Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs)
-
Je suis assez surpris de ce choix qui procure de nombreux glichs graphiques. Certes ca évite des clignotements de spirites sur certains jeux (coucou la NES ), mais en contre partie ca créé des conflit dans la priorité des sprites (passent devant alors qu'ils devraient etre derrière).
De plus pour les puristes qui essaient d'avoir une machine proche du modèle original, on s'en éloigne, car oui les défauts et les limites des consoles retro en font leurs forces.
Je trouve qu'il serait judicieux de ne pas activer cette option par défaut pour les prochaines version de recalbox. La en l'occurrence après une fresh install 7.2.2 je suis obligé d'aller dans les menus de chaque "cores", et de désactiver cette option une a une (limite de sprites) -
@airdream Tout a fait d'accord avec toi, je crois que c'est arriver avec la 7.1 ou 7.2 et je ne comprends pas non plus ce choix.
-
En effet, quel que soit l'émulateur, toute modification des réglages par défaut contrevenant à l'intention originale de l'auteur est une très mauvaise idée. Il y a normalement de très bonnes raisons pour que les réglages soient ainsi, et si vous en doutez vous pouvez toujours essayer de lui demander ses raisons.
-
@airdream
Bonjour
Si c'est dans les options de LR , il faudrait voir si une surcharge unique pour tous les cores serait fonctionnelle ?
A teste -
@barbudreadmon Par défaut cette option est désactivé, c'est Recalbox qui l'a activé dans les dernières releases.
-
@olivierdroid92
qu'entends tu par les options de LR?J'ai trouvé un moyen simple et rapide de desactiver l'option de suppression de la limite des sprites
aller dans :
recalbox\system\configs\retroarch\coresouvrir le fichier retroarch-core-options.cfg (avec notepad++)
changer tout ce qui touche a la limite des sprites
la manip prendra 1 a 2 minutes pour tous les faire
atari800_system = "5200" bluemsx_nospritelimits = "OFF" bluemsx_vdp_synctype = "60Hz" cap32_combokey = "y" cap32_scr_intensity = "10" desmume_internal_resolution = "512x384" desmume_num_cores = "2" desmume_pointer_colour = "yellow" desmume_pointer_device_r = "emulated" duckstation_GPU.Renderer = "Software" fbneo-allow-depth-32 = "enabled" fbneo-allow-patched-romsets = "enabled" fbneo-analog-speed = "100%" fbneo-cpu-speed-adjust = "100%" fbneo-cyclone = "disabled" fbneo-diagnostic-input = "Hold Start" fbneo-dipswitch-3countb-Autofire = "Off" fbneo-dipswitch-3countb-BIOS = "MVS Asia/Europe ver. 6 (1 slot)" fbneo-dipswitch-3countb-Coin_chutes = "1" fbneo-dipswitch-3countb-Coin_chutes_2 = "2" fbneo-dipswitch-3countb-Commmunicaton = "Disabled" fbneo-dipswitch-3countb-Free_play = "Off" fbneo-dipswitch-3countb-Memory_card = "Writable" fbneo-dipswitch-3countb-New_card_type = "Normal" fbneo-dipswitch-3countb-Setting_mode = "Off" fbneo-dipswitch-3countb-Stop_mode = "Off" fbneo-fm-interpolation = "4-point 3rd order" fbneo-frameskip = "0" fbneo-hiscores = "enabled" fbneo-lightgun-hide-crosshair = "enabled" fbneo-memcard-mode = "disabled" fbneo-neogeo-mode = "UNIBIOS" fbneo-sample-interpolation = "4-point 3rd order" fbneo-samplerate = "48000" fbneo-vertical-mode = "disabled" fmsx_mapper_type_mode = "Guess Mapper Type A" fmsx_mode = "MSX2" fmsx_video_mode = "NTSC" fuse_machine = "Spectrum 128K" genesis_plus_gx_addr_error = "enabled" genesis_plus_gx_aspect_ratio = "auto" genesis_plus_gx_audio_filter = "disabled" genesis_plus_gx_bios = "disabled" genesis_plus_gx_blargg_ntsc_filter = "disabled" genesis_plus_gx_bram = "per bios" genesis_plus_gx_fm_preamp = "100" genesis_plus_gx_force_dtack = "enabled" genesis_plus_gx_gg_extra = "disabled" genesis_plus_gx_gun_cursor = "disabled" genesis_plus_gx_gun_input = "lightgun" genesis_plus_gx_invert_mouse = "disabled" genesis_plus_gx_lcd_filter = "disabled" genesis_plus_gx_lock_on = "disabled" genesis_plus_gx_lowpass_range = "60" genesis_plus_gx_no_sprite_limit = "disabled" genesis_plus_gx_overclock = "100%" genesis_plus_gx_overscan = "disabled" genesis_plus_gx_psg_preamp = "150" genesis_plus_gx_region_detect = "auto" genesis_plus_gx_render = "single field" genesis_plus_gx_sound_output = "stereo" genesis_plus_gx_system_hw = "auto" genesis_plus_gx_ym2413 = "auto" genesis_plus_gx_ym2612 = "mame (ym2612)" mame2003-plus_skip_disclaimer = "enabled" mame2003-plus_skip_warnings = "enabled" mame2003_skip_disclaimer = "enabled" mame2003_skip_warnings = "enabled" mame_current_skip_gameinfo = "enabled" mame_current_skip_warnings = "enabled" mesen_nospritelimit = "disabled" nestopia_aspect = "auto" nestopia_blargg_ntsc_filter = "disabled" nestopia_button_shift = "disabled" nestopia_favored_system = "auto" nestopia_fds_auto_insert = "enabled" nestopia_genie_distortion = "disabled" nestopia_nospritelimit = "disabled" nestopia_overclock = "1x" nestopia_overscan_h = "disabled" nestopia_overscan_v = "enabled" nestopia_palette = "cxa2025as" nestopia_ram_power_state = "0x00" nestopia_select_adapter = "auto" nestopia_turbo_pulse = "2" palm_emu_use_joystick_as_mouse = "enabled" pce_nospritelimit = "disabled" pcfx_nospritelimit = "disabled" pcsx_rearmed_vibration = "enabled" picodrive_aspect = "PAR" picodrive_audio_filter = "disabled" picodrive_drc = "enabled" picodrive_frameskip = "disabled" picodrive_frameskip_threshold = "33" picodrive_input1 = "6 button pad" picodrive_input2 = "6 button pad" picodrive_lowpass_range = "60" picodrive_overclk68k = "disabled" picodrive_overscan = "disabled" picodrive_ramcart = "disabled" picodrive_region = "Auto" picodrive_renderer = "accurate" picodrive_sound_rate = "44100" picodrive_sprlim = "disabled" potator_lcd_ghosting = "4" potator_palette = "gameking" px68k_ramsize = "4MB" quicknes_no_sprite_limit = "disabled" sgx_adpcmvolume = "100" sgx_aspect_ratio = "auto" sgx_cdbios = "System Card 3" sgx_cddavolume = "200" sgx_cdimagecache = "disabled" sgx_cdpsgvolume = "100" sgx_cdspeed = "1" sgx_detect_gexpress = "enabled" sgx_disable_softreset = "disabled" sgx_forcesgx = "disabled" sgx_hoverscan = "352" sgx_initial_scanline = "3" sgx_last_scanline = "242" sgx_mouse_sensitivity = "1.25" sgx_nospritelimit = "disabled" sgx_ocmultiplier = "1" sgx_turbo_delay = "3" sgx_turbo_toggle = "disabled" sgx_turbo_toggle_hotkey = "disabled" sgx_up_down_allowed = "disabled" snes9x_aspect = "4:3" snes9x_audio_interpolation = "gaussian" snes9x_blargg = "disabled" snes9x_block_invalid_vram_access = "enabled" snes9x_echo_buffer_hack = "disabled" snes9x_gfx_clip = "enabled" snes9x_gfx_hires = "enabled" snes9x_gfx_transp = "enabled" snes9x_hires_blend = "disabled" snes9x_justifier1_color = "Blue" snes9x_justifier1_crosshair = "4" snes9x_justifier2_color = "Pink" snes9x_justifier2_crosshair = "4" snes9x_layer_1 = "enabled" snes9x_layer_2 = "enabled" snes9x_layer_3 = "enabled" snes9x_layer_4 = "enabled" snes9x_layer_5 = "enabled" snes9x_lightgun_mode = "Lightgun" snes9x_overclock_cycles = "disabled" snes9x_overclock_superfx = "100%" snes9x_overscan = "enabled" snes9x_randomize_memory = "disabled" snes9x_reduce_sprite_flicker = "disabled" snes9x_region = "auto" snes9x_rifle_color = "White" snes9x_rifle_crosshair = "2" snes9x_show_advanced_av_settings = "disabled" snes9x_show_lightgun_settings = "disabled" snes9x_sndchan_1 = "enabled" snes9x_sndchan_2 = "enabled" snes9x_sndchan_3 = "enabled" snes9x_sndchan_4 = "enabled" snes9x_sndchan_5 = "enabled" snes9x_sndchan_6 = "enabled" snes9x_sndchan_7 = "enabled" snes9x_sndchan_8 = "enabled" snes9x_superscope_color = "White" snes9x_superscope_crosshair = "2" snes9x_superscope_reverse_buttons = "disabled" snes9x_up_down_allowed = "disabled" vice_vic20_memory_expansions = "24kB"
-
@olivierdroid92 said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):
Si c'est dans les options de LR , il faudrait voir si une surcharge unique pour tous les cores serait fonctionnelle ?
