News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :)
-
@Bkg2k Ce qui est génial c'est que c'est une version qui sort sur tous les supports en même temps. J'imagine même pas la somme de travail que ça doit représenter, car il y en a pléthores des supports...
-
@Bkg2k said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
mém
Prenez votre temps surtout , on s en fout de ceux qui râlent !
-
Pour vous faire patienter un peu, voici quelques news du Pi4.
Le Pi4 n'est pas une machine facile, du point de vue logiciel. C'est une sorte d'hybride entre un Pi3 et un PC. Il fonctionne avec des drivers 3D tels que ceux utilisés sur PC, mais en même temps il requiert quand même une partie des anciens drivers pour gerer la vidéos.
Nous n'avons pas voulu sortir une version bâclée avec des settings à l'arrache. Aussi, on est à plein temps dessus, à corriger, ou carrément réécrire certaines parties pour que les turpitudes du Pi4 soient le moins sensible possible pour tout un chacun.
Malgré ça, il y aura de petites differences avec les anciens Pi, mais elles ne devraient toucher qu'une frange très réduite des utilisateurs.On a aussi pas mal avancé sur les émulateurs sur le Pi4, et il y a des bonnes surprises, comme des mauvaises.
Voici grosso modo ce à quoi vous pouvez vous attendre:- Du coté des émulateurs 2D, pas vraiment de surprise, tout tourne a fond, et notre b*mper fou, alias Paradadf est en train d'ajouter les cores qui augmente la précision de l'émulation mais qui réclamaient jusque là beaucoup de CPU.
- Du coté de la Saturn, pour l'instant, mauvaise nouvelles: Sur 4 cores, un ne peut pas tourner sur Pi4, 2 autres sont trop lent, et le dernier crashe littéralement le Pi. On b*mpe, on cherche, et on verra bien s'il fini par fonctionner.
- Du coté Gamecube (Dolphin), pour l'instant ce n'est pas possible. Recalbox reste en 32bits pour le moment pour tout un tas de raisons, et malheureusement le seul JIT ARM disponible est en ARM 64bit. Peut-être que ça changera dans le futur.
- Les amateurs de 3DO vont être servis: Cette fois, elle tourne sans soucis.
- La Jaguar fait son entrée sur Pi4, et tourne également sans aucun soucis.
- Le PC-FX (console peu connue, qui a succédé à la PCEngine) fait son apparition aussi, full speed également.
- La Dreamcast, que ce soit sous Reicast ou Flycast (que personnellement, je préfère), tout tourne a fond. Cerise sur le gateau, les systèmes AtomisWave et Naomi/NaomiGD tournent également plein pot!
- Très très bonne surprise pour la PSP qui tourne à fond dans 99.9% des cas! Les seuls jeux que j'ai trouvé qui ne sont pas full speed sont les 2 GOW, le premier arrive à 45FPS ce qui le rends parfaitement jouable et le second oscille entre 50-60FPS. Tous les autres que j'ai pu tester tournent full speed. Une bonne surprise pour cette console qui rappelons le, est quasiment une PS2 portable.
Voila pour ce à quoi vous pouvez vous attendre pour le Pi4. Si ça change d'ici la sortie, ça ne pourra être que pour du mieux.
Il nous reste des bugs a corriger, des configurations à ajuster, et encore quelques bout de code critiques, mais on se dirige doucement vers la sortie de la 7.0.
Comme dises les americains: Stay tuned!
-
Hello,
merci pour tes précisions Bkg2k !
Trés bonne nouvelle dans l'ensemble, nous attendrons patiemment. Prenez votre temps surtout !J'ai une petite question sur la PSP et le Pie 4
Quand tu dit que les jeux tourne à 99.9% c'est avec la résolution psp x1 ?
Si je comprend bien la compatibilité PSP à l'air d’être meilleurs sur le pie 4 que sur le XU4 ? -
Merci pour ces news !
J'adore suivre le développement !
Le pi 4 est "normalement" capable de supporter l'OpenGL ES 3.1 ... Mais est-ce qu'il y a déjà un driver ou est-ce qu'il faut attendre qu'il soit développé ?
