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    Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs)

    Emulator Arcade/PC/Console
    sprites désactivée défaut alors que crée glichs
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    • airdream
      airdream Theme moderator last edited by

      Je suis assez surpris de ce choix qui procure de nombreux glichs graphiques. Certes ca évite des clignotements de spirites sur certains jeux (coucou la NES 🙄 ), mais en contre partie ca créé des conflit dans la priorité des sprites (passent devant alors qu'ils devraient etre derrière).
      De plus pour les puristes qui essaient d'avoir une machine proche du modèle original, on s'en éloigne, car oui les défauts et les limites des consoles retro en font leurs forces.
      Je trouve qu'il serait judicieux de ne pas activer cette option par défaut pour les prochaines version de recalbox. La en l'occurrence après une fresh install 7.2.2 je suis obligé d'aller dans les menus de chaque "cores", et de désactiver cette option une a une (limite de sprites)

      😥

      Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

      Secamfr olivierdroid92 2 Replies Last reply Reply Quote 1
      • Secamfr
        Secamfr @airdream last edited by

        @airdream Tout a fait d'accord avec toi, je crois que c'est arriver avec la 7.1 ou 7.2 et je ne comprends pas non plus ce choix.

        RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • barbudreadmon
          barbudreadmon last edited by

          En effet, quel que soit l'émulateur, toute modification des réglages par défaut contrevenant à l'intention originale de l'auteur est une très mauvaise idée. Il y a normalement de très bonnes raisons pour que les réglages soient ainsi, et si vous en doutez vous pouvez toujours essayer de lui demander ses raisons.

          Libretro developper :

          • FBAlpha FBNeo (Arcade)
          • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
          • YabaSanshiro (Sega Saturn)
          • Reicast Flycast (Dreamcast/Naomi/AtomisWave)
          Secamfr 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • olivierdroid92
            olivierdroid92 Global moderator @airdream last edited by

            @airdream
            Bonjour
            Si c'est dans les options de LR , il faudrait voir si une surcharge unique pour tous les cores serait fonctionnelle ?
            A teste

            airdream barbudreadmon 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • Secamfr
              Secamfr @barbudreadmon last edited by

              @barbudreadmon Par défaut cette option est désactivé, c'est Recalbox qui l'a activé dans les dernières releases.

              RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • airdream
                airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by

                @olivierdroid92
                qu'entends tu par les options de LR?

                J'ai trouvé un moyen simple et rapide de desactiver l'option de suppression de la limite des sprites

                aller dans :
                recalbox\system\configs\retroarch\cores

                ouvrir le fichier retroarch-core-options.cfg (avec notepad++)

