Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée
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@fanou de mon expérience, les 2 barres doivent être visibles, je pense qu'il doit y avoir une fréquence de scientillement qui doit "authentifier" la barre à la wiimote de chaque joueur malheureusement :(. J'ai essayé avec une branchée visible et une branchée pas visible, la 2eme manette ne détecte pas de mouvement :/.
J'ai le même setup que toi, je vais essayer la barre renversée ;).
J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé au sujet du paramétrage, d'où tient tu le fait qu'il y ait besoin d'indiquer la taille de l'écran (à qui d'ailleurs, la dolphin bar? l'emulateur?) dans des paramètres?
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@d0cmcc0y tv 164cm à 2,5m de la barre
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Salut!
J’ai constaté que la wiimote fonctionne exactement comme une sourie: si vous sortez la wiimote de l’écran, le viseur reste sur le bord et cela décale le viseur une fois que l’on retourne sur l’écran avec la wiimote. Un mal ou un bien car ça permet d’ajuster ce viseur. -
@tomstrug2 Merci pour ce retour, et oui à la base la wiimote ne fait que diriger le curseur à la manière d'une souris. D'ailleurs de base sur la plupart des jeux conçus pour un lightgun exclusivement (Duck Hunt par exemple), ce petit viseur n'existe pas, il a été rajouté sur les émulateurs pour permettre le jeu à la manette ou à la souris.
En fait la Dolphin Bar n'est que la combinaison d'un récepteur bluetooth préparamétré avec les 4 modes possibles d’appairage d'une wiimote, couplé à une sensor bar (bêtement une rampe de LED infrarouges)
Par contre avec les données renvoyées par la wiimote en bluetooth il doit être possible de générer des valeurs qui vont corriger la position du curseur de manière logicielle dans Recalbox, du coup un programme de calibration me parait possible et j'espère aussi que les devs sont sur le coup -
@JSM
Ce qui me fait dire que la calibration est nécessaire c'est le principe de base de fonctionnement de la Wiimote... pour une précision optimale, le logiciel (celui de la wii / et pour nous l'ensemble RECALBOX+DOLPHINBAR : l'un des deux à minima) doit appliquer un facteur de correction en fonction de l'écran (à minima son format / sa taille).Cela n'est pas pas nécessaires pour les fonctions de base et donc la plupart des applications wii... qui ne nécessitent pas de précision.
Mais pour des applications plus précises : exemple ici : whiteboard : https://fr.calameo.com/read/000044015767cb124244e
ou exemple ici : sous Windows : https://www.prtice.info/?WiimoteWhiteboard
Pour les LightGun : et donc aligner "au mieux" ou "au moins pire" la mire du gun et le viseur, ces réglages sont nécessaires.En ce qui concerne recalbox, il y aurait deux possibilités :
- facteurs de correction dans la DolphinBar (c'est peut être possible via les paramètres du programme de la DolphinBar : il y a peut-être la possibilité d'y accéder via un PC en USB : c'est la question que je me pose... en lisant la notice de la DolphinBar : il semble y avoir un logiciel Windows pour accéder à des réglages dans la DolphinBar)
- appliquer un facteur de correction dans RECALBOX (entre la DolphinBar et le Jeux) : via RetroArch ? via un script ?
@Tomstrug2
Je vais vérifier le "recalage" en sortant de l'écran : j'avais pas vu çà...Par ailleurs, je me demande si le "MODE 2" choisi par RecalBox est judicieux, il y a peut être d'autres modes de la DolphinBar qui seraient plus adaptés à l'utilisation en LightGun... mais qui sont pas compatibles avec la V7.2.1...
@JSM
Pour deux guns : zut ! dommage si il y a une reconnaissance des DolphinBar via un "codage" des LED IR... c'est un peu ce que je craignait...A+
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J'ai fait un test BARTOP-BOUGIES (les bougies émettent de la lumière avec une bonne gamme IR) : il y a de nombreuses vidéo de simulation de Barre Wii à la bougie sur Toutube.
Comme on le voit sur la photo : j'ai masqué la DolphinBar.
j'ai écarté au max les bougies (posées en bas / config bottom) : je confirme que "la précision" en est grandement améliorée (dans mon cas : l'écran étant en 4/3 et la config standard de la DolphinBar probablement en 16/9 : écarter les "points rouges" apporte une précision bien plus grande sur l'axe X : c'est presque parfait...)
