Odroid XU4 Ventilateur tres bruyant
-
Mon premier odroid demarrait bien mieux. Mais RIP.
Le nouveau fait un horrible sifflement avant de se lancer. Donc on peut passer à 37% pour la prochaine release de bugfix
-
Ok, je regarderai pour changer cela.
Sans doute font-ils des économies sur les ventilos ?
-
Oui je veux bien connaitre la commande en SSH.
Je vais tester et vous ferai un retour.
Cordialement
Olivier -
Salut ! C'est la que la version "q" devient intéressante. Peut être est il possible d'enlever le ventilateur, et de commander un radiateur passif identique à celui qui équipé le xu4 q ? https://shop.mchobby.be/odroid-xu4/1122-refroidisseur-passif-pour-xu4-40x40x25mm-3232100011229-odroid.html
Après, faut voir ce que ça donne en terme de refroidissement, on n'a pas eu beaucoup de retour de possesseurs de la version quiet sur ce sujet...
(je reconnais que c'est un peu radical comme solution...) -
Donc, pour résoudre le soucis, il faut éditer le fichier /etc/init.d/S02fan (par nano ou vi) et modifier la ligne
echo "1 30 50 95" > /sys/devices/odroid_fan.14/fan_speeds
par
echo "1 37 50 95" > /sys/devices/odroid_fan.14/fan_speedsPour y arriver, il faut d'abord taper la commande suivante:
mount -o remount,rw /Ensuite, redémarrez et le tour est joué.
Je vais intégrer cette modification dans la prochaine version.
D'ici-là, ce serait bien que ceux qui ont le problème essaient. Ca permettrait de tester si la valeur 37 est bien adaptée ou si il faut la monter encore un peu.@noktambule Avec cette modification, le ventilo est très discret. Il est généralement couvert par le son du jeu.
-
@noktambule la première chose que j'ai du faire sur mon xu4q ce fut de lui ajouter un ventilo... Sans quoi il n'était pas exploitable pour unnusage type emulation.. donc bon pas vraiment convaincu
-
@rockaddicted Salut ! Qu'entends-tu par non exploitable ? Pour ma part je n'ai noté aucun problème en testant mon XU4Q tout nu (il est sans boitier, sur pieds de PCB, sans ventilo ajouté), y compris en émulation N64/Dreamcast/PSP. Est-ce sur les sessions prolongées que tu as des soucis ?
-
Super !
Merci pour les infos.
J'ai modifié à l’instant. Je vais des test ce dimanche et reviens ce soir ! -
Cool ca marche.
2 captures écran: Avant / Apres.J'ai aussi un peu modifié les 2 premières values de "temp_levels"
Avant
Final
-
@olivierdroid92 J'ai vu que tu étais monté à 40%. Tu avais toujours le bruit à 37 ?
-
A 40% je n'ai aucun brut de ventilateur. Le CPU est à 51°c.
En résumé, j’avais avant un sifflement car le ventilo essayait de démarrer mais il n'y avait pas suffisamment de courant électrique.
Il était bloqué.
Je l'aidait avec ma main pour qu'il se lance
A 40% aucun sifflement électrique, le ventio démarre de suite, aucun bruit.
Je vais regarder plus en détails dans la journée avec le lancement des jeux. -
@joss_baumont pas forcément besoin de sessions prolongées dans mon cas, quelques dizaines de minutes de ps1 ou n64 sur un écran hd suffisent à faire monter en température au dela de 80°c de bouzin générant de gros ralentissements ingame
-
Oui, pas assez de courant électrique, tension ou voltage trop faible de faire décoller les aimants ...
Oui, je trouve un manette et je teste.
Ci dessous un grap avec en rouge ma nouvelle courbe de ventilo vs temp.
-
@lmerckx approuvé chez moi, il sifflote le temps de démarrer, mais au moins il démarre
-
@Substring J'avais ça en 36, mais plus à 37.
Si tu veux, on monte jusqu'à 40, cela devrait fonctionner pour tous les ventilos. Même les plus paresseux ! -
@rockaddicted OK, c'est bon à savoir... J'ai vu sur le live Facebook que @fab2ris utilise la version q, et il ne mentionne pas de problème particulier... Peut être est ce en fonction du boîtier utilisé ?
-
@joss_baumont said in Odroid XU4 Ventilateur tres bruyant:
@rockaddicted Salut ! Qu'entends-tu par non exploitable ? Pour ma part je n'ai noté aucun problème en testant mon XU4Q tout nu (il est sans boitier, sur pieds de PCB, sans ventilo ajouté), y compris en émulation N64/Dreamcast/PSP. Est-ce sur les sessions prolongées que tu as des soucis ?
Tout pareil que @joss_baumont, même si j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de vraiment le pousser un peu.
En tout cas, au 1er coup d'oeil, ça tourne bien. Seule l'alimentation 6A officielle sifflote un peu, un peu déçu de ce côté là.
EDIT : pas encore trouvé de boitier pour le Q. Déjà que pour le XU4 c'était pas la joie... -
Je n'ai plus aucun sifflement lié au démarrage.
Sur plusieurs jeux N64 et PS1 tout est OK.
Le ventilo démarre au début de puis ne s’arrête plus.
Chez moi le ventilo fait du bruit lorsqu'il tente de démarrer apres un arret. Il fallait donc que je trouve comment le laisser tourner au mini tout le temps.
Voici les chiffres que j'ai mis.
Aucun bruit.
Merci à tous pour votre aide
CPU Temp°C = 40 60 80
% Speed = 40 65 95
PS : j'ai achéte le boitier officiel chez HardKernel en corée qui m'a envoyé le tout : Carte Mere, Alim, boitier et EEMC
-
@fab2ris said in Odroid XU4 Ventilateur tres bruyant:
@joss_baumont said in Odroid XU4 Ventilateur tres bruyant:
Tout pareil que @joss_baumont, même si j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de vraiment le pousser un peu.
En tout cas, au 1er coup d'oeil, ça tourne bien. Seule l'alimentation 6A officielle sifflote un peu, un peu déçu de ce côté là.
EDIT : pas encore trouvé de boitier pour le Q. Déjà que pour le XU4 c'était pas la joie...il semble que le boitier vendu chez hardkernel s'adapte au Q, en découpant un carré prédécoupé pour laisser dépasser le radiateur. ça peut choquer l'oeil au niveau esthétique, mais ça doit permettre de mieu refroidir que si le radiateur était enfermé dans le boitier.
voir images ici: http://www.hardkernel.com/main/products/prdt_info.php?g_code=G143522987777 -
Oui, moi j'ai découpé la section circulaire
mais il est possible de découper un carré plus grand.
voir photo