Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Odroid XU4 Ventilateur tres bruyant

Recalbox Général
    odroid xu4 ventilateur tres bruyant
    8
    23
    4901
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • olivierdroid92
      olivierdroid92 Global moderator last edited by

Bonjour à tous
      Je suis un petit nouveau et très content du travail fait par l’équipe.
      Je viens de passer du RPI3 au Odroid XU4 avec Ventilateur.
      Je suis sous la version du 16 Mars 2018.
      C'est très bien au niveau des perfs.
      Mais il y a un défaut mon l'Odroid :
      Le Ventilateur s'arrête et re-démarrage en fonction de la température.
      C'est ultra pénible car mon ventilateur a du mal a re-démarrer et fait un bruit de fond continu très aigu : Horrible
      Une question :
      Serait-il possible dans une prochaine révision d'avoir une "option" dans le panneau de configuration qui laisse toujours tourner le ventilateur à fond, même si le CPU n'en a pas besoin. Comme ca on est tranquille 🙂
      En vous remerciant par avance .
      Je vais mettre un casque anti bruit en attendant 🙂

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • lmerckx
        lmerckx last edited by

J'ai reçu mon Odroid hier, même problème.
        En fait, il y a un fichier système qui contient 4 vitesses possibles de ventilateur (en fonction de la température actuelle).

Par défaut, la seconde est à 30% de puissance. Sur certains ventilos (dont le mien), ce n'est pas suffisant pour initier le mouvement. Donc le moteur force et cela fait le bruit.
        Sur le mien, il faut passer à 37% pour éviter le problème.

En attendant une modif éventuelle, je peux t'indiquer la manip à faire via SSH si tu veux.

Recalbox 7 on RPI 4, SSD 250Gb, 2 Logitech F710, Nespi4case
        Contributions for DosBox, ScummVM, ResidualVM, Daphne (Hypseus)

• Substring
          Substring last edited by

Mon premier odroid demarrait bien mieux. Mais RIP.

Le nouveau fait un horrible sifflement avant de se lancer. Donc on peut passer à 37% pour la prochaine release de bugfix

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
          Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• lmerckx
            lmerckx last edited by

Ok, je regarderai pour changer cela.

Sans doute font-ils des économies sur les ventilos ? 😉

• olivierdroid92
              olivierdroid92 Global moderator last edited by olivierdroid92

Oui je veux bien connaitre la commande en SSH.
              Je vais tester et vous ferai un retour.
              Cordialement
              Olivier

• noktambule
                noktambule last edited by noktambule

Salut ! C'est la que la version "q" devient intéressante. Peut être est il possible d'enlever le ventilateur, et de commander un radiateur passif identique à celui qui équipé le xu4 q ? https://shop.mchobby.be/odroid-xu4/1122-refroidisseur-passif-pour-xu4-40x40x25mm-3232100011229-odroid.html
                Après, faut voir ce que ça donne en terme de refroidissement, on n'a pas eu beaucoup de retour de possesseurs de la version quiet sur ce sujet...
                (je reconnais que c'est un peu radical comme solution...)

Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

rockaddicted 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • lmerckx
                  lmerckx last edited by

Donc, pour résoudre le soucis, il faut éditer le fichier /etc/init.d/S02fan (par nano ou vi) et modifier la ligne
                  echo "1 30 50 95" > /sys/devices/odroid_fan.14/fan_speeds
                  par
                  echo "1 37 50 95" > /sys/devices/odroid_fan.14/fan_speeds

Pour y arriver, il faut d'abord taper la commande suivante:
                  mount -o remount,rw /

Ensuite, redémarrez et le tour est joué.

Je vais intégrer cette modification dans la prochaine version.
                  D'ici-là, ce serait bien que ceux qui ont le problème essaient. Ca permettrait de tester si la valeur 37 est bien adaptée ou si il faut la monter encore un peu.

@noktambule Avec cette modification, le ventilo est très discret. Il est généralement couvert par le son du jeu.

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • rockaddicted
                    rockaddicted @noktambule last edited by

@noktambule la première chose que j'ai du faire sur mon xu4q ce fut de lui ajouter un ventilo... Sans quoi il n'était pas exploitable pour unnusage type emulation.. donc bon pas vraiment convaincu

Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                    Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                    Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

joss_baumont 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • joss_baumont
                      joss_baumont @rockaddicted last edited by

@rockaddicted Salut ! Qu'entends-tu par non exploitable ? Pour ma part je n'ai noté aucun problème en testant mon XU4Q tout nu (il est sans boitier, sur pieds de PCB, sans ventilo ajouté), y compris en émulation N64/Dreamcast/PSP. Est-ce sur les sessions prolongées que tu as des soucis ?

