@jrbaka Oui nous avons pu en trouver la cause.
Suite a quelques crash aléatoire de certains cores Retroarch (certains crachaient au gré des b*mp, ou simplement aléatoirement...), et sur recommandation de Retroarch, nous avons forcé le settings video_threaded
à 0.
Mais en effet, avec certains shaders gourmands, le GPU ne tourne plus en parallèle du CPU ce qui peut causer quelques lags/ralentissements.
Il y a une solution plutôt simple, avec les nouvelles surcharges de la 6.1:
Créer un fichier nommé .retroarch.cfg
, soit dans le repertoire roms général (pour réactiver l'option pour tous les émulateurs, mais je le déconseille fortement!), soit dans le(s) repertoire(s) concernés (GameBoy dans notre cas).
Puis dans ce fichier, insérer la ligne: video_threaded = true
(avec un retour chariot en fin de ligne par sécurité )
Et c'est tout. Ce fichier surchargera la configuration de façon dynamique, à chaque lancement de jeu.
Il est conseillé de n'activer l'option que pour les cores qui le requièrent, et uniquement si on ne constate aucun crash aléatoire. Dans le cas contraire, utiliser un shader moins gourmand pourra également résoudre le soucis