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    Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    7.2 bar dolphin décalage recalbox
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    • fanou
      fanou last edited by fanou

      J'ai fait un test BARTOP-BOUGIES (les bougies émettent de la lumière avec une bonne gamme IR) : il y a de nombreuses vidéo de simulation de Barre Wii à la bougie sur Toutube.

      bartop-bougies.jpg
      Comme on le voit sur la photo : j'ai masqué la DolphinBar.
      j'ai écarté au max les bougies (posées en bas / config bottom) : je confirme que "la précision" en est grandement améliorée (dans mon cas : l'écran étant en 4/3 et la config standard de la DolphinBar probablement en 16/9 : écarter les "points rouges" apporte une précision bien plus grande sur l'axe X : c'est presque parfait...)
      @JSM : je vais tester avec deux guns : mais suite à cet essai, je ne vois pas de "codage" des leds IR associées à une Dolphin Bar (ou à mimina les Dolphin Bar doivent prendre en compte une lumière "fixe".) Ce test me conforte dans l'idée de pouvoir cacher la / les DolphinBar dans le BARTOP et poser des leds IR pour la référence des WiiMotes.

      Côté Software :
      il y a deux fichiers :
      Dolphin.ixi et GFX.ini dans le réperoire /recalbox/system/configs/dolphin-emu/
      qui comportent des paramètres qui pouraient influencer les inputs de la DolphinBar.
      MAIS : j'ai changé quelques paramètres sans y voir une influence sur le système, je ne suis donc pas certain que les inputs pour RecalBox passent par ces deux fichiers...

      A+

      Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

      JSM fanou 2 Replies Last reply Reply Quote 1
      • JSM
        JSM @fanou last edited by JSM

        @fanou j'y avais pensé mais j'imagine que les bougies émettent sur toutes les fréquences de l'infrarouge d'où une utilisation sans appairage. Ou alors il y a un autre principe de validation wiimote/dolphin bar, genre au début de la resynchronisation de démarrage (autre test à faire, rendre visible les deux barres au début et en virer une après).

        Si tu trouves le logiciel pour la dolphin bar je suis preneur 😉

        Pour la bidouille côté recalbox c'est vraisemblablement pas possible à l'heure actuelle (voir mes citations de discord posées aux devs).

        1 Reply Last reply Reply Quote -1
        • fanou
          fanou @fanou last edited by

          @fanou
          Bonjour,
          Je viens d'échanger des mails avec le support technique de MayFlash.
          pour le logiciel : leur réponse est la suivante :
          The X Y and the other buttons cannot be remapped ,sorry for the inconvenience and thanks for your support!
          donc pas de logiciel pour ajuster quoi que ce soit au niveau de la DolphinBar.

          Je leur ai également demandé pour "cacher" une barre : j’attends leur retour sur ce point.

          A+

          Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

          JSM 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • JSM
            JSM @fanou last edited by

            Bonne nouvelle, je viens de refaire un test pour les 2 dolphin bar, ça a marché ce coup ci ! une seule visible, 2 branchées, ça fonctionne. J'ai même éteint la dolphin bar cachée, la resynchro cachée a marché aussi . Du coup je comprends pas pourquoi ça n'a pas marché l'autre jour.

            fanou Boris83 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • fanou
              fanou @JSM last edited by

              @jsm
              Bon super, c'est mieux pour un Bartop : moins de truc "pas histo" autour.

              j'ai reçu ma seconde DolphinBar : mais je peux pas continuer les essais... L'alim du Pi s'écroule, Le Pi almiemente déja : deux JoyPad, un HDD, et 1 DolphinBar.
              Il faut que j'achète un Hub avec sa propre Alim...

              Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

              stan_her 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • stan_her
                stan_her @fanou last edited by

                @fanou bravo pour tes tests je les suis avec attention!
                J'ai moi aussi été moyennement convaincu par la précision a la wiimote et surtout par un certain décalage constant.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • bender7856
                  bender7856 last edited by

                  Salut je viens de remarquer un truc. Je me demandais pourquoi des fois ça fonctionne mieux. En fait j'ai une fenêtre derrière la télé et ben peu être que ça dépend de la lumière dehors. Déjà si je ferme le volet c'est mieux. Et ce soir en jouant dans le noir ça à l'aire presque parfait.
                  Peut-être une simple coïncidence?

