Retour sur la MAJ 6.1
-
Merci pour la très nette amélioration du mode démo, l'ajout de la description et plus de systèmes supportés, c'est génial.
La réorganisation des jeux favoris dans chaque système me convient très bien aussi.
Je m'attendais à devoir changer tous les cores individuels dans Mame des roms non compatibles avec le 2003 plus par défaut et bien non !? J'ai retrouvé mes réglages de la précédente version (je rappelle que je n'ai fait que déplacer les dossier roms des systèmes sauvegardés et le dossier saves vers la fresh install RB 6.1)
Un grand merci, ça valait la peine de patienter
-
Salut,
J'ai refais une instal propre sur mon XU4Q, mais impossible de faire quoi que ce soit, car les boutons select et start ne sont pas reconnu, impossible de configurer une manette, donc je ne peux strictement rien faire. Notez que je n'ai pas de problème avec un Pi 3.
Je n'ai également pas de son, même en jeu. Toujours impossible de changer de Shaders via le menu Retroarch également.
Notez que je suis reparti sur une installation propre. -
Après les louanges bien méritées sur les points positifs de cette nouvelle version RB 6.1quelques petits soucis sont survenus :
dans l’émulateur psx pour un même jeu j'ai des ratios différents à l’écran selon les menus et le jeu lui même qui ne correspond pas au ratio choisi (par défaut dans le menu ES pixel carré ou auto avec mon écran Full HD, ratio image choisi depuis toutes les versions Recalbox jusqu'à ce jour)
J'ai perdu toutes mes configurations des manettes Bluetooth sans que je puisse déterminer les raisons au redemarrage pourtant effectué proprement.
-
De quoi devenir "chèvre" après nouveau redémarrage et sans rien modifier les réglages sont revenus tout "seul" les manettes Bluetooth à nouveau détectés !!?
-
@p0cth
Les problemes psx persistent ? -
Pour PSX si je laisse le ratio image sur pixel carré oui le problème persiste mais en repassant sur auto à l'instant tout redevient correct jeu et menus compris.
Je vais laisser sur auto un certain temps le temps de faire un tour sur différents émulateurs avant de poster un nouveau "problème" sinon personne n'y comprendra rien
entre nous @acris ne fait pas attention au pseudo post te visant pour ois disant te faire un procès, on ne se connait pas mais en arriver là c'est n'importe quoi merci pour tes retours et ton investissement
-
entre nous @acris ne fait pas attention au pseudo post te visant pour ois disant te faire un procès, on ne se connait pas mais en arriver là c'est n'importe quoi merci pour tes retours et ton investissement
merci ça me touche. Mais la modération est de plus en plus dur , car les personnes veulent tout sans prendre le temps de comprendre,faire et apprendre. Mais dévions pas du sujet.
Ok alors apparement , tu utilises l option ratio dans retroarch ou via le menu select editer les données du jeu ?
-
Via le menu ES pour le réglage du ratio, je n'ai pas effectué de réglages individuels du ratio image selon les jeux ou le système pour cette version 6.1
-
Bonjour,
Je suis très déçu par la 6.1.
Il m'est quasiment impossible de me connecter au wifi et je n'arrive plus à appairer mon SN 30 pro.
J'utilise depuis plus de 2 ans recalbox mais cette maj est littéralement en train de me dégoutter.Sur la 6.0, j'avais de temps en temps des problèmes pour me connecter au wifi mais avec la 6.1 c'est le pompon.
J'ai peut-être réussi une ou deux fois à me connecter sur je ne sais combien d'essais.
J'ai mis FR à la place du US pour le wifi mais ça n'y a rien changé.
J'ai même cru que le wifi de 3b+ était mort.
Heureusement, j'ai testé avec Libreelec kodi et là le wifi et la connexion bluetooth fonctionnent parfaitement.Mine de rien, le wifi est vraiment important.
Ça permet le netplay, les retro achievements...
