afficher quelques choses mais rien !
J'ai décommenté ces 2 lignes rien non plus :
hdmi_group=1
hdmi_mode=4ma TV affiche le mode DVI1 720p@60hz mais les couleurs sont toujours délavés et il y a aussi un léger effet de flou si ça peut aider...
-
@secamfr Ce sont des commandes de diagnostic que t'as donné David Elles ne régleront pas le problème, mais nous donner le retour nous permettra de le diagnostiquer
-
@bkg2k Ok mais ca ne me donne aucun retour
-
Salut à tous
Avant tout un gros bravo pour cette nouvelle version qui, de mon point de vue, tiens déjà parfaitement la route ! Bravo aux devs et aux early testeurs !
Simplement pour signaler un point, peut-etre uniquement chez moi d'ailleurs: je laisse souvent tourner le screensaver avec les clips vidéos... de temps en temps j'essaye de reprendre la main avec ma manette X360. Elle s'etait mise en veille, je la rallume... et parfois la Recalbox la reconnait, me remet le popup en haut à droite, et je peux sortir du screensaver et revenir à la vue systeme. Mais bien souvent la Recalbox ne la reconnait plus, et je reste bloqué sur les clips de jeux du screensaver. Je dois utiliser un petit clavier BT pour sortir du screensaver, et redemarrer la Recalbox. Et au redémarrage pas de soucis, la manette est bien retrouvée...
Pas eu le souvenir que ca me soit arrivé avant cette version 8, aussi je prefere faire un retour même si je conviens que ce n'est reellement pas un vrai gros sujet hein !Pas pu définir un timing précis, désolé...
-
Tests Atari ST sur Raspberry pi 400 et Raspberry pi zéro 2 w version Recalbox 8.0 bêta1
- Sur Raspberry pi zéro 2 w, les jeux ajoutés dans le dossier "atarist" n'apparaissent pas
- Sur Raspberry pi 400 les jeux ajoutés dans le dossier "atarist" apparaissent bien mais le son des jeux est très hachuré (testé avec Vroom et L'arche du captaine Blood)
-
Le son hachuré c'est le problème des roms 50 Hz.
Idem Amiga et tous les ordinosaures.
Soit tu mets des roms 60 Hz, soit tu passes sur PI3 (il supporte l'affichage en 50hz contrairement au pi4)
Après peut être voir dans les réglages de Hatari si tu peux forcer un jeu 50 en 60, pas l'idéal mais je vois que ça pour limiter la différenceAutre petit bug
J'ai aussi remarqué que Duckstation n'a pas reconnu les commandes (alors que l'émulateur par défaut de la PS1 aucun souci) ai-je loupé un truc ? -
@airdream n'a pas reconnu les commandes? C'est à dire?
-
@bkg2k @davidb2111 Avancée spectaculaire, je démarre Recalbox, j'attends 2mn, j'allume la TV et Tada!!! L'image est parfaite en mode HDMI !
Du coup je retente la commande de david et voici le résultat :
AP///////wANBCGQAAAAAS/AAQOAPCJhCtRso1dJnCURSEshCACBgAEBAQEBAQEBAQEBAQEBAR0A clHQHiBuKFUAxI4hAAAYAAAA/ABMUzEzX0xTMTgKICAgAAAA/QAXUBhQEAAKICAgICAgAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAYAfMCAyN1UAECAwQFEBESExQVFh8gISIjCQcDgwEAAGUDDAAQAAEdgBhxHBYg WCwlAEUnAAAAntYJgKAg4C0QEGCiAEYnAAAAGAEdAHJR0B4gbihVAEYnAAAAHowK0Iog4C0QED6W AEYnAAAAGIwK0JAgQDEgDEBVAEYnAAAAGAAA+A==
Dans ce mode je peut choisir les 2 sorties audio sinon en DVI uniquement analog et la commande ne renvoi rien !
