Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B
-
Bonjour,
Actuellement équipé d'une Recalbox (dernière version 18.07.13) installé sur un Raspberry Pi 3B overclocké en "extrême", je profite pleinement de l'émulation sur toutes les consoles retro sans aucuns problèmes.
Mes jeux sont stockés directement sur ma carte SD de 16Go.Cependant, étant fan de la PSX, je cherche à obtenir la meilleure expérience de jeu possible et il est vrai que, quelque soit le réglage possible, je rencontre quelques ralentissements sur la plupart des jeux, du moins ceux que je connais très bien et que j'ai pu tester (Spyro 1, 2 et 3, Silent Hill, Medievil ...).
J'ai retiré toutes les options d'améliorations graphiques (filtre bilinéaire, augmentation de la résolution, shaders ...) et les ralentissements apparaissent toujours aux mêmes moments avec la même intensité, quelque soit le réglage utilisé.
Je me demandais donc si tous les utilisateurs avaient constatés ces ralentissements sur les jeux PSX ? Existe t-il des réglages particuliers me permettant d'améliorer la fluidité des jeux ? Me permettant d'économiser de la puissance CPU pour la réserver à l'émulation ?
Je ne pense pas avoir loupé quelque chose parce que j'ai farfouillé vraiment partout. Cependant est ce que ces ralentissements pourraient ne pas être présents sur Rpi3 B+ ou sur Odroid XU4 ? Si c'est le cas, je pourrais passer vers un de ces systèmes pour profiter pleinement des jeux PSX.
Par avance merci pour votre support.
-
Bonjour
Sur mon RPI3B, sans aucun OC, les jeux PSX tournent parfaitement.
Il existe une option pour affichier les FPS dans ES.
Peu etre est-ce lié à ta carte micro SD ? -
@matthieu aucun problème de mon côté non plus sur pi3, as tu bien désactivé l'enhanced resolution ?
-
@matthieu Ton Pi3B est equipé d'un systeme de refroidissement? Radiateur à minima?
-
Alors oui mon Pi3 est équipé d'un radiateur + ventilo.
Niveau FPS affichés je suis quasi toujours à 60 quand bien même les ralentissements sont très visibles. J'ai comparé avec ma PSX sur les mêmes jeux. Aucuns problèmes aux endroits concernés.
Le premier niveau de Spyro 3 Villa Ensoleillée est un parfait exemple où le jeu tourne soit disant à 60 FPS et où le jeu saccade énormément.Niveau réglage j'ai à peu près tout testé de ce que je connais. J'ai retiré tous les filtres, la hausse de résolution, et suis en 720p (je crois bien).
J'ai testé les versions PAL comme NTSC des jeux, je rencontre les mêmes soucis. ça ne rend pas les jeux injouables (Spyro 3 si tout de même), mais ça ne rend pas l'expérience optimale comme elle peut l'être sur les autres émulateurs.
Et je précise que l'option "enhanced resolution", la plupart du temps, n'aggrave pas les cas où les ralentissements sont présents.
-
@matthieu oui enfin cette option fait ramer de nombreux jeux qui fonctionnent parfaitement sans, le pi n'est pas assez puissant pour l'utiliser.
Sinon désactive l'overclocking, possible que ce soit ça qui fasse ramer si ton cpu se retrouve en throttle
De manière générale c'est vraiment pas recommandé d'utiliser l'overclocking extreme.
-
@matthieu en effet là... je ne vois pas ce qui peut provoquer ça.
Je ne suis pas un grand adepte de la PSX, mais je n'ai jamais constaté de ralentissements ou de problemes de fluidité jusque là. -
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer me refaire une session tests avec vos recommandations même s'il me semble avoir déjà tout testé.
Je vais retirer l'overclocking en premier lieu. Par ailleurs, l'hypothèse de la carte SD est-elle plausible ? ça me parait assez étrange comme ça, mais je n'ai pas testé sur un support de stockage externe.
Je serais curieux tout de même de voir le résultat chez quelqu'un ayant le même "set up" que moi (matériel et logiciel à quelques détails près). Si quelqu'un est près à faire quelques tests avec moi je suis partant
-
@matthieu essaye de mettre tes jeux sur un support externe : clé usb, dd
Moi non plus je n'ai jamais eu de soucis pour les jeux PSX (jeux sur clé usb) -
Il est possible aussi que les personnes qui ne constatent rien d'anormal, n'ait pas la version originale juste à côté pour comparer, comme c'est ton cas, et donc ne se rendent pas réellement compte des ralentissements.