                  JSM 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • JSM
                    JSM @bender7856 last edited by JSM

                    @bender7856 moi aussi j'ai remarqué ça, il y a des IR dans le rayonnement solaire ^^ ,(heureusement pour nous). ça explique peut être les problèmes de desynchro de certains également (autre fil de discussion).
                    Une expérience similaire avec une wii:
                    https://gbatemp.net/threads/you-can-point-the-wii-remote-at-the-sun-and-it-works-as-a-sensor.530505/

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • fanou
                      fanou last edited by

                      Bonjour,
                      Je viens de confirmer deux points...

                      @Tomstrug2
                      Il y a bien un décalage possible du viseur si on sort "loin" de l'écran et que l'on reviens "doucement" : il m'arrive d'avoir le contrôle de la mire avant même d'être de nouveau en face de l'écran / ensuite la mire en ressort puis y entre à nouveau en étant cette fois "en face"...
                      Pour éviter ce phénomène, lorsque l'on sort de l'écran, il faut y revenir "vite" et "au milieu"... de suite.
                      C'est un peu gênant sur les jeux dans lesquels il faut "tirer à coté" pour recharger... il y a un petit laps de temps pour le recalage de la mire quand le gun revient dans l'écran... mais c'est gérable : on prend vite l'habitude de se recaler au centre, ce qui de toute manière permet d'être bien positionné pour le prochain tir.
                      Sur certains jeux on peut choisir un autre mode de rechargement : auto ou avec un autre bouton du gun... mais quand on a connu les jeux d'arcade des années 80, on est bien habitué à recharger en tirant à côté...

                      @JSM
                      J'ai installé la seconde DolhinBar directement "cachée" dans le Bartop. sans même essayer avant de refermer la boite 😑
                      Synchro OK du premier coup et elle prend super bien la référence des leds IR sur la première barre. 😊
                      Pour info quand même : la réponse officielle de MayFlash que j'ai contacté sur ce point :

                      Hi Sir,
                      Sorry,cannot .
                      DolphinBar 1 controls Wii remote 1,
                      DolphinBar 2 controls Wii remote 2 .
                      The second Wii remote cannot use IR LEDS of the first DolphinBar.

                      donc ça marche / mais c'est contradictoire / sans support de la part de MayFlash...

                      tant que ça marche : je laisse ma seconde DolphinBar cachée.

                      A+

                      Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • fanou
                        fanou last edited by fanou

                        Et enfin cette info :
                        Voir ce tuto de Nintendo.
                        En résumé :

                        • La wii connait le format de l'écran (4/3 ou 16/9) : cela se fait tout au début lors du premier démarrage de la Wii et de la config écran.
                        • La wii peut "estimer" la distance entre l'écran et le joueur via le réglage du tuto ci dessus...
                          c'est dit comme cela : "En effet, ajuster la sensibilité à la lumière du capteur détermine la distance pouvant séparer la télécommande Wii de la télé." la distance étant liée à la taille : grand écran : on se tient plus loin : ces deux infos sont équivalentes...

                        Avec ces deux paramètres : la boucle est bouclée pour un alignement plus précis / ou moins pire... il faudrait donc reproduire l'équivalent de ces réglages dans RecalBox...

                        @bender7856 :
                        Il y a aussi un paragraphe tout en bas dans le tuto Nintendo sur les perturbations dues à d'autres sources de lumières (voir même un radiateur...)

                        A+

                        Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                        Feyd 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Feyd
                          Feyd @fanou last edited by

                          Bonsoir, j'ai pas testé autant que vous mais j'ai juste un décalage (constant) sur l'axe vertical. Le pointeur était plus haut que la position réelle.

                          J'ai pensé après avoir vu une vidéo de démo que c'était peut-être dû au fait que j'ai une télé qui n'est plus toute jeune et a des bordures. Il faudra que je reteste en rapprochant la barre du bord inférieur de l'écran.

                          Pour les jeux de pistolet sur la Wii, j'avais joué à l'époque à plusieurs jeux (Sega) et il y avait une séquence calibration. Il me semble qu'il y avait une cible à viser au milieu de l'écran (plus tout à fait sûr pour celle ci) et une dans le coin en bas à gauche par exemple puis une dans le coin en haut à droite.

                          Après ça on pouvait désactiver la mire de visée sur l'écran et jouer comme avec un vrai lightgun.

                          Je peux retester ça et vous dire si besoin.

                          C'est ce qui m'a fait penser que mon décalage était du à la bordure de l'écran, cette séquence de calibration permettait certainement d'ajuster le décalage entre la sensor bar de la Wii et le bord de l'écran.