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, l'option n'est pas activée par défaut, donc la team recalbox ne devrait tout simplement pas changer çà.
-
le fichier est un peu différent dans la version du RPI3
Mais meme chose c'est activé par defaut
j'ai ajouter le ; devant les lignes concernées ca marche aussi bien# picodrive picodrive_input1 = "6 button pad" picodrive_input2 = "6 button pad" ;picodrive_sprlim = "enabled" # genesis_plus_gx ;genesis_plus_gx_no_sprite_limit = "enabled" # mesen ;mesen_nospritelimit = "enabled" # nestopia ;nestopia_nospritelimit = "enabled" # quicknes ;quicknes_no_sprite_limit = "enabled" # pce ;pce_nospritelimit = "enabled" # sgx ;sgx_nospritelimit = "enabled" # pcfx ;pcfx_nospritelimit = "enabled" # vice vice_vic20_memory_expansions = "24kB" # duckstation duckstation_GPU.Renderer = "Software" # pcsx_rearmed pcsx_rearmed_vibration = "enabled" # fbneo fbneo-diagnostic-input = "Hold Start" fbneo-neogeo-mode = "DIPSWITCH" fbneo-hiscores = "enabled" # fmsx fmsx_mode = "MSX2" fmsx_video_mode = "NTSC" fmsx_mapper_type_mode = "Guess Mapper Type A" # bluemsx bluemsx_vdp_synctype = "60Hz" ;bluemsx_nospritelimits = "ON" # cap32 cap32_scr_intensity = "10" cap32_combokey = "y" # fuse fuse_machine = "Spectrum 128K" # mame2010 mame_current_skip_gameinfo = "enabled" mame_current_skip_warnings = "enabled" # mame2003 mame2003_skip_disclaimer = "enabled" mame2003_skip_warnings = "enabled" # mame2003_plus mame2003-plus_skip_disclaimer = "enabled" mame2003-plus_skip_warnings = "enabled" # desmume desmume_internal_resolution = "512x384" desmume_num_cores = "2" desmume_pointer_colour = "yellow" desmume_pointer_device_r = "emulated" # px68k px68k_ramsize = "4MB" # atari800 atari800_system = "5200" # mu palm_emu_use_joystick_as_mouse = "enabled" # Potator potator_lcd_ghosting = "4" potator_palette = "gameking"
-
juste pour illustrer
avec le no sprite limite activé
regardez le corps de Sonic qui passe devant le bandeau
et l'option desactivée
le corps reste derrière, comme sur la console d'origine
j'ai pas suffisamment testé de jeux avec l'option activée mais c'est vraiment pas une option a activer par défaut je pense. Celui qui n'ose pas changer les option va voir pleins de glichs et sera decu de l'emulation
Retroarch ne l'active pas par défaut, on dirait vraiment que c'est recalbox qui a chois de le faire -
Hello o/
Lorsque l'on met en place ces fonctionnalités, c'est en ayant pesé leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi chaque feature est ajouté parceque nous pensons que cela va plaire a la communauté.
Parfois on passe a côté de certains problèmes... qui auraient pesés dans la balance.On va annuler cette modification pour la prochaine release (https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1842).