@JSM : je vais tester avec deux guns : mais suite à cet essai, je ne vois pas de "codage" des leds IR associées à une Dolphin Bar (ou à mimina les Dolphin Bar doivent prendre en compte une lumière "fixe".) Ce test me conforte dans l'idée de pouvoir cacher la / les DolphinBar dans le BARTOP et poser des leds IR pour la référence des WiiMotes.Côté Software :
il y a deux fichiers :
Dolphin.ixi et GFX.ini dans le réperoire /recalbox/system/configs/dolphin-emu/
qui comportent des paramètres qui pouraient influencer les inputs de la DolphinBar.
MAIS : j'ai changé quelques paramètres sans y voir une influence sur le système, je ne suis donc pas certain que les inputs pour RecalBox passent par ces deux fichiers...A+
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@fanou j'y avais pensé mais j'imagine que les bougies émettent sur toutes les fréquences de l'infrarouge d'où une utilisation sans appairage. Ou alors il y a un autre principe de validation wiimote/dolphin bar, genre au début de la resynchronisation de démarrage (autre test à faire, rendre visible les deux barres au début et en virer une après).
Si tu trouves le logiciel pour la dolphin bar je suis preneur
Pour la bidouille côté recalbox c'est vraisemblablement pas possible à l'heure actuelle (voir mes citations de discord posées aux devs).
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@fanou
Bonjour,
Je viens d'échanger des mails avec le support technique de MayFlash.
pour le logiciel : leur réponse est la suivante :
The X Y and the other buttons cannot be remapped ,sorry for the inconvenience and thanks for your support!
donc pas de logiciel pour ajuster quoi que ce soit au niveau de la DolphinBar.Je leur ai également demandé pour "cacher" une barre : j’attends leur retour sur ce point.
A+
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Bonne nouvelle, je viens de refaire un test pour les 2 dolphin bar, ça a marché ce coup ci ! une seule visible, 2 branchées, ça fonctionne. J'ai même éteint la dolphin bar cachée, la resynchro cachée a marché aussi . Du coup je comprends pas pourquoi ça n'a pas marché l'autre jour.
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@jsm
Bon super, c'est mieux pour un Bartop : moins de truc "pas histo" autour.j'ai reçu ma seconde DolphinBar : mais je peux pas continuer les essais... L'alim du Pi s'écroule, Le Pi almiemente déja : deux JoyPad, un HDD, et 1 DolphinBar.
Il faut que j'achète un Hub avec sa propre Alim... -
@fanou bravo pour tes tests je les suis avec attention!
J'ai moi aussi été moyennement convaincu par la précision a la wiimote et surtout par un certain décalage constant. -
Salut je viens de remarquer un truc. Je me demandais pourquoi des fois ça fonctionne mieux. En fait j'ai une fenêtre derrière la télé et ben peu être que ça dépend de la lumière dehors. Déjà si je ferme le volet c'est mieux. Et ce soir en jouant dans le noir ça à l'aire presque parfait.
Peut-être une simple coïncidence? -
@bender7856 moi aussi j'ai remarqué ça, il y a des IR dans le rayonnement solaire ^^ ,(heureusement pour nous). ça explique peut être les problèmes de desynchro de certains également (autre fil de discussion).
Une expérience similaire avec une wii:
https://gbatemp.net/threads/you-can-point-the-wii-remote-at-the-sun-and-it-works-as-a-sensor.530505/ -
Bonjour,
Je viens de confirmer deux points...@Tomstrug2
Il y a bien un décalage possible du viseur si on sort "loin" de l'écran et que l'on reviens "doucement" : il m'arrive d'avoir le contrôle de la mire avant même d'être de nouveau en face de l'écran / ensuite la mire en ressort puis y entre à nouveau en étant cette fois "en face"...
Pour éviter ce phénomène, lorsque l'on sort de l'écran, il faut y revenir "vite" et "au milieu"... de suite.
C'est un peu gênant sur les jeux dans lesquels il faut "tirer à coté" pour recharger... il y a un petit laps de temps pour le recalage de la mire quand le gun revient dans l'écran... mais c'est gérable : on prend vite l'habitude de se recaler au centre, ce qui de toute manière permet d'être bien positionné pour le prochain tir.
