@c2cro Je te confirme que cela fonctionne, j'ai réalisé avec la dernière version RecalBox sur Pi3 mes 2 collections Metal Slug et Mario de cette manière. Cela passe par la création d'une nouvelle plateforme dans le fichier //recalbox/share_init/.emulationstation/es_systems.cfg.
La création d'une plateforme personnalisée à ces inconvénients :
- non supporté par la team, d'où la réponse de @Substring. Tu perdras ce paramétrage très probablement à chaque mise à jour de recalbox, il sera nécessaire de rééditer le fichier es_systems.cfg pour ajouter ta section à chaque fois,
- non supporté dans l'ensemble des thèmes existants. Effectivement soit tu reprends le thème d'une plateforme existante soit tu ajoutes des modifications dans les thèmes existants (c'est mon choix, j'ai ajouté un dossier metal dans le theme recalbox-next),
- tu devras définir l’émulateur et le core pour chaque jeu dans le gamelist.xml,
- si tu as des overlays, tu devras utiliser celui de la plateforme par défaut (la SNES dans mon cas).
Voici un extrait de ma plateforme metalslug du fichier es_systems.cfg.
<!--NORDIC POWER-->
<system>
<fullname>Metal Slug</fullname>
<name>snes</name>
<path>/recalbox/share/roms/metal</path>
<extension>.smc .sfc .SMC .SFC .zip .ZIP .mgd .MGD .n64 .N64 .z64 .Z64 .v64 .V64 .gb .GB .gbc .GBC .gba .GBA .nes .NES</extension>
<command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM% -emulator %EMULATOR% -core %CORE% -ratio %RATIO%</command>
<platform>snes</platform>
<theme>metal</theme>
<emulators>
<emulator name="libretro">
<cores>
<core>catsfc</core>
<core>pocketsnes</core>
<core>snes9x_next</core>
<core>gpsp</core>
<core>mgba</core>
<core>meteor</core>
<core>gambatte</core>
<core>tgbdual</core>
<core>fceumm</core>
<core>fceunext</core>
<core>nestopia</core>
<core>quicknes</core>
<core>mame2010</core>
<core>mame078</core>
<core>imame4all</core>
<core>vb</core>
<core>genesisplusgx</core>
<core>picodrive</core>
<core>px68k</core>
<core>mednafen_ngp</core>
<core>pcsx_rearmed</core>
</cores>
</emulator>
<emulator name="mupen64plus">
<cores>
<core>gliden64</core>
<core>n64</core>
<core>rice</core>
<core>glide64mk2</core>
</cores>
</emulator>
<emulator name="fba2x">
<cores>
<core>fba2x</core>
</cores>
</emulator>
<emulator name="ppsspp">
</emulator>
</emulators>
</system>
et un extrait de mon fichier gamelist.xml
<game>
<path>./mslug.zip</path>
<name>METAL SLUG 1 (NEOGEO)</name>
<rating>0.8</rating>
<emulator>libretro</emulator>
<core>mame2010</core>
<desc>METAL SLUG 1 EST LE PREMIER OPUS DE LA CÉLÈBRE SÉRIE DE RUN AND GUN SORTIE INITIALEMENT SUR NEOGEO ET MAINTENANT DISPONIBLE SUR IPAD. AUX COMMANDES DE VOTRE SOLDAT, AVANCEZ, SAUTEZ, TIREZ ET EXPLOSEZ TOUT CE QUI BOUGE GRÂCE À VOS GUNS, GRENADES ET AUTRE LANCE FLAMMES. DÉLIVREZ LES PRISONNIERS POUR AMÉLIORER VOTRE ARMEMENT, ET PRENEZ LES MANETTES DU METAL SLUG, DOTÉS D'ATTAQUES SPÉCIALES, POUR SEMER ENCORE PLUS LA PANIQUE DANS LES RANGS ADVERSAIRES. FRAYEZ-VOUS UN CHEMIN À TRAVERS LES CHAMPS DE BATAILLES, EN ÉLIMINANT SOLDATS, HÉLICOPTÈRES, VAISSEAUX, AFIN D'ATTEINDRE LE GÉNÉRAL MORDEN ET METTRE UN TERME À SES PLANS DE CONQUÊTE. ENTRAÎNEMENT, RAPIDITÉ, ET RÉFLEXES VOUS SERONT DEMANDÉS POUR MENER À BIEN VOTRE MISSION.</desc>
<image>./downloaded_images/mslug-image.jpg</image>
<releasedate>20080509T000000</releasedate>
<developer>SNK</developer>
<publisher>SNK</publisher>
<genre>TIR</genre>
<players>2</players>
<playcount>3</playcount>
<lastplayed>20180314T042226</lastplayed>
</game>
C'est un peu technique mais pas si complexe que cela...