Comment désactiver la prise native Ethernet du Raspberry Pi3 ?
-
Bonjour à tous. J'appelle votre aide svp concernant mon Raspberry Pi3 sous Recalbox 4.0.2. En effet je souhaiterais désactiver la prise Ethernet de façon à ce que mon Raspberry reconnaisse et fonctionne avec un adaptateur USB > Ethernet.
Je compte faire cela car tout simplement mon Pi3 est intégré dans un boitier ne me permettant pas d'utiliser la prise native Ethernet.
J'avais déjà poser la question mais sans réponse claire sur la procédure a suivre. On m'a expliquer que ça ne fonctionnais pas car le Pi3 ne reconnaissait de prise Ethernet usb car celle de base était sélectionné par defaut ou un truc du genre.
C'est dailleur logique car sur Pi0w qui ne possède pas prise Ethernet, mon adaptateur fonctionne.
SVP je vous demande de l'aide sur la manipulation a effectuer pour réussir cette tache sachant que je suis vraiment incompétent en manipulation "sudo machin....: tuc much" la je suis pommé. Soyez sympa svp a m’expliquant pas à pas la procédure a suivre.
Je sais me connecter en SSH et rentrer les textes dans la console mais ça s’arrête a ça si je n'obtient pas d'aide.
Merci d'avance pour vos réponses. -
@Numerobiss
Question bête, pourquoi tu n'utilise pas le Wlan intègré ? Je fais tous mes transferts et modification par le wlan, et ça marche très bien. Si tu as un router trop élogné, la solution est un repeater plus près du PI3.
Tu n'auras pas besoin de l'éthernet du tout. -
Entre la Wifi comme le propose @Dragu et le fait de mettre ses roms sur support de stockage usb, je n'ai jamais eu besoin non plus de l'ethernet.
Clé usb direct sur le pc pour remplir, et petites modifs par wifi -
@dragu c'est ce que je fait deja... mais le tranfers en wifi et en moyen a 1,5 Mo seconde alors qu'on ethernet je monte a 8 Mo facile.
-
ca ne m’intéresse pas d'utiliser un clé usb.
-
@numerobiss et si tu branches ta clé usb ethernet, en quoi la prise ethernet intégrée gêne ? Je n'ai jamais essayé, mais j'ai déjà entendu parler de configurations où un dongle usb/ethernet était utilisé en plus de l'ethernet intégré, donc ce n'est pas incompatible...
-
ben non ca ne fonctionne pas. Ca reste déconnecté. Sur un Pi0 ca fonctionne par contre.
-
@numerobiss said in Comment désactiver la prise native Ethernet du Raspberry Pi3 ?:
@dragu c'est ce que je fait deja... mais le tranfers en wifi et en moyen a 1,5 Mo seconde alors qu'on ethernet je monte a 8 Mo facile.
D'accord. mais tu est si pressé de jouer ??
-
Bizarre, car si tu cherches des tutos pour faire un routeur avec ton RPI, c'est exactement ça... il faut 2 ethernet, et donc un dongle + l'ethernet intégré.
A tout hasard... Essaye
ifdown eth0
ce qui devrait éteindre l'ethernet intégré, etifup eth1
qui devrait allumer l'ethernet de ton dongle. C'est du pur théorique, je n'ai pas le matos sous la main pour tester. -
@oyyodams j'ai viré les
sudo
de tes commandes.
On est par défaut en root sous recalbox. -
@rockaddicted exact, l'habitude ^^
-
@dragu Sans déconé les gens, merci de vos réponses mais ca la "D'accord. mais tu est si pressé de jouer ?? :)", ca sert a rien !!! Je demande une chose précise et j'ai toujours 50 réponses a coté.
-
This post is deleted! -
@oyyodams je rajoute ca dans le fichier /etc/network/interfaces ?
-
@numerobiss non essaye déjà de taper ça en ligne de commande voir si ça marche.
-
@numerobiss Non je parle a Dragu qui me dis "D'accord. mais tu est si pressé de jouer ?? :)"
-
fait un
ifconfig
avant et après les commandes de @OyyoDams histoire d'avoir un retour
et post nous les résultats. -
@rockaddicted Justement comme j'ai dis plus tôt, je suis vraiment nul a ce niveau la. Je m'excuse d'insister mais comment faire un "ifconfig" comme tu me demande ?
-
Quoi que... sur mon RPI3 avec Recalbox, l'ethernet intégré est sur eth1. Donc ça serait
ifdown eth1
pour l'arrêter.# ifconfig eth1 Link encap:Ethernet HWaddr B8:27:EB:DA:D4:D6 inet addr:192.168.1.83 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0 inet6 addr: fe80::ba27:ebff:feda:d4d6/64 Scope:Link UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:50730 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:32251 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:1000 RX bytes:52411845 (49.9 MiB) TX bytes:7129195 (6.7 MiB)
Reste à voir sur quel eth il met ton dongle...
@rockaddicted a raison n'hésite pas à faire du
ifconfig
-