-
bonjour
-
Vous utilisez encore Emulation Station sur la V8 ? c'est encore indiqué sur le logo Recalbox lors du chargement (vu sur version pc)
-
je n'ai plus les overlay sur vectrex , même pas sur les jeux intégrés alors que ça fonctionnait sur la v7 . (testé sur pi3b et pc)
-
Concernant la nouvelle vidéo de démarrage, elle en jette c'est sur mais je trouve juste le volume sonore un poil trop fort . mais là ce n'est qu'un avis perso , ce n'est pas une raison pour me bannir du forum hein !
-
-
@airdream
J'ignorais qu'il y avait des roms 50 Hz et 60 Hz sur Atari ST. C'est Spécifique avec les RPi4 et RPi400 ? ça fait la même chose avec le seul jeu (KrulL) affiché sur le RPi Zero 2 W qui est censé avoir un Processeur identique au RPi3.
Et comment fait-on pour transformer les Roms en 60Hz ? -
@pambou said in Recalbox 8.0 Beta!:
ionnait sur la v7 . (testé sur pi3b et pc)- Concernant la nouvelle vidéo de démarrage, elle en jette c'est sur mais je trouve juste le volume sonore un poil trop fort . mais là ce n'est qu'un avis perso , ce n'est pas une raison pour me bannir du forum hein !
Ahah oui, je vais la modifier pour éviter une surdité précoce
-
@bkg2k said in Recalbox 8.0 Beta!:
@airdream n'a pas reconnu les commandes? C'est à dire?
Après le lancement d'un jeu ps1 avec Duckstation la manette ne réagissait plus. Impossible d'y jouer donc obligeant à redémarrer le le RPI4 via recalbox manager.
Testé que sur un jeu. ( Need for speed 3). Par contre ça marche bien avec le core par défaut donc c'est vraiment pas gênant)@simba51
rom 50hz (Europe) et 60 Hz (usa, Japon) en fonction des zones géographiques donc
Si t'es sûr RPi4 tes jeux Euro ne seront jamais parfaitement aligné sur le débit d'images de sortie de recalbox, et donc ça créé des hachures dans les déplacements de l'image (musique reste intactes) mais depuis recalbox 8 j'ai moi aussi le son hachuré. Mon test c'est limité pour l'instant à l'Amiga 500 et a la GX4000 de jeux européens mais j'imagine qu'il se généralise a tous les jeux 50 Hz (toute consoles ou ordinateurs).
Mon RPI3 resté encore sur recalbox 7.2.2 n'a pas de problème, a condition d'y avoir ajouté une ligne dans recalbox.conf pour chaque machines pour la laquelle je force sa sortie vidéo en 50 Hz. (Image et son parfait)
(Faut que la TV accepté aussi le 50 Hz. J'habite au Japon et c'est pas toutes les TV qui le font vers chez moi malheureusement)L'émulateur Amiga a une fonction pour forcer la sortie des jeux en 60, parfois c'est bien mais souvent ça donne de mauvais résultats comme jeux et musique trop rapide, presque injouable)
Sur Atari st j'ai pas vu ces options pour forcer en 60 malheureusement -
@simba51
bon j'ai fait un test sur atari ST et en configuration de base je n'ai pas de son haché, donc ce n'est pas un probleme de 50 ou 60 hz pour cette machine.
Soit tu as activé un truc qui bouffe en ressource, soit je comprend pas.
t'es sur les réglages de base de recalbox?
Pas de fonction rewind, lire les frames en avances, de shader etc... ? -
@airdream said in Recalbox 8.0 Beta!:
rom 50hz (Europe) et 60 Hz (usa, Japon) en fonction des zones géographiques donc
Si t'es sûr RPi4 tes jeux Euro ne seront jamais parfaitement aligné sur le débit d'images de sortie de recalbox, et donc ça créé des hachures dans les déplacements de l'image (musique reste intactes) mais depuis recalbox 8 j'ai moi aussi le son hachuré. Mon test c'est limité pour l'instant à l'Amiga 500 et a la GX400Du coup si je suis bien ce fil de discussion, pour le moment il vaut mieux un Rpi3 qu'un RPi4 pour tout ce qui est ordinosaure ?