-
@telemakk said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Il est possible aussi que les personnes qui ne constatent rien d'anormal, n'ait pas la version originale juste à côté pour comparer, comme c'est ton cas, et donc ne se rendent pas réellement compte des ralentissements.
Si c'est à moi que tu parlais, CADEAU !
-
@pilafsama
Ohla !
Il ne faut pas prendre les choses trop à coeur comme ça, c'était simplement une hypothèse, car c'est un fait souvent constaté.
On lit ici où là, sur ce forum ou ailleurs: "les jeux fonctionnent parfaitement, zéro lag" alors que c'est de l'émulation donc forcément il y'a des frames de retard, ou "ce jeu marche nickel chez moi", pour les jeux d'arcade par exemple, alors qu'ils rament ou sont presque injouables.
Ce sont des remarques courantes, parce que le ressenti et les attentes de chacun sont diffèrents.
Il n'y avait aucune attaque personnelle dans ma remarque. -
@telemakk Effectivement je comprends ta remarque car pour certains jeux, les ralentissements constatés n'impactent quasiment pas l'expérience de jeu.
Et c'est pour cela qu'un comparatif avec quelqu'un qui dit que le jeu tourne parfaitement m'intéresse car, ayant comparé avec les versions physiques, ce n'est pas tout à fait le cas chez moi. Je ne remets pas en cause leurs propos cependant et aimerais constater la même chose à maison :D.
Il faut néanmoins que je prenne le temps de tester avec les jeux stockés sur un support externe pour voir si cela peut impacter les performances ou non.
-
@telemakk
Pas de soucis"comme c'est ton cas" en fait, c'est ce petit morceau qui le fait pas trop !
Sur ce, bonne journée à toi
-
@pilafsama
Il se trouve que je pensais répondre à l'auteur du sujet, et non pas au dernier commentaire en date.
La tournure du coup c'est: "...que des personnes n'aient pas la version originale juste à côté pour comparer, comme c'est ton cas Matthieu,..." ou j'aurais pu dire aussi "contrairement à toi, Matthieu, qui teste en parallèle la version originale sur le même écran". -
Personnellement, je ne pense pas qu'avoir les versions originales aide beaucoup.
L’émulation n'a pas "de frames de retard". Tous les emulos sont synchro à la VBL (vertical blanking) ou équivalent, donc ils tournent tous à 50 ou 60hz selon les écrans branchés derrière.
Un jeu qui ne tourne pas à 50 ou 60, ou qui n'est pas stable à 25/30 FPS se remarque tout de suite, inutile d'avoir l'original. C'est le cas sur les emulos Dremcast ou PSP.Pire, si l’émulateur est configuré pour du frameskip, là encore nul besoin de comparer, ça saute aux yeux.
Au pire, le jeu émulé est prévu pour une autre synchro: Le jeu est du NTSC et tourne sur du 50hz, dans ce cas là, il est un peu plus lent, ou c'est un jeu PAL qui tourne à 60hz, il dépasse la VBL et droppe à 30 FPS. Mais dans ces cas là, le ralentissement est stable, il n'y a pas de ralentissements et d'accelerations.Dans le cas de la PSX, tout est parfaitement fluide chez moi, que ce soit sur un 3B ou un 3B+, quelque soit le jeu que j'ai pu tester, et sans O/C.
-
Connaître les versions originales des jeux dans les conditions où ils ont été conçus pour jouer n'est pas important? Je suis surpris de lire ça ici quand même.
Selon toi l'émulation est parfaitement identique à l'originale?
Il y'a de toute évidence un input lag, aussi minime soit-il, qui est perceptible, notamment dans les jeux de combat et de plateforme qui demande une certaine précision.
Et je précise d'avance, avant de recevoir un screenshot avec mon pseudo sur un post-it, ce n'est pas une critique envers qui que ce soit ou quelque solution d'émulation que ce soit. -
Je viens de tester mes jeux sur support externe. Toujours le même résultat et les mêmes ralentissements exactement aux mêmes endroits.
-
@telemakk comme dit dans le message précédent l'input lag n'a absolument rien à voir avec la fluidité des jeux
Et oui le but de l'émulation est d'être le plus proche possible de l'original
-
@voljega
On est d’accord sur le lag d’input et la fluidité, cependant je trouve interessant de pouvoir comparer les supports originaux et leur versions émulées, pour savoir si un passage qui rame est normal ou non.