                changer tout ce qui touche a la limite des sprites

                la manip prendra 1 a 2 minutes pour tous les faire

                atari800_system = "5200"
                bluemsx_nospritelimits = "OFF"
                bluemsx_vdp_synctype = "60Hz"
                cap32_combokey = "y"
                cap32_scr_intensity = "10"
                desmume_internal_resolution = "512x384"
                desmume_num_cores = "2"
                desmume_pointer_colour = "yellow"
                desmume_pointer_device_r = "emulated"
                duckstation_GPU.Renderer = "Software"
                fbneo-allow-depth-32 = "enabled"
                fbneo-allow-patched-romsets = "enabled"
                fbneo-analog-speed = "100%"
                fbneo-cpu-speed-adjust = "100%"
                fbneo-cyclone = "disabled"
                fbneo-diagnostic-input = "Hold Start"
                fbneo-dipswitch-3countb-Autofire = "Off"
                fbneo-dipswitch-3countb-BIOS = "MVS Asia/Europe ver. 6 (1 slot)"
                fbneo-dipswitch-3countb-Coin_chutes = "1"
                fbneo-dipswitch-3countb-Coin_chutes_2 = "2"
                fbneo-dipswitch-3countb-Commmunicaton = "Disabled"
                fbneo-dipswitch-3countb-Free_play = "Off"
                fbneo-dipswitch-3countb-Memory_card = "Writable"
                fbneo-dipswitch-3countb-New_card_type = "Normal"
                fbneo-dipswitch-3countb-Setting_mode = "Off"
                fbneo-dipswitch-3countb-Stop_mode = "Off"
                fbneo-fm-interpolation = "4-point 3rd order"
                fbneo-frameskip = "0"
                fbneo-hiscores = "enabled"
                fbneo-lightgun-hide-crosshair = "enabled"
                fbneo-memcard-mode = "disabled"
                fbneo-neogeo-mode = "UNIBIOS"
                fbneo-sample-interpolation = "4-point 3rd order"
                fbneo-samplerate = "48000"
                fbneo-vertical-mode = "disabled"
                fmsx_mapper_type_mode = "Guess Mapper Type A"
                fmsx_mode = "MSX2"
                fmsx_video_mode = "NTSC"
                fuse_machine = "Spectrum 128K"
                genesis_plus_gx_addr_error = "enabled"
                genesis_plus_gx_aspect_ratio = "auto"
                genesis_plus_gx_audio_filter = "disabled"
                genesis_plus_gx_bios = "disabled"
                genesis_plus_gx_blargg_ntsc_filter = "disabled"
                genesis_plus_gx_bram = "per bios"
                genesis_plus_gx_fm_preamp = "100"
                genesis_plus_gx_force_dtack = "enabled"
                genesis_plus_gx_gg_extra = "disabled"
                genesis_plus_gx_gun_cursor = "disabled"
                genesis_plus_gx_gun_input = "lightgun"
                genesis_plus_gx_invert_mouse = "disabled"
                genesis_plus_gx_lcd_filter = "disabled"
                genesis_plus_gx_lock_on = "disabled"
                genesis_plus_gx_lowpass_range = "60"
                genesis_plus_gx_no_sprite_limit = "disabled"
                genesis_plus_gx_overclock = "100%"
                genesis_plus_gx_overscan = "disabled"
                genesis_plus_gx_psg_preamp = "150"
                genesis_plus_gx_region_detect = "auto"
                genesis_plus_gx_render = "single field"
                genesis_plus_gx_sound_output = "stereo"
                genesis_plus_gx_system_hw = "auto"
                genesis_plus_gx_ym2413 = "auto"
                genesis_plus_gx_ym2612 = "mame (ym2612)"
                mame2003-plus_skip_disclaimer = "enabled"
                mame2003-plus_skip_warnings = "enabled"
                mame2003_skip_disclaimer = "enabled"
                mame2003_skip_warnings = "enabled"
                mame_current_skip_gameinfo = "enabled"
                mame_current_skip_warnings = "enabled"
                mesen_nospritelimit = "disabled"
                nestopia_aspect = "auto"
                nestopia_blargg_ntsc_filter = "disabled"
                nestopia_button_shift = "disabled"
                nestopia_favored_system = "auto"
                nestopia_fds_auto_insert = "enabled"
                nestopia_genie_distortion = "disabled"
                nestopia_nospritelimit = "disabled"
                nestopia_overclock = "1x"
                nestopia_overscan_h = "disabled"
                nestopia_overscan_v = "enabled"
                nestopia_palette = "cxa2025as"
                nestopia_ram_power_state = "0x00"
                nestopia_select_adapter = "auto"
                nestopia_turbo_pulse = "2"
                palm_emu_use_joystick_as_mouse = "enabled"
                pce_nospritelimit = "disabled"
                pcfx_nospritelimit = "disabled"
                pcsx_rearmed_vibration = "enabled"
                picodrive_aspect = "PAR"
                picodrive_audio_filter = "disabled"
                picodrive_drc = "enabled"
                picodrive_frameskip = "disabled"
                picodrive_frameskip_threshold = "33"
                picodrive_input1 = "6 button pad"
                picodrive_input2 = "6 button pad"
                picodrive_lowpass_range = "60"
                picodrive_overclk68k = "disabled"
                picodrive_overscan = "disabled"
                picodrive_ramcart = "disabled"
                picodrive_region = "Auto"
                picodrive_renderer = "accurate"
                picodrive_sound_rate = "44100"
                picodrive_sprlim = "disabled"
                potator_lcd_ghosting = "4"
                potator_palette = "gameking"
                px68k_ramsize = "4MB"
                quicknes_no_sprite_limit = "disabled"
                sgx_adpcmvolume = "100"
                sgx_aspect_ratio = "auto"
                sgx_cdbios = "System Card 3"
                sgx_cddavolume = "200"
                sgx_cdimagecache = "disabled"
                sgx_cdpsgvolume = "100"
                sgx_cdspeed = "1"
                sgx_detect_gexpress = "enabled"
                sgx_disable_softreset = "disabled"
                sgx_forcesgx = "disabled"
                sgx_hoverscan = "352"
                sgx_initial_scanline = "3"
                sgx_last_scanline = "242"
                sgx_mouse_sensitivity = "1.25"
                sgx_nospritelimit = "disabled"
                sgx_ocmultiplier = "1"
                sgx_turbo_delay = "3"
                sgx_turbo_toggle = "disabled"
                sgx_turbo_toggle_hotkey = "disabled"
                sgx_up_down_allowed = "disabled"
                snes9x_aspect = "4:3"
                snes9x_audio_interpolation = "gaussian"
                snes9x_blargg = "disabled"
                snes9x_block_invalid_vram_access = "enabled"
                snes9x_echo_buffer_hack = "disabled"
                snes9x_gfx_clip = "enabled"
                snes9x_gfx_hires = "enabled"
                snes9x_gfx_transp = "enabled"
                snes9x_hires_blend = "disabled"
                snes9x_justifier1_color = "Blue"
                snes9x_justifier1_crosshair = "4"
                snes9x_justifier2_color = "Pink"
                snes9x_justifier2_crosshair = "4"
                snes9x_layer_1 = "enabled"
                snes9x_layer_2 = "enabled"
                snes9x_layer_3 = "enabled"
                snes9x_layer_4 = "enabled"
                snes9x_layer_5 = "enabled"
                snes9x_lightgun_mode = "Lightgun"
                snes9x_overclock_cycles = "disabled"
                snes9x_overclock_superfx = "100%"
                snes9x_overscan = "enabled"
                snes9x_randomize_memory = "disabled"
                snes9x_reduce_sprite_flicker = "disabled"
                snes9x_region = "auto"
                snes9x_rifle_color = "White"
                snes9x_rifle_crosshair = "2"
                snes9x_show_advanced_av_settings = "disabled"
                snes9x_show_lightgun_settings = "disabled"
                snes9x_sndchan_1 = "enabled"
                snes9x_sndchan_2 = "enabled"
                snes9x_sndchan_3 = "enabled"
                snes9x_sndchan_4 = "enabled"
                snes9x_sndchan_5 = "enabled"
                snes9x_sndchan_6 = "enabled"
                snes9x_sndchan_7 = "enabled"
                snes9x_sndchan_8 = "enabled"
                snes9x_superscope_color = "White"
                snes9x_superscope_crosshair = "2"
                snes9x_superscope_reverse_buttons = "disabled"
                snes9x_up_down_allowed = "disabled"
                vice_vic20_memory_expansions = "24kB"
                