Comme j'utilise à plus de 50% du temps ma borne d'arcade pour l'Amiga, je me demande si je ne vais pas racheter un Rpi3 que j'avais malheureusement vendu
Est-ce que ce problème a une chance de se résoudre ?
Et pour ceux qui ont eu la chance de tester l'Amiga, est-ce que les sauvegardes fonctionnent bien ???
-
@flomartin said in Recalbox 8.0 Beta!:
Du coup si je suis bien ce fil de discussion, pour le moment il vaut mieux un Rpi3 qu'un RPi4 pour tout ce qui est ordinosaure ?
C'est tout à fait ça
Le RPI 3 fait mieux tourner les ordinosaures que LE RPI4.
A condition de forcer le 50 Hz en sortie parce que par défaut c'est du 60.
Le scrolling de Shadow of the Beast sur AMIGA 500 est une tuerie.
Après le RPI 4 pour tout le reste c'est top aussi notamment les jeux 3D post PS1 et du MAME //FBneo -
@airdream A partir de la 8.0, le Pi3 bascule sur les drivers KMS, donc il n'y a plus de differences Pi3/Pi4 dans la manière de gerer les sorties vidéo et les frequences
-
@secamfr said in Recalbox 8.0 Beta!:
Pas d'emutos.img qui devrait être fourni
EmuTOS est fourni et se trouve dans le share_init. Ce genre de chose (dans share_init au lieu de share) pourrait arriver plus souvent par la suite, au moins pour les bios déjà fournis
-
@pitch64 Effectivement un faisant une install fraiche ça se copie dans share, mais en d'update ça reste dans share_init
@Bkg2k Du coup même le Pi3 ne sert plus à rien pour les ordinosaures ?
Il y a de très belles machines dans Recalbox 8.0 mais certaines sont uniquement 50hz (ZX81, Spectrum, Amstrad...)
Et même certaines machines USA ont quasi la totalités de leurs jeux en 50hz (C64, Atari ST, Amiga...)Ne serait-il pas possible d'avoir une option dans Emulationstation pour basculer sur le FKMS qui est largement suffisant pour ces machines toutes les consoles 8-16 bits ?
Ok la majorité des gens ne verront pas les scrollings saccadés mais je trouve que l'on régresse fortement aux niveaux de l'émulation, j'ai l'impression de me retrouver dans les années 80 avec mon adaptateur CGV PAL/SECAM
Sans compter les TV qui sont mal détecté par ce maudit pilote comme la mienne
Je sais que vous faites au mieux, mais @Bkg2k tu est fan d'ordinosaures il me semble ?
Ca te fait pas mal de voir tout ton/votre travail gâché par ce KMS ?Paix, amour, liberté des fleurs...
-
Je partage l'avis de @Secamfr (un pseudo résolument orienté 50 Hz)
Faudrait une version de recalbox laissant cette possibilité. Je sais que vous en avez conscience et que vous chercherez une solution.
Du coup je crois bien que je vais laisser mon Pi3 en 7.2.2 et laisser mon pi4 évoluer vers les nouvelles versions. -
@secamfr Basculer de kms a fkms demande un reboot. On ne peut pas dire que ce soit des plus pratique
De plus, fkms repose partiellement sur les drivers "legacy", les drivers originels proprietaires de Raspberry. Ces drivers sont à peine maintenus (et encore, je ne suis même pas sur qu'ils le soient toujours), et fkms qui est un système hybride pourrait disparaitre du jour au lendemain, si la fondation Raspberry décide que maintenir deux systèmes different est trop contraignant.Digi a pas mal travaillé sur kms pour le supports des modes natifs des TV (50 et 60hz) et il n'est pas impossible qu'une partie de son travail puisse être utilisé du coté des TV LCD