FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements



  • Bonjour à tous...

    J'aimerais vous faire part d'un souci que j'obtiens sur recalbox avec Damon Front. sur FBA. Problème que j'arrive pas à m'expliquer.

    Alors voilà... après quelques galères pour ne serait-ce que charger le jeu, j'ai finalement réussi à y jouer. Il a fallu que je trouve un pgm.zip adéquate (taille : 1917 ko) qui m'a permis, ô miracle, de lancer un des nombreux fichiers du jeu que j'avais récupérés (différentes versions, langues).
    je le lance avec FBA... le jeu tourne super. Là rien à dire. mon souci n'est pas donc pas là. :)

    En fait, le souci que j'ai sous recalbox, FBA, c'est que quand je lance le jeu, parfois je me retrouve à jouer avec la version chinoise, parfois je me retrouve avec la version coréenne. Et pourtant, je lance exactement le même fichier. Des fois j'ai même l'impression bizarre qu'il arrive même à changer de version après un game-over durant une partie (ie, je quitte pas le jeu) ??? mais ça ne me semble pas trop possible, non ?

    Mon répertoire FBA ne contient que trois fichiers :

    • dmnfrnt.zip
      -dmnfrntpcb
      -pgm.zip (1917 ko)

    Après, je crois aussi avoir un souci avec les high-scores... mais j'avoue ne pas être bien certain de ce qui se passe... des fois j'ai une page en chinois, où, bin, je mets des caractères au pif... (me semble que ça le fait aussi sur la version coréenne, mais bon, comme j'ai dit, j'ai parfois l'impression que le jeu arrive à passer du coréen au chinois et vice versa, après une fin de partie...)
    D'autres fois j'ai une page en anglais avec écrit "internet ranking", où là, génial, je peux mettre mes high-scores qui semblent vouloir être enregistrés (mais pas sûr que dans la durée, je ne les perds pas à un moment, car me semble que c'est arrivé tout à l'heure)
    Me demandais... ok, pour lancer le jeu, je lance le fichier : dmnfrntpcb.zip
    Mais est-ce possible qu'en le lançant il décide de lancer l'autre ? (pourtant l'autre fichier (supposé être en chinois, je crois) ne se lance pas depuis recalbox, et celui que je lance, ne se lance pas si l'autre fichier n'est pas présent).
    Est-ce que les high-scores du jeu, ne fonctionnent bien que si une connexion internet marche ?

    Enfin, je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... mais depuis hier, je fais des tests sur ce jeu, et je pige pas trop ce qu'il fabrique... sans rien toucher, je peux me retrouver avec une version chinoise ou coréenne lancée, et des high scores qui semblent marcher quand ils veulent (sous quelles conditions ? internet ? pas internet ?), et qui peuvent être effacés sans que je comprenne pourquoi...
    enfin bon, tout ça pour dire que ce jeu pgm (déjà content d'avoir réussi à le lancer, car il est sympa à jouer), me laisse perplexe. un vrai mystère que ce lancement aléatoire en chinois ou coréen, et ces high scores qui fonctionnent aléatoirement...

    Si jamais vous aviez une explication pour m'expliquer comment au cours d'une même partie je peux me retrouver à jouer sur une version coréenne puis une version chinoise, je serai ravi.

    Merci encore pour votre travail, et vos éventuels éclaircissements sur ce pgm (high-scores, changement de langue en cours de jeu

    Merci d'avance pour vos réponses (si bien sûr vous en avez).



  • Salut @aspicot,
    Est-ce que tu utilises l'image officielle de Recalbox ? Ta rom est elle issue du set fba 0.2.97.43 ?
    Normalement tu dois avoir ta rom et ton zip bio dans le répertoire rom. D'après ton arborescence, j'ai l'impression que tu as ton bios dans le zip de la rom, c'est ça ?



  • -Est-ce que tu utilises l'image officielle de Recalbox

    à priori oui. j'ai installé recalbox sur un DD externe que je boote à partir d'un vieux PC.

    • Ta rom est elle issue du set fba 0.2.97.43

    Alors là, je ne saurais trop te dire. vu que j'ai un peu fait le tour de toutes sortes de roms pour tenter d'en trouver une qui marche... y a un moyen de savoir à quel set appartient ma rom ? Enfin, j'essaierai de voir si je peux récupérer la rom issue du set dont tu parles pour voir.

