Retroflag Gpi case + Recalbox 6
-
Comme la résolution de l'écran sera petite, les émulateurs devraient demander moins de puissance non ?
320x240 c'est pas grand chose
-
@wisepixel Oulah le pi0 est infiniement plus petit que le Pi3! Et il ne chauffe pas, contrairement au Pi3.
Par contre je suis assez confiant coté Recalbox, pour les emulateurs sur Pi0. Je ne pense pas qu'on obtienne du 10FPS pour la GBA (pas testé cependant).
Recalbox est construit sur un linux minimaliste, et même si parfois c'est quelque chose qu'on nous reproche, ce n'est pas fait par hasard et ça permet de faire tourner les emulateurs au maximum de leur possibilités, même sur du mono-core. -
@anthony_ C'est surtout coté mémoire que le 320x240 apportera quelque chose
-
@bkg2k Effectivement sur du 320x240 ça devrait donner de bons résultats, le test que j'avais fait était sur du 720p.
J'avoue que ce qui m'intéresse dans une portable c'est la Neo Geo et l'arcade (surtout CPS, System 16 et Cave), après de la Game Boy avec le shader qui va bien c'est classe aussi mais pour moi c'est plus la cerise sur le gâteau qu'autre chose. Je vais quand même attendre les premiers retours avant de me lancer sinon je resterais sur mon idée de pi 3A+ avec une gameboy home made.
Malheureusement les premiers retours vidéos (Eta Prime) ne me rassurent pas, on vois juste de la MD, de la nes et de la GB, ça aurait été sympa qu'il montre jusqu'où on peut aller. -
@wisepixel coté Arcade, on a du monde qui bosse sur une compilation du core libretro-falpha optimisée (en partie) pour les Pi0/Pi1. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais on sera les premier à tester en tout cas
Pour le 3A+, c'est une solution, mais il reste beaucoup plus gros que le Pi0, et surtout, énormément plus gourmand en énergie, ce qui veut dire plus grosse batterie et moins d'autonomie.
Et avec les SoC à partir du 3B, la chauffe reste un problème majeur dés qu'on tire un peu sur le CPU (un seul core utilisé à fond suffit à le faire monter très haut).
D'ailleurs, dans les derniers firmware 3B(+)/3A, Raspberry a rajouté des limites de sécurité à partir de 60° (que nous avons remonté à 70° par défaut dans recalbox), ce qui semble montrer quelques soucis de T° avec les plastiques de basse qualité... -
@bkg2k par contre, jai une question qui me
Turlupine à moi.
Récemment on as évoquer un probleme sur mon Pi3b+ d'éclair jaune qui apparaîtrait sous le seuil de 4,8V.
Avec ces fameuses piles même chargées à bloc et de bonne qualité, on aura que 4,5V (3x1,5v).
Y avez vous penser à ca ? -
@numerobiss j'y ai pensé, et je ne sais pas comment il font.
Possiblement, un convertisseur DC/DC ou quelquechose du genre... -
@bkg2k espérons lol
-
N’empêche ça promet d’être quand même terrible
-
Salut les gars.
Tout d'abord, j'aimerais savoir si il serait possible de greffer au boîtier GPI de Retroflag autre chose qu'un pi zero: il existe une multitude de boards miniscule dont le format se rapproche (voir davantage petit) que le pi zero (par exemple, du côté de orange pi, pour ne citer que le moins cher ...).
L'idée ici serait de profiter d'un SoC plus puissant comme les Allwinner H3 ou H5 (4 cœurs, contre 1 pour le pi zéro).
Ensuite, est-ce que le boîtier GPI supporte la charge via micro USB dans le cas de piles rechargeables, ça serait pratique et probablement plus efficace qu'une batterie intégrée.
Sinon, est-ce que quelqu'un saurait quels sont les avantages d'une GPI + pi zero (ou n'importe quelle solution portable contenant une pi zéro) comparé à des open consoles du genre RS-97 (pour rappel, il s'agit d'une console portable sous linux trouvable sur n'importe quelle boutique chinoise en ligne pour environ 45$) -
@shim80 Un peu compliqué de te répondre que le boitier n'est même pas encore sorti.
En tout cas on voit sur les video ou le boitier est ouvert qu'il y a une carte qui vient se greffer sur le pi0 au niveau des GPIO donc la carte devra avoir le même format a ce niveau. -
Regardez le lien que j'ai mis.
En toute logique vous constaterez que non -
@shim80 alors deja va chercher un emulateur qui utilise tout les cores des SBC? a ma connaissance, y en a aucun, apres si le formfactor et la mise en place des elements est absolument identique, c'est peut etre possible, mais le gain sera nul a frequence identique.
-
J'ai installé Recalbox sur un raspberry 0 fraichement acheté pour faire des tests.
