Odroid H2 : New beast
-
@SodaChaud
Dans la liste X86 compatibilité de Recalbox, il semble que la gpu Intel est supporté jusqu'au minimum 630. Je suppose donc que les versions antérieurs fonctionnent aussi. -
J'avais acheté le X55 (pas pour moi) et pas de frais de douane. Il a été payé au prix indiqué (à l'époque 215€). Le X55 a effectivement la même partie GPU que le X45. Je n'ai pas encore testé Recalbox sur le X55 mais sur Win10 Minecraft a des difficultés à tourner comme il faut.
Sinon Beelink vient de sortir le N50 (Pentium N5000) et N41 (Céleron N4100). Le N50 a la même partie GPU que le X55 (Le 605). Le boitier est 2 fois moins épais, j'en ai commandé un pour la famille à 175€ (Aliexpress aussi). Je pourrai peut-être tester Recalbox dessus (dans quelques semaines...). Le proc N5000 est moins énergivore que le J5005, ça pourrait être une solution pour une Recalbox x86 portable.
Comparatif entre le GPU 600 et 605 : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-605-vs-Intel-UHD-Graphics-600/m487064vsm407837
Après en condition réel je ne sais pas si c'est réellement ressenti. -
@SodaChaud
Je viens de commander un X55 au prix de 217E après les infos sur le H2. J'avais vu aussi le N50 qui a pratiquement les mêmes performances, bon 1,1GHz de base au lieu de 1,5Ghz. Je ne l'ai pas pris principalement parceque eMMC au lieu de SSD, mais à controler. -
@SodaChaud
Comme j'ai pu comprendre le nouveau bios 0.14 permet de booter de tous les périphériques. Donc on pourrait laisser le système W10 en place, booter (si ça marche) Recalbox de la SD et mettre le share pour Recalbox sur l'espace vide de la SSD. Il y a du bricolage en attente. -
@dragu said in Odroid H2 : New beast:
Je viens de commander un X55 au prix de 217E après les infos sur le H2.
à 217€ les 2.8Ghz en mode turbo, c'est un très bon rapport qualité-prix pour une machine complète.
-
@barbudreadmon said in Odroid H2 : New beast:
à 217€ les 2.8Ghz en mode turbo, c'est un très bon rapport qualité-prix pour une machine complète.
Tout à fait ! Reste juste à savoir si le GPU 605 intégré d'Intel tiendra la route, et ce jusqu'à quel émulateur...
Je vais préparer un test Recalbox sur le X55, il me reste à convaincre ma copine que de booter sur la SD ne flinguera pas sa partition Win10... C'est pas gagné...
-
@SodaChaud
Dépendant aussi du bios implémenté dans ta bécane. Si le Bios procure cette possibilité de booter sur les périphériques en présence, ce ne sera pas seulement à partir du bios lui-même mais aussi à partir de Windows 10 avec BCDEdit. Ce qui fera un boot automatique sur Recalbox, mais avec l'option de choisir Windows 10 directement aussi.
Concernant la gpu 605, oui il y a des questions, mais à essayer. Puisque cela semble marcher en 630, donc j'ai confiance. En plus, on connais assez dans Recalbox de faire des modifs de driver. Recalbox sur mon Freeplay GBA ne fonctionnerait pas, si le driver de PI3 n'aurait pas été changé contre le CM3. On va voir :).
Si déja beaucoup de roms Mame (Crypt Killer, Time Crisis etc) fonctionnent bien, je suis satisfait. Tout le reste c'est cadeau gratuit. -
@Dragu d'accord avec toi, concernant la diff entre le GPU 605 et le 630, elle semble quand même notable :
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-605-vs-Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7/m487064vsm356797
Y a qu'en testant qu'on aura la réponse ! -
@SodaChaud
Oui, mais je doute que beaucoup de gens vont investir dans une cpu Kaby Lake pour faire tourner Recalbox dessus, donc l'option +-800Euro ne se pose guère.
Donc les Benchmark ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est la compatibilité des drivers vers le bas. Or pour windows 10, le dernier driver pour la 605 est le même que pour la 630. Je pense alors q'avec Linux, c'est comparatif.