    • Normalement tu dois avoir ta rom et ton zip bio dans le répertoire rom. D'après ton arborescence, j'ai l'impression que tu as ton bios dans le zip de la rom, c'est ça ?

    Alors, pour moi ici, le bios ce serait le fichier pgm.zip.

    Pour les roms qui sont en zip :

    • dmnfrnt.zip
    • dmnfrntpcb.zip

    ces trois fichiers (2 zip du jeu + pgm.zip) sont dans le même répertoire, dans rom\fba\

    Ah oui ! Par contre, effectivement, dans dmnfrntpcb.zip (seul fichier qui lance le jeu) il y a trois fichiers (en plus de 2 fichiers liés au jeu) qui ressemblent un peu à ce que j'ai dans pgm.zip.

    alors dans dmnfrntpcb.zip j'ai :

    pgm_m01s.rom
    pgm_p02s.u42
    pgm_t01s.rom

    dans pgm.zip, j'ai :

    pgm_m01s.rom
    pgm_p01s.rom
    pgm_t01s.rom

    y a un fichier qui semble différent entre ce qu'il y a dans le zip du jeu, et dans le zip du bios pgm.

    voilà.. je sais pas si ça peut t'aider.

    Merci pour tes questions. je verrai demain, si la présence de ces fichiers dans la rom est la cause du souci.

    Par contre, y a un truc dont je suis quasi sûr, c'est que sans le fichier pgm.zip, le jeu ne se lancera pas. (enfin, je crois).

    PS : j'ai changé l'extension du fichier pgm.zip, pour qu'il ne soit plus fonctionnel, et apparemment le jeu se lance toujours à partir du fichier dmnfrntpcb.zip. Malheureusement, fausse joie, je jeu continue d'alterner entre le chinois et le coréen :P (j'ai pourtant eu une fausse joie, lors de mon premier test :P)... enfin, il semblerait effectivement que pour dmnfrntpcb.zip. il n'y ait pas besoin du pgm.zip.

    Par contre, je me suis demandé un moment, si cette alternance entre le chinois et le coréen ne pouvait pas être liée d'une quelconque manière à la connexion internet ?
    Enfin... je testerai un peu tout ça demain en fonction des suggestion que tu as faites.



  • @aspicot said in FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements:

    y a un moyen de savoir à quel set appartient ma rom ?

    En lisant la doc de recalbox, ou celle de libretro-fbalpha

    @aspicot said in FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements:

    Des fois j'ai même l'impression bizarre qu'il arrive même à changer de version après un game-over durant une partie (ie, je quitte pas le jeu) ???

    Impossible de reproduire ton problème de langue chez moi, la langue répond bien au dipswitch de région et ne prend effet qu’après un redémarrage du jeu. Par contre j'ai déjà remarqué que les jeux pgm ont tendance à avoir certains textes insensibles au choix de langue, donc par exemple des textes qui vont rester en chinois quelle que soit la langue choisie (qui par défaut est sur "Korean" pour "dmnfrntpcb", ce qui signifie que le jeu a bien des textes coréens mélangés à des textes chinois par défaut, mais pas de manière aléatoire d'une partie sur l'autre comme tu semble le dire).

    Bref, une partie de ce que tu dis est normal (mélange coréen/chinois), une autre semble impossible (le côté aléatoire).

    Edit : Question con, tu es sur la dernière version de recalbox ? Parce qu'il y avait un problème avec le dipswitch de région sur les jeux pgm mais çà a été corrigé il y a longtemps.



  • "Question con, tu es sur la dernière version de recalbox ? Parce qu'il y avait un problème avec le dipswitch de région sur les jeux pgm mais çà a été corrigé il y a longtemps."

    à priori je suis à jour pour recalbox (v 18.07.13). Les mises à jour stables sont supposées se faire automatiquement.