Je suis très surpris de voir que la gameboy avance tourne plutôt bien alors que pour la super nes, c'est galère pour beaucoup de jeux
La neogeo ça passe pas bien non plus, mais je m'y attendais.
Tout le reste en dessous de la snes fonctionne impeccablement bien
-
@anthony_ As-tu pu tester la megadrive par curiosité ? Merci pour tes retours !
-
@anthony_ Pour la Snes tu as testé des jeux "générique" ou des jeux avec des puces spécifique ?
-
J'ai fait quelques tests plus poussés. J'ai couper le wifi et désactivé le recalbox manager, j'ai l'impression qu'on gagne un peu en perf.
Voilà les résultats:
Recalbox
Les +- Recalbox est génial tout simplement
Les -
- les menus sont pas très fluide et mettent parfois du temps à charger quand on passe d'une console à l'autre ou qu'on quitte un jeu (c'est pas vraiment la faute à l'os mais plutôt a la puissance du Pi 0)
- lorsqu'on commence ou on quitte un jeu, le pad ne répond parfois plus du tout pendant une 20ene de secondes
Les jeux
Pour chaque console, je met les jeux que j'ai testé (environ 5 minutes par jeu). Si je ne met pas de commentaire, c'est que le jeu fonctionne de manière parfaitement fluide.
Notez quand même que ça ne reste qu'un petit échantillon
Gameboy 100% OK
- Wario
- Roi lion
- Megaman
- Kirby
- King dracula
- Judge dredd
- Gargoyle questpetit plus: on peut mettre les couleurs "à l'ancienne" plutôt qu'en noir et blanc
Master system 100% OK
- Aladidn
- Asterix
- Land of illusion starring mickey mouse
- Sonic
- WonderboyMegadrive 100% OK @Maldorhan
- Alladin
- Alex kid
- Earthworm jim
- Sonic
- xmenNeogeo 90% OK
- Metal slug: Jouable mais lag pas mal par moment
- Double dragon
- Fatal fury
- Bomberman
- Viewpoint
- World heros perfect
- Robot armySnes 60% OK
- Super mario all star
- Super castlevania
- Megaman x
- Super metroid
- The legend of zelda: chute de framerate très légère quand il pleut mais qui ne gène rien
- Donkey kong country 2: soucis de son et léger lag
- Kirby dreamland3: lag, problème son, bug graphiques
- Batman return
- Earthworm jim : problème de sonGBA 100% OK
- Donkey kong 3
- Metroid 0 mission
- Pokemon rouge feu
- Zelda the minish cap
- Sword of manaEn conclusion je suis plutôt satisfait des performances malgré le peu de puissance du pi 0, j'attends avec impatience le GPI case pour coupler tout ça
-
@anthony_ said in Retroflag Gpi case + Recalbox 6:
les menus sont pas très fluide et mettent parfois du temps à charger quand on passe d'une console à l'autre ou qu'on quitte un jeu (c'est pas vraiment la faute à l'os mais plutôt a la puissance du Pi 0)
tu es en vue vertical ? si oui peux tu aller dans le menu Emulationstation puis au niveau du thème regarde si tu es en mode transition "instant "
si non, met le et reteste. -
@anthony_ Super merci pour les tests ! Sinon en ce qui concerne Metal Slug, il rame même sur la version d'origine il me semble et donc même sur PC etc... Je ne sais pas si les ralentissements sont du même ordre mais si les autres jeux passent bien c'est peut-être simplement ça ^^
-
@anthony_ Merci anthony pour ces tests, ça donne une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.
Il est prevu, de notre coté, de faire quelques optimisations sur ES bientôt, pour redonner un peu de souffle au Pi0.
En effet il est fortement conseillé de couper le webmanager car pour l'instant, il consomme de la mémoire et du CPU (il est lui aussi en cours de réécriture).@shim80 Si on parle de Recalbox, non aucune autre solution que le Pi0(w). Si on parle du boitier lui même, le Pi0 se clipse pour faire tomber le 40 broche sur les connecteurs à billes, donc dans le meilleurs des cas, il faudrait une board avec un 40 broche compatible (ça ça se trouve), et un form-factor strictement identique (ça par contre, à ma connaissance, ça n'existe pas).
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des boitier Retroflag, contrairement à beaucoup de monde. Je trouve le design interne très mal conçu avec une grosse perte d'espace, ce qui empêche un refroidissement efficace.
Par contre... de ce que j'ai pu voir pour l'instant, le Gpi m'a l'air très bien conçu. Très simple au montage, il a l'air de bonne qualité, il a 6 boutons + start/select, possiblement une alimentation de charge (à vérifier), un écran de bonne qualité, et je dois avouer que l'idée du connecteur à bille m'a vraiment bluffé.S'il arrive à 70€, ça reste un excellent rapport Q/P, comparé aux solutions en plaqué-toc chinoises, aux boîtiers imprimés de qualités très discutables, et autres boîtiers moulés hors de prix.