Solved SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?
-
@acris Merci de ta réponse.
Tu confirme que Snes9x est le seul emulateur pouvant faire tourner les jeux en MSU-1 ?En télécharger d'autres version je veux ien mais ils sont déjà difficiles à trouver.
Pour info, ma recalbox est déjà branché en HDMI sur ma TV
-
@JRbaka oui cest le seul.
Sur tv dc on peut ecarter un mauvais cable ou sortie audio -
Après divers analyse, la plupart des sons .PCM sont saturés en amplification. Il fraudais qu'ils soit environ réduit de 15db pour être dans la tranche "standard" de volume. De ce fait je pense que l'émulateur ou bien le Raspberry sature.
J'ai essayé de modifier les .PCM avec Adode Audition mais après, malgré que le fichier .PCM soit bien nommé, il n'est pas reconnu par l'émulateur qui joue alors la musique "normale" de la rom...Si quelqu'un a une idée pour la remanier afin de faire que les fichiers .PCM soit en "harmony" avec la rom, je suis preneur.
-
@JRbaka
sujet déplacé.je ne pense pas que ce soit aussi simple.
As tu trouvé des roms déjà en msu-1 ou tu as appliqué un patch ?
tu as essayé quel jeu ?
tuto : http://helmet.kafuka.org/msu1.htm
http://jumbocactuarx27.blogspot.com/2013/08/how-to-enhance-snes-game-with-msu-1.html?m=1 -
@jrbaka je comprends pas trop, les roms utilisant le msu-1 ne contiennent pas les sons ? il faut rajouter des fichiers en plus ?
-
@voljega
oui il y a des fichiers pcm qui accompagne la romexemple :
loz3-dx.msu
loz3-dx.sfc
loz3-dx-1.pcm
loz3-dx-2.pcm -
Salut @JRbaka j'ai regardé de mon coté et j'ai trouver une solution pour tes sons .PCM saturé, je te propose de télécharger AwaveStudio celui-ci te permettra de charger tes sons .PCM en mode "16 bits" ou "32 bits" sinon le sons sera inaudible ou trop déformé suite à ça tu pourra sélectionne le/les sons défectueux et cliquer sur l'onglet "Tools" puis "Audio Processing Wizard" et dans le menu qui s'ouvre tu as l'option "Adjust Volume".
J'espère que cela t'aidera -
@acris said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:
tu as essayé quel jeu ?
Megaman X, Super Ghouls'N Ghost, Super Turrican, plein en fait...
@moiiiiii said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:
Salut @JRbaka j'ai regardé de mon coté et j'ai trouver une solution pour tes sons .PCM saturé, je te propose de télécharger AwaveStudio celui-ci te permettra de charger tes sons .PCM en mode "32 bits" sinon le sons sera inaudible ou trop déformé suite à ça tu pourra sélectionne le/les sons défectueux et cliquer sur l'onglet "Tools" puis "Audio Processing Wizard" et dans le menu qui s'ouvre tu as l'option "Adjust Volume".
J'espère que cela t'aideraMerci du renseignement. Cela a l'air plus simple qu'avec Adobe Audition
Reste a savoir si les roms prendrons en compte ces PCM mais je doute...
A mon avis, il faut aussi modifier les fichier.SFC.... -
Pour ma part mon architecture est de la sorte pour A link to the past:
alttp_msu.msu
alttp_msu.sfc
alttp_msu-1.pcm
alttp_msu-2.pcm
alttp_msu-.....pcm
alttp_msu-34.pcm
alttp_msu-35.pcm
...
est-ce bien le cas pour toi ?
As-tu également bien purifié ton jeu avant d'ajouter la rom "xxx.sfc" dans le dossier ? -
@Moiiiiii
Qu'entend-tu par "purifié ton jeu" ?
La rom "xxx.sfc" je n'y ai pas touché? j'essais juste de modifier les .PCM -
D'accord dans ce cas je pense qu'une simple modification avec AwaveStudio serait suffisant mais je n'en suis pas certain je te laisse donc voir.
-
@moiiiiii said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:
Salut @JRbaka j'ai regardé de mon coté et j'ai trouver une solution pour tes sons .PCM saturé, je te propose de télécharger AwaveStudio celui-ci te permettra de charger tes sons .PCM en mode "16 bits" ou "32 bits" sinon le sons sera inaudible ou trop déformé suite à ça tu pourra sélectionne le/les sons défectueux et cliquer sur l'onglet "Tools" puis "Audio Processing Wizard" et dans le menu qui s'ouvre tu as l'option "Adjust Volume".
J'espère que cela t'aidera@Moiiiiii Merci pour le tuyau mais je n'arrive pas a enregistré les fichiers avec la version d'essai d'Awave Studio...
Sinon j'ai quelques pistes pour modifier la rom et le volume en entrant avec un éditeur de fichiers hexadécimal dans la rom mais là j’avoue que je suis perdu...
-
Y'a un truc qui m'échappe là.
Les MSU-1 c'est des jeux avec des ziques en qualité "CD", donc on peut logiquement penser que ceux qui ont créé les fichiers ne sont pas des buses stratosphériques et que les PCM sont clean. Facile à vérifier sur PC, n'importe quel lecteur lit les PCM.Donc avant de sortir l'artillerie lourde et potentiellement massacrer des PCM en parfait état, je commencerait par vérifier les PCM et chercher le problème du coté de la config son
-
@Bkg2k dans l'absolu tu a raison mais en attendant le seul émulateur compatis le MSU sur recalbox n'offre pas de tel options... ou alors j'ai mal regardé....
-
Petit détarrage de topic.
J'ai le même soucis sur mon xu4q (recalbox 6.0), en creusant un peu c'est un soucis avec snes9x (https://github.com/snes9xgit/snes9x/issues/513).
Fixé depuis mars. -
Effectivement, depuis la sortie de la 6.0, c'est réglé et c'est un vrai bonheur.
-
T'es sur ? Pas pour moi en tout cas.
-
@hot22shot said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:
T'es sur ? Pas pour moi en tout cas.
Avec Snes9X, oui chez moi nickel sur Pi3b+
-
Ok, je resterais ce soir, je me suis peut etre planté en changeant de core.