                

                Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

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                • barbudreadmon
                  barbudreadmon @olivierdroid92 last edited by

                  @olivierdroid92 said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):

                  Si c'est dans les options de LR , il faudrait voir si une surcharge unique pour tous les cores serait fonctionnelle ?

                  C'est un peu le serpent qui se mord la queue, l'option n'est pas activée par défaut, donc la team recalbox ne devrait tout simplement pas changer çà.

                  Libretro developper :

                  • FBAlpha FBNeo (Arcade)
                  • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
                  • YabaSanshiro (Sega Saturn)
                  • Reicast Flycast (Dreamcast/Naomi/AtomisWave)
                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • airdream
                    airdream Theme moderator last edited by

                    le fichier est un peu différent dans la version du RPI3
                    Mais meme chose c'est activé par defaut
                    j'ai ajouter le ; devant les lignes concernées ca marche aussi bien

                    # picodrive
                    picodrive_input1 = "6 button pad"
                    picodrive_input2 = "6 button pad"
                    ;picodrive_sprlim =  "enabled"
                    
                    # genesis_plus_gx
                    ;genesis_plus_gx_no_sprite_limit = "enabled"
                    
                    # mesen
                    ;mesen_nospritelimit = "enabled"
                    
                    # nestopia
                    ;nestopia_nospritelimit = "enabled"
                    
                    # quicknes
                    ;quicknes_no_sprite_limit = "enabled"
                    
                    # pce
                    ;pce_nospritelimit = "enabled"
                    
                    # sgx
                    ;sgx_nospritelimit = "enabled"
                    
                    # pcfx
                    ;pcfx_nospritelimit = "enabled"
                    
                    # vice
                    vice_vic20_memory_expansions = "24kB"
                    
                    # duckstation
                    duckstation_GPU.Renderer = "Software"
                    
                    # pcsx_rearmed
                    pcsx_rearmed_vibration = "enabled"
                    
                    # fbneo
                    fbneo-diagnostic-input = "Hold Start"
                    fbneo-neogeo-mode = "DIPSWITCH"
                    fbneo-hiscores = "enabled"
                    
                    # fmsx
                    fmsx_mode = "MSX2"
                    fmsx_video_mode = "NTSC"
                    fmsx_mapper_type_mode = "Guess Mapper Type A"
                    
