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    GameBoy depuis 6.1.1: les shaders retro font ramer

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    gameboy 6.1.1 shaders retro font
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    • myjosito
      myjosito @JRbaka last edited by

      @jrbaka Salut
      Perso je suis en dot-green, sur Gambatte, et ca tourne en 59.70 constants...
      tu as essayé déjà en désactivant le Wifi, le Recalbox manager... voire en modifiant le core à MGBA (fonctionne bien pour moi également...) ?
      A noter que sur ma config je suis sur un OC à 1050 (dans fichier config) avec plaque de cuivre...
      Mais étrange que la maj fasse ramer si utilisation d'un filtre...

      RPI4b 4Go / Argon One / Manettes XBOX360 ou SF30Pro

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Bkg2k
        Bkg2k Staff @JRbaka last edited by acris

        @jrbaka Oui nous avons pu en trouver la cause.

        Suite a quelques crash aléatoire de certains cores Retroarch (certains crachaient au gré des b*mp, ou simplement aléatoirement...), et sur recommandation de Retroarch, nous avons forcé le settings video_threaded à 0.
        Mais en effet, avec certains shaders gourmands, le GPU ne tourne plus en parallèle du CPU ce qui peut causer quelques lags/ralentissements.

        Il y a une solution plutôt simple, avec les nouvelles surcharges de la 6.1:

        Créer un fichier nommé .retroarch.cfg, soit dans le repertoire roms général (pour réactiver l'option pour tous les émulateurs, mais je le déconseille fortement!), soit dans le(s) repertoire(s) concernés (GameBoy dans notre cas).
        Puis dans ce fichier, insérer la ligne: video_threaded = true (avec un retour chariot en fin de ligne par sécurité 😉 )

        Et c'est tout. Ce fichier surchargera la configuration de façon dynamique, à chaque lancement de jeu.

        Il est conseillé de n'activer l'option que pour les cores qui le requièrent, et uniquement si on ne constate aucun crash aléatoire. Dans le cas contraire, utiliser un shader moins gourmand pourra également résoudre le soucis 😉

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • JRbaka
          JRbaka last edited by

          @bkg2k sans effet chez moi cette manip

          au cas ou, mon archive quand un jeu gb tourne: archive

          Raspberry Pi5 4 Go
          RGB Dual
          Recalbox version 9.2.3
          Système sur Micro SD Sandisk 16 Go
          Clé USB3 Sandisk 64 Go

          Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Bkg2k
            Bkg2k Staff @JRbaka last edited by Bkg2k

            @jrbaka Ooops, au temps pour moi, c'est video_threaded = true et non pas threaded_video = true
            Edit: Du coup, j'ai corrigé dans ma première réponse pour les futurs lecteurs qui auraient le même soucis.

            TATIEU 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • TATIEU
              TATIEU @Bkg2k last edited by

              @bkg2k une correction sera faite dans une prochaine version ?

              Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Bkg2k
                Bkg2k Staff @TATIEU last edited by

                @tatieu Si aucun crash n'est remonté après avoir activé l'option, nous pourrons envisager de la réactiver uniquement pour cet émulateur dans les versions prochaines.

                TATIEU 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • TATIEU
                  TATIEU @Bkg2k last edited by

                  @bkg2k j'ai eu la PS1 qui a ramé aussi avec le shader hq2.

                  Cela dépend des jeu utilisé

                  Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Bkg2k
                    Bkg2k Staff @TATIEU last edited by

                    @tatieu Dans l'absolu, la meilleure solution serait de trouver des shaders plus rapides.

                    Si vraiment, il n'y en a pas, on peut réactiver l'option, émulateur par émulateur.
                    Après, j'avoue que j'ai personnellement perdu beaucoup de temps, à b*mper et tenté de trouver les raisons de crash plus ou moins aléatoires sur certains core (Atari ST entre autre), jusqu'à ce qu'enfin, je tombe sur la raison de tous mes soucis 😉

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • JRbaka
                      JRbaka last edited by

                      @Bkg2k parfait, merci ! En tout cas pour la GameBoy c'est parfait

                      Raspberry Pi5 4 Go
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                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Evan02
                        Evan02 last edited by

                        Bonjour,

                        Moi aussi j'ai du faire la manip car mes jeux snes, neogeo, mame ..... étaient injouables pourtant je n'utilise aucun sgader, juste des overlays, est-ce normal ?

                        XU4 6.1.1 Fresh install / tout sur micro SD

                        ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------

                        The global value will be used for all emulators, except if the value

                        is redefined in the emulator

                        Set game resolution for emulators

                        Please don't modify this setting

                        This arch does not support the video mode switch

                        (string)

                        global.videomode=CEA 1 HDMI

                        Shader set

                        Automatically select shaders for all systems

                        (none, retro, scanlines)

                        global.shaderset=none

                        Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1)

                        global.integerscale=0

                        Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string)

                        global.shaders=

                        Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)

                        global.ratio=auto

                        Set smooth for all emulators (0,1)

                        global.smooth=1

                        Set rewind for all emulators (0,1)

                        global.rewind=0

                        Set autosave/load savestate for all emulators (0,1)

                        global.autosave=0

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • JRbaka
                          JRbaka last edited by

                          @Evan02 bizarre par ce que ceux la passe bien chez moi avec shaders crt-pi et overlay...
                          Les seul que j'au du modifié sont:
                          FBA neo (pour les jeux gourmand genre CPS3)
                          GameBoy (shader dot-green3)
                          VirtualBoy (shader scanline)
                          PrBoom
                          PSX (pour les jeux en 3D)

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                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • julienktl
                            julienktl last edited by

                            Je viens d’installer la 6.1.1 justement pour ce nouveau shader Game Boy et depuis la Game Boy rame (sur Raspberry 3b+). Je suis obligé en jeu de rentrer à chaque fois dans les options de retroarch et de désactiver le shader (ce qui d’ailleurs me plaît mieux pour cette console finalement sans shader).

                            Je ne suis pas doué et je n’ai pas compris ce qu’il faut faire dans ce que vous expliquez plus haut. 😭

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • airdream
                              airdream Theme moderator last edited by airdream

                              je confirme la meme chose que ce qui a ete dit, la Gameboy (noir et blanc) rame avec le shader "retro" alors qu'avant la mise a jour il ne ramait pas.
                              C'est le seul émulateur impacté, les autres que j'utilise n'ont pas été impactés.
                              La Gameboy Color ne rame pas avec le shader "retro" par exemple.

                              PS : Tests réalisés sans éclair jaune apparents, ni du symbole de surchauffe

                              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • TATIEU
                                TATIEU last edited by

                                La cause et la solution sont un peu plus haut dans cette page.

                                Voilà bisous

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
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