Recalbox 6.0
                      Odroid XU4Q

rockaddicted Fab2Ris 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                      • olivierdroid92

Super !
                        Merci pour les infos.
                        J'ai modifié à l’instant. Je vais des test ce dimanche et reviens ce soir !

• olivierdroid92

Cool ca marche.
                          2 captures écran: Avant / Apres.

J'ai aussi un peu modifié les 2 premières values de "temp_levels"

Avant
                          0_1521362505960_Origine.PNG

Final
                          0_1521362529177_Final.PNG

0_1521362808090_XLS.PNG

• lmerckx
                            lmerckx last edited by

@olivierdroid92 J'ai vu que tu étais monté à 40%. Tu avais toujours le bruit à 37 ?

• olivierdroid92

A 40% je n'ai aucun brut de ventilateur. Le CPU est à 51°c.
                              En résumé, j’avais avant un sifflement car le ventilo essayait de démarrer mais il n'y avait pas suffisamment de courant électrique.
                              Il était bloqué.
                              Je l'aidait avec ma main pour qu'il se lance
                              A 40% aucun sifflement électrique, le ventio démarre de suite, aucun bruit.
                              Je vais regarder plus en détails dans la journée avec le lancement des jeux.

• rockaddicted
                                rockaddicted @joss_baumont last edited by rockaddicted

@joss_baumont pas forcément besoin de sessions prolongées dans mon cas, quelques dizaines de minutes de ps1 ou n64 sur un écran hd suffisent à faire monter en température au dela de 80°c de bouzin générant de gros ralentissements ingame

Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                                Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                                Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • olivierdroid92

Oui, pas assez de courant électrique, tension ou voltage trop faible de faire décoller les aimants ...

Oui, je trouve un manette et je teste.

Ci dessous un grap avec en rouge ma nouvelle courbe de ventilo vs temp.0_1521364232151_Compa.PNG

• Substring
                                    Substring @lmerckx last edited by

@lmerckx approuvé chez moi, il sifflote le temps de démarrer, mais au moins il démarre

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                    Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• lmerckx
                                      lmerckx last edited by

@Substring J'avais ça en 36, mais plus à 37.
                                      Si tu veux, on monte jusqu'à 40, cela devrait fonctionner pour tous les ventilos. Même les plus paresseux ! 😉

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • noktambule
                                        noktambule @rockaddicted last edited by

@rockaddicted OK, c'est bon à savoir... J'ai vu sur le live Facebook que @fab2ris utilise la version q, et il ne mentionne pas de problème particulier... Peut être est ce en fonction du boîtier utilisé ?

Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                                        Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

• Fab2Ris
                                          Fab2Ris Staff @joss_baumont last edited by Fab2Ris

@joss_baumont said in Odroid XU4 Ventilateur tres bruyant:

@rockaddicted Salut ! Qu'entends-tu par non exploitable ? Pour ma part je n'ai noté aucun problème en testant mon XU4Q tout nu (il est sans boitier, sur pieds de PCB, sans ventilo ajouté), y compris en émulation N64/Dreamcast/PSP. Est-ce sur les sessions prolongées que tu as des soucis ?

Tout pareil que @joss_baumont, même si j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de vraiment le pousser un peu.
                                          En tout cas, au 1er coup d'oeil, ça tourne bien. Seule l'alimentation 6A officielle sifflote un peu, un peu déçu de ce côté là.
                                          EDIT : pas encore trouvé de boitier pour le Q. Déjà que pour le XU4 c'était pas la joie...

Tuto Maker et Community Manager de Recalbox (Facebook/Twitter/Instagram/YouTube...)

noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • olivierdroid92

Je n'ai plus aucun sifflement lié au démarrage.
                                            Sur plusieurs jeux N64 et PS1 tout est OK.
                                            Le ventilo démarre au début de puis ne s’arrête plus.
                                            Chez moi le ventilo fait du bruit lorsqu'il tente de démarrer apres un arret. Il fallait donc que je trouve comment le laisser tourner au mini tout le temps.
                                            Voici les chiffres que j'ai mis.
                                            Aucun bruit.
                                            Merci à tous pour votre aide
                                            CPU Temp°C = 40 60 80
                                            % Speed = 40 65 95
                                            0_1521380890147_final-Config.PNG

PS : j'ai achéte le boitier officiel chez HardKernel en corée qui m'a envoyé le tout : Carte Mere, Alim, boitier et EEMC

• First post
                                              Last post

Want to support us ?

132

89.8k
                                            Users

26.1k
                                            Topics

181.0k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com