                    # bluemsx
                    bluemsx_vdp_synctype = "60Hz"
                    ;bluemsx_nospritelimits = "ON"
                    
                    # cap32
                    cap32_scr_intensity = "10"
                    cap32_combokey = "y"
                    
                    # fuse
                    fuse_machine = "Spectrum 128K"
                    
                    # mame2010
                    mame_current_skip_gameinfo = "enabled"
                    mame_current_skip_warnings = "enabled"
                    
                    # mame2003
                    mame2003_skip_disclaimer = "enabled"
                    mame2003_skip_warnings = "enabled"
                    
                    # mame2003_plus
                    mame2003-plus_skip_disclaimer = "enabled"
                    mame2003-plus_skip_warnings = "enabled"
                    
                    # desmume
                    desmume_internal_resolution = "512x384"
                    desmume_num_cores = "2"
                    desmume_pointer_colour = "yellow"
                    desmume_pointer_device_r = "emulated"
                    
                    # px68k
                    px68k_ramsize = "4MB"
                    
                    # atari800
                    atari800_system = "5200"
                    
                    # mu
                    palm_emu_use_joystick_as_mouse = "enabled"
                    
                    # Potator
                    potator_lcd_ghosting = "4"
                    potator_palette = "gameking"
                    
                    

                    Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • airdream
                      airdream Theme moderator last edited by

                      juste pour illustrer

                      avec le no sprite limite activé
                      regardez le corps de Sonic qui passe devant le bandeau
                      screenshot-2021-08-14T02-12-42-434Z.png

                      et l'option desactivée
                      le corps reste derrière, comme sur la console d'origine
                      screenshot-2021-08-14T02-13-12-105Z.png

                      j'ai pas suffisamment testé de jeux avec l'option activée mais c'est vraiment pas une option a activer par défaut je pense. Celui qui n'ose pas changer les option va voir pleins de glichs et sera decu de l'emulation
                      Retroarch ne l'active pas par défaut, on dirait vraiment que c'est recalbox qui a chois de le faire

                      Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                      digitaLumberjack 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • digitaLumberjack
                        digitaLumberjack Staff @airdream last edited by digitaLumberjack

                        Hello o/

                        Lorsque l'on met en place ces fonctionnalités, c'est en ayant pesé leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi chaque feature est ajouté parceque nous pensons que cela va plaire a la communauté.
                        Parfois on passe a côté de certains problèmes... qui auraient pesés dans la balance.

                        On va annuler cette modification pour la prochaine release (https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1842).

                        En attendant, go modifier le fichier a la main 😛

                        @barbudreadmon

                        toute modification des réglages par défaut contrevenant à l'intention originale de l'auteur est une très mauvaise idée

                        Si on prenait ça pour argent comptant et qu'on laissait toutes les options de compilation et de runtime par défaut, y aurait surtout rien de fonctionnel.

                        Par defaut, on cherche à apporter l'expérience la plus agréable et accessible, pas la plus proche du pixel perfect.


                        Autre sujet, je vois que t'es dans le CRT, t'es un rgbpi ou un vga666 ?

                        airdream barbudreadmon 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                        • airdream
                          airdream Theme moderator @digitaLumberjack last edited by airdream

                          @digitalumberjack
                          Merci pour ta réactivité, et ton jugement. Il faut parfois tester pour améliorer c'est vrai.

                          Puis je en profiter pour signaler que sur PCE CD, le volume CDDA dans les options du core qui est par défaut 100, est trop bas. Le son des pistes audio est faible et les bruitages passent trop devant.
                          Personnellement je mets le niveau sonore CDDA a 200 des que je fais une fresh install recalbox depuis pas mal d'années. Pourriez vous pensez s'il vous plaît a essayer de votre côté pour mettre le son CDDA a 200 par défaut pour les prochaines versions ?

                          (200 est la valeur max)

                          D'autres personnes semblent du même avis
                          https://forums.libretro.com/t/add-pce-cddavolume-option-to-pce-fast/417

                          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                          digitaLumberjack 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • digitaLumberjack
                            digitaLumberjack Staff @airdream last edited by

                            @airdream yes on va faire ca ;D https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1843

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • airdream
                              airdream Theme moderator last edited by

                              Je peux pas être plus aux anges que ça, formidable !!!!