    "Impossible de reproduire ton problème de langue chez moi, la langue répond bien au dipswitch de région et ne prend effet qu’après un redémarrage du jeu. Par contre j'ai déjà remarqué que les jeux pgm ont tendance à avoir certains textes insensibles au choix de langue, donc par exemple des textes qui vont rester en chinois quelle que soit la langue choisie (qui par défaut est sur "Korean" pour "dmnfrntpcb", ce qui signifie que le jeu a bien des textes coréens mélangés à des textes chinois par défaut, mais pas de manière aléatoire d'une partie sur l'autre comme tu semble le dire)."

    ok... pour moi le problème persiste, avec quand même une nouveauté, car j'ai modifié sous retroarch (après avoir lancé le jeu), la langue du jeu qui était en coréen par défaut, et je l'ai passée en "world"...
    je quitte le jeu, je le relance... et là, il est en anglais... "Chouette !" me dis-je une troisième langue... le temps de jouer quelques secondes pour faire un game over... je relance une partie, sans quitter le jeu, et retour au chinois ^^ (en fait je me base sur le petit texte en début de niveau où c'est écrit "Valley" (soit en coréen, soit en chinois, et nouveauté, selon la langue choisie, soit en anglais)
    En tout cas, si je change en coréen, au départ il me mettra bien que le jeu est destiné à la Corée... sauf que derrière j'aurai une chance sur deux d'avoir le jeu en coréen.
    si je me mets en "world".... pareil, il me change bien les pays destinataires du jeu au début... et je peux jouer en anglais... ou en chinois... mais ça dépend pas de moi.

    Me dis que si je choisis le chinois comme langue par défaut, il n'y aura peut-être plus de problème de changement de langue, mais pour les-high-scores c'est pas vraiment super pratique :P (c'est surtout ce point de détail qui me dérange par rapport à cette version chinoise :, les high-scores... sans ça, ça ne me dérangerait pas plus que ça de jouer sur la version chinoise)

    Ah oui ! Dernière chose, car je viens d'y (re)voir... si au démarrage, je laisse le jeu se lancer tranquillement, sans appuyer sur start ou autre bouton, j'ai un message qui me dit :

    -versions are not matched-

    bon, ça n'empêche pas le jeu de se lancer. Après quelle que soit la langue choisie (hormis peut-être chinois car pas testée, encore) le jeu se lancera peut-être une première fois dans la langue choisie, mais après il peut se relancer en chinois sans prévenir (après être sorti du jeu et retourné à recalbox).

    Pour voir, j'avais remis le jeu en coréen... il me l'a lancé en coréen... ok... je sors je relance... jeu en chinois. Je remets la langue sur"world", je quitte le jeu, le relance... et là encore, en chinois, alors que tout à l'heure c'était en anglais... je ressors, je relance... encore, en chinois... une troisième fois... encore en chinois, une quatrième, en anglais...
    Bien étrange la logique derrière tout ça :P

    enfin, peut-être que ma rom n'est vraiment pas appropriée... vais donc voir si je trouve la rom du setrom dont tu as parlé.
    J'essaierai de vous tenir au courant de mes avancées. (enfin, si d'ici dimanche soir, y a pas d'évolution, me contenterai de ça...
    en tout cas, merci pour votre aide.

    ps : désolé, si tout ce que je raconte est un peu confus... mais j'avoue être un peu perdu moi-même par la logique derrière le fonctionnement de ce jeu.



  • @aspicot
    Alors, chez moi ça marche sans problème avec la rom "dmnfrnt.zip" qui fait partie de mon set FBA v0.2.97.43.
    Je n'ai pas besoin de rom "dmnfrntpcb.zip".
    Et mon bios pgm.zip qui fait d'ailleurs 2139ko.

    Dans un premier temps, je te conseille surtout d'avoir une bonne rom issu de la bonne version du set et de reéssayer comme ça, sans le "dmnfrntpcb.zip".

    Reviens vers nous quand tu auras pu faire cet essai :)



  • Bonjour à tous.

    Alors voici mon rapport après pas mal d'essais...

    Tout d'abord, j'ai récupéré le fichier conseillé, à savoir : dmnfrntpcb.zip

    et j'ai finalement réussi à le lancer. Et comme le jeu à démarrer en anglais, j'ai croisé les doigts pour que ce soit permanent.

    Malheureusement, ce n'est pas le cas. le jeu continue de changer de langue en cours de jeu (après chaque changement de niveau, et aussi, peut-être, car du mal à le vérifier concrètement, au moment d'afficher les high-scores).

    Concernant les High-scores, pas de changements, ça alterne entre "internet Rank" où je peux entrer un pseudo avec un alphabet normal, et le high-score chinois... ça semble dépendre du moment où je perds (si le jeu était en chinois ou en anglais au moment du game-over), mais pas sûr non plus.

