Sortie carte raspberry Pi 4 B
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@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
utiliser des ventilo sur ces petites cartes je trouve ça dommage, je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse, et sans entretien (dépoussiérage, changement ventilo...).
Ca existe et ça s'appelle Raspberry Pi 1 et 2
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@kevinnash said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
utiliser des ventilo sur ces petites cartes je trouve ça dommage, je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse, et sans entretien (dépoussiérage, changement ventilo...).
Ca existe et ça s'appelle Raspberry Pi 1 et 2
Perso, aucunes chauffes avec pi 3 b+ même après 3h de N64..sans ventilo et enfermé dans un bartop !
Après, il y’a sûrement de multiples paramètres pour que ça monte en T° ?
Sinon , le nouveau boitier Retroflag pi4 =>
![]( url de l'image)https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/5/0/1/700x700/auc0702679619650/rw/12v-7-5l-mini-refrigerateur-pour-voiture-congelate.jpg -
@jraffel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
D'ailleurs, as-tu vu un vrai gros écart entre le N2 et XU4 qui confirme les différents benchmarks sur le sujet ?
Oui, yabasanshiro (saturn) passe à pleine vitesse en résolution améliorée sur la plupart des jeux, même constat sur lr-flycast (anciennement lr-reicast, qui prend dreamcast/naomi/atomiswave), j'ai aussi pu jouer à des jeux cv1k (les shmup cave de 3ème génération, sortis entre 2004 & 2010) via mame2016 sans trop de soucis. Sur XU4, yaba/flycast passent juste "correctement" en résolution native, et surtout çà fait pas mal de bruit, quand au cv1k t'oublies.
@jraffel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
tu devrais quand même préciser que Recalbox ne la supporte pas
Je l'ai déjà dit plusieurs fois en fait, et c'est bien mon regret : à cause de la hype sur le pi4 les devs de recalbox vont probablement bosser en priorité sur son support (qui risque de demander beaucoup plus de boulot que le support des précédents pi, vu les grosses différences sur le gpu), alors qu'il y a incontestablement mieux sur le marché, et surtout tout aussi abordable et plus simple à trouver (dispo sur les e-shop en France, çà n'a pas toujours été le cas pour les odroids).
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La N2 est une carte sympa, mais elle présente de nombreux inconvenient.
Le premier de tous, pour moi, et comme je l'ai déjà dit, c'est que c'est une Odroid, conçue et fabriquée par Hardkernel, une boite Coréenne qui a une façon assez particulière de gérer le support de leurs cartes... Qui peut se résumer à "On a fait le plus gros, avec le service minimum, maintenant, démerdez-vous!".
Ensuite le prix. 85€ pour la 2Gb, 105€ pour la 4Gb, carte nue, au moins cher, on est loin des prix des Pi, même du Pi4. Et je ne parle pas des accessoires Hardkernel (alim, boitier et tutti quanti, qui sont justes hors de prix)
Puis le form-factor, pas vraiment standard, même si c'est un problème mineur. Et pour trouver des boîtiers, mêmes soucis que pour toutes les odroid: made-in hardkernel, imprimante 3D ou... rien.
A vue de nez, le radiateur qu'ils ont collé doit pouvoir dissiper quelques Watts sans qu'on se brule les doigts dessus, mais pas beaucoup plus. Et vu le CPU que la carte embarque ça doit quand même chauffer pas mal. Bien sur ce sera toujours mieux qu'un Pi3B+/Pi4 sans système de refroidissement.Bref, une carte très intéressante, puissante, mais qui présente toujours les defaults de ses prédécesseurs.
Il me semble que c'est de l'Aarch64, ce qui serait un problème de plus, parce qu’en ARM64, on s'assoit sur la plupart des dynarec, et quelques emulateurs avec, comme Amiberry qui n’intègre qu'un dynarec ARM32 sans autre choix possible. On a eu le problème avec le C2, qui reste la carte bâtarde par excellence. Je sais qu'il existe des solution (qui a dit bidouille?) pour avoir le Kernel en 64bits et le userland en 32bits, mais je ne suis pas franchement pas fan.
Ceci dit, ça nous empêchera pas de regarder le support de cette carte (d'autant que le C2 va dégager), mais forcement... après le Pi4 (qui effectivement pose pas mal de problème avec sa nouvelle stack graphique...)
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@bkg2k ouais ok mais bon les boitiers.. on s'en fout ?
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Salutations. Alors voilà, je suis complètement dégouté : je viens enfin de recevoir mon boitier Flirc pour Raspberry Pi 4, que m'avait recommandé ici @Bkg2k. Déjà pour commencer, il manque un petit tampon antidérapant en dessous ; bon si ça n'était que ça encore c'est pas bien grave, mais voilà : je monte mon RPi4 dedans, avec la pastille de pâte thermique fournie, je ferme le boitier avec les 4 vis, je branche mon écran, je met une carte SD avec Pinn dessus pour installer Raspbian, je met sous tension, et là, aucun signal vidéo, sur les 2 sorties HDMI ! Et j'ai pourtant bien les leds qui s'allument, donc y'a du jus.
