Recalbox 8.0 Beta!
-
bonjour
-
Vous utilisez encore Emulation Station sur la V8 ? c'est encore indiqué sur le logo Recalbox lors du chargement (vu sur version pc)
-
je n'ai plus les overlay sur vectrex , même pas sur les jeux intégrés alors que ça fonctionnait sur la v7 . (testé sur pi3b et pc)
-
Concernant la nouvelle vidéo de démarrage, elle en jette c'est sur mais je trouve juste le volume sonore un poil trop fort . mais là ce n'est qu'un avis perso , ce n'est pas une raison pour me bannir du forum hein !
-
-
@airdream
J'ignorais qu'il y avait des roms 50 Hz et 60 Hz sur Atari ST. C'est Spécifique avec les RPi4 et RPi400 ? ça fait la même chose avec le seul jeu (KrulL) affiché sur le RPi Zero 2 W qui est censé avoir un Processeur identique au RPi3.
Et comment fait-on pour transformer les Roms en 60Hz ? -
@pambou said in Recalbox 8.0 Beta!:
ionnait sur la v7 . (testé sur pi3b et pc)- Concernant la nouvelle vidéo de démarrage, elle en jette c'est sur mais je trouve juste le volume sonore un poil trop fort . mais là ce n'est qu'un avis perso , ce n'est pas une raison pour me bannir du forum hein !
Ahah oui, je vais la modifier pour éviter une surdité précoce
-
@bkg2k said in Recalbox 8.0 Beta!:
@airdream n'a pas reconnu les commandes? C'est à dire?
Après le lancement d'un jeu ps1 avec Duckstation la manette ne réagissait plus. Impossible d'y jouer donc obligeant à redémarrer le le RPI4 via recalbox manager.
Testé que sur un jeu. ( Need for speed 3). Par contre ça marche bien avec le core par défaut donc c'est vraiment pas gênant)@simba51
rom 50hz (Europe) et 60 Hz (usa, Japon) en fonction des zones géographiques donc
Si t'es sûr RPi4 tes jeux Euro ne seront jamais parfaitement aligné sur le débit d'images de sortie de recalbox, et donc ça créé des hachures dans les déplacements de l'image (musique reste intactes) mais depuis recalbox 8 j'ai moi aussi le son hachuré. Mon test c'est limité pour l'instant à l'Amiga 500 et a la GX4000 de jeux européens mais j'imagine qu'il se généralise a tous les jeux 50 Hz (toute consoles ou ordinateurs).
Mon RPI3 resté encore sur recalbox 7.2.2 n'a pas de problème, a condition d'y avoir ajouté une ligne dans recalbox.conf pour chaque machines pour la laquelle je force sa sortie vidéo en 50 Hz. (Image et son parfait)
(Faut que la TV accepté aussi le 50 Hz. J'habite au Japon et c'est pas toutes les TV qui le font vers chez moi malheureusement)L'émulateur Amiga a une fonction pour forcer la sortie des jeux en 60, parfois c'est bien mais souvent ça donne de mauvais résultats comme jeux et musique trop rapide, presque injouable)
Sur Atari st j'ai pas vu ces options pour forcer en 60 malheureusement -
@simba51
bon j'ai fait un test sur atari ST et en configuration de base je n'ai pas de son haché, donc ce n'est pas un probleme de 50 ou 60 hz pour cette machine.
Soit tu as activé un truc qui bouffe en ressource, soit je comprend pas.
t'es sur les réglages de base de recalbox?
Pas de fonction rewind, lire les frames en avances, de shader etc... ? -
@airdream said in Recalbox 8.0 Beta!:
rom 50hz (Europe) et 60 Hz (usa, Japon) en fonction des zones géographiques donc
Si t'es sûr RPi4 tes jeux Euro ne seront jamais parfaitement aligné sur le débit d'images de sortie de recalbox, et donc ça créé des hachures dans les déplacements de l'image (musique reste intactes) mais depuis recalbox 8 j'ai moi aussi le son hachuré. Mon test c'est limité pour l'instant à l'Amiga 500 et a la GX400Du coup si je suis bien ce fil de discussion, pour le moment il vaut mieux un Rpi3 qu'un RPi4 pour tout ce qui est ordinosaure ?