    Toutefois, j'ai quand même trouvé quelque chose qui pourra peut-être vous aiguiller sur une éventuelle piste pour comprendre ce qui va pas.
    Jusque là, je lance le jeu via FBA... car avec Mame, aucun des cores (mame78 (2003 ?), Mame2010) ne lance le jeu. Sur NeoGeo, pareil les cores Mame ne lancent rien, seul le core FBA fonctionne avec le même problème de langue que décrit précédemment.

    Mais après avoir lancé le jeu via FBA, j'ai arrêté l'émulation sous retroarch, et de là, je me suis dit que j'allais télécharger le coeur Mame2014 pour voir ce que ça donne (sans trop d'espoir)... donc je télécharge le coeur, et je lance le jeu via ce dernier... et stupeur, le jeu démarre en anglais... je joue donc de façon à changer de niveau et... pas de changement de langue, non plus...
    je quitte donc le jeu, le relance pour vérifier que c'était pas un phénomène "coup de bol", et non... pas de changement de langue cette fois-ci on plus.

    Donc, je me dis... ah est-ce que ce coeur marche mieux, ou bien est-ce parce que je lance le jeu directement depuis retroarch et pas recalbox... Donc, je décide de lancer le jeu via Mame2003 (mame78) et 2010 directement depuis retroarch... et le résultat est le même qu'en lançant avec recalbox... le jeu ne se lance pas...

    J'essaie donc avec FBA directement à partir de retroarch... je retrouve les mêmes problèmes de changement de langue.

    Donc si le coeur mame2014 semble mieux marcher, ça ne semble pas venir du fait que je lance le jeu depuis retroarch, et je me dis donc, que si je peux lancer le jeu sous recalbox avec ce coeur, ça pourrait résoudre tous mes soucis avec ce jeu... Mais le problème c'est que recalbox ne me propose pas ce coeur...
    donc je suis coincé :P

    Est-ce quil y aurait un moyen de lancer le jeu depuis recalbox avec mame2014 ? (me semble pourtant qu'à un moment, j'avais vu ce coeur dans la liste des choix possibles pour mame ou neogeo...) mais là, je ne vois plus rien... (enfin, j'avais peut-être rêvé)

    Donc voilà où j'en suis... pas très avancé, même si j'ai trouvé un core qui semble faire tourner le jeu comme il faut, sans changement de langue en cours de partie... le seul souci c'est que recalbox ne me permet pas de lancer le jeu avec ce core.

    Enfin... je sais pas trop si ces infos serviront à grand chose... en attendant de trouver une solution, je vais continuer avec FBA...


  • Themer

    @aspicot
    Et si t'arrêtais de faire n'importe quoi et que tu passais deux minutes de ton temps à lire la doc arcade ?
    Parce que là sans rentrer dans les détails déjà expliqués des millions de fois, tu fais vraiment vraiment vraiment vraiment n'importe quoi.



  • j'ai pas vraiment le sentiment de faire n'importe quoi (à tort peut-être). j'ai juste voulu tester. à priori je pense pas avoir dénaturé mon système en faisant ça.

    Bon après je m'excuse si je vous donne ce sentiment. La doc, je la lis dès que je rencontre des soucis, donc on peut pas trop dire que je fais les choses au hasard. Jusqu'à présent j'avais pas vraiment eu de soucis avec les émulations.

    Mais là, j'étais juste confronté à un souci que je n'arrivais pas à régler... avant de venir poster sur le forum, j'avais déjà regardé sur les docs et sur le net, si je pouvais trouver la solution à mon problème.

    Alors je m'excuse encore, si je donne le sentiment de faire n'importe quoi. C'est peut-être effectivement le cas, mais sur le coup, j'ai pas le sentiment d'avoir modifié grand chose au fonctionnement de ma recalbox, en récupérant un core sur retroarch et en testant un jeu dessus ou même en testant ceux déjà présents.du coup, me dis que je devrais peut-être repartir du départ en réinstallant recalbox de zéro.

    surtout qu'au final, là, j'ai fait le ménage dans mes roms du jeu en ne gardant que celle qui m'avait été conseillée... mais si ça n'a pas résolu le problème de langue.

    je te souhaite une bonne journée.


  • Themer

    @aspicot comme te l'ont déjà dit d'autres pour l'émulation arcade avoir le bon romset est primordial, si c'est pas le cas tu pourras t'échiner pendant des années, ça ne marchera pas correctement.
    Copier la même rom comme tu le fais d'un système à l'autre n'a aucun sens et aucune chance de marcher.

