Solved FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements
-
Bonjour à tous.
Alors voici mon rapport après pas mal d'essais...
Tout d'abord, j'ai récupéré le fichier conseillé, à savoir : dmnfrntpcb.zip
et j'ai finalement réussi à le lancer. Et comme le jeu à démarrer en anglais, j'ai croisé les doigts pour que ce soit permanent.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. le jeu continue de changer de langue en cours de jeu (après chaque changement de niveau, et aussi, peut-être, car du mal à le vérifier concrètement, au moment d'afficher les high-scores).
Concernant les High-scores, pas de changements, ça alterne entre "internet Rank" où je peux entrer un pseudo avec un alphabet normal, et le high-score chinois... ça semble dépendre du moment où je perds (si le jeu était en chinois ou en anglais au moment du game-over), mais pas sûr non plus.
Toutefois, j'ai quand même trouvé quelque chose qui pourra peut-être vous aiguiller sur une éventuelle piste pour comprendre ce qui va pas.
Jusque là, je lance le jeu via FBA... car avec Mame, aucun des cores (mame78 (2003 ?), Mame2010) ne lance le jeu. Sur NeoGeo, pareil les cores Mame ne lancent rien, seul le core FBA fonctionne avec le même problème de langue que décrit précédemment.Mais après avoir lancé le jeu via FBA, j'ai arrêté l'émulation sous retroarch, et de là, je me suis dit que j'allais télécharger le coeur Mame2014 pour voir ce que ça donne (sans trop d'espoir)... donc je télécharge le coeur, et je lance le jeu via ce dernier... et stupeur, le jeu démarre en anglais... je joue donc de façon à changer de niveau et... pas de changement de langue, non plus...
je quitte donc le jeu, le relance pour vérifier que c'était pas un phénomène "coup de bol", et non... pas de changement de langue cette fois-ci on plus.Donc, je me dis... ah est-ce que ce coeur marche mieux, ou bien est-ce parce que je lance le jeu directement depuis retroarch et pas recalbox... Donc, je décide de lancer le jeu via Mame2003 (mame78) et 2010 directement depuis retroarch... et le résultat est le même qu'en lançant avec recalbox... le jeu ne se lance pas...
J'essaie donc avec FBA directement à partir de retroarch... je retrouve les mêmes problèmes de changement de langue.
Donc si le coeur mame2014 semble mieux marcher, ça ne semble pas venir du fait que je lance le jeu depuis retroarch, et je me dis donc, que si je peux lancer le jeu sous recalbox avec ce coeur, ça pourrait résoudre tous mes soucis avec ce jeu... Mais le problème c'est que recalbox ne me propose pas ce coeur...
donc je suis coincéEst-ce quil y aurait un moyen de lancer le jeu depuis recalbox avec mame2014 ? (me semble pourtant qu'à un moment, j'avais vu ce coeur dans la liste des choix possibles pour mame ou neogeo...) mais là, je ne vois plus rien... (enfin, j'avais peut-être rêvé)
Donc voilà où j'en suis... pas très avancé, même si j'ai trouvé un core qui semble faire tourner le jeu comme il faut, sans changement de langue en cours de partie... le seul souci c'est que recalbox ne me permet pas de lancer le jeu avec ce core.
Enfin... je sais pas trop si ces infos serviront à grand chose... en attendant de trouver une solution, je vais continuer avec FBA...
-
@aspicot
Et si t'arrêtais de faire n'importe quoi et que tu passais deux minutes de ton temps à lire la doc arcade ?
Parce que là sans rentrer dans les détails déjà expliqués des millions de fois, tu fais vraiment vraiment vraiment vraiment n'importe quoi. -
j'ai pas vraiment le sentiment de faire n'importe quoi (à tort peut-être). j'ai juste voulu tester. à priori je pense pas avoir dénaturé mon système en faisant ça.
Bon après je m'excuse si je vous donne ce sentiment. La doc, je la lis dès que je rencontre des soucis, donc on peut pas trop dire que je fais les choses au hasard. Jusqu'à présent j'avais pas vraiment eu de soucis avec les émulations.
Mais là, j'étais juste confronté à un souci que je n'arrivais pas à régler... avant de venir poster sur le forum, j'avais déjà regardé sur les docs et sur le net, si je pouvais trouver la solution à mon problème.
Alors je m'excuse encore, si je donne le sentiment de faire n'importe quoi. C'est peut-être effectivement le cas, mais sur le coup, j'ai pas le sentiment d'avoir modifié grand chose au fonctionnement de ma recalbox, en récupérant un core sur retroarch et en testant un jeu dessus ou même en testant ceux déjà présents.du coup, me dis que je devrais peut-être repartir du départ en réinstallant recalbox de zéro.
surtout qu'au final, là, j'ai fait le ménage dans mes roms du jeu en ne gardant que celle qui m'avait été conseillée... mais si ça n'a pas résolu le problème de langue.
je te souhaite une bonne journée.