Comme j'utilise à plus de 50% du temps ma borne d'arcade pour l'Amiga, je me demande si je ne vais pas racheter un Rpi3 que j'avais malheureusement vendu
Est-ce que ce problème a une chance de se résoudre ?
Et pour ceux qui ont eu la chance de tester l'Amiga, est-ce que les sauvegardes fonctionnent bien ???
-
@flomartin said in Recalbox 8.0 Beta!:
Du coup si je suis bien ce fil de discussion, pour le moment il vaut mieux un Rpi3 qu'un RPi4 pour tout ce qui est ordinosaure ?
C'est tout à fait ça
Le RPI 3 fait mieux tourner les ordinosaures que LE RPI4.
A condition de forcer le 50 Hz en sortie parce que par défaut c'est du 60.
Le scrolling de Shadow of the Beast sur AMIGA 500 est une tuerie.
Après le RPI 4 pour tout le reste c'est top aussi notamment les jeux 3D post PS1 et du MAME //FBneo -
@airdream A partir de la 8.0, le Pi3 bascule sur les drivers KMS, donc il n'y a plus de differences Pi3/Pi4 dans la manière de gerer les sorties vidéo et les frequences
-
@secamfr said in Recalbox 8.0 Beta!:
Pas d'emutos.img qui devrait être fourni
EmuTOS est fourni et se trouve dans le share_init. Ce genre de chose (dans share_init au lieu de share) pourrait arriver plus souvent par la suite, au moins pour les bios déjà fournis
-
@pitch64 Effectivement un faisant une install fraiche ça se copie dans share, mais en d'update ça reste dans share_init
@Bkg2k Du coup même le Pi3 ne sert plus à rien pour les ordinosaures ?
Il y a de très belles machines dans Recalbox 8.0 mais certaines sont uniquement 50hz (ZX81, Spectrum, Amstrad...)
Et même certaines machines USA ont quasi la totalités de leurs jeux en 50hz (C64, Atari ST, Amiga...)Ne serait-il pas possible d'avoir une option dans Emulationstation pour basculer sur le FKMS qui est largement suffisant pour ces machines toutes les consoles 8-16 bits ?
Ok la majorité des gens ne verront pas les scrollings saccadés mais je trouve que l'on régresse fortement aux niveaux de l'émulation, j'ai l'impression de me retrouver dans les années 80 avec mon adaptateur CGV PAL/SECAM
Sans compter les TV qui sont mal détecté par ce maudit pilote comme la mienne
Je sais que vous faites au mieux, mais @Bkg2k tu est fan d'ordinosaures il me semble ?
Ca te fait pas mal de voir tout ton/votre travail gâché par ce KMS ?Paix, amour, liberté des fleurs...
-
Je partage l'avis de @Secamfr (un pseudo résolument orienté 50 Hz)
Faudrait une version de recalbox laissant cette possibilité. Je sais que vous en avez conscience et que vous chercherez une solution.
Du coup je crois bien que je vais laisser mon Pi3 en 7.2.2 et laisser mon pi4 évoluer vers les nouvelles versions. -
@secamfr Basculer de kms a fkms demande un reboot. On ne peut pas dire que ce soit des plus pratique
De plus, fkms repose partiellement sur les drivers "legacy", les drivers originels proprietaires de Raspberry. Ces drivers sont à peine maintenus (et encore, je ne suis même pas sur qu'ils le soient toujours), et fkms qui est un système hybride pourrait disparaitre du jour au lendemain, si la fondation Raspberry décide que maintenir deux systèmes different est trop contraignant.Digi a pas mal travaillé sur kms pour le supports des modes natifs des TV (50 et 60hz) et il n'est pas impossible qu'une partie de son travail puisse être utilisé du coté des TV LCD
-
DÉJÀ CORRIGÉ:
- Resolution des plantage (ES qui ne se lance pas) quand PulseAudio n'a pas démarré correctement.