S'il existe déjà est-ce que Recalbox en bénéficie ? Et profite donc de ces améliorations ...
-
@shushine Oui on est en x1, résolution PSP originelle.
Personnellement, je teste sur un écran de 1280x800 donc, c'est pas vraiment gênant, et même si on distingue clairement les pixels dans certains jeux, on est loin d'un rendu PSX par exemple.La PSP tourne sans doute mieux sur Pi4 sur sur Xu4, mais ça semble plutôt normal, le Pi4 est globalement supérieur à son cousin de chez Odroid.
Dans tous les cas, ça nous as aussi permis de remettre les mains dans les configurations de l'émulateurs et de tuner un peu quelques options pour booster les perfs autant qu'on peut.On vient également de b*mper PPSSPP en version 1.10.0, même si je n'ai pas vu de difference: les jeux qui avaient des problèmes avant, les ont toujours
On poursuit les tests sur différentes plateformes (y compris chez les beta testeurs qui font un boulot remarquable!), Pi4, Xu4 et même Pi3, en espérant arriver à de meilleurs résultats pour tout le monde.
-
@nicko Oui certains émulateurs utilisent GLES 3.1, d'autres se contentent de la compatibilité GLES 2.0.
Techniquement, nous pourrions aussi utiliser GL 2.1, mais ce dernier étant malheureusement étroitement lié à X11, c'est pour l'instant encore impossible... -
Est ce que sur un Pi 4 avec suffisamment de Ram (4Go) il serait techniquement envisageable d'avoir un passage de Kodi a Emulation Station qui soit instantané ?
-
@nicko said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
Est ce que sur un Pi 4 avec suffisamment de Ram (4Go) il serait techniquement envisageable d'avoir un passage de Kodi a Emulation Station qui soit instantané ?
Je me permet de up mon message ...
-
Non ce n'est pas une question de mémoire.
-
@Bkg2k said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
Non ce n'est pas une question de mémoire.
Ok, merci !!
N'hésite pas à donner quelques détails si tu as le temps, c'est toujours intéressant de comprendre ...
-
J'ai une question sur les performances pi4 vs odroid XU4.
J'avais investi dans un Odroid XU4, mais est-ce que ça vaut la peine de changer vers PI4, ou plutôt de me tourner vers un mini-PC pour la prochaine version de Recalbox 7 ? Vous avez constaté de grosses différences entre les plateformes ? -
Salut !
Bonne question concernant le pi4 et le xu4,
En tout cas content des rumeurs et projets (officieux) d'une version 7.0 sous pi4.
Merci et bon courage les gars -
@Carambole Ce n'est plus officieux depuis un bout de temps. La 7.0 sortira sur Pi4.
@nizouille Quant au match Xu4/Pi4, il y a un avantage certain pour le Pi4, à la fois en terme de puissance et en terme de chauffe.
Maintenant, il est evident que le NUC garde l'avantage. Mais le prix n'est pas le même.Un pi4 tout equipé reviendra à 70-80€. Un poil plus sans doute si on veut un refroidissement efficace (type boitier Argon ou ventirad Ice-tower), chose que je conseille vivement, car on peut oublier tout de suite le Pi4 sans radiateur ni ventilateur, même à l'air libre.
Coté NUC, il va falloir compter 300€ grand minimum. -
Pour une belle recalbox bien perf, les nouveaux APU AMD Renoir seront parfait pour tout émuler sans soucis
-
Est ce que il sortira une pré-version RC ou ça sera la stable direct?
-
@airdream normalement, ce sera une version stable direct, pas de release candidate. Une fresh install sera nécessaire, mais les devs font tout pour que les mises à jour suivantes puissent se faire via internet sans ré-installation totale et sans pour autant que cela ne cause de bugs/plantages.
-
Ça devient long l'attente pour la sortie... Je dis ça je dis rien ...
-
Bonjour @nicko
on a rien annoncé pour la date de sortie, l'été n'est pas fini.
La team a le droit à ces vacances bien mérité. -