Pourtant quand j'avais reçu le RPi4, je l'avais testé à nu sous Lakka, avec le même câble, je n'avais eu aucun problème de signal vidéo. C'est quand même pas de l'avoir monté dans le boitier Flirc qui l'a bousillé ? Je l'ai pas re tester à nu avant de le monter alors je sais pas. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de savoir si ça vient du câble ou du RPi4, car je n'ai rien d'autre pour faire un test croisé ; font chier Raspberry avec leurs 2 sorties micro HDMI ! Ça ne vient pas de mon écran, qui fonctionne bien avec mon RPi3B+. J'ai redémonté le RPi4, mais rien à faire, toujours pas de signal vidéo
Je vais contacter Kubii chez qui j'ai acheté le RPi4 et le câble, voir ce qu'ils me proposent, s'ils me proposent quelque chose, mais ils risquent de me dire que c'est le boitier Flirc qui l'a flingué et que je n'avais qu'à prendre un boitier officiel... -
@odjavel Quel rapport avec Recalbox ?
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@archangel54 Ah pardon je croyais que ça parlait du Raspberry Pi 4 ici. Accessoirement je l'ai acheté pour installer Recalbox et je comptais faire part des tests de température avec le boîtier Flirc, mais merci beaucoup pour l'utilité de ton intervention, il faudrait plus de gens altruistes comme toi -_-
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@odjavel Et bien... difficile de discuter avec toi si tu envoies bouler quiconque te pose une question...
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Merci de rester courtois entre vous
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@oyyodams @Archangel54 Je suis ouvert à la discussion c'est bien pour ça que je viens ici et dans ce sujet pour faire part d'un problème avec le Raspberry Pi 4. Je ne pense pas avoir manqué de courtoisie mais exprimé de l'exaspération certainement. C'est déjà assez frustrant d'avoir un Pi4 HS, alors me demander quel est le rapport avec Recalbox, dans un sujet dédié au RPi4, c'est plutôt moi qui me fais envoyer bouler, je n'attendais pas ce genre d'accueil, c'est pas comme si j'avais ouvert mon propre sujet. Je regrette si j'ai eu tord et aurais dû m'abstenir.
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@odjavel moi je pense pas que ça vienne du RPI c'est increvable ces trucs.
Ta carte micro SD ou le câble HDMI a bien plus de chance d'être défectueux.
Faut essayer ta carte sur un autre appareil, idem pour le câble HDMI -
@airdream Aïe c'est pas bon, le câble micro HDMI est ok, je viens de tester avec ma GoPro à laquelle je n'avais pas pensé. Et je ne pense pas que ce soit la SD car il n'y a pas de signal vidéo non plus si je met sous tension sans SD, mais je vérifierai avec mon Pi3
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Le transfo c'est l'officiel ?
Vu qu'ils en ont parlé.... A tout hasard... -
@airdream Oui, commandé aussi chez Kubii. J'ai envoyé un message hier soir sur ma commande, je sais pas si c'est le bon endroit
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@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
@odjavel moi je pense pas que ça vienne du RPI c'est increvable ces trucs.
Ta carte micro SD ou le câble HDMI a bien plus de chance d'être défectueux.
Faut essayer ta carte sur un autre appareil, idem pour le câble HDMIPas impossible mais possible, ma sortie video n'a jamais refonctionné du jour au lendemain sur un 3B : https://forum.recalbox.com/topic/11690/plus-de-video-rasp-dead
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Il est tout à fait possible que ce soit la prise HDMI du Pi qui soit grillée, ou une connectique. C'est pas courant, mais ça arrive. Le boitier peut être à l'origine d'une surtension (je ne connais pas ce boitier, je spécule).
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Une sortie HDMI je veux bien, mais les 2 quand même. Sinon je me suis rendu compte qu'un Pi3 sans carte SD n'envoie pas non plus de signal vidéo, donc mon test sur le Pi4 n'était pas bon. Mais le Pi3 fonctionne avec la carte SD que je met dans le Pi4 ; il s'agit en fait de la carte SD de 16Go fournie dans le starter pack du Pi3, que j'ai reformaté en Fat32 avec Pinn installé dessus, pour le Pi4.
Kubii me propose l'échange donc je vais leur renvoyer. En espérant que le boîtier Flirc n'y est pour rien, sinon ça fera pareil avec un autre -
@airdream Faut faire attention quand même, on en a flingué quelques uns au boulot
Ils n'ont pas de protections ESD, si on part faire du velo avec un pull en laine et qu'en revenant on touche son raspberry, y'a toute les chances de lui balancer une bonne décharge électrostatique qui va défoncer quelques composants.
On peut faire pareil en marchant sur de la moquette en pantoufle d'ailleurs.
Coté alimentation, il y a un fusible ré-armable, mais si on alimente par les GPIO, un pic de tensions ou un court-jus et boom le Raspberry ^^Le raspberry c'est pas cher, mais ce n'est pas sans concessions.
De manière générale, il convient de les manipuler en les prenant en pince sur les bords du PCB et d’éviter les contact avec les parties métalliques des composants. Et il y a très peu de gens qui font attention à ça ^^
En tout cas dans le cas qui nous intéresse ici, j'avoue que je soupçonne pas mal le raspberry lui même.
@Odjavel tu as forcé sur le rasp ou sur les connecteurs en le mettant dans le boitier? Les micro-hdmi sont plutôt fragiles et c'est du CMS, pas des traversants, donc si on les fait forcer, on peut au mieux, avoir des soudures qui lâchent, au pire, abîmer des pistes. -
@bkg2k Merci beaucoup pour ces recommandations. Je n'ai pas trop forcé, juste un peu appuyé pour faire adhérer la pâte thermique, en refermant le boîtier. Par contre j'ai sûrement mis les doigts sur le processeur ou sur l'électronique, et j'ai aussi effectué le montage sur une table avec une nappe en coton et le rasp a forcément posé dessus. Le sachant je serai plus vigilant dans la manipulation