En attendant, go modifier le fichier a la main
toute modification des réglages par défaut contrevenant à l'intention originale de l'auteur est une très mauvaise idée
Si on prenait ça pour argent comptant et qu'on laissait toutes les options de compilation et de runtime par défaut, y aurait surtout rien de fonctionnel.
Par defaut, on cherche à apporter l'expérience la plus agréable et accessible, pas la plus proche du pixel perfect.
Autre sujet, je vois que t'es dans le CRT, t'es un rgbpi ou un vga666 ?
-
@digitalumberjack
Merci pour ta réactivité, et ton jugement. Il faut parfois tester pour améliorer c'est vrai.Puis je en profiter pour signaler que sur PCE CD, le volume CDDA dans les options du core qui est par défaut 100, est trop bas. Le son des pistes audio est faible et les bruitages passent trop devant.
Personnellement je mets le niveau sonore CDDA a 200 des que je fais une fresh install recalbox depuis pas mal d'années. Pourriez vous pensez s'il vous plaît a essayer de votre côté pour mettre le son CDDA a 200 par défaut pour les prochaines versions ?(200 est la valeur max)
D'autres personnes semblent du même avis
https://forums.libretro.com/t/add-pce-cddavolume-option-to-pce-fast/417 -
@airdream yes on va faire ca ;D https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1843
-
Je peux pas être plus aux anges que ça, formidable !!!!
-
@digitalumberjack said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):
Si on prenait ça pour argent comptant et qu'on laissait toutes les options de compilation et de runtime par défaut, y aurait surtout rien de fonctionnel.
Si vous ne voulez pas prendre çà pour argent comptant, alors demandez des informations aux auteurs de ces émulateurs, ils maîtrisent bien mieux le sujet que vous, donc avec un peu de chance ils vous répondront. Pour info, il était pratique courante pour les développeurs de cette époque de jouer avec les limitations techniques de ces consoles pour certains aspects de leurs jeux, donc vouloir retirer ces limitations au global sera toujours une mauvaise idée. En plus vous risquez d'emmerder les auteurs de ces émulateurs, qui recevront des rapports de bug incompréhensibles d'utilisateurs leur disant utiliser les réglages par défaut, alors que ce n'est pas le cas.
@digitalumberjack said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):
Autre sujet, je vois que t'es dans le CRT, t'es un rgbpi ou un vga666 ?
Aucune idée, je me suis aussi posé la question xD
-
Je suis assez d'accord sur le fond, on ne va pas aller modifier trop souvent les options bien risqués sur les cores (même si heureusement qu'on l'a fait pour certains emulo), mais la méthodologie est bonne : on trouve un truc cool, on dev, on test en interne, si ca passe on release, si ca casse on learn et on corrige, cette méthode marche bien jusqu'ici
-
@barbudreadmon
je parlais de ton badge CRT Hero Je me demandais si tu jouais sur un crt avec Recalbox ? -
@airdream un testeur a testé l'option a 200 et il considère que la valeur de 100 est plus pertinente pour les niveaux sonores :
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1843#note_651374867 -
on ne va pas aller modifier trop souvent les options bien risqués sur les cores (même si heureusement qu'on l'a fait pour certains emulo)
Tu as des exemples ? Car si une valeur par défaut devrait être objectivement changée, il vaudrait surement mieux le signaler à l'auteur.
Oui, j'avais compris que tu parlais du badge, et non je ne joue pas à recalbox sur un crt, le badge est apparu comme çà un jour
-
@digitalumberjack
merci d'avoir investiguer
Ok alors vaut surement mieux laisser ainsi, ce qui rejoint l'avis de @barbudreadmon de laisser les valeurs originales
(cela dépend peut etre des iso, je sais qu'il en existe avec des piste audio amplifiée, mais ce n'est pas le cas des REDUMP que j'utilise pourtant)Pour revenir aux glitch du "no sprite limit" j'en ai vu un autre sur B****y Wolf (PCE)
sans l'option (le sous marin est immergé parfaitement sous l'eau comme cela est voulu par le jeu)
avec l'option "no sprite limit" activée, la partie immergée du sous marin devient visible alors qu'elle ne le devrait pas
-
@airdream sur quel jeux avais tu testé ? que @GeneraleRusso puisse tester aussi ?
Le no sprite limit va être complètement désactivé sur toutes les plateformes.