Odroid H2 : New beast
-
Ok. Mais quand je vois red dead rédemption 2tourner, je ne vois pas vraiment de saccade, alors qu'il est à 30 fps constant.
-
@barbudreadmon
SI tu compares le pentium n3710 et le gemini lake J4105, il y a quand même des différences. Bon, d'abord la cpu n3710 coûte de la moitié plus cher que le J4105. Je parle du prix officiel. D'un autre coté, beaucoup plus important, la mémoire cache est double pour le J4105, donc 4MB au lieu de 2MB.
Concernant les project kickstater, mon GBA Freeplay est aussi issu d'un tel projet. Mais concernant le design d'un board je fais quand-même plus confiance à une firme comme hardkernel, qui a ses preuves du passé.
Parlons graphique. Le N3710 a une 400 gpu à 400Mhz, le J4105 une 600 gpu à 250Mhz, mais avec un burst à 750Mhz. -
@noktambule Tu ne les vois pas vraiment mais tu les vois quand même, et comme le jeu est fait pour tourner toujours à cette vitesse, ton oeil s'habitue et tu ne t'en rend même plus compte. Pour l'émulation c'est complètement différent on parle de jeux qui sont fait pour tourner à 50/60 fps, mais qui d'un seul coup se retrouvent à tourner à 30fps non-constant, sauf que ce n'est pas un choix au niveau du design du jeu, c'est une saturation de la machine qui l'émule (d'où le non-constant), donc si tu affiches toutes les frames (ce qui sera le cas s'il n'y a pas de frameskip disponible dans l'émulateur) tu te retrouves avec un jeu qui tourne à 50% de sa vitesse d'origine. Et le frameskip c'est bien joli mais quand tu connais très bien le jeu sur son support original, ton oeil se rend très vite compte qu'il y a un soucis.
-
@dragu said in Odroid H2 : New beast:
Mais concernant le design d'un board je fais quand-même plus confiance à une firme comme hardkernel, qui a ses preuves du passé.
Le projet kickstarter que j'ai pointé n'en est pas à sa première board, je possède leur board précédente (justement avec le N3710) et je ne peux pas dire que je suis déçu, le seul point noir c'est le gpu intel (régressions, bugs spécifiques à un chipset, ...) : sous linux c'est du lancer de dés pour savoir si tu vas être emmerdé ou pas.
-
@barbudreadmon
@noktambule
Le brouillard semble se clarifier. Sur le site anglais de Odroid, on retrouve le H2 avec un prix annoncé de 180 Euro. Mais sortie retardée début décembre.
https://www.odroid.co.uk/index.php?route=product/product&path=238&product_id=855 -
@dragu Je confirme que je trouve çà cher, si je compare avec l'autre projet que j'ai cité (qui est également annoncé pour une sortie en décembre) :
- l'odroid ne vaut que 27$ de moins après conversion dans la même monnaie
- l'odroid n'a pas de stockage inclus, l'udoo a une emmc de 32Go incluse (valeur d'une telle emmc sur le site odroid = 47.99€ soit 53.98$, et apparemment c'est parce que c'est une promo)
- niveau performance cpu, le j4105 a un benchmark de 1071 (mono-thread) / 2641 (multi-thread), le Ryzen Embedded V1202B a un benchmark de 1685 / 5051, on est quand même pas loin du double pour un prix proche (pour ne pas dire inférieur si on prend en compte le coût du stockage emmc)
- niveau performance gpu, je n'ai pas trouvé de benchmark pour l'uhd 600 du j4105, par contre sa grande soeur l'uhd 620 avec ses specs bien supérieures à l'uhd 600 perd face à la radeon vega 3
Après il y a la notion de confiance envers la marque, pour ma part je fais confiance à udoo n'ayant pas eu de soucis impossible à résoudre avec leur précédente board, et je fais moyennement confiance aux gpu intel étant donné que les seuls soucis rencontrés justement sur la board étaient liés au gpu sous linux (des problèmes très récurrents sur les bugtrackers, sans réelle solution parfois au bout de plusieurs années, j'ai d'ailleurs eu des soucis avec une autre machine sous linux et gpu intel il y a 3 ans au boulot, la seule solution trouvée fut d'acheter une carte entrée de gamme chez nvidia)
Bref, l'Odroid H2 ne fera pas partie de ma liste de cadeau pour noël.
-
Beelink X45, le même proc (J4105) + 64GB SSD + 4BG RAM + Boitier + Alimentation = 140$
https://fr.aliexpress.com/item/Beelink-Gemini-X45-Premium-Mini-PC-Windows-10-Intel-J4105-6-gb-DDR4-128-gb-mSATA/32897381140.html
Pour ce proc, difficile de trouver un produit plus avantageux. -
@SodaChaud
Absolument d'accord, et pour le même prix équipé, on pourra acheter un X55.
