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    GameBoy depuis 6.1.1: les shaders retro font ramer

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    gameboy 6.1.1 shaders retro font
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    • JRbaka
      JRbaka last edited by

      Bonjour, de puis la 6.1.1 en fresh install les 3 filtres dot green font ramer grave l'émulateur par default.

      Une idée de la cause ?

      Raspberry Pi5 4 Go
      RGB Dual
      Recalbox version 9.2.3
      Système sur Micro SD Sandisk 16 Go
      Clé USB3 Sandisk 64 Go

      myjosito Bkg2k 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • myjosito
        myjosito @JRbaka last edited by

        @jrbaka Salut
        Perso je suis en dot-green, sur Gambatte, et ca tourne en 59.70 constants...
        tu as essayé déjà en désactivant le Wifi, le Recalbox manager... voire en modifiant le core à MGBA (fonctionne bien pour moi également...) ?
        A noter que sur ma config je suis sur un OC à 1050 (dans fichier config) avec plaque de cuivre...
        Mais étrange que la maj fasse ramer si utilisation d'un filtre...

        RPI4b 4Go / Argon One / Manettes XBOX360 ou SF30Pro

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Bkg2k
          Bkg2k Staff @JRbaka last edited by acris

          @jrbaka Oui nous avons pu en trouver la cause.

          Suite a quelques crash aléatoire de certains cores Retroarch (certains crachaient au gré des b*mp, ou simplement aléatoirement...), et sur recommandation de Retroarch, nous avons forcé le settings video_threaded à 0.
          Mais en effet, avec certains shaders gourmands, le GPU ne tourne plus en parallèle du CPU ce qui peut causer quelques lags/ralentissements.

          Il y a une solution plutôt simple, avec les nouvelles surcharges de la 6.1:

          Créer un fichier nommé .retroarch.cfg, soit dans le repertoire roms général (pour réactiver l'option pour tous les émulateurs, mais je le déconseille fortement!), soit dans le(s) repertoire(s) concernés (GameBoy dans notre cas).
          Puis dans ce fichier, insérer la ligne: video_threaded = true (avec un retour chariot en fin de ligne par sécurité 😉 )

          Et c'est tout. Ce fichier surchargera la configuration de façon dynamique, à chaque lancement de jeu.

          Il est conseillé de n'activer l'option que pour les cores qui le requièrent, et uniquement si on ne constate aucun crash aléatoire. Dans le cas contraire, utiliser un shader moins gourmand pourra également résoudre le soucis 😉

          1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • JRbaka
            JRbaka last edited by

            @bkg2k sans effet chez moi cette manip

            au cas ou, mon archive quand un jeu gb tourne: archive

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            Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Bkg2k
              Bkg2k Staff @JRbaka last edited by Bkg2k

              @jrbaka Ooops, au temps pour moi, c'est video_threaded = true et non pas threaded_video = true
              Edit: Du coup, j'ai corrigé dans ma première réponse pour les futurs lecteurs qui auraient le même soucis.

              TATIEU 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • TATIEU
                TATIEU @Bkg2k last edited by

                @bkg2k une correction sera faite dans une prochaine version ?

                Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Bkg2k
                  Bkg2k Staff @TATIEU last edited by

                  @tatieu Si aucun crash n'est remonté après avoir activé l'option, nous pourrons envisager de la réactiver uniquement pour cet émulateur dans les versions prochaines.

                  TATIEU 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • TATIEU
                    TATIEU @Bkg2k last edited by

                    @bkg2k j'ai eu la PS1 qui a ramé aussi avec le shader hq2.

                    Cela dépend des jeu utilisé

                    Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Bkg2k
                      Bkg2k Staff @TATIEU last edited by

                      @tatieu Dans l'absolu, la meilleure solution serait de trouver des shaders plus rapides.

                      Si vraiment, il n'y en a pas, on peut réactiver l'option, émulateur par émulateur.
                      Après, j'avoue que j'ai personnellement perdu beaucoup de temps, à b*mper et tenté de trouver les raisons de crash plus ou moins aléatoires sur certains core (Atari ST entre autre), jusqu'à ce qu'enfin, je tombe sur la raison de tous mes soucis 😉

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • JRbaka
                        JRbaka last edited by

                        @Bkg2k parfait, merci ! En tout cas pour la GameBoy c'est parfait

                        Raspberry Pi5 4 Go
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                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Evan02
                          Evan02 last edited by

                          Bonjour,

                          Moi aussi j'ai du faire la manip car mes jeux snes, neogeo, mame ..... étaient injouables pourtant je n'utilise aucun sgader, juste des overlays, est-ce normal ?

                          XU4 6.1.1 Fresh install / tout sur micro SD

                          ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------

                          The global value will be used for all emulators, except if the value

                          is redefined in the emulator

                          Set game resolution for emulators

                          Please don't modify this setting

                          This arch does not support the video mode switch

                          (string)

                          global.videomode=CEA 1 HDMI

                          Shader set

                          Automatically select shaders for all systems

                          (none, retro, scanlines)

                          global.shaderset=none

                          Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1)

                          global.integerscale=0

                          Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string)

                          global.shaders=

                          Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)

                          global.ratio=auto

                          Set smooth for all emulators (0,1)

                          global.smooth=1

                          Set rewind for all emulators (0,1)

                          global.rewind=0

                          Set autosave/load savestate for all emulators (0,1)

                          global.autosave=0

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • JRbaka
                            JRbaka last edited by

                            @Evan02 bizarre par ce que ceux la passe bien chez moi avec shaders crt-pi et overlay...
                            Les seul que j'au du modifié sont:
                            FBA neo (pour les jeux gourmand genre CPS3)
                            GameBoy (shader dot-green3)
                            VirtualBoy (shader scanline)
                            PrBoom
                            PSX (pour les jeux en 3D)

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                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • julienktl
                              julienktl last edited by

                              Je viens d’installer la 6.1.1 justement pour ce nouveau shader Game Boy et depuis la Game Boy rame (sur Raspberry 3b+). Je suis obligé en jeu de rentrer à chaque fois dans les options de retroarch et de désactiver le shader (ce qui d’ailleurs me plaît mieux pour cette console finalement sans shader).

                              Je ne suis pas doué et je n’ai pas compris ce qu’il faut faire dans ce que vous expliquez plus haut. 😭

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • airdream
                                airdream Theme moderator last edited by airdream

                                je confirme la meme chose que ce qui a ete dit, la Gameboy (noir et blanc) rame avec le shader "retro" alors qu'avant la mise a jour il ne ramait pas.
                                C'est le seul émulateur impacté, les autres que j'utilise n'ont pas été impactés.
                                La Gameboy Color ne rame pas avec le shader "retro" par exemple.

                                PS : Tests réalisés sans éclair jaune apparents, ni du symbole de surchauffe

                                Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • TATIEU
                                  TATIEU last edited by

                                  La cause et la solution sont un peu plus haut dans cette page.

                                  Voilà bisous

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
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