                          fanou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • fanou
                            fanou @Feyd last edited by

                            @feyd
                            Bonjour,
                            Le décalage sur l'axe vertical représente 80% des cas si tu parcours ce post...
                            pour moi il s'est réglé "très bizarrement" en mettant la DolphinBar à l'envers 😊
                            Mais dans tous les cas : la DolphinBar doit être posée au plus près de l'écran...
                            Ce serait inintéressant que tu ressorte ton(tes) jeu(x) SEGA et que tu fasse une photo de l'écran de calibration sur Wii...

                            Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                            Feyd 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Feyd
                              Feyd @fanou last edited by

                              @fanou
                              Je fais ça ce weekend, j'ai Ghost squad et house of the dead 2/3 et overkill. Je vérifierai les 3 cd.

                              Feyd 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Feyd
                                Feyd @Feyd last edited by Feyd

                                Alors j'ai regardé pour Ghost squad et house of the dead 2 et 3.

                                Sur Ghost squad il affiche directement une cible en bas à droite et une en haut à gauche. Le tir sur la cible en bas à droite me règle le décalage perso.

                                Sur house of the dead 2 il y a d'abord la cible en bas à droite puis quand on a tiré dessus la cible en bas à gauche.

                                IMG-20210524-WA0003.jpg

                                IMG_20210524_231212~2.jpg

                                IMG_20210524_231240~2.jpg

                                Feyd 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Feyd
                                  Feyd @Feyd last edited by

                                  J'ai oublié de préciser que Ghost Squad demande de se mettre à 3m de l'écran et sur house of the dead ils demandent de ne pas se tenir trop près de l'écran.

                                  Sur house of the dead overkill le système est similaire mais commence par la cible en haut à gauche puis après en bas à droite. Après il y a trois silhouettes pour tester la calibration.

                                  fanou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • fanou
                                    fanou @Feyd last edited by

                                    @feyd
                                    super, merci pour ces retours...
                                    Ces calibrations n'étant pas intégrées aux roms des jeux lightgun (hormis ces jeux Wiii...) c'est donc ce type de réglages à intégrer à RecalBox : si des développeurs du projet lisent ces lignes... 😊

                                    A+

                                    Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                                    fanou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • fanou
                                      fanou @fanou last edited by

                                      Bonjour,
                                      Il y a t il des modifications sur la "calibration" des lightgun sur la V7.2.2. ?

                                      A+

                                      Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                                      JSM 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • JSM
                                        JSM @fanou last edited by

                                        perso j'ai laissé de coté en attendant que ça soit réglé dans une future MAJ, en espérant aussi que ça arrive 😕

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Osskpo
                                          Osskpo last edited by

                                          J'ai également eu un décalage de visée au début.
                                          Le souci a été réglé en mettant la barre a l'envers juste au-dessus de l'écran.

                                          Reste plus qu'a trouvé les roms fonctionnel.

                                          fanou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • fanou
                                            fanou @Osskpo last edited by

                                            Bonjour,

                                            Le sujet de calibration des lightgun et ancien, et n'a pas beaucoup avancé...

                                            MAIS j'ai trouvé ce POST / TUTO sur la calibration des lightgun...
                                            il y a en effet des réglages possibles sur certains émulateurs...
                                            MAME : lien ICI
                                            et d'autres fonctions similaires pour les jeux NAOMI, etc... liens à suivre à partir du même tuto...

                                            J'ai essayé sur mon bartop : pour MAME :
                                            en premier lieu, pour accéder au menu via "L3" j'ai du reconfigurer l'une de mes manettes en attribuant un bouton à L3 (en supprimant l'attribution d'un autre bouton / pour moi : L2)... ce qui n'est pas très grave vu que la majorité des jeux n’emploient pas plus de 1 voir 2 boutons...

                                            et en effet : les réglages lightgun X sensitivity et lightgun Y sensitivity permettent de bien améliorer la visée du lightgun...
                                            ce qui est dommage :

                                            • réglage à faire en tâtonnant
                                            • réglage à faire indépendamment sur chaque jeu ?
                                            • pas de réglage d’offset (au moins un réglage offset Y aurait été appréciable)...
                                            • pas de fonction similaire pour les jeux consoles ???

                                            J'ai été très étonné de trouver cette fonction qui semble assez ancienne (inclus dans émulateur MAME2003), et que l'on ne connaissait pas : on est quand même nombreux à avoir cherché une solution à la calibration des lightgun dans ces lignes...

                                            Je continue à chercher et tester cela sur les autres émulateur / consoles...
                                            en attendant AVEC IMPATIENCE la 7.3 qui parait il va inclure un émulateur Hypseus-singe pour l'émulation des jeux ALG

                                            A+

                                            Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

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