Retroflag Gpi case + Recalbox 6
-
J'imagine que vous avez vu ces jours ci la news du nouveau boitier de Retroflag.
https://www.neozone.org/jeux-video/boum-retroflag-lance-un-boitier-gameboy-fonctionnel-pour-raspberry-pi-zero/Je suis principalement intéressé par l'émulation SNES, MEGADRIVE, GAMEBOY, NES que je fais actuellement sur un raspberry pi 3b...
... qui n'est malheureusement pas prévu pour rentrer dans ce nouveau boitier Retroflag.Et je me demande où se situent les performances d'un raspberry pi 0 pour émuler les machines évoquées plus haut... qu'en pensez vous ?
-
Ça passe sans problèmes j'ai actuellement un pi0 dans un un raspiboy, toutes ces consoles sont fluides.
-
@blooky La SNES ne passera pas de façon fluide sur tous les jeux, le reste c'est bon.
Mais bon le principal défaut de ce boitier c'est les piles, l'autonomie va surement être assez pathétique...
-
@voljega said in Retroflag Gpi case + Recalbox 6:
@blooky La SNES ne passera pas de façon fluide sur tous les jeux (et ça va être assez limite), le reste c'est bon.
Mais bon le principal défaut de ce boitier c'est les piles, l'autonomie va surement être assez pathétique...
-
@voljega j'ai des jeux de piles rechargeables pour mes manettes xbox360 et autres donc ce point ne me dérange pas tant que ça en définitive.
Par contre que la SNES ne passe pas tout le temps bien c'est vraiment dommage...au final, ce serait peut être plus judicieux de "reconditionner" un de mes vieux smartphones en "console" et j'achète une manette spécifique pour smartphone ?
...mais dans ce cas je n'aurai plus recalbox bien entendu... ni pour ma shield d'ailleurs sans vouloir forcément m'écarter du sujet. -
C'est vrai quand j'ai vu l'annonce de cette GPi Case j'ai sauté au plafond, moi qui est à la recherche de la console portable ultime.
De ce que j'ai pu voir dans diverses vidéos sur YouTube ça a l'air prometteur. Mais ne nous emballons pas. La machine tournait sous retropie. Les jeux présentés semblaient bien tourner (Metroid SNES, Ridge Racer type 4 PS1, etc).
Je suis quand même vite redescendu.
Même si l'écran a l'air de bonne qualité, les piles c'est rédhibitoire... On aime peut-être le rétro mais on n'est plus dans les années 90.J'attendrais d'autres retours
-
@voljega quels jeux n'as tu pas de fluide?
Je n'ai évidement pas jouer a tous les jeux snes seuls ceux que j'aime bien, et j'ai aucun soucis sur ceux la.
J'aimerais du coup tester un jeu qui ne le serait pas voir ce que ça donne. -
@kintao personnellement je n'ai pas de pi 0 mais c'est de notoriété commune qu'il ne suffit pas à faire tourner les jeux snes correctement.
même sur pi3, ce jeu par exemple ne tourne pas à pleine vitesse, le menu du jeu en particulier rame bien : https://www.youtube.com/watch?v=_2n7UnQlgPk
-
@voljega Rien à voir avec le sujet mais je viens d'essayer le jeu sur mon pi3 et il est parfaitement full speed, menu compris.
Pour en revenir au Pi 0, je l'ai essayé 5 minutes il y a peu temps avec Retropie.
Et bien la GBA ne tourne pas du tout, genre 10 fps, c'est une vraie catastrophe (seul émulateur que j'ai essayé malheureusement). Je ne sais pas si c'est la version de Retropie, l'émulateur ou encore le Pi 0 qui est en cause mais pas rassurant quant aux possibilités de la machine.