- Correction du volume dans la video de boot d'Atomik
- Correction du gamma trop elevé sur la 2eme sortie HDMI sur Pi4
- Correction des mapping des pad XBox & clones
- Ajout d'un patch systeme lié aux DRM pour Kodi (amazon prime & netflix)
- La connection aux WIFI ouverts fonctionne
-
@bkg2k Top, merci du retour
-
Bonjour a tous.
Merci pour ce très bon travail.
J utulise recalbox dans une borne arcade comme de nombreux utilisateurs. Je pense que l avenir de recalbox est la.
Ma configuration est donc borne avec un écran crt et un raspberry pi4.
Voilà mes retours sur cette bêta.
Les joysticks fonctionnent parfaitement avec cette bêta. L anomalie de la 7.2 a donc été corrigée. Il y avait des latences et des figes sur la 7.2L image est mieux avec la résolution par défaut en 1920 x224 c est bluffant
Voici ce qui pose encore problème.
Le thème Goa ainsi que les écrans de démarrage comme celui du chargement ne sont pas adaptés au crt.
Les images sont baveuses et floues et les textes peu lisible.
Dans les jeux le texte n a pas la même police et k est pas floue. Je pense qu il faut adapter la police et la résolution des images.Le wiki sur le crt n est pas clair.
La partie timings mais surtout la partie des timings à la volée n est pas très compréhensible.
Il faudrait par exemple expliquer comment faire les timings mais surtout donner des pistes de résolution par type de console et par zone.Merci encore pour ce job
A noter que la nouvelle intro de démarrage est très bien mais le so est trop fort.
J ai aussi des soucis avec les boutons l2 et r2 de la manette ps3 qui fonctionnent pas sur l emulateur n64.
Autre anomalie sur pi4 l option redémarrer fonctionne pas ainsi que le wifi . Je suis obliger de passer par le wps
Enfin serait ul possible d incorporer le script pour mettre à jour via recalbox le pi4.
La maj permet de le passer par défaut en 1800
Par exemple mettre dans le menu avance f
Un bouton mise a jour de votre pi4. Le bouton lancerait le script de maj -
@Bkg2k Merci pour les infos mais du coup ça ne règle pas mon problème d'écran
Croit-tu qu'en faisant une mise à jour du firmware du Pi et du Bootloader via Raspbian ça changerai quelques choses ?
-
@joegillian116 Alors, si on prends les points un par un:
- Le theme: nous sommes en train d'ajuster et d'y travailler
- Le WIKI sera également amélioré
- Problème pad PS3 sur quel émulateur N64 précisément?
- Reboot sur Pi4: je viens de tester en beta 8.1 et il a redémarré normalement. Problème étrange!
- MAJ pi4 via Recalbox: nous en avons déjà discuté en interne, et nous ne pouvons pas prendre ce risque. Un bug pourrait briquer les Pi4 et demander un reflash de récupération que la plupart des utilisateurs ne seraient pas capable de faire. C'est une "fonctionnalité" que nous déléguons avec plaisir à Raspberry Pi OS!
-
@secamfr Ca se tente, mais je n'y crois pas un brin, même si de nombreux problèmes d'écrans (dont le mien!) ont été résolus sur les derniers firmwares.
-
@bkg2k
Merci pour ces précisionsLe problème le r2 c est sur la n64 mais c est peut-être la manette qui a un souci je vais essayer avec une autre.
Pour le redémarrage le pi4 est branché sur un adaptateur jamma branché sur le gpio ça vient du coup peut-être de ma config.
Pour le thème la police et les images adaptées au crt la maj serait top avec ça recalbox est la config ultime .
Pour moi le retrogaming n a d interer que sur le crt.
Sur retropoe crt il y a ait une fonction intéressante qui permettait de régler l ecran .
On avait un bouton calibrage ecran un peu comme dans Kodiak. Est ce envisageable pour les crt? -
Désolé pour les fautes de frappe j ai du mal avec la saisie sur téléphone