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    Solved SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    snes msu-1 reduire grésillements
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    • JRbaka
      JRbaka last edited by

      Bonjour,
      L' émulateur Snes9x étant le seul a faire tourner les jeux avec le son MSU-1, comment est-il possible de réduire les grésillements de certains jeux (Joe & Mac et Megaman X par exemple) ?

      Merci d'avance.

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      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • JRbaka
        JRbaka last edited by

        Peut-être en retravaillant les fichiers .PCM, non ?

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        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • JRbaka
          JRbaka last edited by

          A moins qu'il existe un réglage pour les autres emulateurs ?

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          • acris
            acris last edited by acris

            @JRbaka
            aucune idée trouve des roms de qualité ou regarde les options du core.
            essaie de brancher sur ta tv ta recalbox voir si tu as le meme soucis

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • JRbaka
              JRbaka last edited by

              @acris Merci de ta réponse.
              Tu confirme que Snes9x est le seul emulateur pouvant faire tourner les jeux en MSU-1 ?

              En télécharger d'autres version je veux ien mais ils sont déjà difficiles à trouver.

              Pour info, ma recalbox est déjà branché en HDMI sur ma TV

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              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • acris
                acris last edited by acris

                @JRbaka oui cest le seul.
                Sur tv dc on peut ecarter un mauvais cable ou sortie audio

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • JRbaka
                  JRbaka last edited by

                  Après divers analyse, la plupart des sons .PCM sont saturés en amplification. Il fraudais qu'ils soit environ réduit de 15db pour être dans la tranche "standard" de volume. De ce fait je pense que l'émulateur ou bien le Raspberry sature.
                  J'ai essayé de modifier les .PCM avec Adode Audition mais après, malgré que le fichier .PCM soit bien nommé, il n'est pas reconnu par l'émulateur qui joue alors la musique "normale" de la rom...

                  Si quelqu'un a une idée pour la remanier afin de faire que les fichiers .PCM soit en "harmony" avec la rom, je suis preneur.

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                  voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • acris
                    acris last edited by acris

                    @JRbaka
                    sujet déplacé.

                    je ne pense pas que ce soit aussi simple.
                    As tu trouvé des roms déjà en msu-1 ou tu as appliqué un patch ?
                    tu as essayé quel jeu ?
                    tuto : http://helmet.kafuka.org/msu1.htm
                    http://jumbocactuarx27.blogspot.com/2013/08/how-to-enhance-snes-game-with-msu-1.html?m=1

                    JRbaka 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • voljega
                      voljega Banned @JRbaka last edited by

                      @jrbaka je comprends pas trop, les roms utilisant le msu-1 ne contiennent pas les sons ? il faut rajouter des fichiers en plus ?

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • acris
                        acris last edited by

                        @voljega
                        oui il y a des fichiers pcm qui accompagne la rom

                        exemple :

                        loz3-dx.msu
                        loz3-dx.sfc
                        loz3-dx-1.pcm
                        loz3-dx-2.pcm

                        1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • Moiiiiii
                          Moiiiiii last edited by Moiiiiii

                          Salut @JRbaka j'ai regardé de mon coté et j'ai trouver une solution pour tes sons .PCM saturé, je te propose de télécharger AwaveStudio celui-ci te permettra de charger tes sons .PCM en mode "16 bits" ou "32 bits" sinon le sons sera inaudible ou trop déformé suite à ça tu pourra sélectionne le/les sons défectueux et cliquer sur l'onglet "Tools" puis "Audio Processing Wizard" et dans le menu qui s'ouvre tu as l'option "Adjust Volume".
                          J'espère que cela t'aidera

                          JRbaka 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • JRbaka
                            JRbaka @acris last edited by

                            @acris said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:

                            tu as essayé quel jeu ?

                            Megaman X, Super Ghouls'N Ghost, Super Turrican, plein en fait...