Mais le plus important, c'est la seule façon d'éteindre proprement le pi en cas de plantage.Je trouve recalbox de moins en moins user friendly et je ne me vois pas recommander recalbox en l'état actuel.
Et je précise que je suis parti d'une installation propre.
Trois pour être plus précis... -
Salut as tu essayé la méthode donné par @acris ci dessus pour un paramétrage en manuel ? On a la même manette pas le même PI3 mais cela a bien fonctionné pour moi.
Pour le Netplay après avoir lu différents posts sur ce sujet depuis longtemps il semblerait que ce soit plus stable avec Ethernet et une bonne connexion (dommage si tu n'as pas cette possibilité) pour ma part le WiFi est en mode Off pour éviter aussi d’éventuelles interférences avec le Bluetooth natif et parce que je n'en ai pas l'utilité aussi.
-
Pardon pour la methode c'est dans ce post :
https://forum.recalbox.com/topic/18777/8bitdo-nes-30-pro-recalbox-6-1/8
-
@falconx62 said in Retour sur la MAJ 6.1:
Je trouve recalbox de moins en moins user friendly
C'est un peu mon ressenti aussi depuis la version 6.0.
Alors attention, hein. J'admire vraiment le boulot fourni par la team, et sans vous je n'aurais pas pu (re)découvrir tous ces jeux rétros dans les conditions actuelles qui sont juste fantastiques.
MAIS...
Depuis la 6.0, des tas de petits problèmes sont survenus que je n'avais pas avant (le Wifi, des config qui ne se sauvegardent pas, des décalages d'écran, des screenshots avec les mauvaises couleurs...). Et certes à chaque fois l'équipe propose des alternatives mais il faut rentrer des lignes de commandes, se connecter sur le .conf sur Internet, prendre le bon type ou non d'overlays (pour ceux qui en ont, mais ce n'est pas mon cas), etc etc...
Ce que j'appréciais vraiment avec Recalbox, c'est que tout était paramétrable avec le programme fourni sans besoin de rentrer dans des manipulations informatiques qui, si pour des gens qui s'y connaissent semblent simples, sont difficiles d'accès pour des gens étrangers à ce petit monde. Certes rentrer une ligne de commandes, pour un génie de l'informatique, ça se fait en une minute. Mais pour quelqu'un comme moi, il faut que j'aille sur le forum, que je comprenne ce qu'on me dit, que je trouve la réponse, etc... Et je perds bien au final 30 minutes à une heure là où cela devrait (dans la mesure du possible bien sûr) se résoudre via les options directement accessibles sur la Recalbox.
Prenons un exemple avec le scraper. j'en ai vu certains se demander si c'était encore la peine d'en mettre un interne à la Recalbox car certains programmes sur le net comme Skraper sont bien plus performants. Oui, peut-être... Mais moi perso quand j'ouvre Skraper je n'y comprends rien : trop d'options, trop de paramètres, trop de choses que je ne comprends pas, et je n'ai pas non plus toujours le temps de me pencher dessus. Alors qu'avec le Scrap interne... bah en une minute je scrape une nouvelle rom, ça me fait un truc sympa à l'écran, et je n'en demande pas plus.
Autre exemple avec votre dernière MAJ : le truc des surcharges ça a l'air sympa, vos tutos sont bien fichus... mais encore une fois il faut toucher à des lignes informatiques, aller sur le foum pour comprendre ce qu'il faut faire, etc... Simplement pour des histoires de sauvegardes de paramètres d'un jeu à l'autre (si j'ai bien compris). C'est peut-être compliqué ou impossible à mettre en place, je ne sais pas, mais ne serait-ce pas plus logique et ergonomique de fournir ces options via la rRecalbox directement sans avoir à trifouiller comme cela ?En conclusion, j'aimerais que vous considériez que beaucoup d'amoureux de la Recalbox l'apprécient pour sa simplicité d'utilisation. Multiplier les paramétrages, les options, les customisations... bah je ne pense pas que ça attire des masses les foules de gens un peu "stupides" comme moi.
ce post vous semblera sans doute critique, mais je ne voudrais pas que vous le preniez à mal. Mais Recalbox prend selon moi une tournure pro, trop pro, qui me rebute personnellement de plus en plus quand tout ce que je veux??? hé bien c'est jouer dans des bonnes conditions sans me prendre la tête à aller sur l'internet pour comprendre quoi faire.