Je trouve que Retroflag a mal joué son coup, il aurait dû rendre compatible son futur boitier avec le pi3A qui est à peine plus grand que le Pi 0 et mettre à la place des piles une batterie pour faire de la place dans la machine afin de faire rentrer le pi3A. OK la machine n'aurait pas coûté la même chose mais elle aurait attiré bien plus de monde ! Perso je vais me rabattre sur un home made de Gameboy avec 8 boutons, une batterie un stick analogique en plus du dpad et un pi3A. Ça fait un coût mais pour 2 fois plus cher (je dirais entre 150 et 170€) c'est plus de deux fois + performant en plus d'être plus confortable (ouais ça fait beaucoup de "plus" dans cette phrase...). Ou alors il aurait fallut que leur Gpi case soit proposé à 50, voir max 59€, là c'est 69€, si on compte en plus le Pi0, la SD et les piles, ça commence à faire cher l'émulation 8-16 bit. -
@wisepixel , la par contre étrange ton souci de fps sur GBA car je joue a plusieurs jeux de GBA sous recalbox/pi0 et je n'ai pas ce problème.
Donne moi un nom de jeux que je test de mon coté voir.
Je n'ai par contre pas fait la montée de version recalbox 6 sur cette machine, tout fonctionne bien, je n'y touche pas -
@kintao Alors j'avais essayé super mario advance 4 (c'est celui qui tournait le mieux), sega rally et un sonic advance 2 ou 3 je ne sais plus. J'ai arrêté là tellement j'étais dégouté. Mais encore une fois je ne sais pas si c'est le core, la version de Retropie ou le pi 0 qui était en cause. Après honnêtement, je ne suis pas intéressé par l'émulation GBA, mais si un tel système galère alors que ça tourne sur des chinoiseries portables à 20€, ça ne rassure pas.
-
Comme la résolution de l'écran sera petite, les émulateurs devraient demander moins de puissance non ?
320x240 c'est pas grand chose
-
@wisepixel Oulah le pi0 est infiniement plus petit que le Pi3! Et il ne chauffe pas, contrairement au Pi3.
Par contre je suis assez confiant coté Recalbox, pour les emulateurs sur Pi0. Je ne pense pas qu'on obtienne du 10FPS pour la GBA (pas testé cependant).
Recalbox est construit sur un linux minimaliste, et même si parfois c'est quelque chose qu'on nous reproche, ce n'est pas fait par hasard et ça permet de faire tourner les emulateurs au maximum de leur possibilités, même sur du mono-core. -
@anthony_ C'est surtout coté mémoire que le 320x240 apportera quelque chose
-
@bkg2k Effectivement sur du 320x240 ça devrait donner de bons résultats, le test que j'avais fait était sur du 720p.
J'avoue que ce qui m'intéresse dans une portable c'est la Neo Geo et l'arcade (surtout CPS, System 16 et Cave), après de la Game Boy avec le shader qui va bien c'est classe aussi mais pour moi c'est plus la cerise sur le gâteau qu'autre chose. Je vais quand même attendre les premiers retours avant de me lancer sinon je resterais sur mon idée de pi 3A+ avec une gameboy home made.
Malheureusement les premiers retours vidéos (Eta Prime) ne me rassurent pas, on vois juste de la MD, de la nes et de la GB, ça aurait été sympa qu'il montre jusqu'où on peut aller. -
@wisepixel coté Arcade, on a du monde qui bosse sur une compilation du core libretro-falpha optimisée (en partie) pour les Pi0/Pi1. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais on sera les premier à tester en tout cas
Pour le 3A+, c'est une solution, mais il reste beaucoup plus gros que le Pi0, et surtout, énormément plus gourmand en énergie, ce qui veut dire plus grosse batterie et moins d'autonomie.
Et avec les SoC à partir du 3B, la chauffe reste un problème majeur dés qu'on tire un peu sur le CPU (un seul core utilisé à fond suffit à le faire monter très haut).
D'ailleurs, dans les derniers firmware 3B(+)/3A, Raspberry a rajouté des limites de sécurité à partir de 60° (que nous avons remonté à 70° par défaut dans recalbox), ce qui semble montrer quelques soucis de T° avec les plastiques de basse qualité... -
@bkg2k par contre, jai une question qui me
Turlupine à moi.
Récemment on as évoquer un probleme sur mon Pi3b+ d'éclair jaune qui apparaîtrait sous le seuil de 4,8V.
Avec ces fameuses piles même chargées à bloc et de bonne qualité, on aura que 4,5V (3x1,5v).
Y avez vous penser à ca ? -
@numerobiss j'y ai pensé, et je ne sais pas comment il font.
Possiblement, un convertisseur DC/DC ou quelquechose du genre... -
@bkg2k espérons lol
-
N’empêche ça promet d’être quand même terrible