                            @moiiiiii said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:

                            Salut @JRbaka j'ai regardé de mon coté et j'ai trouver une solution pour tes sons .PCM saturé, je te propose de télécharger AwaveStudio celui-ci te permettra de charger tes sons .PCM en mode "32 bits" sinon le sons sera inaudible ou trop déformé suite à ça tu pourra sélectionne le/les sons défectueux et cliquer sur l'onglet "Tools" puis "Audio Processing Wizard" et dans le menu qui s'ouvre tu as l'option "Adjust Volume".
                            J'espère que cela t'aidera

                            Merci du renseignement. Cela a l'air plus simple qu'avec Adobe Audition

                            Reste a savoir si les roms prendrons en compte ces PCM mais je doute...
                            A mon avis, il faut aussi modifier les fichier.SFC....

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                            • Moiiiiii
                              Moiiiiii last edited by Moiiiiii

                              Pour ma part mon architecture est de la sorte pour A link to the past:
                              alttp_msu.msu
                              alttp_msu.sfc
                              alttp_msu-1.pcm
                              alttp_msu-2.pcm
                              alttp_msu-.....pcm
                              alttp_msu-34.pcm
                              alttp_msu-35.pcm
                              ...
                              est-ce bien le cas pour toi ?
                              As-tu également bien purifié ton jeu avant d'ajouter la rom "xxx.sfc" dans le dossier ?

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • JRbaka
                                JRbaka last edited by

                                @Moiiiiii
                                Qu'entend-tu par "purifié ton jeu" ?
                                La rom "xxx.sfc" je n'y ai pas touché? j'essais juste de modifier les .PCM

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                                • Moiiiiii
                                  Moiiiiii last edited by Moiiiiii

                                  D'accord dans ce cas je pense qu'une simple modification avec AwaveStudio serait suffisant mais je n'en suis pas certain je te laisse donc voir.

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • JRbaka
                                    JRbaka @Moiiiiii last edited by

                                    @moiiiiii said in SNES: jeux en MSU-1 comment reduire les grésillements ?:

                                    Salut @JRbaka j'ai regardé de mon coté et j'ai trouver une solution pour tes sons .PCM saturé, je te propose de télécharger AwaveStudio celui-ci te permettra de charger tes sons .PCM en mode "16 bits" ou "32 bits" sinon le sons sera inaudible ou trop déformé suite à ça tu pourra sélectionne le/les sons défectueux et cliquer sur l'onglet "Tools" puis "Audio Processing Wizard" et dans le menu qui s'ouvre tu as l'option "Adjust Volume".
                                    J'espère que cela t'aidera

                                    @Moiiiiii Merci pour le tuyau mais je n'arrive pas a enregistré les fichiers avec la version d'essai d'Awave Studio...

                                    Sinon j'ai quelques pistes pour modifier la rom et le volume en entrant avec un éditeur de fichiers hexadécimal dans la rom mais là j’avoue que je suis perdu...

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                                    • Bkg2k
                                      Bkg2k Staff last edited by

                                      Y'a un truc qui m'échappe là.
                                      Les MSU-1 c'est des jeux avec des ziques en qualité "CD", donc on peut logiquement penser que ceux qui ont créé les fichiers ne sont pas des buses stratosphériques et que les PCM sont clean. Facile à vérifier sur PC, n'importe quel lecteur lit les PCM.

                                      Donc avant de sortir l'artillerie lourde et potentiellement massacrer des PCM en parfait état, je commencerait par vérifier les PCM et chercher le problème du coté de la config son 🙂

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • JRbaka
                                        JRbaka last edited by

                                        @Bkg2k dans l'absolu tu a raison mais en attendant le seul émulateur compatis le MSU sur recalbox n'offre pas de tel options... ou alors j'ai mal regardé....

                                        Raspberry Pi5 4 Go
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                                        • hot22shot
                                          hot22shot last edited by

                                          Petit détarrage de topic.
                                          J'ai le même soucis sur mon xu4q (recalbox 6.0), en creusant un peu c'est un soucis avec snes9x (https://github.com/snes9xgit/snes9x/issues/513).
                                          Fixé depuis mars.

                                          xu4/Shapedmedia Alu Case/RB6.0
                                          pi3b+/Mechatronics Art Alu Case/RB6.0
                                          pi3b+/WaveShare GameHat/RB6.0

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                                          • JRbaka
                                            JRbaka last edited by

                                            Effectivement, depuis la sortie de la 6.0, c'est réglé et c'est un vrai bonheur.

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                                            hot22shot 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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