                              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                              digitaLumberjack 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • barbudreadmon
                                barbudreadmon @digitaLumberjack last edited by

                                @digitalumberjack said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):

                                Si on prenait ça pour argent comptant et qu'on laissait toutes les options de compilation et de runtime par défaut, y aurait surtout rien de fonctionnel.

                                Si vous ne voulez pas prendre çà pour argent comptant, alors demandez des informations aux auteurs de ces émulateurs, ils maîtrisent bien mieux le sujet que vous, donc avec un peu de chance ils vous répondront. Pour info, il était pratique courante pour les développeurs de cette époque de jouer avec les limitations techniques de ces consoles pour certains aspects de leurs jeux, donc vouloir retirer ces limitations au global sera toujours une mauvaise idée. En plus vous risquez d'emmerder les auteurs de ces émulateurs, qui recevront des rapports de bug incompréhensibles d'utilisateurs leur disant utiliser les réglages par défaut, alors que ce n'est pas le cas.

                                @digitalumberjack said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):

                                Autre sujet, je vois que t'es dans le CRT, t'es un rgbpi ou un vga666 ?

                                Aucune idée, je me suis aussi posé la question xD

                                Libretro developper :

                                • FBAlpha FBNeo (Arcade)
                                • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
                                • YabaSanshiro (Sega Saturn)
                                • Reicast Flycast (Dreamcast/Naomi/AtomisWave)
                                digitaLumberjack 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • digitaLumberjack
                                  digitaLumberjack Staff last edited by digitaLumberjack

                                  @barbudreadmon

                                  Je suis assez d'accord sur le fond, on ne va pas aller modifier trop souvent les options bien risqués sur les cores (même si heureusement qu'on l'a fait pour certains emulo), mais la méthodologie est bonne : on trouve un truc cool, on dev, on test en interne, si ca passe on release, si ca casse on learn et on corrige, cette méthode marche bien jusqu'ici 😄

                                  barbudreadmon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • digitaLumberjack
                                    digitaLumberjack Staff @barbudreadmon last edited by digitaLumberjack

                                    @barbudreadmon
                                    je parlais de ton badge CRT Hero 😄 Je me demandais si tu jouais sur un crt avec Recalbox ?

                                    Capture d’écran de 2021-08-15 17-13-54.png

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • digitaLumberjack
                                      digitaLumberjack Staff @airdream last edited by

                                      @airdream un testeur a testé l'option a 200 et il considère que la valeur de 100 est plus pertinente pour les niveaux sonores :
                                      https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1843#note_651374867

                                      airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • barbudreadmon
                                        barbudreadmon @digitaLumberjack last edited by

                                        @digitalumberjack said in Limite sprites désactivée par défaut (alors que ca crée des glichs):

                                        on ne va pas aller modifier trop souvent les options bien risqués sur les cores (même si heureusement qu'on l'a fait pour certains emulo)

                                        Tu as des exemples ? Car si une valeur par défaut devrait être objectivement changée, il vaudrait surement mieux le signaler à l'auteur.

                                        Oui, j'avais compris que tu parlais du badge, et non je ne joue pas à recalbox sur un crt, le badge est apparu comme çà un jour 🤔

                                        Libretro developper :

                                        • FBAlpha FBNeo (Arcade)
                                        • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
                                        • YabaSanshiro (Sega Saturn)
                                        • Reicast Flycast (Dreamcast/Naomi/AtomisWave)
                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • airdream
                                          airdream Theme moderator @digitaLumberjack last edited by

                                          @digitalumberjack
                                          merci d'avoir investiguer 👍
                                          Ok alors vaut surement mieux laisser ainsi, ce qui rejoint l'avis de @barbudreadmon de laisser les valeurs originales 😉
                                          (cela dépend peut etre des iso, je sais qu'il en existe avec des piste audio amplifiée, mais ce n'est pas le cas des REDUMP que j'utilise pourtant)

                                          Pour revenir aux glitch du "no sprite limit" j'en ai vu un autre sur B****y Wolf (PCE)

                                          sans l'option (le sous marin est immergé parfaitement sous l'eau comme cela est voulu par le jeu)
                                          text alternatif

                                          avec l'option "no sprite limit" activée, la partie immergée du sous marin devient visible alors qu'elle ne le devrait pas
                                          text alternatif

                                          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                          digitaLumberjack 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • digitaLumberjack
                                            digitaLumberjack Staff @airdream last edited by

                                            @airdream sur quel jeux avais tu testé ? que @GeneraleRusso puisse tester aussi ?

                                            Le no sprite limit va être complètement désactivé sur toutes les plateformes.

                                            airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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