Certes je conçois qu'il doit être compliqué de programmer tout cela, de s'organiser, de tout mettre en place. Mais je ne peux pas être hypocrite et mentir sur mon ressenti.Mais encore une fois, merci pour tout ce que vous faites. J'ai l'air de me plaindre (un peu), mais à chaque fois que j'allume le Raspberry avec Recalbox je reste stupéfait sur ce petit bijou.
Donc merci, malgré toutes mes critiques.PS : Pour vous montrer mon hésitation naissante avec les dernières MAJ de Recalbox : je n'ai pas fait la dernière. J'attends d'avoir une autre micro carte SD pour faire une install complète au cas où trop de problèmes surgiront.
-
Bonsoir. Petite quedtion: je suis en 18.03.17 je crois sur mon rpi 3b. Normalement la maj auto m'ai proposée mais la rien ! Est-ce normal ?
-
Ne le prend pas mal mais je tire mon chapeau aux membres de la team ou pas qui repondent bénévolement à nos sollicitations.
Moi même j'ai certainement dû poser une question déjà posée mais la tienne je pense qu'elle bat des records.
Surtout que c'est ecris noir sur blanc un peu partout sur le forum et sur internet en général.
Sacré "Martien"...désolé un peu insomniaque cette nuit
-
@pof said in Retour sur la MAJ 6.1:
Bonsoir. Petite quedtion: je suis en 18.03.17 je crois sur mon rpi 3b. Normalement la maj auto m'ai proposée mais la rien ! Est-ce normal ?
Aucune mise à jour n'est possible : https://forum.recalbox.com/topic/17011/a-lire-processus-de-mise-à-jour
-
@macgregou si des choses te semblent trop compliqués tu les fais pas et pis c'est tout, personne ne t'oblige à utiliser des surcharges, qui répondent à des cas très très précis qui ne te concernent pas vraisemblablement.
quand tu dis "Ce que j'appréciais vraiment avec Recalbox, c'est que tout était paramétrable avec le programme fourni sans besoin de rentrer dans des manipulations informatiques qui, si pour des gens qui s'y connaissent semblent simples, sont difficiles d'accès pour des gens étrangers à ce petit monde. " c'est toujours le cas, je ne vois pas une seule fonctionnalité de ce type ayant disparu.pour skraper, ouais quand même, un peu d'efforts peut être ?
après les bugs c'est un autre sujet, valide, et bon c'est vrai que le nombre de regressions des dernières versions est assez incompréhensible.
c'est quand même mieux qu'il y ait des méthodes de contournement, plutôt que des bugs impossibles à contourner non ?
et puis bon c'est un produit bénévole, qui nécessitera toujours de mettre un petit peu les mains dans le cambouis, si tout ça c'est trop compliqué, passe à un produit payant du type snes ou psx classic, là tu n'auras aucun souci.
et c'est de l'open source, le but a toujours été que les utilisateurs participent un minimum au produit, et les gens qui veulent du tout cuit, tout prêt, tout simple, sans participer en retour, ben du coup c'est pas du tout le coeur de cible de n'importe quel produit open source...
-
@falconx62 @MacGregou On a pourtant essayé de faire le maximum. Pour la 6.1, tous les membres de la team ont testé sur différentes plateformes, et je ne parle pas du bataillon complet de bêta testeurs qui ont activement participé au tests avec parfois une version à tester par jour pendant 2 semaines!
Malgré tout ça, des problèmes, on en a laissé passé... Parce-qu’il est impossible de tout tester, dans toutes les conditions et sous toutes les coutures.