-
@aspicot comme te l'ont déjà dit d'autres pour l'émulation arcade avoir le bon romset est primordial, si c'est pas le cas tu pourras t'échiner pendant des années, ça ne marchera pas correctement.
Copier la même rom comme tu le fais d'un système à l'autre n'a aucun sens et aucune chance de marcher.De toute évidence tu n'as du tout lu la doc arcade dispo sur le wiki de recalbox ou alors très très en diagonale, donc si tu veux avancer sur ton problème commence par là.
-
@aspicot as tu lu mon post ?
Tout ce que tu fais là est inutile et tu perds ton temps.
Avec ce que je t'ai dis, le jeu fonctionnera tout de suite comme il faut.
Et bien sûr, un jeu issu du set FBA 0.2.97.43 est à mettre dans le dossier FBA Libretro pour qu'il puisse fonctionner. -
@aspicot said in FBA et Demon Front : besoin d'éclaircissements:
Tout d'abord, j'ai récupéré le fichier conseillé, à savoir : dmnfrntpcb.zip
Et si t’arrêtais de dire n'importe quoi ? Personne n'a dit que "dmnfrntpcb.zip" était "le fichier conseillé", au contraire si je devais en conseiller 1 ce serait plutôt "dmnfrnt.zip" car il utilise proprement les bios contenus dans "pgm.zip", contrairement à l'autre (je ne recommande l'utilisation d'aucun jeu pgm dont la rom se termine par "pcb", il balancent tous une erreur de "version mismatch" au lancement à cause d'une bizarrerie dans la gestion du bios). De là à dire que cette obsession pour "dmnfrntpcb.zip" est la source de ton problème, il n'y a qu'un pas.
-
au temps pour moi, c'est moi qui ai fait une erreur dans mon post en copiant collant le mauvais nom de fichier.
J'ai utilisé le fichier que tu m'as conseillé, à savoir dmnfrnt.zip, et le jeu s'est lancé. Mais pourtant j'avais toujours mon problème de langue. Pour le bios j'avais bien celui que tu m'avais conseillé.
Donc je sais toujours pas pourquoi ça marche pas. Surtout qu'à priori, j'ai bien récupéré la rom à partir du set conseillé.
Enfin tant pis... je réessaierai à l'occasion. Merci en tout cas pour votre aide, même si je n'ai pas encore réussi à régler le souci. En fait je crois que ce jeu est le seul qui m'ait jamais posé souci.
En tout cas, merci encore. si jamais j'arrive à jouer sans changement de langue, je vous tiendrai au courant
-
Surtout qu'à priori, j'ai bien récupéré la rom à partir du set conseillé.
Je n'aime pas du tout ton "à priori", ta rom "dmnfrnt.zip" et ta rom "pgm.zip" sont bonnes ou pas (et à vu de nez ce n'est pas le cas).
Il y a des outils pour vérifier, des tutorials pour expliquer comment fonctionnent ces outils. La rom pour mame2014 est différente de la rom qu'attend la version courante de fba, le jeu ayant été redump fin 2015, donc si tes roms fonctionnent parfaitement sous mame2014 il y a fort à parier qu'elles ne sont pas adaptées à fbalpha.
Tout çà pour dire que j'ai fait une belle connerie le jour où j'ai ajouté un certain niveau de tolérance pour les roms qui ne matchent pas complètement... j'aurai du rester avec l'ancien fonctionnement qui envoyait les utilisateurs se faire foutre si ils n'avaient pas exactement la bonne rom, au moins çà ne chargeait pas du tout et quand ils venaient poster on savait direct la raison.
-
le "à priori", après contrôle avec clrmamepro, se transforme en "j'en suis certain".
j'ai refait une installation à partir de zéro, puis remis les roms dans le répertoire (donc pas de bidouille)... lancer le jeu. Et toujours pas de chance :P, à part ma première partie qui a été totalement en anglais les suivantes ont retrouvé la langue chinoise (par à-coups, car l’anglais revient aussi).
Enfin... pas grave. je ferai avec. veux pas vous faire perdre plus de temps avec ce souci
Merci encore pour votre aide.
bonne fin de soirée.
-
à part ma première partie qui a été totalement en anglais les suivantes ont retrouvé la langue chinoise (par à-coups, car l’anglais revient aussi).
Vraiment bizarre cette histoire, et tu as essayé de configurer le dipswitch "fake region" dans les core options ?
-
désolé pour le b*mp de topic
@aspicot aucune idée si tes soucis peuvent être liés (surtout que je n'ai jamais réussi à les reproduire), mais on a corrigé 2-3 bizarreries dans le driver pgm récemment.