Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
@oyyodams @Archangel54 Je suis ouvert à la discussion c'est bien pour ça que je viens ici et dans ce sujet pour faire part d'un problème avec le Raspberry Pi 4. Je ne pense pas avoir manqué de courtoisie mais exprimé de l'exaspération certainement. C'est déjà assez frustrant d'avoir un Pi4 HS, alors me demander quel est le rapport avec Recalbox, dans un sujet dédié au RPi4, c'est plutôt moi qui me fais envoyer bouler, je n'attendais pas ce genre d'accueil, c'est pas comme si j'avais ouvert mon propre sujet. Je regrette si j'ai eu tord et aurais dû m'abstenir.
-
@odjavel moi je pense pas que ça vienne du RPI c'est increvable ces trucs.
Ta carte micro SD ou le câble HDMI a bien plus de chance d'être défectueux.
Faut essayer ta carte sur un autre appareil, idem pour le câble HDMI -
@airdream Aïe c'est pas bon, le câble micro HDMI est ok, je viens de tester avec ma GoPro à laquelle je n'avais pas pensé. Et je ne pense pas que ce soit la SD car il n'y a pas de signal vidéo non plus si je met sous tension sans SD, mais je vérifierai avec mon Pi3
-
Le transfo c'est l'officiel ?
Vu qu'ils en ont parlé.... A tout hasard... -
@airdream Oui, commandé aussi chez Kubii. J'ai envoyé un message hier soir sur ma commande, je sais pas si c'est le bon endroit
-
@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
@odjavel moi je pense pas que ça vienne du RPI c'est increvable ces trucs.
Ta carte micro SD ou le câble HDMI a bien plus de chance d'être défectueux.
Faut essayer ta carte sur un autre appareil, idem pour le câble HDMIPas impossible mais possible, ma sortie video n'a jamais refonctionné du jour au lendemain sur un 3B : https://forum.recalbox.com/topic/11690/plus-de-video-rasp-dead
-
Il est tout à fait possible que ce soit la prise HDMI du Pi qui soit grillée, ou une connectique. C'est pas courant, mais ça arrive. Le boitier peut être à l'origine d'une surtension (je ne connais pas ce boitier, je spécule).
-
Une sortie HDMI je veux bien, mais les 2 quand même. Sinon je me suis rendu compte qu'un Pi3 sans carte SD n'envoie pas non plus de signal vidéo, donc mon test sur le Pi4 n'était pas bon. Mais le Pi3 fonctionne avec la carte SD que je met dans le Pi4 ; il s'agit en fait de la carte SD de 16Go fournie dans le starter pack du Pi3, que j'ai reformaté en Fat32 avec Pinn installé dessus, pour le Pi4.
Kubii me propose l'échange donc je vais leur renvoyer. En espérant que le boîtier Flirc n'y est pour rien, sinon ça fera pareil avec un autre -
@airdream Faut faire attention quand même, on en a flingué quelques uns au boulot
Ils n'ont pas de protections ESD, si on part faire du velo avec un pull en laine et qu'en revenant on touche son raspberry, y'a toute les chances de lui balancer une bonne décharge électrostatique qui va défoncer quelques composants.
On peut faire pareil en marchant sur de la moquette en pantoufle d'ailleurs.
Coté alimentation, il y a un fusible ré-armable, mais si on alimente par les GPIO, un pic de tensions ou un court-jus et boom le Raspberry ^^Le raspberry c'est pas cher, mais ce n'est pas sans concessions.
De manière générale, il convient de les manipuler en les prenant en pince sur les bords du PCB et d’éviter les contact avec les parties métalliques des composants. Et il y a très peu de gens qui font attention à ça ^^
En tout cas dans le cas qui nous intéresse ici, j'avoue que je soupçonne pas mal le raspberry lui même.
@Odjavel tu as forcé sur le rasp ou sur les connecteurs en le mettant dans le boitier? Les micro-hdmi sont plutôt fragiles et c'est du CMS, pas des traversants, donc si on les fait forcer, on peut au mieux, avoir des soudures qui lâchent, au pire, abîmer des pistes. -
@bkg2k Merci beaucoup pour ces recommandations. Je n'ai pas trop forcé, juste un peu appuyé pour faire adhérer la pâte thermique, en refermant le boîtier. Par contre j'ai sûrement mis les doigts sur le processeur ou sur l'électronique, et j'ai aussi effectué le montage sur une table avec une nappe en coton et le rasp a forcément posé dessus. Le sachant je serai plus vigilant dans la manipulation
-
Salutations, juste pour dire que Kubii a remplacé mon RPi4, le nouveau fonctionne bien, avant et après installation dans mon boitier Flirc. En deux heures d'utilisation, entre l'installation de Raspbian et de la navigation web, le RPi4 dans le boitier n'est pas monté à plus de 50°, ce que je trouve satisfaisant pour un refroidissement passif. J'ai hâte de pouvoir le tester en gaming
J'ai installé PPSSPP for Pi sous Raspbian mais il ne se lance pas, et aussi Lakka, mais je ne sais pas encore l'utiliser et comment ajouter des jeux.