Mais la gpu est une 605, alors il faut voir comment la faire fonctionner. De toute
façon il y a pas la place dans un bartop en général pour installer un board avec
une carte graphique séparée. Il faudra suivre aussi Retropie et les autres pour
voir comment ils se débrouillent. -
@sodachaud attention quand même aux frais de douane, çà parle de 40 et quelques euros dans les commentaires, on reste en dessous du prix de l'odroid h2 malgré tout.
-
@barbudreadmon
Pour les frais de douane, les ordinateurs sont libre 0%, mais il faut payer la TVA du pays importateur. -
@SodaChaud
Dans la liste X86 compatibilité de Recalbox, il semble que la gpu Intel est supporté jusqu'au minimum 630. Je suppose donc que les versions antérieurs fonctionnent aussi. -
J'avais acheté le X55 (pas pour moi) et pas de frais de douane. Il a été payé au prix indiqué (à l'époque 215€). Le X55 a effectivement la même partie GPU que le X45. Je n'ai pas encore testé Recalbox sur le X55 mais sur Win10 Minecraft a des difficultés à tourner comme il faut.
Sinon Beelink vient de sortir le N50 (Pentium N5000) et N41 (Céleron N4100). Le N50 a la même partie GPU que le X55 (Le 605). Le boitier est 2 fois moins épais, j'en ai commandé un pour la famille à 175€ (Aliexpress aussi). Je pourrai peut-être tester Recalbox dessus (dans quelques semaines...). Le proc N5000 est moins énergivore que le J5005, ça pourrait être une solution pour une Recalbox x86 portable.
Comparatif entre le GPU 600 et 605 : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-605-vs-Intel-UHD-Graphics-600/m487064vsm407837
Après en condition réel je ne sais pas si c'est réellement ressenti. -
@SodaChaud
Je viens de commander un X55 au prix de 217E après les infos sur le H2. J'avais vu aussi le N50 qui a pratiquement les mêmes performances, bon 1,1GHz de base au lieu de 1,5Ghz. Je ne l'ai pas pris principalement parceque eMMC au lieu de SSD, mais à controler. -
@SodaChaud
Comme j'ai pu comprendre le nouveau bios 0.14 permet de booter de tous les périphériques. Donc on pourrait laisser le système W10 en place, booter (si ça marche) Recalbox de la SD et mettre le share pour Recalbox sur l'espace vide de la SSD. Il y a du bricolage en attente. -
@dragu said in Odroid H2 : New beast:
Je viens de commander un X55 au prix de 217E après les infos sur le H2.
à 217€ les 2.8Ghz en mode turbo, c'est un très bon rapport qualité-prix pour une machine complète.
-
@barbudreadmon said in Odroid H2 : New beast:
à 217€ les 2.8Ghz en mode turbo, c'est un très bon rapport qualité-prix pour une machine complète.
Tout à fait ! Reste juste à savoir si le GPU 605 intégré d'Intel tiendra la route, et ce jusqu'à quel émulateur...
Je vais préparer un test Recalbox sur le X55, il me reste à convaincre ma copine que de booter sur la SD ne flinguera pas sa partition Win10... C'est pas gagné...
-
@SodaChaud
Dépendant aussi du bios implémenté dans ta bécane. Si le Bios procure cette possibilité de booter sur les périphériques en présence, ce ne sera pas seulement à partir du bios lui-même mais aussi à partir de Windows 10 avec BCDEdit. Ce qui fera un boot automatique sur Recalbox, mais avec l'option de choisir Windows 10 directement aussi.
Concernant la gpu 605, oui il y a des questions, mais à essayer. Puisque cela semble marcher en 630, donc j'ai confiance. En plus, on connais assez dans Recalbox de faire des modifs de driver. Recalbox sur mon Freeplay GBA ne fonctionnerait pas, si le driver de PI3 n'aurait pas été changé contre le CM3. On va voir :).
Si déja beaucoup de roms Mame (Crypt Killer, Time Crisis etc) fonctionnent bien, je suis satisfait. Tout le reste c'est cadeau gratuit. -
@Dragu d'accord avec toi, concernant la diff entre le GPU 605 et le 630, elle semble quand même notable :
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-605-vs-Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7/m487064vsm356797
Y a qu'en testant qu'on aura la réponse ! -
@SodaChaud
Oui, mais je doute que beaucoup de gens vont investir dans une cpu Kaby Lake pour faire tourner Recalbox dessus, donc l'option +-800Euro ne se pose guère.
Donc les Benchmark ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est la compatibilité des drivers vers le bas. Or pour windows 10, le dernier driver pour la 605 est le même que pour la 630. Je pense alors q'avec Linux, c'est comparatif.
Je pense aussi que c'est l'émulation qui bouffe le plus de ressources, pas tellement le graphique qui est rarement HD dans les jeux q'on émule. -
@sodachaud du coup tu fais tourner jusqu'à quelle console avec celui-ci que tu proposais ?
https://fr.aliexpress.com/item/Beelink-Gemini-X45-Premium-Mini-PC-Windows-10-Intel-J4105-6-gb-DDR4-128-gb-mSATA/32897381140.html