Sur certains jeux on peut choisir un autre mode de rechargement : auto ou avec un autre bouton du gun... mais quand on a connu les jeux d'arcade des années 80, on est bien habitué à recharger en tirant à côté...@JSM
J'ai installé la seconde DolhinBar directement "cachée" dans le Bartop. sans même essayer avant de refermer la boite
Synchro OK du premier coup et elle prend super bien la référence des leds IR sur la première barre.
Pour info quand même : la réponse officielle de MayFlash que j'ai contacté sur ce point :Hi Sir,
Sorry,cannot .
DolphinBar 1 controls Wii remote 1,
DolphinBar 2 controls Wii remote 2 .
The second Wii remote cannot use IR LEDS of the first DolphinBar.donc ça marche / mais c'est contradictoire / sans support de la part de MayFlash...
tant que ça marche : je laisse ma seconde DolphinBar cachée.
A+
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Et enfin cette info :
Voir ce tuto de Nintendo.
En résumé :- La wii connait le format de l'écran (4/3 ou 16/9) : cela se fait tout au début lors du premier démarrage de la Wii et de la config écran.
- La wii peut "estimer" la distance entre l'écran et le joueur via le réglage du tuto ci dessus...
c'est dit comme cela : "En effet, ajuster la sensibilité à la lumière du capteur détermine la distance pouvant séparer la télécommande Wii de la télé." la distance étant liée à la taille : grand écran : on se tient plus loin : ces deux infos sont équivalentes...
Avec ces deux paramètres : la boucle est bouclée pour un alignement plus précis / ou moins pire... il faudrait donc reproduire l'équivalent de ces réglages dans RecalBox...
@bender7856 :
Il y a aussi un paragraphe tout en bas dans le tuto Nintendo sur les perturbations dues à d'autres sources de lumières (voir même un radiateur...)A+
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Bonsoir, j'ai pas testé autant que vous mais j'ai juste un décalage (constant) sur l'axe vertical. Le pointeur était plus haut que la position réelle.
J'ai pensé après avoir vu une vidéo de démo que c'était peut-être dû au fait que j'ai une télé qui n'est plus toute jeune et a des bordures. Il faudra que je reteste en rapprochant la barre du bord inférieur de l'écran.
Pour les jeux de pistolet sur la Wii, j'avais joué à l'époque à plusieurs jeux (Sega) et il y avait une séquence calibration. Il me semble qu'il y avait une cible à viser au milieu de l'écran (plus tout à fait sûr pour celle ci) et une dans le coin en bas à gauche par exemple puis une dans le coin en haut à droite.
Après ça on pouvait désactiver la mire de visée sur l'écran et jouer comme avec un vrai lightgun.
Je peux retester ça et vous dire si besoin.
C'est ce qui m'a fait penser que mon décalage était du à la bordure de l'écran, cette séquence de calibration permettait certainement d'ajuster le décalage entre la sensor bar de la Wii et le bord de l'écran.
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@feyd
Bonjour,
Le décalage sur l'axe vertical représente 80% des cas si tu parcours ce post...
pour moi il s'est réglé "très bizarrement" en mettant la DolphinBar à l'envers
Mais dans tous les cas : la DolphinBar doit être posée au plus près de l'écran...
Ce serait inintéressant que tu ressorte ton(tes) jeu(x) SEGA et que tu fasse une photo de l'écran de calibration sur Wii... -
@fanou
Je fais ça ce weekend, j'ai Ghost squad et house of the dead 2/3 et overkill. Je vérifierai les 3 cd. -
Alors j'ai regardé pour Ghost squad et house of the dead 2 et 3.
Sur Ghost squad il affiche directement une cible en bas à droite et une en haut à gauche. Le tir sur la cible en bas à droite me règle le décalage perso.
Sur house of the dead 2 il y a d'abord la cible en bas à droite puis quand on a tiré dessus la cible en bas à gauche.
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J'ai oublié de préciser que Ghost Squad demande de se mettre à 3m de l'écran et sur house of the dead ils demandent de ne pas se tenir trop près de l'écran.
Sur house of the dead overkill le système est similaire mais commence par la cible en haut à gauche puis après en bas à droite. Après il y a trois silhouettes pour tester la calibration.