Je pense aussi que c'est l'émulation qui bouffe le plus de ressources, pas tellement le graphique qui est rarement HD dans les jeux q'on émule. -
@sodachaud du coup tu fais tourner jusqu'à quelle console avec celui-ci que tu proposais ?
https://fr.aliexpress.com/item/Beelink-Gemini-X45-Premium-Mini-PC-Windows-10-Intel-J4105-6-gb-DDR4-128-gb-mSATA/32897381140.html -
@Gaetan Le X45 je l'ai pas eu en main. Le X55 (le plus intéressant niveau performance) je n'ai ni trouvé le temps ni trouvé l'argumentation pour faire des tests sur cette machine qui n'est pas à moi. Par contre je viens de recevoir le N50 que je dois préparer pour de la famille, j'ai l'intention de tester Recalbox avant de livrer la machine. Je donnerai des news à ce sujet prochainement. Le N50 fait normalement un peu moins bien que le X55 mais ça reste une bonne base. Dragu l'a commandé le X55 mais visiblement il a fait des conneries ici
Actuellement je n'ai plus de Recalbox, mon rpi étant en panne depuis longtemps (https://forum.recalbox.com/topic/11690/plus-de-video-rasp-dead/6)
Quelques questions pour m'aider à avancer vite :
Pour gagner du temps L'idéal serait de tester dans l'ordre plusieurs émulateur avec un jeux en référence et checker le framerate.
- Dreamcast
- PSP
- Gamecube
- Wii
Je sais pas si cette liste est pertinente ? Vous avez des envies ou des interrogations sur un émulateur ?
Un jeux en particulier à tester ?
Comment afficher le fps pendant une session de test ?
Actuellement pour ces plateformes x86/x64, quelle version de Recalbox tester, la stable ou la beta ? -
@sodachaud il vaut mieux tester la beta, qui apporte une meilleure compatibilité PC
-
Ca y est je m'y colle ! Je tente une installation sur le N50. J'ai créée ma clef USB bootable avec Etcher, je branche et je boot sur la clef : je tombe sur un écran noir affichant un unique underscore... J'ai testé la version stable et la dernière beta dispo. Quelqu'un sait ce qui cloche ?
-
@sodachaud au hasard, le support des gpus intel qui est très aléatoire sous linux.
-
Si j'étais mauvaise langue, je dirais le support des GPU tout court est aléatoire sur Linux !
-
@noktambule said in Odroid H2 : New beast:
Si j'étais mauvaise langue, je dirais le support des GPU tout court est aléatoire sur Linux !
Uniquement intel ou nvidia (si tu as la très mauvaise idée de ne pas utiliser les drivers proprios), çà fait plus de 20 ans que j'utilise linux quotidiennement chez moi ou au taf, les seuls drivers m'ayant posé des soucis sont ceux-là, et c'est pas uniquement des problèmes de nouveau gpu pas encore supporté, c'est aussi et surtout des régressions sur des anciens gpus, voir des modèles spécifiques de gpu qui ont toujours eu de gros soucis de stabilité... à ma connaissance, contrairement aux 2 autres, ATI a toujours participé à l'élaboration de ses drivers linux, d'ailleurs ma première carte 3D (une ATI Rage 32) était la première carte du genre supportée sous linux il me semble.
-
@barbudreadmon j'ai eu des soucis avec une Radeon R5 M335 sur Ubuntu 16.04.
Mais on est d'accord, c'est bien de la faute des fabricants.
-
@noktambule said in Odroid H2 : New beast:
j'ai eu des soucis avec une Radeon R5 M335 sur Ubuntu 16.04
Oui mais là tu es sur des problèmes spécifiques à la distribution parce qu'elle utilise un noyau trop ancien par rapport au gpu, avec une autre distribution tu n'aurais pas forcément eu ces problèmes. Alors que dans le cas d'intel/nvidia j'ai des cartes vieilles de 10 ans qui n'ont juste jamais fonctionné correctement, ou ont commencé à freeze après une mise à jour.