    De toute évidence tu n'as du tout lu la doc arcade dispo sur le wiki de recalbox ou alors très très en diagonale, donc si tu veux avancer sur ton problème commence par là.



  • @aspicot as tu lu mon post ?
    Tout ce que tu fais là est inutile et tu perds ton temps.
    Avec ce que je t'ai dis, le jeu fonctionnera tout de suite comme il faut.
    Et bien sûr, un jeu issu du set FBA 0.2.97.43 est à mettre dans le dossier FBA Libretro pour qu'il puisse fonctionner.



  • @aspicot said in FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements:

    Tout d'abord, j'ai récupéré le fichier conseillé, à savoir : dmnfrntpcb.zip

    Et si t’arrêtais de dire n'importe quoi ? Personne n'a dit que "dmnfrntpcb.zip" était "le fichier conseillé", au contraire si je devais en conseiller 1 ce serait plutôt "dmnfrnt.zip" car il utilise proprement les bios contenus dans "pgm.zip", contrairement à l'autre (je ne recommande l'utilisation d'aucun jeu pgm dont la rom se termine par "pcb", il balancent tous une erreur de "version mismatch" au lancement à cause d'une bizarrerie dans la gestion du bios). De là à dire que cette obsession pour "dmnfrntpcb.zip" est la source de ton problème, il n'y a qu'un pas.



  • au temps pour moi, c'est moi qui ai fait une erreur dans mon post en copiant collant le mauvais nom de fichier.

    J'ai utilisé le fichier que tu m'as conseillé, à savoir dmnfrnt.zip, et le jeu s'est lancé. Mais pourtant j'avais toujours mon problème de langue. Pour le bios j'avais bien celui que tu m'avais conseillé.

    Donc je sais toujours pas pourquoi ça marche pas. Surtout qu'à priori, j'ai bien récupéré la rom à partir du set conseillé.

    Enfin tant pis... je réessaierai à l'occasion. Merci en tout cas pour votre aide, même si je n'ai pas encore réussi à régler le souci. En fait je crois que ce jeu est le seul qui m'ait jamais posé souci.

    En tout cas, merci encore. si jamais j'arrive à jouer sans changement de langue, je vous tiendrai au courant :)



  • @aspicot said in FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements:

    Surtout qu'à priori, j'ai bien récupéré la rom à partir du set conseillé.

    Je n'aime pas du tout ton "à priori", ta rom "dmnfrnt.zip" et ta rom "pgm.zip" sont bonnes ou pas (et à vu de nez ce n'est pas le cas).

    Il y a des outils pour vérifier, des tutorials pour expliquer comment fonctionnent ces outils. La rom pour mame2014 est différente de la rom qu'attend la version courante de fba, le jeu ayant été redump fin 2015, donc si tes roms fonctionnent parfaitement sous mame2014 il y a fort à parier qu'elles ne sont pas adaptées à fbalpha.

    Tout çà pour dire que j'ai fait une belle connerie le jour où j'ai ajouté un certain niveau de tolérance pour les roms qui ne matchent pas complètement... j'aurai du rester avec l'ancien fonctionnement qui envoyait les utilisateurs se faire foutre si ils n'avaient pas exactement la bonne rom, au moins çà ne chargeait pas du tout et quand ils venaient poster on savait direct la raison.



  • @barbudreadmon

    le "à priori", après contrôle avec clrmamepro, se transforme en "j'en suis certain".

    j'ai refait une installation à partir de zéro, puis remis les roms dans le répertoire (donc pas de bidouille)... lancer le jeu. Et toujours pas de chance :P, à part ma première partie qui a été totalement en anglais les suivantes ont retrouvé la langue chinoise (par à-coups, car l’anglais revient aussi).

    Enfin... pas grave. je ferai avec. veux pas vous faire perdre plus de temps avec ce souci :)

    Merci encore pour votre aide.

    bonne fin de soirée.



  • @aspicot said in FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements:

    à part ma première partie qui a été totalement en anglais les suivantes ont retrouvé la langue chinoise (par à-coups, car l’anglais revient aussi).

    Vraiment bizarre cette histoire, et tu as essayé de configurer le dipswitch "fake region" dans les core options ?


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

177
Online

28869
Users

14654
Topics

110762
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.