Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

WM8960 recalbox 7.01 Pi 4

Manettes/GPIO/Encodeurs
    wm8960 recalbox 7.01
    6
    16
    385
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • manoss76
      manoss76 last edited by

Bonjour à tous

j'ai voulu installer une WM8960 sur le pi 4 sous recalbox 7.01

j'ai ajouté les lignes de codes à la fin du fichier config ( qui se trouve à la racine de la carte sd

Une fois dans recalbox (et/ou kodi) , je vois bien WM8960 en sortie audio

mais aucun son . meme si je branche des enceinte sur la prise jack de la fameuse carte

Avez vous une idée du probleme?

A dispo

manossconfig recalbox.jpg

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • acris
        acris last edited by

@manoss76 said in WM8960 recalbox 7.01 Pi 4:

WM8960

Essaie de mettre à jour en 7.1.1

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • LapinFou
          LapinFou last edited by

Intéressant cette carte son. Je suppose que l'on ne peut pas utiliser les GPIO pour les joysticks/boutons en même temps que l'on utilise cette carte ? 😢

• ian57
            ian57 Staff @LapinFou last edited by

@LapinFou normalement si ça utilise juste l'i2c/i2s cf https://www.waveshare.com/w/upload/b/b6/WM8960_Audio_Board_Schematic..pdf donc on peut apriotri encore utiliser le reste des gpios. la mauvaise manie des hat qui bloque l'ensemble du GPIO alors qu'il en utilise 7/8 broches sur les 40.?
            https://learn.adafruit.com/adafruit-i2s-audio-bonnet-for-raspberry-pi/pinouts et https://pinout.xyz/pinout/i2c# Après il faut cabler à la mano seulement les pins utilisés

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • ian57
              ian57 Staff @manoss76 last edited by

@manoss76 c'est étrange... https://recalbox.gitbook.io/documentation/tutorials/audio/waveshare-wm8960-audio-hat car ça marche depuis un petit moment, par contre je sauraity pas te dire si c'est depuis 7.01 ou 7.1. Ceci dit, c'est normalement fonctionnel. Peut être que le son est "mute"... verifie avec alsamixer en ligne de commande console

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• LapinFou
                LapinFou @ian57 last edited by

@ian57 said in WM8960 recalbox 7.01 Pi 4:

@LapinFou normalement si ça utilise juste l'i2c/i2s cf https://www.waveshare.com/w/upload/b/b6/WM8960_Audio_Board_Schematic..pdf donc on peut apriotri encore utiliser le reste des gpios. la mauvaise manie des hat qui bloque l'ensemble du GPIO alors qu'il en utilise 7/8 broches sur les 40.?
                https://learn.adafruit.com/adafruit-i2s-audio-bonnet-for-raspberry-pi/pinouts et https://pinout.xyz/pinout/i2c# Après il faut cabler à la mano seulement les pins utilisés

Le câblage à la main ne me pose aucun problème. Je vais regarder cela de plus près.
                Merci beaucoup pour les liens !!
                👍

manoss76 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • manoss76
                  manoss76 @LapinFou last edited by manoss76

@LapinFou

Salut
                  je suis actuellement en 7.1 autant pour moi et toujours pas de son

Il faut installer alsamixer via une ligne de commande en passant par un logiciel annexe c'est ca ?

• manoss76
                    manoss76 @manoss76 last edited by

J'ai utilisé la commande alsamixer en ssh et il trouve bien la carte son, qui n'est pas sur mute. c'est tres etrange ^^ ![0_1611235403031_alsa.jpg](Uploading 100%)

• ian57
                      ian57 Staff @manoss76 last edited by

@manoss76 hello

sur alsamixer tu a bien vérifier que les niveaux de chaque périphériques ne sont pas à zero. Je ferai un nouveau test quand j'aurai un peu de temps

• manoss76
                        manoss76 @ian57 last edited by

This post is deleted!
                        • manoss76
                          manoss76 last edited by

hey salut,

Alors j'ai pas compris mais j'ai reformaté la carte sd et reinstallé recalbox, puis ajouté les lignes dans le fichier config... bref ca fonctionne

• LapinFou
                            LapinFou last edited by

Super ! 👍
                            Ça donne quoi en qualité de son ?!?

• Air0ne
                              Air0ne last edited by

Hello tout le monde,

Je viens d'acheter cette carte son et je n'arrive pas à l'installer. Je précise que je suis vraiment une bille dans Linux (ça aide pas je sais).

J'ai essayé d'ajouter la ligne dtoverlay=wm8960-soundcard dans le fichier config à la racine de la carte SD (sous windows) mais sans succès (la carte n'est pas répertorié dans alsamixer)

J'essaye d'accèder à la procédure d'installation via les liens qui j'ai trouvé sur ce forum mais les infos ont été transférées et je ne les retrouve pas sur le nouveau site (weird)

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

Air0ne davidb2111 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                              • Air0ne
                                Air0ne @Air0ne last edited by

@ian57

I added that 2 times (like @manoss76 did) to the config file on the root of the SD card:

dtparam=i2c1=on
                                dtparam = i2c_arm=on
                                dtoverlay=wm8960-soundcard

and it does not work
                                I have a Pi3 B+ with the latest version of RECALBOX

Thx for your help guys

• davidb2111
                                  davidb2111 Staff @Air0ne last edited by davidb2111

Salut @air0ne

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas cette carte ici pour tester. Je me base sur le script d'installation de Waveshare. À priori, il faut bien ajouter des dtparam et des dtoverlay mais ça ne serait pas suffisant.
                                  De ce que je vois (et comprends), il y a un fichier à modifier pour ajouter le support de cette carte, mais directement Recalbox allumé en SSH et SCP.
                                  Comme tu utilises Windows, je te conseille d'utiliser WinSCP qui permet de copier des fichiers vers ta Recalbox.
                                  Tu peux commencer par suivre la partie "Configuration" et "Connexion" de ce tuto: https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/system/access/network-access-winscp

Ensuite, une fois que tu es à l'aise avec WinSCP et que tu as bien accès aux fichiers de ta Recalbox, il va falloir modifier le fichier /etc/modules.conf.
                                  Le fichier doit avoir ces quelques lignes en plus de celles déjà présentes:

i2c-dev
                                  snd-soc-wm8960
                                  snd-soc-wm8960-soundcard

Pour le fichier config.txt, je te déconseille d'éditer celui-ci. En effet, il est réinitialisé à chaque mise à jour. Je te conseille plutôt de modifier /boot/recalbox-user-config.txt. Ajoute le contenu suivant, à la fin du fichier:

dtparam=i2c_arm=on
                                  dtoverlay=i2s-mmap
                                  dtparam=i2s=on
                                  dtoverlay=wm8960-soundcard

Ensuite, redémarre le pi3.

David

Air0ne 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Air0ne
                                    Air0ne @davidb2111 last edited by

@davidb2111 @ian57 @manoss76

Salut et merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai fait les modifs... non sans mal, c'était en read only mais après avoir fair les commandes suivantes, j'ai pu modifier les fichiers:

mount -o remount,rw /
                                    mount -o remount,rw /boot

Au final, ça ne marche toujours pas par contre 😞
                                    J'ai rien non plus dans ALSAMIXER

Une idée??

• First post
                                      Last post

Want to support us ?

112

89.8k
                                    Users

26.1k
                                    Topics

181.0k