Chez moi la 6.1 se comporte parfaitement, dans tous mes cas d'utilisations "classiques", et sur toutes mes machines Pi3, XU4 et PC, et je pense que c'est le cas chez tous ceux qui ont testé, sans quoi nous n'aurions pas sortit une version avec des bugs non corrigés.Ca nous empêche pas de mettre les bouchées doubles depuis la sortie de la 6.1 pour corriger un maximum de choses et proposer le plus rapidement possible une version corrective (qui a dit qu'on allait pouvoir se reposer?).
Quand au coté "user friendly", rien n'a bougé dans cette version. En tout cas rien n'a été volontairement retiré. Certes il y a des options plus avancées et moins "user friendly", qui demandent un peu plus de connaissances, mais il en faut pour tous les goûts.
Certains utiliseront uniquement l'interface graphique, d'autres aimeront tout configurer aux petits oignons quitte à devoir passer en SSH.
Encore une fois, on est à l'ecoute de tout le monde et on essaye de satisfaire un maximum de gens, en plus de nous même!Après on est humain, on passe pas 24h/24 sur RB, on a une famille, une vie sociale, un boulot, et on dort même la nuit
Donc on fait avec ce qu'on a comme temps libre. -
@voljega @Bkg2k : Je sais bien que cela doit demander un travail monstre, et le résultat est quand même assez extraordinaire. C'est pour ça que je ne veux pas être pris pour la personne qui crache dans la soupe. Mais il faut aussi accepter les petites observations critiques de gens qui, comme moi, n'ont ni le temps ni les compétences (ni l'envie parfois, soyons franc) pour manier Skraper ou rentrer des lignes de codes. Oui, ce n'est pas grand chose, mais cela nécessite déjà de farfouiller un petit peu avec un pc, d'aller sur le forum pour voir si le souci a été rencontré par une autre personne, etc...
Pour reprendre l'exemple du scrap : avec le scrap interne, le gars qui ne s'y connait pas trop rentre dans les options de Recalbox, lance le scrap pour un jeu, il obtient un truc propre et basta. Avec Skraper, il lui faut télécharger le programme, associer en réseau ce dernier à la Recalbox, farfouiller dans les options, trouver ce qu'il veut faire, etc etc... Ce n'est pas grand chose, mais beaucoup n'iront pas s'investir là-dedans. Il faut considérer que vous avez deux publics pour Recalbox : les connaisseurs et les autres. Vous ne pouvez pas dire "Est-ce qu'on garde le scraper interne vu que d'autres programmes sur Internet font bien mieux ?" (heureusement que vous l'avez rétabli pour la version 6.1, d'ailleurs. Merci.)Et puis, s'il faudra bien sûr mettre toujours un peu les mains dans le cambouis, le but ultime est quand même de proposer une station d'émulation le plus au point possible et ergonomique, et de limiter les interventions non ? C'est bien aussi à ça que servent les retours.
-
@macgregou non mais pour être clair, le public qui ne veut même pas faire un minimum d'effort pour utiliser un truc simple comme Skraper, perso je m'en fous totalement, c'est pas mon problème, et pour en remettre une couche sur l'open course, tant mieux, c'est vraiment des gens qui veulent consommer sans rien apporter en retour à la distribution.
Je fais pas partie de l'équipe mais les autres gens dont tu parles (par opposition aux connaisseurs ou ceux prêt à faire des efforts pour connaitre) n'ont qu'à acheter un produit grand public.
En ce qui me concerne, recalbox ne leur est clairement pas destinée.Enfin bon je ne sais même pas pourquoi je fais des efforts pour te répondre vu ton post envers acris, qui ne peut venir que d'un mec ne voulant faire aucun effort et qui estime que tout lui est dû
-
@macgregou Je suis assez d'accord avec ton point de vue, car il me semble que Recalbox a été créée à l'origine pour les néophytes et simplifier la vie des amateurs d'émulation...